Télécabine débrayable : 2ème version !

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Juin 26, 2013 8:28 pm



La version finale, fonctionnelle et en prime, assez esthétique avec des cabines qui se croisent toute en même temps... ;)

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Ven Juin 28, 2013 5:06 pm

Bravo ça fonctionne très bien, on pourrait le regarder pendant des heures ;)
Ça devrais attirer du monde à Fanabrique
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Lun Juil 01, 2013 7:54 pm

As tu fais un essais avec un câble légèrement poncé? Tu avais évoqué un essais à fanabrique. ;)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Juil 01, 2013 8:03 pm

Je gardais mon second câble pour ça, mais je n'ai pas eu le temps de le faire encore. Je vais essayer dès demain en remontant une dernière fois la TCD ;)
Par ailleurs, de 30 minutes de vidéo de la TCD, j'en ai tiré une petite vidéo de 3 minutes qui est en cours d'envoi :)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Sep 06, 2013 1:56 pm

J'avais complètement oublié de poster la vidéo de la TCD à Fana'briques :


guillaume37
Level 1
Level 1
 
Messages: 2
Localisation: Cigogné, Indre et Loire, france
Âge: 29 ans

Messagepar guillaume37 » Mer Déc 25, 2013 4:07 pm

bonjour, je voudrais savoir comment la gare a été construite (avoir des instructions) par ce que j'essaye de crée sa sur le logiciel "lego digital designer" pour pouvoir commander sa après et j'avoue que ce n'est pas facile, un peu d'aide serait la bienvenue :)

merci d'avance

Guillaume37

Arnaud1999
Level 4
Level 4
 
Messages: 64
Âge: 24 ans

Messagepar Arnaud1999 » Mer Déc 25, 2013 6:22 pm

Guillaume37 j'ai moi aussi le programme Lego digital designer et je sais par expérience que commander des pièces sans avoir essayé le modèle qu'on a construit c'est très risqué.

Mais si tu veux reproduire le modèle exact de la télécabine alors ça ira! Fonce! Je ne suis pas PG52 donc je ne sais pas te donner les instructions. Le programme LDD n'a pas toute les pièces sauf dans le mode de construction Digital Designer Extended ou tu dois choisir la couleur pour chaque pièce, avantages et inconvénients.
La valeur n'attend pas le nombre des années !
Mon site en construction http://mocmaniac.blogspot.be/

Avatar de l’utilisateur
leonard
Level 4
Level 4
 
Messages: 56

Messagepar leonard » Mer Déc 25, 2013 10:24 pm

J'ai toujours été admiratif des télécabines etant enfant. J'aimais observer le mécanisme du débrayage, le second circuit, le contre poids qui tend le câble, l'ouverture des cabines, le système d'accroche, etc! J'avais fait un télécabine en lego aussi mais évidement pas débrayable, ultra basique.
Je viens de tomber sur ta réalisation, j'avoue être complétement bluffé !!! C'est sidérant de réalisme. J'aime les poulies qui bougent dès la sortie de gare, comme sur les vrais! Félicitation, la mécanique de la gare et du circuit débrayé est impressionnante !

Je n'ai pas vu de système de contre poids pour la tension du cable. comment fais tu? J'imagine que les deux gares sont "fixées" sur les grosses planches en bois et que tu règle la tension du cable en éloignant les deux gares?
Autre question qui me travaillait quand j'observais les télécabines: comment as tu "fermé" ton câble ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Déc 26, 2013 5:32 pm

Salut,
je n'ai pas fait de fichier LDD pour la télécabine, étant donné que ce n'est toujours pas la version finale... Ce sera fait quand je serai pleinement satisfait de la fiabilité de l'engin ;) (Qui tourne encore pas trop mal cela dit, je l'ai remontée il y a peu pour des tests en vue de la version 8 - officiellement la V3 - et elle a tourné quasiment sans problème)

Léonard, merci beaucoup ! J'ai vécu un peu la même chose étant tout gamin, ça rappelle des souvenirs ;)
Pour la tension du câble, au départ (sur les versions 1 à 4, officiellement la V1) il y avait un système de tension à base de vérins pneumatiques avec une centrale de pression autorégulée (^^, en fait une pompe qui se déclenchait lorsque le lorry atteignait la fin de course) puis de vérins mécaniques commandés manuellement, mais la course du lorry était trop faible pour qu'il soit réellement utile. Du coup, je gère la tension en déplaçant les gares directement comme sur certains vieux TSF.
Les socles (réalisés par DanSto que je remercie encore, ils me sont diablement utiles) sont en fait creux et remplis de gravier, ils pèsent un bon poids !
Pour la fermeture du câble, comme c'était pas trop envisageable de l'épissurer comme en réalité, j'ai utilisé de la gaine thermorétractable pour joindre les deux bouts. A Fanabriques 2012, Choupinou et Patteyn en avaient et c'est grâce à eux que la TCD a pu tourner à peu près correctement (après plus de 10 heures de réglages, c'était quelque chose !)...

Avatar de l’utilisateur
leonard
Level 4
Level 4
 
Messages: 56

Messagepar leonard » Jeu Déc 26, 2013 7:30 pm

PG52 a écrit:Léonard, merci beaucoup ! J'ai vécu un peu la même chose étant tout gamin, ça rappelle des souvenirs ;)


Si l'age de ton profil est juste, ces souvenirs ne sont pas si loin pour toi :) Moi qui approche les 40, je viens de prendre un sacré coup de vieux là. Ton MOC m'impressionne encore bien plus vu ton jeune age !

PG52 a écrit:Pour la tension du câble, au départ (sur les versions 1 à 4, officiellement la V1) il y avait un système de tension à base de vérins pneumatiques avec une centrale de pression autorégulée (^^, en fait une pompe qui se déclenchait lorsque le lorry atteignait la fin de course) puis de vérins mécaniques commandés manuellement, mais la course du lorry était trop faible pour qu'il soit réellement utile. Du coup, je gère la tension en déplaçant les gares directement comme sur certains vieux TSF.
Les socles (réalisés par DanSto que je remercie encore, ils me sont diablement utiles) sont en fait creux et remplis de gravier, ils pèsent un bon poids !
Pour la fermeture du câble, comme c'était pas trop envisageable de l'épissurer comme en réalité, j'ai utilisé de la gaine thermorétractable pour joindre les deux bouts. A Fanabriques 2012, Choupinou et Patteyn en avaient et c'est grâce à eux que la TCD a pu tourner à peu près correctement (après plus de 10 heures de réglages, c'était quelque chose !)...


Merci pour les explications. J'avais deviné pour la tenstion du cable. Effectivement un cable si court doit avoir un allongement très faible. Pour la gaine thermo j'avais cru voir un truc un peu plus epais passer sur une vidéo très furtivement, mais j'étais pas sur.
tu as une idée du nombre de pièces dans ta dernière version? (celle avec les deux gares et les deux pylones)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Déc 26, 2013 7:37 pm

Cet âge-là est encore juste deux jours seulement d'ailleurs :)
Pour le nombre de pièces, je n'ai jamais été bon dans mes estimations, mais je dirais à peu près 3500-4500 pièces sans les cabines, plus 100 pièces exactement par cabine soit quelque chose de l'ordre de 5000 à 6000 pièces :think: Sans certitude ;)

Avatar de l’utilisateur
leonard
Level 4
Level 4
 
Messages: 56

Messagepar leonard » Jeu Déc 26, 2013 10:21 pm

PG52 a écrit:soit quelque chose de l'ordre de 5000 à 6000 pièces :think: Sans certitude ;)


Encore une question qui me trotte. Pour faire un MOC aussi gros, comment te procures tu les pièces ? Elles viennent de set lego officiels achetés en nombre et tous démontés pour la gloire ? Ou bien tu commandes que des pièces "sur mesure" sur brinklink ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Ven Déc 27, 2013 11:32 am

Bah en fait, la grande majorité vient de sets qui ont été montés 10 minutes au moment de leur achat pour finir tout de suite dans le stock. En fait, j'ai toujours acheté les sets pour les pièces, ils n'ont jamais été montés longtemps.
Au moment de débuter la TCD première version, j'avais déjà un stock suffisant pour me lancer sans autre commande BL que les driving rings des poutres à pneus ou les galets des pylônes :)

Olafeu1234
Level 1
Level 1
 
Messages: 6

Messagepar Olafeu1234 » Dim Jan 19, 2014 7:57 pm

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum :D , mais je me connais pas mal en Lego Technic. PG52 m'a aidé un peu sur YouTube, mais je pense que c'est meilleur ici.
J e fabrique une télécabine debrayable Lego Technic, la meme que PG52. J'ai quelques difficultés a fabriquer ma télécabine.
Le problème est que quand le grip s'embraye, toute la télécabine se penche vers la station, le moteur bloque et rien ne marche. Aussi quand la pince se penche, elle ne s'ouvre meme pas, et elle se cogne a la roue qui fait tourner la corde. Je pense que c'est parce que l'élastique est trop serre sur le grip. Mais je ne pense pas que ca changera beaucoup...
Est-ce que quelqu'un peut m'aider?
Voici donc ma télécabine.
Image
Image
Dernière édition par Olafeu1234 le Lun Jan 20, 2014 6:18 pm, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 19, 2014 8:18 pm

Salut,

Merci de :

- te présenter dans le forum prévu à cet effet

- de créer un topic pour ton MOC

- de lire ce topic pour poster des images : topic52.html

- et de décrire un peu ton projet et les difficultés que tu rencontres (car même sans les voir, 2 photos, c'est léger, dirons-nous).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités