Deux modules GBC

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Mar 08, 2013 6:42 pm

Bonjour tout le monde,

Je vous présente mon premier GBC qui comporte deux modules. Je ne vais pas me lancer dans une grande review car il n'est pas si complexe que ça. Je vous laisse donc découvrir la vidéo et je répondrai à toutes les questions !

Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Mar 08, 2013 10:45 pm

Bravo j'aime bien, c'est vrai qu'il est simple, mais très propre, ce qui n'est pas le cas de tous les GBC.

Et la musique ! très, très bien. C'est qui c'est quoi c'est d'ou ? :D
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Mar 08, 2013 11:17 pm

Merci :D

La musique est de Bjorn Berge. C'est Killing Floor de l'album Fretwork sorti en 2009 ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Mar 09, 2013 1:41 am

J'adore :loveyes: .
Le module du bas est pas si simple que ca. C'est super bien fait , et point de vue esthétique , c'est carrement top.
Les détails et les minfigs apportent beaucoup je trouve , c'est plus juste un GBC , on imagine facilement que ça peut être une fabrique un peu glauque dont on préfere ne pas savoir ce qu'il va sortir :gasp: .
Bravo.
Image

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mar 09, 2013 12:18 pm

Très bien ! Tes modules sont fiables et beaux à voir fonctionner :resp:

Ça serait pas mal que tu mettes des photos de la mécanique du module plat, je n'arrive pas bien à voir sur la vidéo ;)
Maintenant, l'étape suivant est la mise aux normes du GBB : bacs d'entrée et hauteurs respectées d'entrée et sortie :)

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Dim Mar 10, 2013 11:07 am

Salut,

Effectivement ton GBB est très bien fini (minifigs et tout et tout). Mais comme le dis PG52, il faudrait le modifier pour respecter les normes du GBB et je rajouterais la vitesse d'execution de ton module horizontal. Il risque d'être vite submergé.

Jps.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Dim Mar 10, 2013 1:45 pm

Merci pour tous vos compliments.

Pour tout vous dire, je ne compte pas modifier ce GBC car ce n'était qu'un test (d'ailleurs, je n'avais pas prévu de construire un module pour remonter les billes initialement et ce n'est qu'après avoir constaté que le module horizontal fonctionnait bien que j'ai décidé de faire un circuit fermé et donc un second module). Cela dit, ça ne sera pas mon dernier GBC donc j'aimerai bien en savoir davantage sur ces "normes du GBC". Je pense voir ce qu'est un bac d'entrée mais je ne comprends pas l'histoire d' "hauteurs respectées d'entrée et sortie". Si vous pouvez m'éclairer...

Pour ce qui est de la mécanique du module horizontal, elle est difficile à voir car elle est dans un bloc quasiment clos. Je prendrai quand même quelques photos et les commenterai quand je serai chez moi!
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mar 10, 2013 1:57 pm


Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mar 12, 2013 12:36 pm

Ok merci, j'ai lu tout ça!
Je n'avais pas réfléchi au fait qu'il pouvait y avoir des normes pour que les GBC de différentes personnes soient aptes à former un GBC plus grand... ça fait des contraintes en plus, c'est amusant! ::D:
Par contre, quand notre but est de faire un GBC dans notre coin qui fonctionne en circuit fermé et pas de le relier aux GBX d'autres personnes, il me semble que ces normes n'ont pas d'intérêt, à part d'augmenter le challenge technique...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mar 12, 2013 3:12 pm

Oui moi aussi je n'étais pas au courant qu'il y avait des normes dans le GBC, vu que ce sont des créations de toutes pièces lego, mélangeant à peu près tout ce qui existe en pièce lego afin de faire fonctionner ce qui s'apparente le plus souvent à une chaine de production et d'acheminement.

On en apprend tous les jours :resp:

Cependant il est précisé que ce sont des normes "d'aide" faites par d'autres AFOL pour ceux qui voudraient s'y mettre. Autrement dit ce ne semble pas être des normes académiques édictées par Lego, ce qui permet de prendre des libertés qui semble d'ailleurs être un des principaux intérêts de ce type de construction, tout en restant 100% lego.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 12, 2013 6:33 pm

Kwear a écrit:Cependant il est précisé que ce sont des normes "d'aide" faites par d'autres AFOL pour ceux qui voudraient s'y mettre. Autrement dit ce ne semble pas être des normes académiques édictées par Lego, ce qui permet de prendre des libertés

C'est une norme maintenant acceptée.
Le GBB est souvent communautaire, et si chacun y va de sa petite modification de la "règle" parce qu'il a pas envie de se casser la tête (car c'est bien ça la question, faut pas se leurrer), c'est l'assurance de se vautrer le jour J en expo.

Faire des modules originaux, fiables très fiables, n'est pas chose facile. Si en plus il faut gérer des problèmes d'incompatibilité...

Comme souvent, quand on est face à un problème, il y a tout un tas de choses que l'on peut faire.
Encore faudrait il auparavant considérer les choses que l'on doit / ne doit pas faire (ce que l'on peut appeler les points critiques).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Mar 12, 2013 6:50 pm

Oui LEGO n'a rien à voir avec la "norme" GBC. Elle est principalement destinée à pouvoir faire un grand GBC lors d'expos ou de rencontres privées et a été étudié par les AFOLs du monde entier.
Maintenant si tu respecte la norme tu peux faire un circuit fermé avec 2 ou plus modules. Tu peux réutiliser tes modules plus tard. Si tu en as plusieurs tu peux les apporter à une expo. Si tu fais des notices (photos au démontage) d'autres peuvent les construire et les exposer.
Bref c'est que du bon de respecter la norme.
Concernant la fiabilité lors d'une expo les modules passent environ 10000 ballons. Si chaque module perd 1/100 ballons (fiabilité 99%) et qu'il y a seulement 25 modules (plutôt 75 pour fanabriques) cela fait 2500 ballons à ramasser pendant l'expo. ;)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mar 12, 2013 8:02 pm

Anio a écrit:C'est une norme maintenant acceptée.
Le GBB est souvent communautaire, et si chacun y va de sa petite modification de la "règle" parce qu'il a pas envie de se casser la tête (car c'est bien ça la question, faut pas se leurrer), c'est l'assurance de se vautrer le jour J en expo.

Faire des modules originaux, fiables très fiables, n'est pas chose facile. Si en plus il faut gérer des problèmes d'incompatibilité...

Comme souvent, quand on est face à un problème, il y a tout un tas de choses que l'on peut faire.
Encore faudrait il auparavant considérer les choses que l'on doit / ne doit pas faire (ce que l'on peut appeler les points critiques).


Effectivement, je ne l'avais pas vu sous cet angle, mais sous l'angle ou un seul gars fait son truc de malade. Dans le cas, effectivement, et sans doute beaucoup plus probable, où ces GBC/GBB sont faits à plusieurs, je conçois totalement que ces règles sont indispensables.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mar 12, 2013 8:04 pm

Ok Ok! Je tâcherai donc de respecter les normes pour mes prochains GBB.

Cependant, je souhaite tout de même préciser qu'il serait dommage de remettre en cause la qualité d'un GBB uniquement parce qu'il n'est pas aux normes. Je ne dis pas ça pour le mien puisque j'ai eu principalement des compliments, mais si quelqu'un souhaite réaliser un GBB sans aucune ambition de le présenter à une expo, juste pour se faire plaisir et qu'il fonctionne très bien, il n'y a pas de raison pour qu'il s'intéresse aux normes, ni pour que son GBB ne soit pas reconnu à sa juste valeur. Je ne pense d'ailleurs pas, contrairement à ce que dit Anio, que le non-respect des normes soit forcément la conséquence d'une fainéantise.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Mar 12, 2013 8:19 pm

PierroLego16 a écrit:il n'y a pas de raison pour qu'il s'intéresse aux normes, ni pour que son GBB ne soit pas reconnu à sa juste valeur.

Oui, enfin on ne peut pas tout ignorer non plus. La compatibilité d'un GBB est un élément essentiel.
C'est comme si je fais une super car Technic, que je dis "Mon but n'était pas de faire une voiture jouable", et que je sors un MOC avec la HOG sur la calandre et le levier de vitesse sur le parechoc arrière.
La juste valeur comme tu l'appelles, c'est un tout. Alors ne pas respecter les normes, c'est vrai, c'est pas un drame. Et ça ne masque pas les bonnes idées qu'il peut y avoir dans le GBB. Toujours est-il que le GBB ne respecte pas les normes, et ça mérite d'être signalé.

PierroLego16 a écrit:Je ne pense d'ailleurs pas, contrairement à ce que dit Anio, que le non-respect des normes soit forcément la conséquence d'une fainéantise.

Dans le cas où ignore les "normes", oui, c'est pas de la fainéantise, mais de l'ignorance. "Ah, je savais pas, ce sera pour le prochain coup / pour la V2".
Au contraire, quand on mets sciemment les normes de côté, je suis déjà moins convaincu que ce n'est pas par mesure de facilité. :think:

J'ai rarement (jamais ?) vu quelqu'un qui découpe et colle des Lego arriver à un meilleur résultat que quelqu'un qui fait simplement parler le skill.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités