Métier à tresser

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Jan 03, 2014 6:42 am

J'ai montré et remontré ta vidéo de métier à "toronner" (je dis plutot à tisser verbalement, on comprend mieux tout de suite 8) ) et à chaque fois c'est le coup sur la tête de ceux qui visionnent : ils n'imaginaient pas cela possible en Lego. Bluffés. Sans doute aussi parce que ce n'est pas que technique : tu sors véritablement une corde tressée au bout de la machine. Evidemment, ça... c'est le coup de grâce :D
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

freddy49
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar freddy49 » Ven Jan 03, 2014 10:57 am

Salut,

Ce que je trouve vraiement sympa dans ton MOC, c'est les recherches que tu as du faire et j'imagine tous les essais pour comprendre comment fonctionne un vrai metier a tisser...
Franchement chapeau!

Ma femme fait une allergie totale aux legos. Je lui ai montré ta video, elle est restée scotchée et sa reflexion: "tu vois, tu devrais faire des choses comme ca plutot que tes trucs!" :lol:

A+


Freddy

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Jan 03, 2014 11:16 am

freddy49 a écrit:Salut,

Ce que je trouve vraiement sympa dans ton MOC, c'est les recherches que tu as du faire et j'imagine tous les essais pour comprendre comment fonctionne un vrai metier a tisser...
Franchement chapeau!

Ma femme fait une allergie totale aux legos. Je lui ai montré ta video, elle est restée scotchée et sa reflexion: "tu vois, tu devrais faire des choses comme ca plutot que tes trucs!" :lol:

A+


Freddy


Cool, elle vient de justifier ton prochain achat : une #42009 + un #8110 :dent:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Jan 03, 2014 11:03 pm

Haha Merci :)

Un fabriquant de corde vient de m'approcher, il veut une réplique pour son musée. Cette machine plait, et pas seulement dans le monde lego, tant mieux !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Jan 10, 2014 9:05 pm

Et voici l'article sur mon blog !

http://www.nico71.fr/braiding-machine-makes-wristband/

Avec les instructions de montage sous forme d'une séquence photo assez détaillée. Je ferais la liste des pièces dés que je l'aurai démonté :)

Image Image Image Image

Il y a deux archives photos : une pour construire la machine, et une autre pour apprendre à la régler.

Bon montage ! :)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Jan 10, 2014 9:47 pm

Je crois que c'est le premier moc pour lequel je commanderai les pièces (à moins d'avoir acquis d'ici là d'autres sets technic genre 8043 mais peu de chances vu que je souhaite acquérir d'autres sets avant).

Edit : je suis allé sur ton site voir tout ce que tu exposes, c'est très complet, je recommande à ceux qui ne connaissent pas encore.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 12, 2014 12:29 pm

Merci Kwear :)

J'espère que la notice sera suffisante.

Nouveau test avec du fil tressé métallisé :

Image

On voit pas très bien mais le blanc et le rose sont métallisés, le noir non. Le bracelet se tient bien, par contre la réglage initial de la machine est beaucoup plus long du au fait que le fil métallisé est beaucoup moins souple que le tressé normal (et donc très pénible pour le passer dans les filières). Pour l'instant, le bracelet a été porté 2 semaines et ne présente pas de dégradation !

Petit détail pour l’attache du bracelet sur le poignée, voici comment on a procédé :
-On tisse la longueur souhaitée pour un ou deux tour de poignée (lâche), on rajoute 5cm en plus de chaque coté
-Faire un nœud à l'extrémité du bracelet à 5cm du bout
-Couper le bracelet à la longueur souhaitée (5cm en plus), puis faire un nœuds à 5cm de l'extrémité
-Couper toutes les cordes non tressées qui dépasent de chaque coté sauf une de chaque coté (nous on a choisi la noire)
-Mettre le bracelet autour du poignée, nouer les deux cordes noires ensemble (on a fait un nœud lasso sur un, et un nœud de bout sur l'autre, on a ainsi un réglage de +-1cm


Je l'ai pas dit mais on peut aussi tisser du plus petit (fil de bobine de couture par exemple) ou du plus gros (laine pas trop grosse), tant que les 3 tresses finales passent dans la filière principale (dans un trou de 1 tenon donc), ça fonctionne.

J'ai aussi chargé avec des bobines de 3m pour tester et fait fonctionner à vitesse maximal sans rien toucher. Pendant donc 5 minutes sans interruption, 1m50 de tresse a été faite. Une évolution possible serait de pouvoir stocker 10m de bobines pour la laisser fonctionner pendant 1/4 heure en continu. Ce qui est possible vu que j'ai laissé de la marge pour mettre des bobines de 7t de larges (ici 5t).

Je vais bientôt démonter le métier à tresser, je ferais ainsi un inventaire complet :)

Aloaoh
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar Aloaoh » Lun Jan 13, 2014 2:51 pm

Projet faramineux! Voire pharaonique ! Félicitation et bon courage pour la conception!

raoulman
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Bordeaux
Âge: 40 ans

Messagepar raoulman » Lun Jan 13, 2014 5:09 pm

revends le sur eBay tel quel, tu va te faire du pognon.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 13, 2014 5:40 pm

Aloaoh a écrit:Projet faramineux! Voire pharaonique ! Félicitation et bon courage pour la conception!


raoulman a écrit:revends le sur eBay tel quel, tu va te faire du pognon.


Entre l'un qui encourage une conception déjà terminée et l'autre qui conseille de revendre sur ebay, on est gâté cet après-midi. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
beegood38
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: villefontaine,isere
Âge: 53 ans

Messagepar beegood38 » Lun Jan 13, 2014 7:16 pm

C' est grâce a des projet comme celui la que a 42 ans je me suis mis au LEGO .
Quel travail de recherche ! :reflechi:
Quel travail de réalisation ! :clap:
Un grand bravo a toi
(passons a la commande de bracelet mes filles en veulent un chacune ) ;) ;)
Dernière édition par beegood38 le Mar Jan 14, 2014 9:46 am, édité 1 fois au total.

raoulman
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Bordeaux
Âge: 40 ans

Messagepar raoulman » Mar Jan 14, 2014 4:13 am

tu rigoles,mais quand je montre cette vidéo,celle de mon étoile noire ou une autre de ce forum a des collègues,90 % sont sur le c*l.
pour eux le lego c'est juste du gros bloc taillé a la hache qui se démonte dès que tu l'efleures.

Avatar de l’utilisateur
beegood38
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Localisation: villefontaine,isere
Âge: 53 ans

Messagepar beegood38 » Mar Jan 14, 2014 9:15 am

waou :reflechi:
j avais pas encore vu ton moc :ouch:

John
Level 3
Level 3
 
Messages: 30

Messagepar John » Jeu Jan 16, 2014 12:28 pm

Fabuleux ! En plus d'être techniquement attractives, tes réalisations sont toujours aussi stylées et avec des cinématiques sympa ! Je suis vraiment fan !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Jan 17, 2014 9:35 pm

Anio a écrit:Entre l'un qui encourage une conception déjà terminée et l'autre qui conseille de revendre sur ebay, on est gâté cet après-midi. Image


Je me suis bidonné à la lecture du commentaire. Des fois le blog vaut vraiment son pesant d'or. :lol:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités