Grue mobile Liebherr LTM 1070

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Ven Juin 21, 2013 3:10 pm

grego18 a écrit:Sinon quelles couleurs prendre


J'ai envie de dire : selon ton stoque de pièces tu verra. Perso je préfère le rouge nuancé de noir (rouge dominant).
Bonne continuation.
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Juin 22, 2013 7:35 pm

Pour les couleurs c'est sûr qu'on ne peut pas t'aider, c'est même bizarre comme question. Tu es le seul à savoir à quoi tu as envie que ton MOC ressemble à la fin. Si ce n'est même pas toi qui choisi les couleurs, comment parler de "ton" MOC ? ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Lun Juin 24, 2013 6:13 pm

boby a écrit:J'ai envie de dire : selon ton stoque de pièces tu verra. Perso je préfère le rouge nuancé de noir (rouge dominant).
Bonne continuation.


PierroLego16 a écrit:Pour les couleurs c'est sûr qu'on ne peut pas t'aider, c'est même bizarre comme question. Tu es le seul à savoir à quoi tu as envie que ton MOC ressemble à la fin. Si ce n'est même pas toi qui choisi les couleurs, comment parler de "ton" MOC ? ;)


Si je propose c'est que j'ai les moyens dans les deux couleurs :lol:

Sinon j'ai commencé mon châssis:

Image

Image

Image

les outriggers sont en place ainsi que la face arrière. Pour les faire fonctionner, on a VSF/8t/renvoi 12t/12t et 8t sur les crémaillères.

Image

Image

la directions se compose de 12t/20t/12t/crémaillères. Les différents rayons de braquage sont fait par des jeux de bielles.

Je bosse sur le mode crabe. Au départ, j'avais pensé à un différentiel dont je bloquerais la cage, ce qui créerait un mouvement inverse entre les essieux avant et arrière. Le mode crabe aurait consisté au blocage d'une des sortie du diff seulement voilà, il y a un fort décalage du aux satellites. J'ai regardé sur le net mais je n'ai pas trouvé de solution.
De plus, je trouve mon chassis pas top au niveau des essieux (sans trouver une autre solution). Sinon, je pense que niveau proportions, je ne suis pas trop mal 8)

Image

Si vous avez des conseils, des remarques, dites le moi ça m'aidera beaucoup. Merci ;)

Avatar de l’utilisateur
mayou
Level 7
Level 7
 
Messages: 551
Localisation: charente maritime
Âge: 26 ans

Messagepar mayou » Lun Juin 24, 2013 6:59 pm

En voyant que tu butes sur la marche en crabe, je me suis rappelé la grue de Louiglacrosse qui avait réussis à en intégrer une : http://www.techlug.fr/Forum/topic4458.html?hilit=marche%20crabe, Voilà le topic, tu pourrais peut être t'en inspirer :)

Comment comptes tu finir les stabilisateurs, Avec une petit système VSF > 8t puis un jeu de bielles ?

Bonne continuation ;)

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Lun Juin 24, 2013 8:09 pm

Par contre, si les différents angles de braquage en mode normal se font à l'aide de bielles, tu ne risque pas de pouvoir reproduire cette direction, elle utilise uniquement des rapports d'engrenage pour modifier les angles de braquages.

En fait, je pense pas que tu puisse obtenir une vraie direction crabe dans ton montage actuel.

Deux pistes de solution; ou tu rajoute une deuxième crémaillère de l'autre côté de chaque essieux, et ton axe de direction doit glisser sur un des deux jeu de crémaillères, comme sur une autre de mes anciennes créations http://www.techlug.fr/Forum/topic6221.html.

Deuxième idée, recommencer complètement, en utilisant uniquement des engrenages.

Pour avoir construit les deux, la première idée est la plus pratique et facile à mettre en oeuvre. Si tu en a besoin, je peux surement prendre de meilleures photos de la direction.

Mais que quoi tu utilise, n'utilise pas de driving ring comme si tu utilisais une boite de vitesse, le jeu est trop important pour avoir quelque chose d'approximatif. :P

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Lun Juin 24, 2013 8:17 pm

mayou a écrit:En voyant que tu butes sur la marche en crabe, je me suis rappelé la grue de Louiglacrosse qui avait réussis à en intégrer une : http://www.techlug.fr/Forum/topic4458.html?hilit=marche%20crabe, Voilà le topic, tu pourrais peut être t'en inspirer :)

Comment comptes tu finir les stabilisateurs, Avec une petit système VSF > 8t puis un jeu de bielles ?

Bonne continuation ;)


Merci beaucoup pour le lien ;)
Pour les stabs, je n'ai pas prévu de mécanisme en raison du très peu de place :/

louisglacrosse: si tu as des photos, je suis preneur :)
Je vais donc voir ta première idée. Le souci, c'est la transmission en fait mais je tiens à la laisser.
Sinon je ne crois pas que les angles de braquage en crabe soit forcément les mêmes: ça va m'aider :lol:

Image

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Lun Juin 24, 2013 8:50 pm

Oui, les angles de braquage sont pas les mêmes mais ça doit générer un frottement monstre au niveau des pneumatiques !

J'ai même vu des autocars 3essieux avec l'essieu avant et arrière braqués en mode crabe tandis que l'essieu central reste fixe, je me demande comment ça peut fonctionner correctement avec les masses en présence :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

technic8258
Level 5
Level 5
 
Messages: 113
Âge: 26 ans

Messagepar technic8258 » Lun Juin 24, 2013 8:52 pm

Sinon, tu peux aller voir sur http://www.jaaptechnic.com sur les chaines YouTube, il y en àun qui a fait une Demag avec un contrôle d angles différents et avec une manœuvre, il met les essieux au même angles

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Mar Juin 25, 2013 9:16 am

GuilliuG a écrit:Oui, les angles de braquage sont pas les mêmes mais ça doit générer un frottement monstre au niveau des pneumatiques !

J'ai même vu des autocars 3 essieux avec l'essieu avant et arrière braqués en mode crabe tandis que l'essieu central reste fixe, je me demande comment ça peut fonctionner correctement avec les masses en présence :think:


:lolroule: oui franchement là il faut le faire.

technic8258 a écrit:Sinon, tu peux aller voir sur http://www.jaaptechnic.com sur les chaines YouTube, il y en un qui a fait une Demag avec un contrôle d angles différents et avec une manœuvre, il met les essieux au même angles


merci, j'ai regardé et le mécanisme doit être similaire à la grue mobile de Clément de Brictechnic:

http://forum.brictechnic.fr/viewtopic.php?f=114&t=2344&start=195 (vidéo)

Après je constitue mes commandes de pièces à passer chez TLG et ayant un budget (très) serré, il est possible que je passe à une LTM 1050 3.1 ou une 1055 3.2 :/

GuilliuG: Je vois que tu as déjà créé des essieux directeurs et moteurs, ceux de la grue étaient-ils solides? Parce que les miens plient un peu sous le poids.

En tout cas merci de l'intérêt que vous donnez à mon projet :)

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Ven Juin 28, 2013 8:46 am

Salut, Je rencontre des soucis dans la largeur à l'échelle de la grue: avec ces roues là largeur idéale approcherait les 14 tenons mais je vois que les grues de ce type sont toutes en 16-17 tenons. Perso, j'ai refait les calculs mais je trouve la même valeur :think: :help:
Sinon pour la longueur, j'ai réussi à réduire au maximum la largeur des passages de roues ( qui nécessitent pas mal de place). Je ne suis pas trop mécontent puisque je suis passé de 6 à 2 tenons en trop sur 54 :)

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Sam Juil 13, 2013 4:02 pm

Salut.
Le projet en TECHNIC avait bien débuté puisque la mécanique n'était pas trop mal placée et les proportions bien respectées mais j'avais mal estimé la quantité et la qualité des détails. Je suis donc parti sur un design studfull, avec comme inspiration le châssis de la Demag AC70 City de Erik Leppen. Voici donc les photos ( les couleurs sont celles de MAMMOET):

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A vous ;)

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Sam Juil 13, 2013 4:44 pm

J'adore, les finitions sont très belles et le design est très ressemblant, on voit beaucoup la ressemblance avec les grues de Érik Leppen.

À quoi sert la molette 20t? Parce qu,il ne faut pas oublier que le mat télescopique va venir se poser par dessus, donc c'est la direction, c'est peut-être pas la meilleure place pour la mettre. ;)

Bonne chance pour la tourelle.

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Sam Juil 13, 2013 4:52 pm

Pas mal ! À ma grande surprise le design 100% studfull me plait assez bien. Car je ne cache pas, je préfère quand le design est studless, mais là j'aime bien.

Pour être dans les couleurs de Mammoet, il faudrait que tu prolonges la ligne rouge derrière la cabine. Et aussi enlever la roue à l'arrière ...

Peut-être aussi pourrais-tu détailler un peu les mécanismes, et aussi pourrais-tu faire quelques photos pour voir un peu ce qu'il y a un peu à l'intérieur du MOC ?

Sur ce, bonne continuation ! :)

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Sam Juil 13, 2013 7:06 pm

louisglacrosse a écrit:J'adore, les finitions sont très belles et le design est très ressemblant, on voit beaucoup la ressemblance avec les grues de Érik Leppen.

À quoi sert la molette 20t? Parce qu,il ne faut pas oublier que le mat télescopique va venir se poser par dessus, donc c'est la direction, c'est peut-être pas la meilleure place pour la mettre. ;)

Bonne chance pour la tourelle.


Merci ;)

J'ai en effet oublié de détailler les fonctions: la 20t grise ne sert pas pour la direction, elles sort les stabs par renvoit12t-12t/séparation du mécanisme en 2/12t-12t (renvoi)/ re-séparation du mécanisme et 12t-12t puis 14t sur crémaillère.
Pour la direction, on a 12t/20t/8t/crémaillères. Les angles de braquage différents sont dus par des bielles.
A ma grande surprise, ces mécanismes fonctionnent parfaitement malgré le peu de réduction ( j'ai testé en charge de 4 kg)
Je me suis juste inspiré des proportions du châssis et des stabs de Erik Leppen. Pour l'extérieur, j'ai pas mal galéré comme pour la cabine de 9.5 tenons de long et de 15 tenons de large :ouch:, les marchepieds montés à l'envers et l'échelle sous la cabine. J'ai aussi du faire des compromis comme les marchepieds à l'arrière mais bon avec les stabs, c'était pas possible :pamafote:
au fait j'ai oublié de le dire mais j'ai un V6 derrière la cabine.

vinc a écrit:Pas mal ! À ma grande surprise le design 100% studfull me plait assez bien. Car je ne cache pas, je préfère quand le design est studless, mais là j'aime bien.

Pour être dans les couleurs de Mammoet, il faudrait que tu prolonges la ligne rouge derrière la cabine. Et aussi enlever la roue à l'arrière ...

Peut-être aussi pourrais-tu détailler un peu les mécanismes, et aussi pourrais-tu faire quelques photos pour voir un peu ce qu'il y a un peu à l'intérieur du MOC ?

Sur ce, bonne continuation ! :)


La ligne n'est pas continuée par ce qu'après c'est les stabilisateurs. Quand à la roue de secours, cela existe sur les grues de cette entreprise. Je tiens à préciser que si certains détails sont là, c'est qu'ils sont sur l'originale.

Quand aux photos de l'intérieur, à part la cabine je ne préfère pas ouvrir parce qu'il pourrait y avoir des accidents :dent:

pour le moteur je me suis inspiré d'un moc que j'ai vu sur brickshelf car ne ne trouvais pas des photos du bloc moteur.
PS: si quelqu'un a des photos je suis preneur.
Merci de votre intérêt les gars :)

Avatar de l’utilisateur
grego18
Level 5
Level 5
 
Messages: 150
Localisation: Centre
Âge: 28 ans

Messagepar grego18 » Mar Juil 30, 2013 6:50 pm

:salut:
Je vous présente la grue mobile terminée ( du moins pour le moment ::D: )

Image

Image

Image

J'avoue avoir pas mal galéré pour être au plus juste consernant les proportion mais j'ai réussi à toutes les respecter sauf la longueur du porteur (0.5 tenon en trop sur 53).
Les stabilisateurs arrivent toujours à assurer malgré les 2.222 ( ::D: ) kg.
la tourelle est assez rigide grace au plan frotteur. Le point d'accroche de la grue semble bon puisque la tourelle reste parfaitement à l'horizontale avec la grue levée et complètement déployée et sans contrepoids en plomb. Côté mécanique, ça se gâte, le manque de place était tel que le vérin et l'extension du bras n'ont pas de mécanisme :/ ( c'est un gros point noir que je m'efforcerait de corriger si je trouve une solution). Le treuil fonctionne avec la réduction 12t/20t (par l'introduction d'un manivelle dans le contrepoids droit et la charge est maintenue grace à une 16t sur l'axe du treuil en liaison avec une 16t avec pin à friction.

Image

Image

Image

L'inclinaison de la cabine de la tourelle est actionnée par un système très simple de biellettes composées de liftarms de 3.

Image

Image

D'autres photos:

Image

Image

Image

Image

PS: je reverrai à faire d'autres photos parce que certaines sont tout juste passables :/
Edit: c'est corrigé ;)

Qu'en pensez vous?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 38 invités