Bugatti Veyron 16.4

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Mar 28, 2013 8:49 pm

Salut,

J'ai plusieurs remarques à te faire :
AngedeVerre a écrit:disposant d'un angle de braquage de 70° environ

L'angle de braquage se mesure comme ça : ;)
Image

Il ne faut pas mesurer à partir du bras de suspension.
Parce que 70° ça aurait été une véritable prouesse pour une roue motrice. ;)

AngedeVerre a écrit:Je voudrais savoir maintenant si mon montage partiel bénéficie d'une direction Ackermann

Tout dépend de comment ton montage est agencé.
Si la crémaillère est à l’extérieure alors c'est bon. :)
Sinon il faut revoir le point de pivot (ici rotule) pour que la droite formé par le pivot du porte fusée et la la tringle soit dirigé vers le milieu de l'essieu arrière :
Toujours la même image :
Image


AngedeVerre a écrit: et si le porte fusées vous semble correct (optimisé ?) ?

Il n'a pas l'air très optimisé : il y a trop de pièces. :pamafote:
A près je ne sais pas quelles sont les contraintes, si ça ce trouve on peut difficilement faire mieux.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 262
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Jeu Mar 28, 2013 9:44 pm

Merci Tango zoulou pour ces explications.
Maintenant, j' ai pas bien saisi le : "Si la crémaillère est à l’extérieure alors c'est bon." :muh?: à l'extérieur de quoi ? :tare:
Pour ce qui est de la direction Ackermann, il va falloir que je modifie quelques truc et ça ira... :idea: Tant que j'y pense, je vais mesurer et peser la Bugatti afin de pouvoir faire des comparaison avec la nouvelle version.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mar 28, 2013 9:49 pm

Sérieux, analyse un peu les notices des sets officiels.

C'est un carnage ton truc. :skull: :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 262
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Jeu Mar 28, 2013 10:03 pm

Anio a écrit:C'est un carnage ton truc.

Bah explique toi ? :muh?:
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Mar 28, 2013 10:08 pm

AngedeVerre a écrit:Maintenant, j' ai pas bien saisi le : "Si la crémaillère est à l’extérieure alors c'est bon." :muh?: à l'extérieur de quoi ? :tare:

Je savais que ce n'étais pas explicite. :pfff:

Je voulais dire "si la crémaillère est située devant l'essieu avant, pas entre les deux essieux".

j'utilise le mot "extérieure" car c'est plus généraliste. En effet, dans le cas d'une direction arrière il faudrait dire "si la crémaillère est située derrière l'essieu arrière". :pamafote:
Une crémaillère à l'intérieure serai situé entre les deux essieux. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 262
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Mar 31, 2013 4:25 pm

Bonjour à tous,
J'ai potasser mon système de direction. Au début, je me suis concentré sur un montage avec une crémaillère toute simple. Mon montage bénéficiait de l'effet ackerman, mais l'angle de braquage n'est pas satisfaisant, la crémaillère se bloquait de temps en temps et elle était très fragile. J'ai donc abandonné ce système là.
Image
Image
Image

Au final, j'ai pensé à tout autre chose. Et si la crémaillère se situait au-dessus des portes fusées ? L’encombrement serais réduit ... :think: Résultat, on obtient un montage qui braque très bien, ne se bloque pas, possède une position initiale pendant laquelle les axes des deux roues sont parfaitement parallèles, et le tout sans crémaillère.
Image
Image
Image

Pour l'instant ce système de direction n'est qu'à l'étude, car il faut certainement que je racoussisse les bielles rotules noires, adapte les porte-fusées... Ici, on peut voir q'une petite crémaillère s'est glissée en bas de chaque photo: elle me servait uniquement de bras de levier lors de mes essais.
Maintenant, on peut voir sur cette image que le triangle produit se coupe à l'avant de la voiture, et non vers le milieu comme le montage avec crémaillère. Es ce grave ?
Image

Dites moi ce que vous en pensez. :D
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Pal
Level 4
Level 4
 
Messages: 96

Messagepar Pal » Dim Mar 31, 2013 5:24 pm

Si ton triangle est vers l'avant de la voiture, ton effet Ackerman est à l'envers. On voit que ça évolue, mais il reste que ton montage semble inutilement complexe. Il y a des pièces partout qui ne semblent pas vraiement avoir d'utilité. Essaie de simplifier, il te sera plus facile de constater l'effet de chaque ajustement dans un montage épuré que dans un fouillis de pièces. Ceci dit, j'admire tout de même ta persévérence. Continue, c'est formateur.

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 262
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Mar 31, 2013 10:03 pm

Pal a écrit: Ceci dit, j'admire tout de même ta persévérence. Continue, c'est formateur.

Merci Pal pour les compliments ;) En effet tu as raison, certaines pièces sont inutiles sur le montage actuel. Je vais faire en sorte de l'épurer comme tu le suggère. J'ai corrigé le problème d'effet ackermann inversé : Ça marche beaucoup mieux maintenant...
Je prépare une vidéo sur laquelle je montre le système de freinage. Je pense intégrer le système de freinage directement sur le moyeux central de mon essieu avant, et non sur les porte-fusées comme pour la plupart des voitures: problème d'encombrement.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Tarazjunior
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: Nice
Âge: 24 ans

Messagepar Tarazjunior » Ven Avr 05, 2013 7:06 pm

Juste bravo :clap:

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 262
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Ven Avr 05, 2013 9:41 pm

Merci beaucoup Tarazjunior, les compliments ça fait toujours énormément plaisir :bounce: .
Je devrais bientôt sortir une version plus épurée de mon système de direction, avec les bonnes couleurs, moins de pièces et avec peut-être une direction plus précise. Le système de freinage sera quant à lui placé directement sur le moyeu principal, près du différentiel.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 262
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Sam Avr 06, 2013 5:52 pm


https://www.youtube.com/watch?v=iu9LP26bQn8

Voici une petite vidéo qui montre mes essais pour un système de freinage. C'est pas très convaincant, il va falloir que j'opte pour un nouveau système qui use moins les les garnitures et qui freine plus fort.
En fait, il faudrait que la voiture, lorsque je coupe le moteur, soit en roue libre pour que je puisse actionner les freins afin d'immobiliser la voiture.
Voici quelques photos, les formes ainsi que les couleurs ne sont pas définitives, le montage final sera bien plus épuré..
Image
Image
Image
Image
dégradation des garnitures en caoutchouc :
Image
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 262
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Avr 07, 2013 9:49 pm

Bonsoir à tous,
Voici les avancées du week end: Mon montage de l'essieu avant est quasiment terminé. J'ai rigidifié la direction avec une poutre et des bielles-rotules qui translatent en même temps que que les portes-fusées ainsi, le jeu qui avait dans cette direction à été supprimé. Deuxième point important du montage, les freins. Auparavant, la pièce en caoutchouc venait directement freiner le moyeu du moteur, autant dire que le résultat fut médiocre : ça freinait pas et puis j'ai perdu ces fameuses pièces en caoutchouc... :petuncable:
Ce tout nouveau système donc, fonctionne avec un embrayage comme sur les vraies voitures. Lorsque le moteur actionne les freins les deux 24t se séparent, celle la plus à l'extérieur du montage n’entraîne plus la seconde car elle n'est plus en contact avec la 8t.
Image
Image
Image
Image

Je me suis inspiré du montage d'embrayage de Tango Zoulou que je salue au passage. :hello: Une fois ces deux roues dentées séparées le disque que vous voyez sur la première image, vient se plaquer cette fois ci contre des garnitures en caoutchouc. ( non représenté sur les photos.)
Résultat: les garnitures ne freine plus directement sue le moyeu du moteur, et le freinage est progressif. Par contre, il y a un risque de frottement et de craquement entre la 8t et la 24 t que je ne voit pas comment résoudre :help:
Quelques images sur l'avancement de la direction :

Image
Image
Image

Je vais faire une vidéo du montage prochainement pour mieux que vous comprenez le mécanisme.
Les photos peuvent paraître de moins bonne qualité, c'est normal j'ai changé d'appareil pour ce week-end... :whine: Si vous souhaitez d'autres images, n'hésitez pas.
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Avr 08, 2013 5:06 pm

Et bien, tu travail fort pour faire ton essieu, ta persévérance est remarquable. :resp:

Mais ton montage est encore trop fouillis.
T’inquiètes pas, ça s’apprend avec l'expérience. ;)

Pour ton problème de 8t qui craque, je pense que la solution c'est de tout revoir le montage pour éviter d'utiliser ces engrenages fragiles.
Peut être que tu devrais utiliser des éléments de BV pour embrayer/débrayer, j'ai des gros doutes sur l'emboitement des 24t avec pins. :think:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Lun Avr 08, 2013 7:09 pm

Pareil
Je vois que tu as pleins d'idées et que tu ne te laisses pas arrêter par la difficulté, et que tu es persévérant. Bravo y'a que ca qui paie.
J'aurais un conseil si je peux me permettre, c'est de remonter le 8070 quelque fois (je suppose que tu l'as vu tes pieces) pour t’imprégner des methodes pour gagner en élégance.
Par exemple, la direction sur ta vidéo est astucieuse, mais ne sert pas vraiment le moc. Le freinage, j'aime boucoup l'idee. Pourquoi utiliser 2 pieces en gomme, une seule ne suffit pas? Mais freiner l'arbre plutot que la roue n'est pas tres realiste. Tu pourrais utiliser la meme poulie avec sa gomme et si tu en as 2, les mettre sur les roues arrieres, et exercer le frotement par levier avec un liftarm 1 x 2 par exemple.
Bonne suite
Image

brickosouch
Level 3
Level 3
 
Messages: 42

Messagepar brickosouch » Mer Avr 10, 2013 10:31 pm

J'adore le coté bordélique de ta bagnole. Ca me fais penser a mes réalisations :tare:

Même, tu devrais pousser le concept plus loin je pense. Genres, des engrenages partout, avec des renvois bizarres dans tous les sens qui actionnent des fonctionnalités réelles.
Les couleurs dépareillées, c'est un style aussi, on fait avec ce qu'on a. Pareil, faudrait pousser le truc plus loin, plein de couleurs choisis au hasard, mais sans forcer, juste avec ce qu'on a sous la main.

Et là, tu auras un truc original, pas juste une simili bugatti veyron by sheepo :bounce:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités