Deux modules GBC

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mar Mar 12, 2013 8:46 pm

C'est un problème d'appellation, ton truc à balles n'est pas un module GBB/GBC s'il ne respecte pas les normes.
Donc c'est un "truc à balles" et personne ne pourra critiquer ;) Il en reste aussi beau et agréable à voir que s'il était aux normes.
Pour moi c'est juste un histoire d'appellation, une voiture n'en est pas une si elle n'a que 2 roues :
GBB = grand bidule à balles (composé de modules)
GBC = great ball contraption

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mar 12, 2013 8:54 pm

A Anio :

Ne nous y trompons pas, je suis content que la réalisation de ce GBB m'est permis de découvrir les normes, et plus largement l'univers du GBB.
Par contre je ne vois pas en quoi la compatibilité d'un GBB est un élément essentiel dans le cas où on ne souhaite pas l'intégrer à une chaîne. Je trouve toujours amusant d'ajouter des contraintes techniques, mais à condition qu'elles aient un intérêt. Personnellement, le temps que je passe sur les Lego est limité car ce n'est pas ma seule passion et que je ne souhaite pas les hiérarchiser, donc je préfère largement passer du temps sur l'amélioration d'un module pour qu'il soit plus complexe et plus fiable que sur sa mise aux normes si elles ne me sont pas utiles.

N'oublions pas que les Lego sont avant tout un moyen de laisser exprimer sa créativité, et qu'il y a déjà bien assez de normes dans la vraie vie pour ne pas s'en imposer de nouvelles si elles ne sont pas nécessaires à ce que l'on souhaite réaliser :D

A Alban42800 :

Ce que tu dis me paraît très juste. S'il faut qu'un GBB soient aux normes pour être appelé GBB, alors le mien n'est pas un GBB!
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mar 12, 2013 9:13 pm

Comme dit plus haut, la norme est surtout nécessaire dans le cas de modules communautaires et pour s'imposer un cadre.

Sur une réalisation personnelle, du moment qu'il n'y a pas d'illegal-build, du moment que ça a le but et la mécanique de ce qu'ont les GBC en général, je ne vois pas pourquoi ça n'en serait pas un. Simplement ça se catégorise sans doute ainsi :
- des réalisations personnelles qui seront des modules "pouvant" être assemblés à d'autres mais pas forcément, à côté de ceux explicitement réalisés dans un projet communautaire,
- et les réalisations personnelles qui sont pensées de A à Z, toujours selon le but et la mécanique d'un GBC, mais qui n'a pas besoin de l'adjonction d'autres réalisations (et pas souhaitées sans doute).
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Mar 12, 2013 9:23 pm

C'est aussi mon point de vue, mais il ne semble pas être partagé par tout le monde, c'est pour ça qu'en discuter m'intéresse...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mar Mar 12, 2013 11:36 pm

Pour ma part, j'ignorais cette histoire de norme , je me doutai bien qu'il devait y avoir une entente quelconque, mais finalement je ne m'étais jamais posé la question.
Donc merci , ça m'a appris un truc.

Après, les normes ,quelque soit le domaine, ne servent qu'à rendre compatible entre elle les choses.
-si ton objectif est de faire des éléments connectables à des création d'autre personne : des modules, tu doit les respecter.
-si tu fait un truc autonome, les appliquer ne sert à rien , alors pourquoi le faire?
Par contre dans ce cas tu peut pas lui donner le noms de module.

Le seul problème ici est que les deux fonction de ton "GBB" ne peuvent pas être nommées module car pour toute personne faisant des GBB cela implique qu'ils sont compatible avec les leurs.
Je sait pas, par contre si ta création est un Grand Bidule a Balles ou un bidule à balles :think: .
Si par grand on veut dire fait de plusieurs.........
Enfin bref tout ça pour dire que je suis d'accord avec vous.

Il n'en reste pas moins que tu a fait un super truc a balles :D .
Image

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Mar 13, 2013 10:37 am

Je sors un peu de la polémique sans pour autant sortit du sujet qu'est le GBB, mais j'ai une question :

Certains d'entre vous savent-ils où je pourrais trouver des balles aux normes (ballons de foot et de basket Lego) en quantité (une cinquantaine) sans pour autant passer par bricklink (et les faire venir de République Tchèque) et sans les payer 1 euro pièce ?
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Mer Mar 13, 2013 11:27 am

GBB ou pas, le principal reste de se faire plaisir avec les LEGO.

Les ballons :
Tu fais bien de soulever ce point important.
Les ballons foot/basket n'ont pas la même dimension que les autres billes LEGO. Les ballons passent juste dans 2 tenons alors que les billes font un poil plus de 2 tenons.
Du coup les "modules" ne fonctionnent pas toujours avec les 2 tailles.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Mar 13, 2013 12:14 pm

Et oui, c'est justement mon problème... Je n'ai que des billes dont le diamètre fait plus de 2 tenons et j'aimerais bien pouvoir concevoir des GBB pour des balles standards, donc pour des ballons Lego! Mais pour ça il faut que j'en trouve!!
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités