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Bonjour à tous,
Voici mon premier "vrai" MOC qui est en cour e réalisation : Le véhicule que je reproduit est un prototype de véhicule militaire à châssis modulable : l'alligator sep. Mon cahier des charges est donc le suivant, ce qui donnera un véhicule légèrement différent à la fin : -Propulsion 6x6 via un moteur XL -Direction des essieux avant et arrières via un moteur M -Essieu central relevable -Châssis modulable Et peut être une boite de vitesse contrôlé par un moteur M également Voici donc le début du châssis : Tout d'abord, le système d relevage de l'essieu central : L'axe sort du moteur M, puis part sur les côté via des knobs, puis vsf -> 8t/12t -> 20t/bielle puis actionne le relevage de l'essieu par un système inspiré du 8297 : La propulsion n'est pas encore relié au châssis donc rien de bien compliqué pour l'instant : un différentiel par essieu et une "prise" prévu avec une 16t : Et pour finir voici quelques photos des suspensions en action et des essieux avant et arrières : et les essieux : Voilà donc pour ce début de construction, en espérant que cela vous plaise, je ferai peut être une vidéo en milieu de semaine, et n'hésitez pas à me donner votre avis ! "je n'ai pas échoué, j'ai eu 10 000 idées qui n'ont pas marchés" Benjamin Franklin
Mon Youtube : http://www.youtube.com/user/dujeet55 |
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C'est un bon début
Par contre sur la dernière de tes photos, je ne vois pas trop à quoi sert la longue liftarm noire qui relie à chaque extrémités tes essieux J'attend les images de la BV |
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C'est plutôt bien et compact, mais... c'est mes yeux ou les roues des deux essieux directeurs ne sont pas parallèles entre elles ?
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Elle sert à ce qu’il n'y ai pas de jeu dans la direction en maintenant les deux extrémités,à même distance
C'est un effet de la photo et le peut de jeu qu'il reste. Vu de haut on voit mieux :
J'espère car pour moi le design est une grande nouveauté P.S : pour le véhicule je ne connaissais pas, et j'ai eu du mal à trouver de modèle en 6x6, le 8x8 étant le plus courant "je n'ai pas échoué, j'ai eu 10 000 idées qui n'ont pas marchés" Benjamin Franklin
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Je pense que PG52 faisait allusion à cette image :
Et je suis du même avis que lui en disant que les roues de sont pas parallèles. Un autre petit point à revoir. Sur ton entrainement pour la propulsion, enlève le bush derrière ta 20T et remplace le par un Liftarm de 3. Cela évitera que ton pignons saute sous l’effort. « L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein
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PG52 : Autant pour moi pour le décalage
Le problème maintenant c'est que je ne sais pas comment le corriger...
c'est fait, je verrai maintenant, cette semaine je vais m'attaquer au passage de la direction, Merci pour vos réponses, Bonne continuation "je n'ai pas échoué, j'ai eu 10 000 idées qui n'ont pas marchés" Benjamin Franklin
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Je pense que tu devrais revoir toute la conception de la direction. En faite tu as un effet ackermann très prononcé, mais dans le mauvais sens. Tu auras surement de grave problème de motricité si tu ne changes pas ça. La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.
Mes créations lego |
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Voici donc les nouveaux essieux, tenant compte de vos précédentes remarques,
voici les photos : En espérant que le problème soit, ce coup-ci le problème soit réellement corrigé "je n'ai pas échoué, j'ai eu 10 000 idées qui n'ont pas marchés" Benjamin Franklin
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Je confirme, ton effet Ackermann est à l'envers : l'axe qui support la crémaillère doit être plus court que l'entre-axe des pivots des roues. Rebrickable pour ma collection
Brickshelf pour mes Moc Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry |
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Salut Dujeet !
Avant de te poser la question de l'effet Ackermann, à mon avis, tu devrais corriger deux choses: - Tu peux facilement rapprocher l'axe d'articulation des roues de 1 tenon. Ça ne sera que bénéfique pour la suite ! - La 12t entraînant la crémaillère de la direction n'est pas suffisamment maintenu. Un simple connecteur sur deux pins, ça ne résistera pas au couple du moteur, les engrenages vont craquer... Bonne continuation dans ton projet. |
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Me voilà après une petite période d’inactivités dut notamment à un brevet blanc et un orale blanc
J'ai donc finit le système de direction et renforcé l'essieu... les principaux composants électriques sont en place, il me reste la propulsion ainsi que la boite de vitesse à terminer Voici une petite vidéo ou l'on voit les systèmes en place : "je n'ai pas échoué, j'ai eu 10 000 idées qui n'ont pas marchés" Benjamin Franklin
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Bonjour à tous,
Mon dernier poste étant resté sans réponses, je continue à poster mes avancés : Voici donc mon châssis terminé, les dernières améliorations au niveau de la boite de vitesse datent d'aujourd'hui. J'avais également construit la carrosserie à 90 %, mais je la recommence pour plusieurs raison, la principale étant une grande insatisfaction .... Place aux photos et aux explications (une vidéo arrivera d'ici peut) : Vue générale : La boite de vitesse : Celle-ci comporte deux vitesses : 1°) 16t/16t->12t/20t 2°)16t/16t->16t Une petite photo qui montre l'entée et la sortie de celle-ci (entrée au premier plan et sortie au centre) : J'ai également amélioré la direction avant et arrière afin que la 12t soit mieux maintenue : Les moteurs qui contrôlent la propulsion, la direction et la boite de vitesse sont placés à l'avant du châssis : Le moteur contrôlant le relevage de l'essieu central est quand à lui placé entre l'essieu avant et le central : En espérant que cela vous plaise, la vidéo arrive ce soir ou demain... Voici la vidéo : "je n'ai pas échoué, j'ai eu 10 000 idées qui n'ont pas marchés" Benjamin Franklin
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