Quadruped télécommandé

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Lun Mai 20, 2013 12:52 pm

Ca faisait bien longtemps, je vous présente aujourd'hui un MOC fini depuis une semaine bien que je recherche encore quelques solutions à des problèmes inéluctables.

Donc, c'est un véhicule à 4 pattes, je ne sais pas si certain ce sont déjà penché sur le sujet, moi j'ai trouvé ça sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=tTS6TJ3O7ak qui est à démarche souple et semble parfaitement équilibré.
j'ai repris son système pour les pattes, c'est à dire, avec une sorte de parallélogramme déformable pour garder le pied parallèle au sol.

Ensuite, il y a eu le point de la direction qui m'a posé problème, au début, je m'étais lancé sur un châssis avec une articulation centrale, mais lorsque le véhicule tournait, le poids s'écartait trop du centre et bien souvent le walker basculait. Surtout que j'utilise la BB à pile. Donc j'ai plus réfléchis, et j'ai pensé à construire un châssis qui intégrerait la BB complétement et avec deux articulations grâce à des turntables. Voilà le schéma que j'ai fait :

Image

La BB est au centre, mais surtout rabaissée, au lieu d'être SUR le châssis comme dans les versions précédentes. Ainsi, le chassis est monobloc et reste toujours entre l'appui des pattes, et ne s'en écarte pas comme s'il était articulé.
Pour la direction, j'ai repris le système du Stilzkin Indrik de Mahj car je ne voulais pas faire un système qui prendrais beaucoup de place pour faire tourner les deux turntables ensembles.

On passe au vraies photos maintenant que vous avez une petite idées des quelques difficultés !

Image

S'il vous plait, ne jugez pas trop sur l’esthétique ^^

Image

Le poids n'est pas parfaitement reparti si on prend en compte l'habillage, mais c'est pas grand chose par rapport à la batterie.
Il n'y pas d'intérieur pourtant, il y a largement la place. A voir donc.

Image

Le dessous, avec les barres de directions. Avec ce système de châssis, puisque le poids est assez également réparti sur les pattes, on est pas obligé d'avoir des pattes très larges.

Image

Image

La transmission pour le moteur, un moteur M suffit au vu des réductions, mais surtout, un moteur XL c'est un peu gros à caser. Donc on a 12z > 24z - 8z > 24z - 12z > 36z - 12z > 12z - pattes, c'est suffisant.

Image

Ici, la direction, directement à la sortie du moteur M, une vis sans fin sur un 24 dents, sur le même axe d'une 16 dents, qui elle même entraine la turntable.

Et pour finir, un petit détail d'une patte !

Image

J'espère que les photos ne sont pas trop grosses pour le chargement de la page...
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez. Maintenant, j'explique mon problème. Lorsque je tourne, évidement, puisque l'axe de la transmission passe à travers la turntable, il subit un décalage qui se corrige dès que les turntables reviennent droites. Ce petit décalage qui est du côté différent sur la partie avant et arrière est suffisant pour complétement désordonner le mouvement des pattes dès que l'on tourne trop ! et alors les pattes font "n'importe quoi" et le véhicule n'avance pas plus qu'il ne tourne. Y - a t-il un moyen pour empêcher ça ? Ormis mettre un moteur sur chaque partie, ce que je n'ai pas vraiment envie de faire ...

Je pense faire une vidéo prochainement :D

EDIT: Photos redimmensionnées !
Dernière édition par mayou le Sam Mai 25, 2013 10:17 pm, édité 1 fois au total.

tangotii
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Âge: 28 ans

Messagepar tangotii » Lun Mai 20, 2013 2:27 pm

Ah! Je connaissais pas ce genre de marcheur, mais j'aime beaucoup!
J'ai hâte de voir la vidéo!
Question: vas-tu faire une notice?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Tangotii

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Mai 22, 2013 8:10 pm

Je suis surpris que ce sujet n'ai pas suscité plus d'intérêt. Je t'encourage à mettre rapidement la vidéo car sur ce type de MOC, elle sera bien plus parlante que les photos. Etant très fan des "MOC à pattes" ::D: je l'attends avec impatience. La construction à l'air très propre.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Jeu Mai 23, 2013 7:53 am

PierroLego16 a écrit:Je suis surpris que ce sujet n'ai pas suscité plus d'intérêt. Je t'encourage à mettre rapidement la vidéo .

Effectivement , en tout cas j'attendais cette dernière pour commenter ton moc (et je pense que je suis pas le seul).

Ton Moc est très intérressant et original, ton problème de décalage quant les pattes tournent trop est du fait que la rotation des turnable vient s'ajouté à tes renvoi d'angle de la motorisation. tu doit pouvoir régler ça en utilisent des cardans mais ça va te faire faire une grosse motif car tu devras surement passer la propulsion sous les turnable pour pas avoir à les traverser.
Image

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Jeu Mai 23, 2013 12:24 pm

Après réflexion laisse tomber l'idée des cardan , c'est une fausse bonne idée, ça va limiter énormément la rotation (pas possible de mettre les patte à 90° pour tourner sur place).
Le mieux est surement de compenser la rotation induite par les turnables grâce à des différentiels. Tu place un différentiel sur la ligne de propulsion (par les axes utiliser en générale pour les roues) et tu fait tourner la couronne grâce à la commande de direction (avec la démultiplication qui va bien).
C'est une idée que j'ai pas tester mais ça doit marcher je pense.
Image

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Mai 23, 2013 1:21 pm


euh... ya pas un illegal buid là ? cela ne me semble pas bien droit...

Bon sinon c'est original le système de direction sur un quadrupède, reste à voir comment il se comporte en marche.

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Jeu Mai 23, 2013 2:09 pm

Les différentiels, c'est une bonne idée j'ai juste peur que ce soit volumineux a intégrer. je testerai néanmoins sur une construction a part.
Non, probablement pas de notice. Peut être quelques photos pour détailler si il marche vraiment bien.

Non Alban, il n'a pas d’illégal build. c'est que les pattes sont légèrement tournées déjà.

Je ferai la vidéo ce weekend je pense, il fera surement beau :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 23, 2013 4:32 pm

Plus de 1 Mo la photo.
J'en ris encore. Ou pas. :|
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Mar Juin 11, 2013 8:41 pm

Bon voilà, j'ai du retard mais j'ai la vidéo !



La qualité est déplorable :/ il va falloir investir !

On voit bien je pense tous les côtés du MOC, les défauts n'étant pas camouflés. L'effet des pattes désordonnées est visible de 50" à 60" environ. c'est assez flagrant.

SI jamais vous avez des idées... je suis preneur car j'avoue que ce défaut nuit beaucoup à la jouabilité du truc, en plus de sa vitesse déplorable. J'ai déjà celle du différentiel, quand je trouverai le temps, je ferai un petit montage test et je partagerai ça :)

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Juin 12, 2013 2:11 pm

Il est vraiment très chouette ce MOC. ;)
J'adore la façon dont il se déplace, c'est presque naturelle.

Pour le problème de la direction, je ne voie qu'une solution : faire un unique point de pivot au centre du corps.
La transmission passe par ce point grâce à un cardan.

Mais bon ça oblige de faire une refonte totale du MOC.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mer Juin 12, 2013 8:07 pm

Pas mal du tout ce moc,

Sinon je viens d'avoir une idée qui me parait tellement simple que j'en viens a demander si ca marche vraiment dans la mesure ou personne n'y a pensé avant...

donc la solution miracle (ou pas) :

tu inverse un des renvois 12tDB/12tSB qui se trouve dans une des deux turntable en passant la 12t simple bevel de l'autre coté..
De cette façon lorsqu'un decalage se créé sur les pates avant au lieu d'en creer qui s'ajoute sur les pates arrière, tu en créer également un mais qui se soustrait cette fois-ci sur les pattes arrières...

Bon, par contre il te faudra également de débrouiller pour ré-inverser le sens de rotation (entre la turntable et les pattes) pour ne pas avoir les pattes avant qui avance et les pattes arrières qui reculent...

J'ai bon ou je me suis lamentablement vautré quelque part?

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Mer Juin 12, 2013 10:22 pm

Merci de vos réponses !

tango zoulou a écrit:faire un unique point de pivot au centre du corps.


J'ai déjà fait plusieurs essais avec des châssis construits sur ce type, mais le problème, c'est le poids qui est complètement décentré lorsque le véhicule tourne. C'est ce qui m'avait amené à construire ce type de châssis. Cependant, c'est peut être possible si les deux paires de pattes, avant et arrière sont très rapprochées...

@ Plastik : C'est une idée, je suis incapable de dire si ça va marcher sans faire de test, c'est pourquoi je vais faire ça tout de suite ! Ce serai effectivement merveilleux, une solution aussi simple !

J'edit lorsque j'aurai vérifié la solution de plastik :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mer Juin 12, 2013 11:15 pm

Je n'étais moi même pas très convaincu au départ mais je me suis fait un rapide montage et je confirme que ca marche... :tintin:

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Jeu Juin 13, 2013 12:37 am

Je confirme ta confirmation, ça marche !

Merci beaucoup donc :)

Bon du coup, je me retrouve avec quelque chose d'absolument horrible, il faudrait l'habiller un peu...

Image

Il a suffit de 3 knobs pour inverser le sens de rotation de l'axe.
Maintenant, le walker est parfaitement fonctionnel, je pense que je referais une vidéo.

J'ai pensé, en découvrant le topic de fanabrique 2013 à faire une carriole tirée par deux chevaux, la batterie serait dans la carriole et un axe irait entraîner les pattes des deux chevaux, c'est viable dans un petit espace selon vous ?

Je mettrais d'autres photos du walker si je lui trouve un habillage convenable :D

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Juin 13, 2013 8:09 am

Bien !
Le moteur de propulsion force un peu mais vu le poids à soulever, c'est normal. Cela dit, je pense que tu pourrais améliorer en utilisant un mouvement suivant une ellipse plus allongée, pour que les pattes aient un mouvement vertical moins important.
Et pour la carriole à chevaux :

http://www.techlug.fr/Forum/topic7111.html


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités