Excavatrice géante Bagger 288

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Juin 02, 2013 5:08 pm

Je vous présents mon projet pour la prochaine expo que je ferais à la fin de l'année.
Une BAGGER 288

Image

les trois trains de chenille du corps central sont faits.
La propulsion est assurée par 2 moteurs XL, je planche sur la démultiplication afin d’obtenir une avance très lente et suffisamment de couple pour déplacer les 10 kg que devrait faire la partie centrale.
Pour la direction j’hésite entré faire pivoter les deux pods avant ou faire comme sur une pelleteuse.
Pour le moment les trois poids occupent une surface au sol de 1 m².

Image
Image
Image


Pour la direction je n'ai pas encore trouvé.

Diviser deux par deux les chenilles ne marcherait pas, car si tu fais tourner en marche avant les chenilles 1,3, 5,7 et en marche arrière les chenilles 2,4, 6,8 il ne tourne pas et se bloque.

J'ai essayé de faire tourner les chenilles 1,2, 3,4 en marche avant et les chenilles 5,6, 7,8 en marche arrière tous en mettant une turntable libre sur le train arrière. Il braque bien mais le train arrière ne se remet pas en ligne a la sortie du virage.

Image
Image

La prochaine option sera mis une turntable sur les deux train avant et voir ce que cela donne.

PS : si vous avez des idées, n'hésite pas.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Dim Juin 02, 2013 5:27 pm

Salut,
Comme souvent tu te mets la barre très haut. Concernant la direction, ne serait il pas plus simple de faire une espèce de frein sur un train (ensemble de train roulant) de chenille.
Où alors, plutôt que de diriger l'ensemble par les trains roulants avant, pourquoi pas faire pivoter ton train de chenille AR pour le rendre directionnel. Çe qui oblige alors les trains roulants AV à pivoter.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

technic8258
Level 5
Level 5
 
Messages: 113
Âge: 26 ans

Messagepar technic8258 » Dim Juin 02, 2013 6:02 pm

didiert3048 a écrit:Comme souvent tu te mets la barre très haut.

En effet, tu nous refais un énorme Moc.
Pourquoi ne ferais pas tu tourner les trains avants par turnable :
-soit une turnable par trains
-soit une turnable pour les deux trains avants.
P.S.: as-tu une idée de la taille que ton Moc va faire
Dernière édition par technic8258 le Dim Juin 02, 2013 8:42 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Juli1
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Limeil-Brévannes
Âge: 47 ans

Messagepar Juli1 » Dim Juin 02, 2013 6:34 pm

Bah, j'ai question bête, comment il fait, le vrai, pour tourner ?

A part ça, même remarque que mes camarades, beau projet en perspective.
Rebrickable pour ma collection
Brickshelf pour mes Moc

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Juin 02, 2013 6:49 pm

Juli1 a écrit:Bah, j'ai question bête, comment il fait, le vrai, pour tourner ?

A part ça, même remarque que mes camarades, beau projet en perspective.


Le problème est là, je ne sais pas malgré toutes mes recherches sur internet.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Juin 02, 2013 8:57 pm

M'est d'avis que tu devrais commencer d'abord par la tourelle et le bras avec le système d'excavation. Ça va largement contribuer à dimensionner les trains roulants, qui sont, pour l'instant beaucoup trop peu renforcés, surtout la motorisation qui ne va pas tenir les efforts je pense.

Bon courage néanmoins :)

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Juin 02, 2013 9:05 pm

Est-ce vraiment utile de faire tourner les chenilles ? :think:
Car de toute façon la partie central peut pivoter sur la base et permettrait de faire beaucoup de démonstrations.

Sinon je pense que sur le vrai modèle, ils jouent sur la différence de vitesse entre les chenilles plus des pivotages sur les boggies.

jacques27 a écrit:J'ai essayé de faire tourner les chenilles 1,2, 3,4 en marche avant et les chenilles 5,6, 7,8 en marche arrière tous en mettant une turntable libre sur le train arrière. Il braque bien mais le train arrière ne se remet pas en ligne a la sortie du virage.

Il serai préférable de ne pas faire tourner les deux chenilles du milieu : 4 et 5 ;)
Ensuite tu pourrais contrôler le train arrière par un moteur. Ça demande quelque manipulations supplémentaires mais c'est très peu face à la taille de l'engin. (Je doute fort qu'on pilote la bagger 288 avec un simple volant ! :lol: )
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Petu
Level 4
Level 4
 
Messages: 74
Localisation: Bordeaux
Âge: 35 ans

Messagepar Petu » Dim Juin 02, 2013 9:16 pm

Salut, j'ai effectué quelques recherches sur le net pour voir comment fonctionner cette fameuse machine si monstrueuse, d'après ce qu'il me semble avoir compris, les trois trains de chenilles sont fixes les uns par rapport aux autres (trop compliqué à faire pivoter l'arrière je pense vu l'énorme poids de la machine). Ensuite pour la direction, il semblerait que cela fonctionne sur le principe des bulls, les deux trains de chenilles avant s'inversent, mais pour celui de l'arrière, le plus probable est qu'il est scinder en deux pour la motorisation, de façon à ce qu'il suive le train avant droit dans un sens et le gauche dans l'autre :D
Après sur ce genre de machine, le fait qu'il y est du frottement au sol est négligeable contenu de sa très faible vitesse de 10 mètres/min (0.6 km/h) !!

J'ai trouvé ce lien sur un jeu sur pc avec cette fameuse machine, en espérant que cela puisse t'aider pour ton moc ;)

http://www.youtube.com/watch?v=dcKqRtunX2Y

En tout cas bon courage à toi !!

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Juin 02, 2013 10:43 pm

Motorise uniquement le train arrière par groupe de 2 chenilles avec la turntable dessus (est-ce assez solide?) et il pourra guider l'ensemble comme le fait la roue avant d'une auto tamponneuse.
Bon reste quand même à prendre en compte les remarques de Nico, ton souhait par rapport à la fidélité et le réel besoin de tourner.

Bon courage, joli projet 8)

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Lun Juin 03, 2013 9:50 am

Nico71:
L'échelle sera 1/100, soit 2.40 M sur 1 M.
Je commence par les trains roulant car c'est la largeur des chenilles Lego qui me donne l'échelle, je ne voudrais pas me retrouver comme sur l'ETF avec un engin qui aurait des chenilles disproportionner.
J'ai teste le nouveau train roulant, 1 train roulant avec une charge de 6 kg et il n'y a pas de problème de propulsion.

tango zoulou :
Oui, car je ne fais pas ce Moc car il va être très gros ( ça taille se justifie par le rapport de taille des chenilles réelles et lego), mais par ce que je veux essayer de reproduire au plus exacte sèche fonction.

Petu:
L'inversion des chenilles sur les bulls marche car le point de giration se trouve entre les chenilles, dans mon cas le point de giration se trouve entre les trois trains de chenilles. J'avais fait quand même le test et il ne tournait pas.
Je vais faire comme sur certaines plates-formes qui utilisent des trains de chenilles, chaque train de chenille sera sur pivot et un vérin les orientera, en braquant les trains de chenille avant à droite et le train de chenille arriere à gauche, il ne devrait pas être nécessaire de les tourner beaucoup pour obtenir un rayon de braquage correct.

Alban42800:
Les trois trains de chenilles doivent être motorisé, sinon les chenilles avant vont glisser sur le sol.

Quelque photo d'un train de chenille avec sont pivot:

Image
Image
Image
Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
leoparder
Level 6
Level 6
 
Messages: 247
Âge: 34 ans

Messagepar leoparder » Lun Juin 03, 2013 10:32 am

Superbe projet !

Je crois que chaquin des trains pivote sur lui même, regarde cette image, les 3 sont dans une position différente : http://www.olivepixel.com/misc/beast/74.jpg
Designer - créateur de Hint Lab.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Lun Juin 03, 2013 11:02 am

leoparder a écrit:Superbe projet !

Je crois que chaquin des trains pivote sur lui même, regarde cette image, les 3 sont dans une position différente : http://www.olivepixel.com/misc/beast/74.jpg


La bagger existe sous différents modèles qui ne porte pas le même numéro.
Mon modèle a les trains de chenille avant trop rapproche pour pouvoir pivote de 90°.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
G-Rom
Level 6
Level 6
 
Messages: 288
Localisation: Trégourez (29)
Âge: 49 ans

Messagepar G-Rom » Lun Juin 03, 2013 11:57 am

Sur cette image, on dirait qu'il y a un pivot décentrer sur le train de chenille.
Image

Mes sets TECHNIC montés (MAJ 28/11/2015)
Les sets que je possède (MAJ 28/11/2015)
Mon Blog (MAJ 28/11/2015)

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Juin 03, 2013 9:48 pm

Et ici il y a une fonction sympa à faire en LEGO :
Image

Bon sinon ça sert à quoi le "pont" jusqu'à la base à droite ?

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Lun Juin 03, 2013 10:28 pm

G-Rom a écrit:Sur cette image, on dirait qu'il y a un pivot décentrer sur le train de chenille.

C'est l'articulation du convoyeur.

Alban42800 a écrit:Et ici il y a une fonction sympa à faire en LEGO :
Image

Bon sinon ça sert à quoi le "pont" jusqu'à la base à droite ?


À l'intérieur de ce que tu appelles un pont se trouve un convoyeur pour emmener la roche jusqu'à la voie ferre.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités