Remorque plateau pour l'Unimog #8110

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johnlapatate
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Messagepar johnlapatate » Jeu Avr 04, 2013 8:34 pm

Je vous présente ma remorque "plateau" ou remorque "porte-engins" pour entre autre l'Unimog #8110.
L'objectif pour ce MOC:
- Allier les deux fonctions a l'arrière de l'Unimog, la pneumatique et la mécanique
- Créer un chassie pouvant supporter du poids
- Donner un angle a l'arrière du plateau fixe
- Et bien sûr, qu'elle soit belle

Place aux photos

Pour commencer: des vues d'ensemble

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Le double essieux pendulaires

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Le "pied de béquille" sur crémaillère ( roue jocker sans roue! ) commandé mécaniquement par la manette coté gauche. Evidemment pas besoin de mouliner, c'est l'Unimog qui fait tout

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Le treuil ( longueur fil environ 1,5m) est commandé également mécaniquement par la manette sur le coté gauche comme le stabilisateur

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La dernière section du plateau est mobile. Elle est commandée par deux minis vérins pneumatiques, eux même commandés par une manette sur le coté droit. Bien sûr, l'aire arrive de l'Unimog

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La chape d'attelage qui fait passer la partie mécanique

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Et pour finir quelques photos pour la pratique

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L'angle total de braquage est un peut prés de 110°
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4 kilos de poids
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Excusez moi pour les mots technic en lego, j'ai pas encore acquis le vocabulaire :jaune:
En conclusion, pour une petite cinquantaine d'heures de construction je pense avoir réalisé mes objectifs.
Je verrais bien une pelleteuse dessus.....ça tombe bien j'en MOC une en ce moment!!!!
J'attends vos commentaires :fach:
Dernière édition par johnlapatate le Ven Avr 05, 2013 7:16 pm, édité 4 fois au total.

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Messagepar Sebulba56 » Jeu Avr 04, 2013 8:41 pm

Wow super , la remorque est propre et soignée et le tout a l'aire de bien marcher. Et encore bravo :clap:
IT'S A TRAP !

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Anio
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Messagepar Anio » Jeu Avr 04, 2013 9:03 pm

Un travail soigné, et un cahier des charges très cohérent par rapport au 8110.

Tu es doué, pas de doute. :pouce:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Pal
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Messagepar Pal » Jeu Avr 04, 2013 9:46 pm

Bien assorti au véhicule tracteur et fonctions pertinentes. Bravo! Quand tu dis que la dernière section du plateau est amovible, ne voulais-tu pas plutôt dire mobile? Les mini vérins sont bien utilisés pour relever les rampes, non? D'ailleurs, est-ce moi ou sur la photo où ils sont illustés, ils semblent fléchir de manière inquétante lorsqu'ils sont en extension. Particulièrement celui au second plan. Le vérin devrait peut-être pouvoir pivoter sur un axe horizontal plutôt que vertical pour limiter les dégâts.

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Messagepar nicodu28 » Jeu Avr 04, 2013 9:50 pm

Anio a écrit:Un travail soigné, et un cahier des charges très cohérent par rapport au 8110.

Tu es doué, pas de doute. :pouce:

:+1: Tout a fait d'accord avec toi Anio.
Nicolas

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johnlapatate
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Messagepar johnlapatate » Jeu Avr 04, 2013 10:31 pm

Pal a écrit:Bien assorti au véhicule tracteur et fonctions pertinentes. Bravo! Quand tu dis que la dernière section du plateau est amovible, ne voulais-tu pas plutôt dire mobile? Les mini vérins sont bien utilisés pour relever les rampes, non? D'ailleurs, est-ce moi ou sur la photo où ils sont illustés, ils semblent fléchir de manière inquétante lorsqu'ils sont en extension. Particulièrement celui au second plan. Le vérin devrait peut-être pouvoir pivoter sur un axe horizontal plutôt que vertical pour limiter les dégâts.


Amovible, mobile, tu chipotes là!!!
Je ne peux pas faire de vidéo mais effectivement les vérins tout comme le reste marche a la perfection, je mets un point d'honneur à ce que mes MOCs fonctionnent à la perfection.
Pour le vérin en second plan j'ai dus utiliser un ancien vérin, et il n'est pas au mieux de ça forme.
J'ai tenté de les mettre dans l'axe horizontal mais je n'avais pas la même cinématique.
Merci pour tes critiques, j'aime avoir des avis favorables comme défavorables.

Sinon merci a tous pour vos commentaires, ça fait plaisir.
Et je remercie un ami (qui se reconnaîtra) pour m'avoir poussé à poster mes MOCs

Ian
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Messagepar Ian » Ven Avr 05, 2013 12:36 am

Comme l'ont dit les autres, c'est vrai que c'est beau et très cohérant par rapport au look de l'unimog. C'est ni trop ni pas assez, c'est super bien équilibré (;
Le seul reproche que je te ferais , c'est que tu n'as pas mesuré ton angle de braquage au bon endroit. Il est de 180-110=70 degrés.

unimog25
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Messagepar unimog25 » Ven Avr 05, 2013 4:28 am

John, je partage toutes les critiques positives exprimées par les commentaires ci-dessus et je te félicite également pour cette remorque dédiée à l'Unimog. Comme tu a l'air d'être un fin limier de ce genre de véhicule, je t'invite à revoir quelques détails qui parachèveraient ta chouette création (en fait, dans le monde des transports, ton MOC s'appelle une remorque porte-engins à essieux centraux). Ton "pied de béquille" me semble un peu trop "massif"...il devrait y avoir moyen de l'affiner voire de l'articuler pour qu'il épouse la morphologie du terrain lors du dételage...de plus, le dépassement de sa crémaillère de manoeuvre qui dépasse du col de cygne en position remontée n'est pas très joli...ça fait un peu cric forestier des années 50...J'aurais également essayé de caréner un peu la zone du treuil...et également essayé d'y ajouter un frein mécanique pour immobiliser la remorque quand elle est dételée...
Bon je chipote un peu mais comme tu le demandes également, je te fais quelques remarques...
Pour la petite histoire, dans une autre vie, j'en ai construit des dizaines (mais des vrais...).
Encore bravo pour ton initiative...Amicalement
Jean-Paul

yannoch
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Messagepar yannoch » Ven Avr 05, 2013 9:11 am

Très sympa ! Fonctionnel bien sûr, et harmonieux avec l'Unimog !
beau travail !

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Messagepar Kwear » Ven Avr 05, 2013 11:08 am

Pal a écrit:Bien assorti au véhicule tracteur et fonctions pertinentes. Bravo! Quand tu dis que la dernière section du plateau est amovible, ne voulais-tu pas plutôt dire mobile? Les mini vérins sont bien utilisés pour relever les rampes, non? D'ailleurs, est-ce moi ou sur la photo où ils sont illustés, ils semblent fléchir de manière inquétante lorsqu'ils sont en extension. Particulièrement celui au second plan. Le vérin devrait peut-être pouvoir pivoter sur un axe horizontal plutôt que vertical pour limiter les dégâts.


johnlapatate a écrit:Amovible, mobile, tu chipotes là!!!


Rien à ajouter sur ce qui a été dit hein, c'est du beau travail très cohérent.

Par contre je ne trouve pas que que Pal "chipotes". En effet, mobile et amovible ne veulent pas dire la même chose.
Effectivement si Pal s'attendait, comme moi, à ce que l'arrière "'se sorte" alors qu'en fait il se déploie, je saisis qu'il aie pu rectifier. Cependant les deux peuvent être associés : une pièce peut être à la fois mobile et amovible : toutefois là encore, cela n'indique pas la même chose.

On avait compris du reste sur ce que tu exprimais, mais il me semble que ce n'est pas du chipotage, plutôt de la précision ;)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Pal
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Messagepar Pal » Ven Avr 05, 2013 1:31 pm

Merci!

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Messagepar LaCrampe » Ven Avr 05, 2013 3:57 pm

Il est certain que tu dois poster tes "MODs" et "MOCs", ils sont réellement très réussis.

Tu réalises de beaux travaux alors pourquoi pas les montrer à d'autres que moi, les critiques sont constructives et les compliments sont toujours les bienvenus.

Non??

Bravo copain ;)
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Messagepar brikete » Ven Avr 05, 2013 7:03 pm

très bon travail comme il a déjà été dit, tu as de belles heurs devant toi^^

Emeric
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johnlapatate
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Messagepar johnlapatate » Ven Avr 05, 2013 7:08 pm

Ian a écrit:Comme l'ont dit les autres, c'est vrai que c'est beau et très cohérant par rapport au look de l'unimog. C'est ni trop ni pas assez, c'est super bien équilibré (;
Le seul reproche que je te ferais , c'est que tu n'as pas mesuré ton angle de braquage au bon endroit. Il est de 180-110=70 degrés.


Merci a toi, et effectivement j'ai pris le rayon total pour mesurer l'angle de braquage.

LaCrampe a écrit:les critiques sont constructives et les compliments sont toujours les bienvenus.Non??


Je ne te le fait pas dire copain.

Kwear a écrit:Par contre je ne trouve pas que que Pal "chipotes". En effet, mobile et amovible ne veulent pas dire la même chose.
Effectivement si Pal s'attendait, comme moi, à ce que l'arrière "'se sorte" alors qu'en fait il se déploie, je saisis qu'il aie pu rectifier. Cependant les deux peuvent être associés : une pièce peut être à la fois mobile et amovible : toutefois là encore, cela n'indique pas la même chose.
On avait compris du reste sur ce que tu exprimais, mais il me semble que ce n'est pas du chipotage, plutôt de la précision ;)


Mea culpa les mecs, je rectifie de suite.


unimog25 a écrit:John, je partage toutes les critiques positives exprimées par les commentaires ci-dessus et je te félicite également pour cette remorque dédiée à l'Unimog. Comme tu a l'air d'être un fin limier de ce genre de véhicule, je t'invite à revoir quelques détails qui parachèveraient ta chouette création (en fait, dans le monde des transports, ton MOC s'appelle une remorque porte-engins à essieux centraux). Ton "pied de béquille" me semble un peu trop "massif"...il devrait y avoir moyen de l'affiner voire de l'articuler pour qu'il épouse la morphologie du terrain lors du dételage...de plus, le dépassement de sa crémaillère de manoeuvre qui dépasse du col de cygne en position remontée n'est pas très joli...ça fait un peu cric forestier des années 50...J'aurais également essayé de caréner un peu la zone du treuil...et également essayé d'y ajouter un frein mécanique pour immobiliser la remorque quand elle est dételée...
Bon je chipote un peu mais comme tu le demandes également, je te fais quelques remarques...
Pour la petite histoire, dans une autre vie, j'en ai construit des dizaines (mais des vrais...).
Encore bravo pour ton initiative...Amicalement


Je vais essayer de répondre a tout!!
-Si je fais le "pied de béquille" plus fin la remorque avec le poids sera moins stable.
-J'ai essayé de l'articuler et d'en faire une roue "joker" mais la même résultat, trop faible et pas assez stable.
-Je conçois, le dépassement de la crémaillère n'ai pas très joli.
-En ce qui concerne le carénage je ne voulais pas trop surcharger.
-Le frein j'y avais pensé, mais vite oublié, j'en voyais pas trop l'intérêt

Merci pour tes critiques, je vais modifier mon premier post pour le vocabulaire remorquier!!

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Messagepar Kwear » Ven Avr 05, 2013 10:48 pm

Question : tu as utilisé plusieurs sets 8110 pour avoir les pièces en concordance, ou bien as tu racheté des pièces détachées ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


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