Bugatti Veyron 16.4

Présentez-nous vos créations...
AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 262
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Juin 09, 2013 11:42 am

Bonjour à tous,

Les beaux jours reviennent, et ça me donne envie de Mocer encore plus!! En plus je n'ai pas de Bac à réviser cette année, alors raison de plus... Je travaille sur deux projets Lego en même temps, qui sont le concours "Un Challenge Spectaculaire", et sur ma Bugatti Veyron. J'ai décidé ce weekend de me pencher plus particulièrement sur la structure de ma manette qui n’était pas formidable...
J'y ai intégrer une version plus approfondie des palettes de vitesses, et deux commandes: une pour la direction, et l'autre pour la l'avance de la voiture. Ceux deux commandes active une seconde manette PFs située sous les moteurs Mindstorms. Pour des raisons de masse de la manette, j'ai décidé de ne pas intégrer la brique nxt directement sur la manette. La brique pourra se poser facilement sur une table, ou s'accrocher à une poche.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour montrer les fonctions en détails, rien de mieux qu'une vidéo ! :idea: Dans celle-ci, la manette n'est pas connectée au nxt. Il n'y a donc pas de programme en exécution. J'illustre le fonctionnement des deux nouvelles commandes sur la BVSM. Ce n'est bien sûr qu'un test. Ces commandes serviront bien évidemment à contrôler la voiture et non la boite. Les passages de vitesses seront ordonnées grâces aux palettes.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas. :bougeotte:
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Juin 09, 2013 2:05 pm

C'est plus compact en effet. :)

Petite suggestion : essayes de mettre des bushs rouges pour faire les pistes que le levier à vitesse va passer.
Genre ça :
Image


;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 262
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Mai 11, 2014 5:59 pm

Bonjour à tous,
Je reviens cette fois sur ma Bugatti Veyron. J'ai travaillé sur une boite à vitesse, qui c'est soldé par l'amélioration de ma BVSM comme le montre le topic dédié. http://www.techlug.fr/Forum/topic8833.html. Je vais quand même essayer de voir si je peux construire une boite séquentielle à huit rapports totalement mécanique, c'est à dire sans programme Mindstorm.
Cela étant dit, je vais vous présenter ce sur quoi je bosse depuis un moment. L'ancienne version de ma Bugatti possédait des faiblesses un peu partout. J'ai donc décidé de tout recommencer à zéro, et de partir sur le modèle Supert Sport de la marque plutôt que celui de la GrandSport.

J'ai réalisé des recherches afin de trouver des informations précises sur la voiture. Je me suis fixé une échelle (1/8) et j'ai récolté les dimensions fondamentales de la voiture (empattement, inclinaison des suspensions, voies avants et arrières, largeur des pneus...) dans le but d'être le plus réaliste possible.
La construction a débuté par l'élaboration des essieux arrières, qui se révèlent être très robustes mais très imposants. Ils sont adaptés aux roues de la Silver Champion. Ils sont également équipés d'un tout nouveau système de freinage à étrier mobile qui développe une grande force de freinage, à faire fondre les garnitures en caoutchouc !! L'inclinaison des suspensions est ègale à 115° comme sur l'originale.

Image

Image

Image

J'ai continué naturellement par la conception du train avant tout en respectent les valeurs fondamentales citées précédemment. Cet essieu est en mouvement et présente un système de freinage, ce qui complique rapidement les choses. Optimisé pour les roues de la 8448, la transmission se fait à l'aide de cardans, le porte-fusées est supporté grâce à 2 triangles de suspensions qui sont eux mêmes suspendus avec les suspensions de l'Unimog 8110. Cet essieu possède un carrossage négatif, un léger pincement de quelques minutes et un porte à faux très minime car on note la présence d'un Pin Connector Perpendicular 3L with 2 Pin Holes en contact avec la jante. L'axe de la liaison pivot est aussi aligner avec l'axe du cardan.
Le système de freinage est moins puissant qu'à l'arrière puisque les garniture sont tirées vers le disque de freins. mais du coup ils usent moins les plaquettes...

Image

Ancienne version, puis la nouvelle un peu plus volumineuse mais mieux conçue.
Image
Image

Image

Image
Petite question d'ailleurs sur cette configuration: Il y a t il un effet Ackerman sur cette direction, sachant que que la crémaillère se situe devant les triangles de suspensions ? Merci d'avance.

Voici le montage avec un pseudo châssis. Je me demandais si il était possible qu'un modo puisse rajouter " [WIP] " devant le titre de mon topic car je compte poster des réponses assez souvent pour montrer l'avancement de la voiture. Merci d'avance.

Image
Image

La vidéo arrivera dans la soirée.
Si vous avez des réponses à mes questions, des commentaires ou bien des propositions , n'hésitez pas.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Mai 11, 2014 6:51 pm

AngedeVerre a écrit:Petite question d'ailleurs sur cette configuration: Il y a t il un effet Ackerman sur cette direction, sachant que que la crémaillère se situe devant les triangles de suspensions ? Merci d'avance.

L'effet Ackermann est bien présent, quoi qu'un peu exagéré à première vue.
En vue de dessus ou de dessous, une droite doit passer par la rotule de biellette de direction, l'axe du pivot et le centre de l'essieu arrière (topic3287.html).

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 262
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Mai 11, 2014 10:00 pm

Xtof a écrit:En vue de dessus ou de dessous, une droite doit passer par la rotule de biellette de direction, l'axe du pivot et le centre de l'essieu arrière

Ok, ça c'est compris. Mais maintenant, si je n'arrive pas (à l'aide d'un montage solide) à faire passer cette droite exactement au centre de l'essieu arrière ? Qu'es que cela change, qu'es que cela implique à ma direction ?
Par ailleurs, voici la vidéo !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Mai 12, 2014 5:21 pm

AngedeVerre a écrit: Mais maintenant, si je n'arrive pas (à l'aide d'un montage solide) à faire passer cette droite exactement au centre de l'essieu arrière ? Qu'es que cela change, qu'es que cela implique à ma direction ?

Il y aura un peu plus de frottements en virages, c'est tout.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités