Grue mobile Liebherr LTM 1070

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Sam Mar 16, 2013 11:51 pm

:hello:
Voici mon premier moc posté sur le forum: une Liebherr LTM 1070. C'est ma première grue donc j'aurai besoin des connaisseurs ;)
Je suis parti sur la base de la 8421 que j'ai lourdement modifiée. J'avoue avoir pas mal galéré pour obtenir ce résultat. Pour le moment, seulement le porteur est monté.

Image

La direction:
6 roues sont directrices avec le système de direction de la 8421, les angles de braquage sont les mêmes, à savoir les essieux 2 et 4 qui braquent de la même manière et le premier braque plus grâce aux 16t/16t puis 20t/12t.

Image

La transmission:
2 roues sont motrices. On a différentiel puis 18t, le mouvement est remonté d'un tenon par deux cardans, une cascade de 16t: /16t/16t folle/16t. On atteint l'axe du vilebrequin du V6.

Image

Passons aux stabilisateurs:
Le mécanisme vient de la 8421 avec entrainement par l'arrière puis 16t/16t folle/20t/vsf/24t et renvoi d'angle par des knob. bon ça c'est du repris. j'ai ensuite ajouté un couple 20t/12t puis stabilisateur.
Les stabilisateurs eux même proviennent du 8258 car ils ont un point de rebroussement bien marqué.

Image

Image

Et d'autre photos:

Image

Image

Image

Voilà maintenant je rencontre de très grosses difficultés pour la tourelle. En tout cas le levage se fera par pneumatique et je compte motoriser treuil et télescopage.
Si quelqu'un a des idées, je suis preneur. Merci :)

PS: désolé pour les photos sombres, il faisait nuit.
Dernière édition par grego18 le Dim Mar 17, 2013 12:43 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mar 17, 2013 12:05 am

Je ne sais pas ce qu'a mon ordi, il n'affiche pas toutes les photos.
De ce que je vois, ça a l'air très bien réalisé. Le design est bien, les panels bien choisis et bien placés. Les passages de roues et les petites échelles font leur effet :)
Mécaniquement, le double cardan est un peu moyen : tu n'as pas moyen de remplacer les poutres de 13 qui soutiennent les crémaillères par des crémaillères de 13 (celles du 8258), pour pouvoir redescendre tout la mécanique d'un tenon ?
Changer le système de direction serait aussi un plus. Je pense surtout au système pour faire braquer plus l'essieu avant : en décalant les crémaillères des essieux 2 et 4 de sorte qu'elles soient à 4t de l'axe des roues au lieu de 3t, ces deux essieux braqueront moins et tu n'auras plus besoin d'augmenter le rapport sur le premier essieu ;)
Un petit détail (pas bien grave mais c'est bizarre à lire :dent: ) : les 18t en ont 20 ;)

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Dim Mar 17, 2013 12:46 am

Re :)
First post édité. Quant aux crémaillères, ceci est dû à l'inventaire. quand je saurai ce qu'il manque pour ma grue, j'en profiterai pour en prendre ;)

francksk
Level 3
Level 3
 
Messages: 22

Messagepar francksk » Dim Mar 17, 2013 2:37 am

Salut,
ça m'a l'air de bien débuter ton affaire.
Hate de voir la suite.

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Lun Mar 18, 2013 2:32 pm

Bonjour,
Cela fait quelques temps que je travaille sur la tourelle mais je n'arrive pas à faire réaliste sinon la mécanique ne suit pas. Voici une photo pour illustrer mes propos:

Image



Comme vous pouvez le voir, le point d'encrage de la flèche se situe très en arrière et en hauteur ( ce qui n'est pas le cas des grues officielles). Ceci est un réel problème pour l'acheminement du mécanisme de télescopage et le treuil situé un peu plus en arrière. Pour le moment je n'ai pas de solution, alors si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa :)
Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Mar 18, 2013 3:12 pm

grego18 a écrit:Bonjour,
Cela fait quelques temps que je travaille sur la tourelle mais je n'arrive pas à faire réaliste sinon la mécanique ne suit pas. Voici une photo pour illustrer mes propos:
Image
Comme vous pouvez le voir, le point d'encrage de la flèche se situe très en arrière et en hauteur ( ce qui n'est pas le cas des grues officielles). Ceci est un réel problème pour l'acheminement du mécanisme de télescopage et le treuil situé un peu plus en arrière. Pour le moment je n'ai pas de solution, alors si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa :)
Merci ;)

Je ne comprends pas, la photo que tu nous montres est bien celle d'une grue réelle et le point d'encrage de la flèche se trouve bien sur l'arrière de la tourelle.
Tu peux voir ci-dessous le lien de ma ltm
post103580.html#p103580
Continue à persévérer, tu es sur la bonne voie pour nous créer une superbe réalisation, et oui une grue de plus

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Mar 18, 2013 5:54 pm

grego18 a écrit:Ceci est un réel problème pour l'acheminement du mécanisme de télescopage et le treuil situé un peu plus en arrière. Pour le moment je n'ai pas de solution, alors si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa :)


Et si tu laissais ton treuil à l'intérieure de la tourelle ? :idea:
Tu aurais plus de place pour le télescopage et l'acheminement d'un câble est super facile à faire.

Sinon il faut utiliser des engrenages. :pamafote:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Lun Mar 18, 2013 6:10 pm

Legoman: j'ai du mal m'exprimer parce que mon objectif est de me rapprocher au maximum de la vraie donc avec un point d'ancrage plus en arriere de la tourelle (ce que l'on ne voit pas chez TLG
Tango zoulou: en fait je suis parti de la tourelle du la 8421 mais des essais peu concluants m'ont rabattu sur celle de la 8053. Le souci est d'acheminer les engrenages venant de la BV jusqu'au niveau du treuil. De plus, je ne sais pas si on mettre le point d'ancrage de la grue comme en vrai tout en acheminant la pignorerie.
En tout cas merci pour l'intérêt que vous portez au projet :)

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Lun Mar 18, 2013 6:46 pm

grego18 a écrit:en fait je suis parti de la tourelle du la 8421 mais des essais peu concluants m'ont rabattu sur celle de la 8053.
En tout cas merci pour l'intérêt que vous portez au projet :)

Je pense que l'idéal serait de créer ta propre tourelle ( laisse de coté les modèles existant ) et schématise :reflechi: sur papier ou sur ordinateur ton principe de fonctionnement.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Mar 18, 2013 8:16 pm

Salut,

Je pense à une solution inspirée des échelles du dernier concours.

Au dessus du plan de le turntable de ta tourelle tu pourrais t'en sortir avec juste des enrouleurs de câble. Un serait dédié à l'allongement du bras et l'autre serait celui du câble du crochet.
L'avantage est que tu pourras transmettre un maximum de couple (les enrouleurs de câbles ont l'avantage d'être puissants) dans un encombrement minimum.

Tu n'as qu'a positioner des poulies sur l'axe de levage de ton bras pour passer l'articulation et le tour est joué...

Qu'en penses-tu?

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Lun Mar 18, 2013 9:42 pm

steph77 a écrit:Salut,

Je pense à une solution inspirée des échelles du dernier concours.

Au dessus du plan de le turntable de ta tourelle tu pourrais t'en sortir avec juste des enrouleurs de câble. Un serait dédié à l'allongement du bras et l'autre serait celui du câble du crochet.
L'avantage est que tu pourras transmettre un maximum de couple (les enrouleurs de câbles ont l'avantage d'être puissants) dans un encombrement minimum.

Tu n'as qu'a positioner des poulies sur l'axe de levage de ton bras pour passer l'articulation et le tour est joué...

Qu'en penses-tu?


il faut que je voie ça :think: , merci du tuyau, je vais sérieusement y réfléchir.
J'avais initialement prévu un bras en 3 sections mais le moteur XL galère un max au levage avec un vérin méca et je ne connais pas de montage efficace incluant les nouveau vérins pneum ( celui de nico71 est super mais il utilise un ancien et un nouveau) :cry:
je me demande donc si je ne devrais pas être "plus raisonnable" et plutôt reproduire une LTM 1050 avec deux sections:

Image

si c'est le cas, ce sera en studfull.

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Jeu Juin 20, 2013 7:52 pm

:hello:

Je vais reprendre le projet de ma grue mobile dès le début pour plus de réalisme, d'optimisation...
Pour les stabs, je me base sur ceux de Erik Leppen mais en studless ( merci Nico: http://www.techlug.fr/Forum/topic928.html)
Par contre, j'ai certaines incertitudes sur la conception du chassis:
-assemblage en poutres trous vers le côté;

http://www.brickinstructions.com/09000/9397/011.jpg

-assemblage trous vers le bas

http://www.designer-han.nl/lego/images/9397twinwheels.jpg

Ensuite ça concerne l'esthétique: design studless ou studfull?

Merci pour vos avis ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Jeu Juin 20, 2013 8:12 pm

Pour ce qui est de la conception du châssis, rien ne remplace l'expérience, alors je ne saurais que trop te conseiller de te lancer dans une première version avec la solution pour laquelle tu as le meilleur "feeling", tout en gardant à l'esprit que si ton châssis te semble devenir trop complexe, ce n'est pas une mauvaise chose de le démonter entièrement et d'essayer avec l'autre solution. Ça ne peut que te faire progresser.
Personnellement j'essayerais d'abord avec les trous vers le côté mais ça n'engage que moi. C'est simplement que c'est une solution qui me semble plus classique. Et puis n'oublions pas qu'avec des Lego, on fait ce qu'on veut et que tu peux très bien faire un châssis avec des trous vers le bas et des trous vers le côté si ça t'arranges et que les transitions entre les deux sont propres.

Pour le studfull ou studless, j'ai un avis plus tranché : pour moi le studles s'adapte beaucoup mieux à la conception de systèmes mécaniques complexes alors quand je construis en Technic, je fais la majorité du modèle en studless. Cependant, beaucoup de pièces studfull sont très utiles pour soigner le design des modèles. En Technic, les panels ne sont pas extrêmement nombreux et on retombe souvent sur les mêmes choses pour le design des modèles, alors qu'un Lego System, de plus en plus de grosses pièces sympa sont créées. Il faut bien sur apprendre à les intégrer mais c'est souvent un plus ! (regarde la balayeuse que j'ai créée pour le CONCOURS 18, la pièce noire qui ferme l'arrière illustrera mon propos).
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Juin 20, 2013 9:43 pm

J'ai mon avis aussi:
-Pour l'orientation des poutres, c'est comme tu le sens, selon la construction, etc. La seule remarque que je voudrais émettre c'est que les poutres placées "trou sur le haut" résistent moins bien que placées dans l'autre position. Prends une poutre de 15, essaye de la plier (sans trop forcer hein, je veux pas être responsable d'une casse :skull: ) dans les deux position différentes, tu verras, c'est flagrant. Rien n'empêche d'avoir une poutre ou deux placées trou vers le haut dans ton châssis.
-Studfull/studless? Toujours pour des questions de solidité, le studless est un peu moins résistant mais permet de faire des constructions plus compactes contrairement au studfull ;) . Comme l'as dit Pierrolego, l'habillage studfull serais plus joli, mais il faut avoir les pièces nécessaires, de plus tu n'est pas obligé de faire tout studfull ou tout studless: de nombreux MOCeurs font les châssis de leurs créations en studless et les habillent en studfull, suffit juste de savoir gérer le décalage pair/impair entre les deux :)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Ven Juin 21, 2013 12:24 pm

Merci pour vos retours, ça fait plaisir ;)
Je vais donc écouter Arhthra08 pour le châssis et étant donné que je vais utiliser quelques cadres pour la transmission, j'en profiterai pour mettre quelques poutres "trous vers le haut" pour solidifier l'ensemble.
Le design sera donc surement en studfull ( j'ai ai pas mal :)) mais le camion conservera sa largeur impaire.
Sinon quelles couleurs prendre:
-Ceci

Image

-ou ceci?

Image

Une dernière question concernant les connaisseurs, j'ai vu que ces grues existent en 8x8x4 ou 8x8x6 en option.
La configuration en 8x8x4 (4 roues motrices) se caractérise t-elle avec les deux essieux arrière moteurs? Et pour l'autre configuration? :help:

:thx:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités