Idées de carrosserie légère

Présentez-nous vos créations...
brickosouch
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar brickosouch » Lun Avr 22, 2013 12:25 am

Bon, c'est un peu long. Je remercie d'avance ceux qui ont le courage de tout lire, si il y en a un!!

Pour une fois, je vais poster avant d'avoir finit le modèle, comme ça je pourrais peut être mieux intégrer vos remarques.
J'arrête un peu les motos, pour faire cette fois ci un buggy ou une super car (voir plus bas).

Le but global est d'avoir un véhicule motorisé sympa et qui qui fonctionne bien (= qui arrache le bitume).

Cahier des charges de la caisse dans l'ordre d'importance :
1- châssis très solide : saut de 20cm minimum, et au pire, peut faire un tonneau sans casser ni perdre de lego.
2- transmission autorisant un couple important sans que ça claque ni casse et avec le minimum de friction, 2 vitesses minimum, propulsion pour la simplicité. Espace libre de 1/2 stud autour de tous les points de passage des barres de transmissions (modif future spéciale brickosouch).
3- suspensions indépendantes et efficaces : lorsqu'on pose la voiture doucement, elle doit s'enfoncer d'au moins 1/4 de la course des suspensions. Si les suspensions étaient complètement en position haute sur les vrais véhicules, ils ne tiendraient pas du tout la route. Beaucoup de MOC ont des suspensions trop dures je trouve. C'est beaucoup plus sympa quand les suspensions sont molles et très réactives aux bosses. Je viens d'acheter la #8070 et les suspensions sont mauvaises je trouve (même l'avant) : quand on soulève une roue, c'est le châssis qui plie, pas la suspension :-(.
4- direction précise : pas de jeu dans les rotules!, angle de braquage correct.
5- le plus léger possible.
6- carrosserie sympa, si possible respectant le châssis propulsion avec moteur central avant. ex: miata, viper, ou fiat panda.

Bon, ça reste du lego, donc je veux respecter le cahier des charges le mieux -possible-.


J'ai fait à peu près les 4 premiers points, quoique ce soit sûrement encore beaucoup améliorable. Passage en revue de ceci :
1- châssis poutre sandwich entourant la boite et le moteur.
Image

2- la boite à 2 vitesses n'a pas été faite par moi (mais par un gars qui s’appelle Sam Snow), je la trouve bien faite et assez rigide avec les barres 5x3 entrecroisées.
Il n'y a pas de différentiel car les engrenages internes du diff lego sont trop fragiles. Les voitures de courses n'ont pas toutes des différentiels (ex: porsche 956) donc pourquoi pas la mienne :-) .
La suspension arrière n'utilise pas de bras de suspensions spécifiques (comme celles du set #8070) afin de pouvoir utiliser des cardans normaux (pour le couple).
Image

3- Les amortisseurs lego sont attachés de façon à avoir une suspension très souple en position haute et assez dure en position basse. C'est implémenté en maximisant le changement d'angle fait par l'amortisseur et le bras de suspension lors de l'enfoncement. J'aurai aimé faire des suspensions à basculeurs, mais c'est en contradiction avec les points précédents.
Image

Barre anti roulis:
Image


4- La direction est faites avec un mécanisme à "tiroir" dont je suis assez content, le jeu est très faible.
Image


5,6- il me reste ces points à faire : une carrosserie - légère - si possible correspondant au châssis.
En vrac:
- Je ne sais pas si je ne prend pas le problème dans le mauvais sens : il vaudrait peut être mieux que j'ai une idée de la carrosserie avant de construire le châssis, afin de faire une caisse ~autoporteuse.
- D'après mes calculs, en rallongeant l'empattement de 2 studs à ce chassis, la voie, la hauteur des pneus du #8070 et l'empattement ~correspond à une porsche cayman.
- J'ai jamais réalisé une carrosserie que j'estime jolie.
- Au pire, en mettant quelques arceaux et des roues cross, je peux faire un buggy : Durian -
Image
- J'ai regardé tous les "MOCs à voir" et ça m'avance pas totalement, j'aime bien ce genre de carrosserie mais cela semble dure à faire : everyonesgrudge - Image

Du coup, avez vous des idées ou avez vous vu une carrosserie s'adaptant à mon cahier des charges et pas trop dure à faire?
Dernière édition par brickosouch le Lun Avr 22, 2013 1:48 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Avr 22, 2013 10:21 am

bravo et merci pour les photos. Je suis d'accord avec toi, les carosserie en légo technic, ça n'est pas souvent le pied et s'il y a bien une partie que l'on peu sans doute constamment améliorer, ça doit être celle des supercars.

Pour autant moi qui ne suis pas branché flex, de profil, je trouve celle de la porsche cayman relativement attrayante, pour le peu qu'on en voit car on dirait la photo de quelque chose qui n'est pas abouti. Par contre la ferrari représente niveau carosserie, tout ce que je n'aime pas dans un moc technic supercar. Affaire de goût.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Lun Avr 22, 2013 11:57 am

Un joli petit projet. ;)

Seul petite remarque que j'aurais à faire concernent ton châssis : c'est que je le trouve trop épais. Je trouve que 5 tenons c'est beaucoup trop pour une supercar ou un buggy. Ça m'a tout de suite choqué en voyant la première photo. Le mieux serait de faire un châssis de 3 tenons.

Je ne peut pas t'aider pour le design car je n'ai jamais fait de supercar.

brickosouch
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar brickosouch » Lun Avr 22, 2013 1:58 pm

vinc a écrit:Seul petite remarque que j'aurais à faire concernent ton châssis : c'est que je le trouve trop épais. Je trouve que 5 tenons c'est beaucoup trop pour une supercar ou un buggy. Ça m'a tout de suite choqué en voyant la première photo. Le mieux serait de faire un châssis de 3 tenons.

Je ne suis pas sûr de suivre ton conseil : 3 tenons c'est assez dur a faire surtout avec une boite de vitesse. Aussi, 3 tenons c'est un peu juste pour avoir quelque chose de rigide horizontalement. 4 ça serait bien : il faudrait que je redescende les poutres du châssis de 1 tenon. Mais ce n'est pas ma priorité.

kwear a écrit:Pour autant moi qui ne suis pas branché flex, de profil, je trouve celle de la porsche cayman relativement attrayante,

Où as tu vu une porsche cayman en lego?

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 845
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Avr 22, 2013 3:40 pm

brickosouch a écrit:Où as tu vu une porsche cayman en lego?


essaye avec google, porsche cayman lego, il y en a plusieurs.
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Lun Avr 22, 2013 4:02 pm

L'autre photo avec des flex gris me rappel un projet de véhicule créer par vote des internautes.
Ça ressemblait un peu a une ancienne corvette posée sur des gros pneus avec un gros moteur.

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Lun Avr 22, 2013 4:12 pm

La Rally Fighter. Elle a été dessinée par Sangho Kim, étudiant à l’Art Center College de Passadena (Californie). Le design a été voté et élaboré par la communauté Local Motors, qui se définit ainsi que le premier constructeur automobile 3.0, pas moins. Le dessin final sera ainsi le résultat d’un processus itératif en ligne entre l’auteur et les internautes.

Image

Jp97
Level 4
Level 4
 
Messages: 72

Messagepar Jp97 » Lun Avr 22, 2013 6:24 pm

En allongeant le châssis, tu pourrais faire une Catheram Seven. ;)

brickosouch
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar brickosouch » Lun Avr 22, 2013 9:41 pm

Pour la Rallye fighter, ça me botte pas trop. Ca va être trop dure à faire et l'arrière ne me plaît pas. Merci quand même bushwaka!

Une caterham me parait nickel pour que ce soit léger. C'est une sorte de buggy sans l'être.

Mes pneus sont beaucoup trop larges et j'aurai du mal à les cacher. De toutes façons, vu mes compétences en carrosserie, je ne garantie rien...
Si personne ne m'apporte une meilleure idée, ça va être une caterham tuning :petuncable:

Une rouge (j'ai que des panels rouges) :
Image

brickosouch
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar brickosouch » Dim Mai 19, 2013 10:01 pm

Hello,

Après quelques heures d'essais, j'ai laissé tombé l'idée de la caterham. Faire un chassis en forme de V et rigide est trop difficile pour moi :-( .

Du coup, j'ai essayé de faire quelque chose plus facile : une ferrari 312F1 des années 60 :
Image

La ferrari est le modèle mais sans trop chercher à avoir quelque chose d'identique, je veux avant tout quelque chose d'assez beau.
La suspension avant a été modifiée pour prendre du carrossage à l'enfoncement.
Image

J'aime bien la forme en "cigare" des formule 1 des années 60:
Image

V8 Lego avec une boite à 2 vitesse actionnable au poste de pilotage :
Image

C''est avant tout un prototype pour voir comment faire une carrosserie correcte.
Une fois que la carrosserie sera ok, je remplacerai le V8 par un moteur électrique.
J'aime pas trop le capot avant (entre le nez et le volant), j'essaierai de faire des formes plus fluide à ce niveau.

Qu'en pensez vous?

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Mai 20, 2013 9:42 am

La carrosserie est trop plate je trouve. :/
Surtout le dessus fait en connecteur, c'est pas top.

La première chose que je ferais, c'est inverser le sens des panels du devant et en mettre 4 rouges pour faire une entrée d'air.
Ensuite il faudrait compléter avec les autres panels sur le reste de la carrosserie.
Il ne faut pas oublier de faire une petite pente au niveau de l'habitacle, quitte à exagérer un peu pour donner du dynamisme.

Il faudrait aussi reboucher le siège car on vois le sol à travers. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

brickosouch
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar brickosouch » Lun Mai 20, 2013 10:41 am

ok.
Pour l'avant, le problème c'est que je n'ai pas 4 panels rouges!
Je vais essayer quand même.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités