Spirographe démonstratif

Présentez-nous vos créations...
alexisSF583
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar alexisSF583 » Sam Avr 05, 2014 5:23 pm

bonjour à tous !!

j'ai fais un spirographe un peu comme le style de la V5... mais avec 2 BVS simple et la BV de Sariel elles ont toutes 4 rapport.
dès que je suis tombé sur tes spirographes, j'ai tout de suite voulu en faire un, et ma patience a portée ses fruits : les dessins sont à
peu près les même que ceux de la V4, le tout en photo :D :
le spirograph sans le plateau :
Image

le plateau ainsi que son support et les bras :
Image

les BVS de la V2,au fond en sortie des renvoi d'angle vers les côté pour que ça tourne pas à la même vitesse et au premier plan
le dessous des BVS ainsi q'un système de renvoi d'angle (pour éviter de mettre trop d'engrenages et que sa bousille le mécanisme)
Image

le moteur va entraîner la BV de Sariel (4 rapports) et va sortir pour actionner une vis sans fin et un gros engrenage gris (je connais pas les noms ) et l'axe va entraîner une roue 8 dent (si je dis pas de bêtises) et va faire tourner le plateau :
Image

et voilà c'est tout !! à et j'allais oublier, PG5200 tu peux faire plus de précisions sur la V5 dire en bref comment ça marche, thank you :)

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 238
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 22 ans

Messagepar Rayenryuu » Sam Avr 05, 2014 6:37 pm

Présente toi dans la section qui va bien et évite de détériorer les topics :grad:
Puis pour poster correctement des photos sur le forum, c'est ici

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Avr 05, 2014 8:51 pm

Salut,
bienvenue sur TL ! Effectivement il faudrait que tu ailles te présenter dans la section adéquate, c'est l'usage sur ce forum (contrairement, il est vrai, à la grande majorité des plateformes) ;)
Pour les photos, le lien de rayenryuu te sera utile, mais d'ores et déjà ça me fait plaisir que mes spirographes t'aient intéressé au point de te lancer dans le sujet !

Concernant la V5, son principe de fonctionnement est le suivant : pour un tour du plateau, les deux bras réalisent un nombre de tours très élevé, l'un des deux bras faisant légèrement plus de tours que l'autre. Ce nombre de tours se règle avec les deux BV des différentiels : celle de gauche soustrait sur le bras gauche 1, 2, 3 ou 6 tours au nombre de tours initial, celle de droite en ajoute sur le bras droit 1, 2, 3 ou 6 au nombre de tours initial. D'où une différence de 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ou 12 tours à la fin du dessin (les deux BV pouvant être positionnées au neutre, le maintien en place est réalisé par des élastiques induisant du frottement dans le mécanisme qui de toute façon tourne très lentement). Le nombre de tours de décalage correspond au nombre de "pétales" du dessin final.

Actuellement, il est démonté et je réfléchis à la V6 qui aura de nouvelles fonctionnalités, je pense que je ferai une vidéo parlante pour expliquer tout ça en détail et en images, ça sera plus clair quand même :oops:

EDIT : rayenryuu, tu pourrais accueillir Alexis de manière plus aimable. Tu n'es pas modérateur, de plus tu tiens des propos un peu inconséquents, Alexis ne détériore en rien mon topic, il le déterre et a toute légitimité de le faire ici puisqu'il y apporte du contenu et demande des précisions. Par la suite, je te prie de laisser les membres concernés par le sujet ainsi que l'équipe de modération faire les remarques qui s'imposent. Merci d'avance.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 585

Messagepar MisterBrique » Dim Avr 06, 2014 12:07 am

C'est méchant mais j'ai instinctivement pensé à ça : http://www.cafe-racer.info/phpBB2/viewt ... 2f1a072817

EDIT : Désolé pour le hors-sujet, c'est la fameuse "charte du boulet".
Dernière édition par MisterBrique le Dim Avr 06, 2014 6:47 pm, édité 2 fois au total.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Avr 06, 2014 10:43 am

Salut Alexis, il va effectivement falloir te présenter dans la section adéquate. Avant de continuer à poster sur le forum, je t'invite à prendre le temps d'en faire un peu le tours afin de te familiariser avec les usages en vigueur. Comme ça tu seras sûr de ne pas faire d'autre boulette ;)

Rayenryuu, ça n'est effectivement pas ton rôle d'intervenir de la sorte. Il ne t'est pas interdit de le faire, mais visiblement tu n'as pas le tact nécessaire. Je te demanderai donc de ne pas recommencer.

MisterBrique, ton post me semble totalement hors-sujet...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités