Hexapode blindé (prototype)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Mar 08, 2013 1:06 am

Hexapode blindé (prototype)

Bon je me lance:

Je vous présente donc un marcheur à 6 pattes.
C'est un prototype amélioré , je veut dire par la que j'ai habillé le chassis qui m'a permit de vérifier mes idées.
Prototype aussi parce que la couleur jaune sur ce genre de MOC me fait penser à un model de teste (un peu comme l'Eva00 dans Evangelion).

Mon objectif était d'obtenir quelque chose de stable, qui puisse changer de direction et qui soit simple à commander.
Pour la stabilitée, j'ai choisi de garder les pattes toujours synchroniser. Ce choix m'a bien aider pour la simplicité de commande: un moteur XL actionne les 6 pattes , et un moteur M commande le changement de direction.
Je dit qu'il change de direction et non qu'il tourne parce que ... ben ça tourne pas des masses , disons que j'arrive à incurver ca trajectoire :/ .
Je reviendrait par la suite en détail sur le fonctionnement.

Bon je met une premiére photo histoire de présenter la bête.
D'autre suivront et surement une vidéo.

Image

p.s.:La photo est publiée depuis mon dossier public dropbox , merci de me mp si ça pose un probléme quelconque.
Dernière édition par Hugolin le Ven Mar 08, 2013 2:28 am, édité 1 fois au total.
Image

Pal
Level 4
Level 4
 
Messages: 96

Messagepar Pal » Ven Mar 08, 2013 2:23 am

Bon, bien j'ai quitté mon emploi pour pouvoir passer plus de temps devant mon écran. J'attends la suite avec impatience. C'est différent et ça me semble bougrement réussi. En plus, personne ne pourra dire que ça ne ressemble pas au vrai si c'est frais sorti de ton esprit.

Allez... j'attends...

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Mar 08, 2013 7:19 am

wow... j'ai envie d'en savoir et d'en voir plus. Cela semble très intéressant. C'est sûr, on est en dehors des classiques, mais c'est ça qui est bien, tout est possible.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Mar 08, 2013 9:39 am

J'aime beaucoup le design! Pour un prototype ça a quand même une belle allure! Si le fonctionnement est aussi propre, j'ai hâte de voir!
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Mar 08, 2013 12:03 pm

Voila la video, je voulais commencer par une série de photo avec explication mais je manque de temps.
La video explique surement mieux que tout ce que je pourrais écrire.

Dernière édition par Hugolin le Ven Mar 08, 2013 8:07 pm, édité 1 fois au total.
Image

maxime99
Level 5
Level 5
 
Messages: 115
Âge: 24 ans

Messagepar maxime99 » Ven Mar 08, 2013 12:16 pm

:clap: Bravo,le mécanisme pour changer de direction est ingénieux mais il n'a pas l'air très efficace, tu ne pourrais pas mettre 1 moteur de chaque coté comme pour un char .

Avatar de l’utilisateur
LaCrampe
Level 4
Level 4
 
Messages: 67
Localisation: Thionville
Âge: 42 ans

Messagepar LaCrampe » Ven Mar 08, 2013 1:00 pm

Moi j'adore le "yellow submarine", vraiment réussi.

Tu crois que tu pourrais ajouter un deuxième moteur XL? Il galère un peu quand même.
" On ne peut pas gagner tout le temps, mais on ne peut pas perdre toujours. "
Ma Collection

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Ven Mar 08, 2013 1:58 pm

J'adore ton blindé, il m'a tout de suite fait penser à celui qu'on à pu voir dans un manga : Gunnm Last Order
http://www.mangareader.net/1047-39586-2/battle-angel-alita-last-order/chapter-21.html

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Mar 08, 2013 2:19 pm

maxime99 a écrit:tu ne pourrais pas mettre 1 moteur de chaque coté comme pour un char .

Effectivement ça a été mon premier choix, mais je tient tout particulièrement à la facilité pour le commander.
Contrairement à un chars , la synchronisation des pattes est vital pour qu'il avance bien et avec un moteur pour chaque côté , ca tourne super bien mais si tu ne repositionne pas les pattes comme il faut apres , il avance pas correctement , voir pas du tout :pfff: . Du coup faut en permanence faire gaffe à ça : donc pas simple.
Je cherche un moyen de garder la synchro avec deux moteur , mais pas encore trouvé :think: .

LaCrampe a écrit:Tu crois que tu pourrais ajouter un deuxième moteur XL? Il galère un peu quand même.


Ca doit être faisable. Sans le "blindage" il avais plus de facilité, c'est la que l'on voit bien le coté prototype de la chose.
Le moteur M qui reste en prise pendant qu'il "tourne" bouffe pas mal de patate aussi , ça se voit bien sur la video quand je le fait tourner à vide.

Cams903 a écrit:il m'a tout de suite fait penser à celui qu'on à pu voir dans un manga : Gunnm Last Order

Je connais pas, mais oui, c'est sur, il y a un air de famille :D .
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mar 08, 2013 3:33 pm

+1 pour la synchro des pattes, ce n'est pas du tout comme un tank.

A tout cas, j'adore ! les ressorts semblent fonctionnel, il a un super look et la direction est bien pensée en modifiant la géométrie du robot plutôt que par la conduite différentielle. Bravo à toi !

Y a t'il des photos de l'intérieur ? Je suis intéressé par le mécanisme de transformation de mouvement.

Au niveau puissance, le XL ne galère pas trop je trouve, en revanche quand tu tournes tu viens bloquer le moteur M donc une grosse partie du courant est consommé par le M plutôt que par le XL. Mettre un système de direction sans retour au centre permettrait d'avoir un changement de direction sans consommer du courant sur le M.

pierrick488
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Localisation: Péronne
Âge: 25 ans

Messagepar pierrick488 » Ven Mar 08, 2013 4:23 pm

bien pensée la direction mais je pense qu'elle fonctionnerait mieux avec un servo pf au niveau consommation

je pense a autre chose pour le faire tourner bon c'est une idée a creuser mais en métant une sorte de boite de vitesse qui aurait 2 sorties une pour la droite une pour la gauche et que il y aurait la possibilité de les faire tourner l'une a 0.5 tour et l'autre a 2 tour (pour 1 tour moteur) ,au bout 4 tour (sortie moteur) sa revient a l'état initiale et c'est la qu'il manque quelque chose pour arrêter la boite :think:
c'est une ébauche mais je pense que sa pourrait aboutir a quelque chose

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Mar 08, 2013 5:12 pm

Tout a fait d'accord pour ce qui est du servo pf ... mais j'en ai pas :whine: .
Ton idée de boite de vitesse est à creuser , j'ai déjà étudier un peu la question au cour de l'élaboration du prototype , mais j'ai laisser tomber.Mon idée c'etait:
-sortie de boite 1 : fonction avance/recule
-sortie de boite 2 : rotation gauche/droite
Trés compliquer, ça n'aurait permit de tourner que sur place et ca à donner une usine à gaz , qui en plus ne gardais pas la synchro :petuncable:
Faut que je me repenche sur la question.

Nico71 a écrit:les ressorts semblent fonctionnel

Ils le sont : sans eux les bielles sortent de leurs axes trés vite du fait des chocs .

Nico71 a écrit:Y a t'il des photos de l'intérieur ? Je suis intéressé par le mécanisme de transformation de mouvement.


Je vais voir ce que je peut faire mais ça risque de pas donner grand chose. je vais faire une modélisation avec LDD quand j'aurai le temps.

Nico71 a écrit:Mettre un système de direction sans retour au centre permettrait d'avoir un changement de direction sans consommer du courant sur le M.


Oui c'est vrai , à tester, mais j'ai peur de perdre en jouabilité : il n'y aura rien pour visualiser la direction , pas facile de le faire aller droit de coup. Enfin vue l'angle qu'il prend ca doit être une bonne solution finalement :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Ven Mar 08, 2013 5:13 pm

Très bonne idée les ressorts, c'est rare de voir un marcheur qui avance sans trop d’à-coups !
Il me fait pas mal penser à ce qu'on peut voir en général dans l'oeuvre de Masamune Shirow (le créateur d'Apple Seed et Ghost in the Shell).

Juste une question au niveau design : à l'avant c'est bien un canon rotatif ? Parce que ça fait bizarre la disposition irrégulière des canons...

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Mar 08, 2013 5:56 pm

Non, pas un canon rotatif, je pensai plus à un canon anti-aérien comme celui la:
Image
Ou un peu comme les quad laser du faucon millenium si tu préfère.
Image

arkrom
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar arkrom » Ven Mar 08, 2013 6:17 pm

on le dirais tous droit sorti de ghost in the shell :love:

un croisement entre un tachikoma et le tank hexapode du film 8)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités