Métier à tresser

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Avr 20, 2013 1:36 pm

Après mon métier à tisser mécanique commencé en 2011 et exposé à Fanabriques 2012, je vous présente mon prochain projet dans la continuité : un métier à tresser qui sera exposé à fanabriques 2013.

Le principe de ce métier à tresser et d'entrecroiser des fils autour d'une corder principale pour venir tresser un motif qui constitue la corde finale. On peut l'utiliser ainsi pour tresser des cordes ou des tresses mais est aussi utilisé pour constituer la trame sur certaines pièces en fibre de verre ou carbone. Voici un exemple simple d'un métier à tresser des cordes verticales :

Image
(combinaison de deux métiers à tresser)

Tout le génie de ces machines est le mécanisme d'entrecroisement des fils. Le principe est le suivant :

Image

Une partie des bobines est échangée de droite à gauche et fait le tour du circuit, tandis que l'autre moitié le fait en sens inverse. Cette technique permet d'entrecroiser les fils un à un et de créer le motif simple de corde suivant :

Image

Une petite vidéo pour se rendre compte du mouvement :



Il y a des motifs plus complexes en croisant un bobine sur deux, avec des sens différent etc. Le motif en vigueur actuellement pour tisser avec de la fibres de carbones ou de verre est le suivant :



Image

En fait c'est le motif le plus simple qui permet un enroulement autour de pièce (comme sur la photo) ce qui n'est pas possible avec le type d'enroulement croisé vu sur la première vidéo.

Voila pour le principe. Mon idée est d'en faire un en lego entièrement automatisé mécaniquement et avec un moteur uniquement. J'espère atteindre une vitesse de tissage correcte qui impressionnera en expo, l'ensemble des pièces mobiles est sympa à voir, peut être plus que mon précédent métier à tisser qui était relativement lent bien qu'il y ait plus de mécanise.

Passons au mécanisme. Je m'oriente vers un métier simple avec entrecroisement alternatif en sens inverse. C'est à dire la moitié des bobines qui vont en sens horaires et l'autre moitié dans le sens anti-horaire.

Sur cette image, vous pouvez voir le mécanisme de base pour une trois bobines :

Image

Deux roues motorisées avec trois emplacements pour bobine tournent en sens inverse. Sur chaque extrémité, une tige est commandée à chaque fois que deux emplacements (trous) tombent en face, échangeant ainsi une bobine de droite à gauche et assurant ainsi le motif de tissage. Vous pouvez voir le principe sur cette vidéo d'un métier à tresser trois bobines manuel :



Il suffit alors d'augmenter le nombre de roue d'entrainement, les emplacements et les mécanisme d'échange des bobines. On arrive à ce schéma de principe avec un chemin de bobine en vert, et un chemin en bleu :

Image
Image

Au niveau des créations, il y en a très peu en lego, celle montrée en vidéo et une autre avec un NXT qui enlève l'aspect intéressant. En revanche, du coté des meccano, comme pour le métier à tisser, le métier à tresser a été repris des les années 1960 sur base d'un métier à tresser antique :

Image
(trois bobines)
Image
(huit bobine)

Les bobines sont échangées via des palettes rotatives et des mécanismes de tirette passent les bobines de droite à gauche. Hélas la documentation est faible, les photos peu nombreuse et je n'ai trouvé que cette vidéo :



Image
Image

Donc dans un premier temps, je me base sur ce principe d'échange par palette en modifiant les mécanismes de tirettes actionnés par un seul arbre mais par plusieurs dans mon cas. Voici la première version de test :

Image
Image

Les axes des palettes forment un octogone de coté 11L (un peu moins pour les cotés 45°). L’ajustement global ainsi que le châssis m'a pris beaucoup de temps. Je n'ai pas encore réussi à construire un octogone parfait mais je m'en approche :

Coté = 11L
Angle = 45°
Distance vertical est horizontale souhaitée exactes : 11/rac(2) = 8,48t
Je suis à 9t. Donc un octogone non parfait, heureusement j'ai du jeu de fonctionnement donc ça va.

L'ensemble des palettes est motorisé via deux systèmes de chaîne que l'on aperçoit ici :

Image

Les mécanismes de tirette/poussoir qui font passer les bobines de palette à palette sont disposés en dessous et sont actionnés chacun par l'axe de rotation d'une palette :

Image

Pour avoir une commande non linéaire des échangeurs, vous avez du voir que j'utilise la bonne vielle technique d'une bielle manivelle coulissante bloquée par des bushs. Le position de ces bush assurent la non linéarité et le coté impulsionnel du système.

Néanmoins, il y a plusieurs problèmes :
-le premier est que la commande de rotation des palettes et des échangeurs sont sur le même axes ce qui rend difficile le réglage (déphasage angulaire). Pour contrer ça, j'ai monté les palettes sur des axle joiner avec pin a friction. Ce qui veut dire que les palettes sont entraînées par friction et ne sont pas totalement solidaire de l'axe de rotation. C'est pratique pour le réglage et l'ajustement mais cela ce dérègle tout le temps des que ça force.
-le deuxième problème est l'absence de rail de sécurité sur les passages de bobine. Vous avez du remarquer sur les métier à tresser actuel que les bobines ne sont pas échangées via des palettes rotatives mais suivent des rails. L'avantage est qu'à haute vitesse, les bobines ne peuvent pas sortir de leur rails du à la force centrifuge, l’inconvénient est que lego c'est très dure à obtenir (en technic)

C'est pourquoi l'alternative semble pour l'instant de garder le système à palette et de le sécurité via des rails (en flex ou en liftarm). Concernant le premier point, je l'ai résolu sur le version deux en dissociant l'entrainement des palettes et l'entrainement des systèmes d'échanges via des engrenages qui permettent un réglage angulaire fin.

Voila pour le début, j'espère avoir été clair, je vous présenterais la version 2 demain et une vidéo dans les semaines qui viennent.

:)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Avr 20, 2013 1:56 pm

Projet très intéressant :resp:
Pour le réglage du déphasage, j'utilise toujours le montage avec différentiel : on règle en faisant tourner la couronne via une vis sans fin. Ça ne se dérègle pas et le jeu est minime.
Pour les rails, en liftarms, c'est mieux que les flex mais uniquement dans le cas où le métier fonctionne dans un seul sens. J'avais eu ce problème pour la TCD l'année dernière, les pinces ne passaient bien le contour en poutres que dans un sens.

L'effort à fournir sera quand même important une fois les bobines en place, j'ai un peu peur pour les chaînes, elles pourraient se déboîter :think:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Avr 20, 2013 6:10 pm

Non le différentiel a énormément de jeu, déjà avec des engrenages 24/24t il y a du jeu, en passant à 40t/40t, c'est mieux mais le diff beaucoup trop de jeu sur les planétaires. En fait, le réglage se fait dynamiquement donc il ne faut pas de latence.

Pour les flexs, je ne vais pas les utiliser pour glisser dessus ni guider, juste comme une protection, le passage des bobines s'effectuent toujours via les palettes rotatives.

De part sa construction, le métier ne peut fonctionner que dans un sens, c'est lié au position des tirettes en fait. Je pense aussi que les liftarms sont une solution plus fiable.

Pour les chaines, si elles sont trop soumises au effort, j'ai pensé à un tendeur automatique pour avoir de la souplesse et pourquoi pas un mécanisme qui coupe l'alimentation s'il détecte une tension de chaine trop forte (fixé sur le tendeur) à la manière de mon limiteur de couple sur le métier à tisser.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Avr 20, 2013 6:25 pm

Le limiteur de couple, c'est vraiment un bon montage en tout cas.

Pour le réglage, je ne pensais pas qu'il fallait autant de précision, c'est pour ça que je t'ai proposé le diff'... Et en mettant une réduction en bout de chaîne pour chaque glissière, ça serait plus précis non ? La chaîne entraînerait pas exemple des 24t, puis à chaque fois réduction 8t-40t. Plus précis, il y a bien la VSF, mais c'est trop lent, on perd l'effet démonstratif.
Pas simple :think:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Avr 21, 2013 3:58 pm

PG52 a écrit:Et en mettant une réduction en bout de chaîne pour chaque glissière, ça serait plus précis non ? La chaîne entraînerait pas exemple des 24t, puis à chaque fois réduction 8t-40t.


Oui c'est mon autre solution si je n'arrive pas à synchroniser de façon plus précise : deux trains d'engrenage. Mais je souhaite aussi une vitesse conséquente, donc pas trop de réduction.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Avr 21, 2013 10:47 pm

Encore un projet complètement inattendu avec un challenge mécanique sympa et très démonstratif :clap:
Nan sérieux après le métier à tisser il fallait bien ça. Super !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Avr 21, 2013 10:52 pm

Là ça me dépasse totalement : j'aime beaucoup le fait de choisir des engins qui sortent des sentiers battus du technic, mais c'est encore un cran supplémentaire, tant le challenge paraît ardu. Je vais suivre de près.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Lun Avr 22, 2013 11:56 am

Nico, sort du monde réel --> Bientôt une machine à faire les scoubidous ?

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Lun Avr 22, 2013 12:45 pm

Alban42800 a écrit:Nico, sort du monde réel --> Bientôt une machine à faire les scoubidous ?


Un scoubidous c'est une tresse (ronde ou carrée) en têtes de more. :D
C'est déjà presque une machine a scoubidous qu'il nous fait là :lol:
Très bien comme projet en tout cas, la mise au point promet d'être ardu. J'attend la suite avec impatience.
Image

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mar Avr 23, 2013 4:33 pm

Eh bien, tu te lances encore dans un projet de haute voltige ! La cinématique est peut-être moins impressionnante qu'un métier à tisser mais je pense que l'aspect visuel est meilleur, donc que ce sera plus démonstratif pour le public.

J'espère en tout cas que tu auras suffisamment de temps pour le peaufiner parce que c'est le genre de projet assez compliqué et qui doit fonctionner en démonstration pendant longtemps sans qu'il n'y ait de couacs.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Mer Avr 24, 2013 11:23 pm

Très interessant ce projet !

Comme pour le metier a tisser, je vais suivre avec attention et si possible faire quelques modestes suggestions.

J'ai un peu réfléchi au problème de passage de palette à palette mais pour l'instant ca reste au stade de l'idée, rien de concret..
Peux tu poster quelques photos des bobines que tu utilise actuellement histoire d'avoir un autre point de départ sur la reflexion?

Bon après je vais sans doute dire une connerie mais bon dans le doute... :
As-tu envisager de mettre les palette sur deux niveaux différents de un tenon ? ainsi, il y aurait peu etre moyen de se passer du lourd systeme qui sert a faire passer chaque bobine d'une palette à l'autre.
Par exemple : la palette 1 est fixe avec une bobine a son extrémité puis la palette 2 vient passer juste au dessus et recuperer au passage la bobine.
Après j'ai pas encore bien tout le fonctionnement en tete donc il est fort possible que j'ai loupé qqch et que cette idée ne fonctionne pas pour le systeme entier...

Sur ce, Je vais essayer de concretiser un peu...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Avr 25, 2013 9:17 pm

Plastik a écrit:As-tu envisager de mettre les palette sur deux niveaux différents de un tenon ? ainsi, il y aurait peu être moyen de se passer du lourd système qui sert a faire passer chaque bobine d'une palette à l'autre.


Idée intéressante, ça supprime le déplacement de la bobine, mais je vois deux problèmes majeurs :
-il faut que le jeu soit très ajusté ce qui pose problème vu que les cotés de mon octogone ne font pas exactement 12t
-il faut quand même un mécanisme de tirette sinon la bobine ne sait pas si elle doit rester sur la palette du haut ou celle du dessous.

J'ai essayé de synchroniser les palettes, mais rien n'y fait. Même la résolution accordée par une 40t (1/40°) n'ait pas suffisant. Donc pas le choix, je passe au différentiel avec réglage dynamique. J'essaierai de mettre un système pour bloquer le mécanisme lorsqu'on insère les bobines (toujours tendance à faire bouger le réglage).

Le réglage des mécanismes de passage fonctionne bien maintenant qu'il est découplé.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Jeu Avr 25, 2013 10:11 pm

Encore un super MOC qui me rappel que j'ai encore beaucoup de travail si je veux approcher ton niveau.
Si jamais tu tombes en panne d'idée, tu pourrais te lancer dans la reproduction d'une machine à écrire de ce genre;
Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Avr 26, 2013 7:27 pm

Eh ben, t'as déjà plus avancé que moi lorsque j'ai renoncé au projet.

Continue comme ça, je vais suivre avec intérêt :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Avr 26, 2013 7:29 pm

Nico71 a écrit:Idée intéressante, ça supprime le déplacement de la bobine, mais je vois deux problèmes majeurs :
-il faut que le jeu soit très ajusté ce qui pose problème vu que les cotés de mon octogone ne font pas exactement 12t
-il faut quand même un mécanisme de tirette sinon la bobine ne sait pas si elle doit rester sur la palette du haut ou celle du dessous.


Problème résolu : l'ajustement du jeu se fait avec des butées réglables sur les tirettes et en conservant le système de tirette, le fonctionnement est bien plus faible ! J'ai toujours un petit problème de synchro (niveau motorisation) mais merci à toi plastik ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités