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Bonsoir à tous
Après pas mal de boulot sur la gare, je vous présente la 2ème version de la télécabine (en réalité la 7ème, mais la 2ème fonctionnelle). Le cahier des charges a légèrement changé, le but étant maintenant d'aboutir à des gares optimisées et à un fonctionnement, comme en vrai, avec un seul moteur. On a donc l'entrainement du câble et des pneus par un XL, et comme la poulie et les pneus sont directement reliés, cette gare peut théoriquement fonctionner simplement en bougeant le câble... Sus aux frottements donc Aperçu du fonctionnement, bien plus fluide qu'auparavant : La gare peut paraître courte, mais il y a encore le contour à l'arrière que l'on ne voit pas beaucoup et qui la rallonge pas mal. Pour rappel, voici le sujet de l'ancienne télécabine, aujourd'hui démontée. Pour des vidéos, allez dans les dernières pages A vous ! |
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Haaa, la voila la fameuse utilisation détournée des pales du 9396!!
Beau boulot ! ca a l'air vraiment plus fiable que la version précédente. Bien joué ! Au passage, je trouve que ce style de pylone ( un mat central et les cabines qui passent de part et d'autre) est beaucoup plus représentatif de la majorité des remonté mécaniques. Si tout les pylone de la ligne pouvaient etre dans le même style ca ne serait que plus réussi. J'aime beaucoup moins l'ancienne version sous forme de portiques. Bravo également pour ta persévérance ! |
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Merci
Eh oui, je pense bien être le premier à les utiliser pour autre chose qu'un hélico ces pièces-là. Pour le pylône, ça a été possible parce que j'ai élargi la voie de deux tenons : maintenant, reste à concevoir un modèle de pylône assez haut pour la ligne, esthétique et pas trop pièçophage... C'est là que le bât blesse par rapport aux portiques |
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Salut à tous,
eh bien j'ai revu ma copie. Les pales d'hélico, c'était une bonne idée mais elles avaient un défaut rédhibitoire : l'angle au bout des pales était beaucoup trop prononcé, impossible d'avoir à la fois une approche vraiment fluide des cabines et un câble horizontal à l'entrée de la gare. J'ai donc commandé de longues slopes 10x1 (entre autres) sur BL et j'ai refait l'ensemble de la structure haute ; la base étant bonne, je ne l'ai pas changée. J'avais besoin de place à l'avant de la gare pour fluidifier l'entrée en station et fiabiliser l'ensemble, j'ai donc incliné le pylône ce qui lui donne un certain dynamisme De même, la gare a été rallongée de huit tenons pour s'approcher de la courbe de décélération des vraies (même si au niveau des vitesses, j'en suis encore loin, l'allure est là). J'ai fait une petite vidéo, si vous voulez des photos et/ou des précisions supplémentaires, n'hésitez pas |
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Bon, j'ai quand même simplifié un peu la structure et les différents éléments en faisant la gare amont : elle est basée à 90 % sur la station aval, mais quelques points (piliers de gare, treuil = entraînement de la poulie, entraînement du contour) ont été simplifiés.
Le résultat est plutôt pas mal je pense. Avec quelques réglages, je pense que je peux atteindre une fiabilité honorable pour Fana'briques |
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Et voilà le fonctionnement complet, ça marche plutôt bien (il reste quelques bugs à régler mais c'est très satisfaisant dans l'ensemble). Bon visionnage
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Héhé, ça tourne rond depuis un quart d'heure
Bon, je parlais de petits bugs : en faisant des réglages, en modifiant les cames d'embrayage et en virant quelques pièces inutiles, je suis arrivé à un résultat stable. En revanche, elle ne tourne vraiment bien qu'avec deux XL. Ce n'est pas la faute au manque de puissance (un seul XL est capable d'entraîner le tout sans souci), ni à la conception de la gare qui fait la chasse aux frottements (et je ne crois pas être en mesure de faire encore mieux à ce niveau), mais simplement aux limites des pièces : le câble glisse sur les poulies des deux gares. C'est certes minime (et je ne l'avais pas remarqué en faisant la vidéo, parce que j'avais seulement 10 cabines en ligne contre 12 au maximum), mais ça suffit pour créer un décalage et donc un risque de bourrage dans la gare aval. Pour rappel, le bourrage dans une des gares était le premier facteur d'arrêt d'exploitation à Fana 2012. Donc ce sera deux moteurs, un XL par gare entraînant tous les deux le câble. J'ai vérifié, leur régime nominal est rigoureusement identique. Mécaniquement, c'est une performance moins honorable, mais la fiabilité est vraiment meilleure |
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C'est propre !
1 seul remarque : La structure supérieure tremble un peu trop à mon goût. Manque de rigidité ? http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=BUZ
Aménagement de Garage en cours |
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Merci
Quant à la structure supérieure, si tu parles bien des poutres à pneus, c'est normal : elles sont articulées (d'où la présence des nombreux driving rings qui jouent le rôle de double joint homocinétique, pour à la fois passer l'articulation et réduire les frottements) et tombent par gravité (il y a des butées, les axes de 5 et de 4 avec stop sur le fronton de chaque gare, côté ligne). Leur seul poids suffit à entraîner une pince, et ça évite de contraindre les pièces avec des élastiques pour obtenir l'adhérence nécessaire La partie centrale, avec les renvois d'angle et toute la transmission, est bien rigide |
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Concernant ton probleme d'adhérence entre la poulie et le cable, as-tu envisager d'augmenter cette adherence soit :
- en mettant un élastic ou bout de tuyau pneum dans le fond de la gorge de la poulie ? - en enroulant sur un tour le cable autour de la poulie ( ca c'est peut etre contraignant vis a vis du noeud ou de l'épissure..) A+ Plastik |
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Malheureusement, il y a déjà (!) des élastiques dans la gorge de la poulie Le problème vient, je pense, de la nature du câble : c'est du nylon donc il reste assez glissant.
Pour l'enroulement, c'est trop contraignant au niveau de la place (ça m'obligerait à refaire les deux gares) car ça ne fonctionne qu'en utilisant de système de double gorge donc avec une poulie de renvoi en biais... Je vais plutôt essayer de remplacer les moteurs XL par des M pour réduire l'ampérage que le transfo doit fournir. |
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De toute façon, il me semble que certain télésiège ou télécabine utilise un deuxième petit moteur en amont.
(J'imagine que ça doit être pour limiter les effet de l'élasticité.) Donc c'est pas un drame de mettre un Xl dans chaque gare. Très belle création par ailleurs. La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
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