Excavatrice géante Bagger 288

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Juin 03, 2013 10:42 pm

J'ai ma petite idée pour la direction, je te la soumets:

- Chaque train de 4 chenilles est monté sur pivot et se comporte comme un bulldozer;
- Le principe fonctionne comme pour l'ETF: plus une chenille est vers l'extérieur du virage, plus elle tourne vite, dans le principe du différentiel; A ceci près que sur chaque train, les 4 chenilles tournent à 4 vitesses différentes.
- On a ce principe sur les 3 trains, avec 12 vitesses différentes de chenilles pendant un virage.

Pour ta version Lego, je vois 3 possibilités, purement théoriques:
- Soit la vitesse de chaque chenille est pilotée;, avec 1 moteur par chenille --> usine à gaz
- Soit le pivot est asservi, et dans ce cas on a la config suivante:
- 1 diff entre les 2 chenilles de droite
- 1 diff pour les 2 de gauche
- 1 diff central relié aux 2 autres et entraîné par les moteurs;
- Soit 1 moteur et 1 diff pour 2 chenilles latérales, donc 2 moteurs et 2 diffs pour chaque train.
On obtient ainsi 4 vitesses différentes, qui sont imposées par la rotation du pivot.
Une version simplifiée serait 1 seul diff avec 2 chenilles reliées ensemble de chaque côté.

Les 4 vitesses différentes (les 12 pour l'ensemble) me semblent incontournables étant donné l'importance supposée de la masse de l'ensemble.
Attention tout de même aux frottements internes qui seront très importants.

Bon courage pour ce projet pharaonique, à suivre avec attention :)

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mar Juin 04, 2013 9:06 am

Une petite remarque sur les chenilles Lego.

J’ai remarqué que sur mes trains de chenille certain était plus ou moins tendue.
J’ai vérifié l’armature des trains, et ils sont tous identique, donc j’ai voulu contrôler la longueur des chenilles et là j’ai constaté une différence.
Les chenilles font toutes 42 maillons.

Sur les photos les chenilles sont toutes sous tension.

Image
Image
Image

On peut voir que certaines font presque un demi maillon de plus, il me reste plus qu’à intervertir les maillons pour obtenir une longueur identique.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Mar Juin 04, 2013 10:29 am

Effectivement, je pense que nous ne sommes pas les seuls a observer ceci. J'avais "tenté" un Moc avec ces maillons là et j'ai du en commander sur Bricklink, j'ai remarqué effectivement que entre les maillons déjà utilisés du 8043 et des NEW, ces derniers étaient plus tendus. Je suis en train de réaliser une Grue type LR11350 et avec les maillons 3873, le résultat est le même.

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mar Juin 04, 2013 4:41 pm

problème déjà évoqué ici! sur le forum, je te laisse lire tous les posts il y en a pas mal...

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Juin 04, 2013 5:51 pm

Xtof a écrit:Pour ta version Lego, je vois 3 possibilités, purement théoriques:
- Soit la vitesse de chaque chenille est pilotée;, avec 1 moteur par chenille --> usine à gaz
- Soit le pivot est asservi, et dans ce cas on a la config suivante:
- 1 diff entre les 2 chenilles de droite
- 1 diff pour les 2 de gauche
- 1 diff central relié aux 2 autres et entraîné par les moteurs;

Inutile de faire aussi compliqué : les chenilles n'ont aucune adhérence sur un sol lisse. ;)
A mon avis, il faut juste que les chenilles extérieures tournent dans le sens contraire, et à la limite les deux du milieu qui ne tournent pas.

jacques27 a écrit:J’ai remarqué que sur mes trains de chenille certain était plus ou moins tendue.

Ça m'est aussi arrivé sur mon transporteur martien : il y a une infime différence entre anciennes et nouvelles chenilles. :(
j'ai due alterner chaque éléments neufs et anciens tellement la différence était importante. :ouch:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Juin 04, 2013 11:01 pm

Ah oui ce problème de chenilles n'a pas été assez médiatisé et surtout pas de topik dédié... longueur différente, angle de courbure négatif différent (va faire un GBB avec les nouvelles !)

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Juin 08, 2013 12:12 pm

Voici les dernières avancées sur la bagger.
Motorisation par 3 XL.
Direction par 3 vérins mécaniques entraine par un moteur M
Le châssis est fini ainsi que la structure centrale, j’habillerais le corps central à la fin.

Image
Image
Image
Image

« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Juin 08, 2013 2:24 pm

C'est énorme ! :o

Excellente idée de faire tourner toute les chenilles.
Par contre la vitesse de déplacement est beaucoup trop rapide ! Il est censé faire du 0.6 km/h.
Il faudrait simplement remplacer ton couple 16t/16t par 8t/24t. ;) Et le MOC s'en portera d'autant mieux sous plusieurs kilo de charges.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Juin 08, 2013 5:04 pm

tango zoulou a écrit:C'est énorme ! :o

Excellente idée de faire tourner toute les chenilles.
Par contre la vitesse de déplacement est beaucoup trop rapide ! Il est censé faire du 0.6 km/h.
Il faudrait simplement remplacer ton couple 16t/16t par 8t/24t. ;) Et le MOC s'en portera d'autant mieux sous plusieurs kilo de charges.


Bien vu, mais il va falloir que je place le couple 8t/24 ts de l'autre côté des chenilles sinon la 24t va se trouver en contact avec la 8t suivante.
J'ai fait un test de charge avec 6.200 kg dessus et il avance sans problème seul la direction ce bloc à l'arrêt.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Juin 09, 2013 8:09 pm

Dernière avance du week-end avant restructuration des trains de chenilles et renforcement de la structure.

Image
Image
Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 843
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Juin 10, 2013 12:31 pm

Video sympa ! et en effet, vitesse de deplacement beaucoup trop rapide.

par contre, c'est quoi ces bruits bizarre quand il roule ? l'impression que quelque chose craque.

Et autre question, tu es sur que ca tourne avec du poids dessus ? pareil je trouve que ca tourne trop vite. du coup tu pourrais augmenter le couple ce qui aiderait pour tourner avec du poids dessus.
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Lun Juin 10, 2013 1:54 pm

Gandalf a écrit:Video sympa ! et en effet, vitesse de deplacement beaucoup trop rapide.

par contre, c'est quoi ces bruits bizarre quand il roule ? l'impression que quelque chose craque.

Et autre question, tu es sur que ca tourne avec du poids dessus ? pareil je trouve que ca tourne trop vite. du coup tu pourrais augmenter le couple ce qui aiderait pour tourner avec du poids dessus.


Pour les bruits bizarres, ce ne sont pas des craquements, mais c'est les chenilles qui font ce bruit.

Ça tourne sur un revêtement plus rugueux mais les trains de chenilles vont subir une refonte avec renforcement de la structure et ajout de 3 différentiels par train, la vitesse va aussi être réduite.

Je vais aussi ralentir la direction, mais je voudrais quelque chose de pas trop lent quand même, il faut aussi que je vois si je peux y rajouter un effet Ackerman, après tous les vérins ont l'a même fonction qu'une crémaillère.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Lun Juin 10, 2013 8:09 pm

Première tentative avec 3 différentiels.

Image

Ce montage n’est pas viable car il suffit que l’une des chenilles patine pour que le train de chenille n’avance plus.
Prochains essais en suppriment le différentiel central.
Quelque photo de la direction. Logiquement si je ne me suis pas planté, je devrais avoir un effet ackerman, mais visuellement je ne le voie pas.

Image
Image
Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Juin 10, 2013 9:17 pm

Je ne suis pas sûr que les différentiels soient très utiles.
Si comme tu dis il y a du glissement, mieux vaux avoir une transmission verrouillée. ;)

Pour l'effet ackermann, je te rassures il y est bien. :)
Mais on ne peut pas le voir car les tailles des bielles sont très importantes face aux dimensions du châssis, de plus l'angle de braquage est faible.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Mar Juin 11, 2013 8:37 pm

jacques27 a écrit:Première tentative avec 3 différentiels.
Ce montage n’est pas viable car il suffit que l’une des chenilles patine pour que le train de chenille n’avance plus.
Prochains essais en suppriment le différentiel central.


Merci à toi d'avoir vérifié l'hypothèse des 4 chenilles indépendantes :resp: , et il s'avère qu'avec un seul moteur, la motricité n'est pas au mieux. Le patinage aurait été annulé avec 4 moteurs, mais il aurait fallu un pilotage indépendant pour chaque, ingérable de façon simple.
Je pense que la solution la meilleure serait 1 diff central pour 4 chenilles, meilleur compromis motricité/ripage/pilotage des chenilles sur sol glissant.

C'est bien parti, à suivre avec attention, donc ;) .


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invités