Alligator SEP 6x6

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Dujeet
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Messagepar Dujeet » Dim Mar 17, 2013 4:42 pm

Bonjour à tous,
Voici mon premier "vrai" MOC qui est en cour e réalisation :

Le véhicule que je reproduit est un prototype de véhicule militaire à châssis modulable : l'alligator sep.

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Mon cahier des charges est donc le suivant, ce qui donnera un véhicule légèrement différent à la fin :
-Propulsion 6x6 via un moteur XL
-Direction des essieux avant et arrières via un moteur M
-Essieu central relevable
-Châssis modulable
Et peut être une boite de vitesse contrôlé par un moteur M également

Voici donc le début du châssis :

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Tout d'abord, le système d relevage de l'essieu central :

L'axe sort du moteur M, puis part sur les côté via des knobs, puis vsf -> 8t/12t -> 20t/bielle puis actionne le relevage de l'essieu par un système inspiré du 8297 :

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La propulsion n'est pas encore relié au châssis donc rien de bien compliqué pour l'instant : un différentiel par essieu et une "prise" prévu avec une 16t :

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Et pour finir voici quelques photos des suspensions en action et des essieux avant et arrières :

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et les essieux :

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Voilà donc pour ce début de construction,
en espérant que cela vous plaise, je ferai peut être une vidéo en milieu de semaine, et n'hésitez pas à me donner votre avis !
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Messagepar AngedeVerre » Dim Mar 17, 2013 4:50 pm

C'est un bon début :D
Par contre sur la dernière de tes photos, je ne vois pas trop à quoi sert la longue liftarm noire qui relie à chaque extrémités tes essieux :muh?:
J'attend les images de la BV
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
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Messagepar PG52 » Dim Mar 17, 2013 5:05 pm

C'est plutôt bien et compact, mais... c'est mes yeux ou les roues des deux essieux directeurs ne sont pas parallèles entre elles ? :bizarre:

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arachnid
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Messagepar arachnid » Dim Mar 17, 2013 5:11 pm

Bon début, ton châssis est bien avancé.
l'avantage des véhicules militaires c'est que le design est plus facile à reproduire.

Dans le même style il a existé un autre véhicule de ce type, de la marque russe ZIL :
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Messagepar Dujeet » Dim Mar 17, 2013 5:21 pm

AngedeVerre a écrit:je ne vois pas trop à quoi sert la longue liftarm noire qui relie à chaque extrémités tes essieux

Elle sert à ce qu’il n'y ai pas de jeu dans la direction en maintenant les deux extrémités,à même distance


PG52 a écrit:C'est plutôt bien et compact, mais... c'est mes yeux ou les roues des deux essieux directeurs ne sont pas parallèles entre elles ? :bizarre:

C'est un effet de la photo et le peut de jeu qu'il reste. Vu de haut on voit mieux :

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arachnid a écrit:l'avantage des véhicules militaires c'est que le design est plus facile à reproduire.

J'espère car pour moi le design est une grande nouveauté :think:

P.S : pour le véhicule je ne connaissais pas, et j'ai eu du mal à trouver de modèle en 6x6, le 8x8 étant le plus courant :muh?:
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Messagepar Ponchon » Dim Mar 17, 2013 6:17 pm

Je pense que PG52 faisait allusion à cette image :
Image

Et je suis du même avis que lui en disant que les roues de sont pas parallèles.

Un autre petit point à revoir. Sur ton entrainement pour la propulsion, enlève le bush derrière ta 20T et remplace le par un Liftarm de 3.
Cela évitera que ton pignons saute sous l’effort.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

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Messagepar Dujeet » Dim Mar 17, 2013 6:44 pm

PG52 : Autant pour moi pour le décalage :pfff:
Le problème maintenant c'est que je ne sais pas comment le corriger...

Ponchon a écrit:enlève le bush derrière ta 20T et remplace le par un Liftarm de 3.

c'est fait, je verrai maintenant, cette semaine je vais m'attaquer au passage de la direction,

Merci pour vos réponses,
Bonne continuation
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Messagepar tango zoulou » Dim Mar 17, 2013 8:18 pm

Dujeet a écrit:PG52 : Autant pour moi pour le décalage :pfff:
Le problème maintenant c'est que je ne sais pas comment le corriger...


Je pense que tu devrais revoir toute la conception de la direction. ;)

En faite tu as un effet ackermann très prononcé, mais dans le mauvais sens. :tare:
Tu auras surement de grave problème de motricité si tu ne changes pas ça.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

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Messagepar Dujeet » Mar Mar 19, 2013 8:18 pm

Voici donc les nouveaux essieux, tenant compte de vos précédentes remarques,

voici les photos :


Image

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En espérant que le problème soit, ce coup-ci le problème soit réellement corrigé :)
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Messagepar Juli1 » Mer Mar 20, 2013 2:20 pm

tango zoulou a écrit:En faite tu as un effet ackermann très prononcé, mais dans le mauvais sens. :tare:
Tu auras surement de grave problème de motricité si tu ne changes pas ça.


Je confirme, ton effet Ackermann est à l'envers : l'axe qui support la crémaillère doit être plus court que l'entre-axe des pivots des roues.

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Plus d'info sur un post du forum ici
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Messagepar Pal » Mer Mar 20, 2013 6:17 pm

Je ne voudrais contredire personne, mais je ne crois pas que l'effet Ackerman soit à l'envers dans la dernière version. Il semble plutôt qu'il n'y en ait plus du tout.

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Messagepar Pipasseyoyo » Mer Mar 20, 2013 7:04 pm

Salut Dujeet !
Avant de te poser la question de l'effet Ackermann, à mon avis, tu devrais corriger deux choses:
- Tu peux facilement rapprocher l'axe d'articulation des roues de 1 tenon. Ça ne sera que bénéfique pour la suite !
- La 12t entraînant la crémaillère de la direction n'est pas suffisamment maintenu. Un simple connecteur sur deux pins, ça ne résistera pas au couple du moteur, les engrenages vont craquer...

Bonne continuation dans ton projet.

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Messagepar raoulman » Mer Mar 20, 2013 10:09 pm

salut a tous,

ta deuxieme version est mieux conçue que ta première.

courage,y'a encore du boulot.

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Messagepar Dujeet » Dim Avr 07, 2013 3:26 pm

Me voilà après une petite période d’inactivités dut notamment à un brevet blanc et un orale blanc :ouch:

J'ai donc finit le système de direction et renforcé l'essieu...
les principaux composants électriques sont en place, il me reste la propulsion ainsi que la boite de vitesse à terminer :)

Voici une petite vidéo ou l'on voit les systèmes en place :

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Messagepar Dujeet » Sam Mai 04, 2013 7:13 pm

Bonjour à tous,
Mon dernier poste étant resté sans réponses, je continue à poster mes avancés :

Voici donc mon châssis terminé, les dernières améliorations au niveau de la boite de vitesse datent d'aujourd'hui.
J'avais également construit la carrosserie à 90 %, mais je la recommence pour plusieurs raison, la principale étant une grande insatisfaction :pamafote:....

Place aux photos et aux explications (une vidéo arrivera d'ici peut) :

Vue générale :
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La boite de vitesse :
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Celle-ci comporte deux vitesses :

1°) 16t/16t->12t/20t
2°)16t/16t->16t

Une petite photo qui montre l'entée et la sortie de celle-ci (entrée au premier plan et sortie au centre) :
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J'ai également amélioré la direction avant et arrière afin que la 12t soit mieux maintenue :

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Les moteurs qui contrôlent la propulsion, la direction et la boite de vitesse sont placés à l'avant du châssis :

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Le moteur contrôlant le relevage de l'essieu central est quand à lui placé entre l'essieu avant et le central :

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En espérant que cela vous plaise, la vidéo arrive ce soir ou demain...


:edit:
Voici la vidéo :
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