Manitou !

Présentez-nous vos créations...
woubif
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar woubif » Mer Mai 15, 2013 9:48 pm

Bonjour à tous :resp: .
Cela fait longtemps que je n' ai pas présenté de MOC alors voilà je revient avec le manitou M50-4.
Image
Image
Image
Image

Une petite avec le groupe électrogène:
Image

Comme vous pouvez le voir le design est en studfull. J'ai ainsi corrigé mon principal défaut: le design brouillon.

La bête regroupe 6 moteurs:
-propulsion ( XL )
-switch boite de vitesse ( M )
-direction ( M )
-télescopage du mât ( M )
-inclinaison du mât ( M )
-translation des fourches ( micro moteur )
A ceux-ci s'ajoutent 2 leds PF et 2 briques lumineuses

Très rapidement: la boite de vitesse est celle de Sheepo (de sa Mini Cooper plus précisément). Elle est compacte et offre 4 vitesses, pas de marche arrière cependant. Donc XL à la propulsion et M aux commandes. On peut en voir une partie sur cette vue du dessous:
Image
La direction est assurée par un mini vérin mécanique:
Image
Vous pouvez voir l' emplacement des leds PF de l'arrière :D

Le mât, quand à lui, est assez simple :| et est fait en trois sections actionnées par poulies et autres:
Image

L'inclinaison de ce dernier s'effectue par deux vérins mécaniques sur le toit actionnées par un jeu de cardans. Le moteur est situé juste derrière le siège conducteur.
Image

Pour compliquer la chose j' ai rajouté un micro moteur dans la dernière section pour actionner les fourches :col: . La rallonge passe par le même chemin que les fils de télescopage.
Image
Image

J' y ai intégré quelques détails dont une attache caravane, le volant mobile et un levier de vitesse qui s'actionne en même temps que le passage des vitesses (ben ouais sinon c'est pas drôle ::D: ).
Image

Puis un accès facile à la BB dans le capot moteur pour une mise en route facile !
Image

Et enfin quelques petits accessoires pour la VIDEO !
Image

Pour conclure donc la vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=v81biQ7N7yI

Voilà merci à vous et à plus :+1:

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Mai 16, 2013 9:28 am

Magnifique ! :clap:
Les fonctions sont fluides, et le tout est très bien intégré. ;)

Petite critique : Le design est bon vue de loin, mais quand on se rapproche ça deviens beaucoup moins net.
Par exemple les gardes boues avant, il y a une cassure assez vilaine. Il aurai peut être été mieux de faire ça en plate et en hinge. Autre point : l'arrondi sur les arêtes arrières. C'est une bonne idée mais cette pièce aurai été plus propre. ;)

Enfin les LA sur le toit, c'est moyen mais ça se comprend bien. :)

En tout cas, bravo !
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Jeu Mai 16, 2013 2:05 pm

Ah c'est donc toi le grand Manitou! :papylol:
Superbe réalisation et superbe vidéo! :clap:
je le trouve très réussi même si pour moi il y a juste une chose qui me chagrine, les LA's sur le toit. Je me doute que tu n'avais pas trop le choix vu la mécanique embarquée. :pamafote:
les principales fonctions sont tres bien réalisées et la boite séquentielle de Sheepo a l'air pas mal, je ne connaissais pas. :think:
Bravo pour ta belle réalisation! ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Mai 16, 2013 6:01 pm

Ouah, c'est impressionnant que tu aies trouvé la place d'intégrer une boîte séquentielle dans un modèle de cette taille, et qui plus est, sans sacrifier le design ! Bien joué.

La seule chose qui me chagrine, c'est l'inclinaison de la fourche qui est trop faible ( on le voit bien quand tu prends la palette tout au-dessus, tu n'arrives pas à la ramener suffisamment prêt du mat).
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Mai 16, 2013 6:13 pm

Cool !! Je me suis tout de suite intéressé à ton MOC car j'ai moi aussi construit un chariot élévateur il y quelques mois donc je suis très conscient des difficultés que l'on peut rencontrer. Ton MOC est plus volumineux que le mien, le design est différent, mais je le trouve un peu plus réactif. Pour ça bravo. J'ai aussi beaucoup aimé la boîte de vitesses car je n'avais pas eu la place d'en intégrer étant donné la taille du mien. Et puis j'utilisais un système pneumatique pour les vérins, ce qui prenait un peu de place. Enfin bref de manière générale, ton MOC est excellent. :resp: Je noterais juste quelques points "négatifs" : la carrosserie studfull me paraît un peu grossière vue de près, comme ça a déjà été souligné. Les panels studless, quand ils sont bien utilisés, permettent de faire des carrosseries plus légères et plus esthétiques. Le mât, vu de profil, est très épais. Il n'est effectivement pas facile de construire un mât dépliable fin mais c'est faisable ! Les vérins mécaniques placés sur la cabine... c'est hyper bizarre non ? Ça existe en vrai ?

Comme cela t'intéressera sans doute aussi, le lien vers la vidéo du mien :

Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Jeu Mai 16, 2013 6:23 pm

Superbe MOC, rassembler autant de fonctions dans un espace aussi petit que ça est vraiment très fort. :resp:

Le design est superbe aussi, même si c'est du studfull, et moi je préfère le studless mais c'est bien aussi. ;)

Bravo à toi !

woubif
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar woubif » Jeu Mai 16, 2013 7:28 pm

Merci à tous pour votre intérêt ;) !
Tango Zoulou, pour le design, j' ai fait avec les moyens du bord. Néanmoins je n' avais pas pensé à ces pièces :ouch:

PierreLego16, le tien est effectivement trop lent dans ses fonctions. Moi je n' ai pas intégré de démultiplications mais mes moteurs peinent pour les charges lourdes :/ .
Oui sa existe !
Image
Je les ais mis en haut car la boite de vitesse prend quand même de la place 8)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités