Hexapode blindé (prototype)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mar 08, 2013 10:42 pm

Hugolin a écrit:Oui c'est vrai , à tester, mais j'ai peur de perdre en jouabilité : il n'y aura rien pour visualiser la direction , pas facile de le faire aller droit de coup. Enfin vue l'angle qu'il prend ca doit être une bonne solution finalement :)


Il faut mettre un petit indicateur genre connecteur de couleur droit en position normal, un peu comme les pièces de ton retour au centre qu'on voit bouger à l'arrière.

Pal
Level 4
Level 4
 
Messages: 96

Messagepar Pal » Sam Mar 09, 2013 12:12 am

Ça ne fonctionne pas trop mal, mais hélas je n'ai tellement rien pigé de comment ça tourne. Je vois bien qu'il y a un machin qui coulisse sur une patte arrière mais ça fait quoi exactement? Est-ce que ça change la longuer de l'enjabée d'un côté en modifiant la géométrie?

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Mar 09, 2013 9:51 am

Nico71 a écrit:Il faut mettre un petit indicateur genre connecteur de couleur droit en position normal, un peu comme les pièces de ton retour au centre qu'on voit bouger à l'arrière.


En fait , il faut juste que que je démultipli assez le moteur avant de venir sur mon retour au centre.
je sait pas pourquoi quand j'ai lu ton idée je me suis dit qu'il fallais tout modifié pour l'appliquer, mais pas du tout:
le retour au centre me sert aussi à actionner l'un ou l'autre coté en laissant le deuxième au repos. Du coup en démultipliant le moteur M l'élastique n'aura plus assez de force pour vaincre le couple: plus de retour au centre sans action du moteur.
C'est malin... va falloir que je passe à la V2

Pal , pour les explication, j'ai presque fini la modélisation du mécanisme sur LDD, encore un peu de patience.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 09, 2013 10:43 am

Exactement, plutôt que de mettre le moteur M en direct, tu lui colles une VSF/24t et tu enlèves l'élastique :)

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Mar 09, 2013 12:23 pm

Nico71 a écrit:tu enlèves l'élastique

Non: sinon la piece en 4*2 à 90° ne remonte pas , et c'est elle qui entraine le mécanisme, pas l'axe fixé sur le moteur.
J'ai fini la modélisation , ça va être plus claire:

Image

Pour la propulsion ( en vert) c'est assez claire il me semble:
Je commence par multiplié un peu dans le renvoi d'angle par 20/12 (sinon c'est trop lent a mon gout), deux 12 pour arriver à l'axe des visses sans fin qui entraine les 8, puis les pattes via le deux tenons avec croix.

Pour la direction ( en rouge) je n'ai mit qu'un seul coté du mécanisme pour pas surchargé.
D'abord le principe de fonctionnement:
Les pattes actionnées par la parti verte coulissent dans un point de pivot (la premiere piece rouge relier a la patte).
Plus ce point est proche de l'axe de rotation (vert avec la 8 ) plus le mouvement est ample. plus on l'éloigne plus on pert en amplitude.
Le mécanisme de direction éloigne donc les points de pivot des pattes situer d'un même cote.
le moteur M entraine le deux tenon avec croix qui vient pousser la 4*2 à 90 qui tourne d'environ 1/4 de tour.Suivent trois 8 pour arriver a l'axe puis deux 12 pour le renvoi d'angle à chaque patte et pour finir encore une 4*2 à 90 pour tenir le point de pivot. ( en position de repos sur la modélisation).
Quand le mécanisme est actionner le point de pivot ce trouve en haut ce qui entraine une perte d'amplitude, les pattes de ce coté font donc moins de distance que les autres: le MOC tourne.

Voila j'espere avoir été assez claire.

la photo du mécanisme juste après le moteur M. On peut voir le deux tenon avec croix (gris) prit en direct sur le moteur juste derrière l'élastique
Image
Dernière édition par Hugolin le Sam Mar 09, 2013 3:25 pm, édité 1 fois au total.
Image

pierrick488
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Localisation: Péronne
Âge: 25 ans

Messagepar pierrick488 » Sam Mar 09, 2013 2:43 pm

oui pas mal la démultiplication du moteur M va permettre de ne plus avoir le retour au centre systématique

et en plus l'élastique va permettre que quand tu va remettre la direction au centre avec ta manette il va envoyé une pression suffisante pour bien remettre la direction au centre sans faire basculer tout de suite la direction de l'autre coté :)

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Sam Mar 09, 2013 6:10 pm

Pour un prototype ça décoiffe pas mal!! Tu peux effectivement améliorer la motorisation de la direction, mais le système de direction dans son principe reste super original. Quand à la démarche de ton hexapode, c'est magnifique.
Les amortisseurs font merveille, en regardant la vidéo je croyais que tu avais mis des pièces en caoutchouc sous les pieds tellement la cinématique est bonne.
Un gros bravo :clap: si tu fais une notice, même à l'arrache, ça fera beaucoup d'heureux!

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 09, 2013 6:18 pm

Hugolin a écrit:[
Les pattes actionnées par la parti verte coulissent dans un point de pivot (la premiere piece rouge relier a la patte).
Plus ce point est proche de l'axe de rotation (vert avec la 8 ) plus le mouvement est ample. plus on l'éloigne plus on pert en amplitude.
Le mécanisme de direction éloigne donc les points de pivot des pattes situer d'un même cote.


Une chose à dire : brillant !

Bravo à toi.

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Mar 10, 2013 9:33 am

superbe réalisation :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Mar 10, 2013 10:30 am

C'est clair, ta réalisation donne envie de la faire chez soi.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mar 10, 2013 10:35 am

L'ensemble est impressionnant ! Il fonctionne vraiment bien, et le coup du décalage du point de pivot pour la direction, c'est bluffant et super bien pensé :resp:
Je note juste quelques légers défauts (vu que c'est un proto, je suppose qu'il sera suivi par un MOC encore plus abouti ? :D ).
-Les VSF, à fortiori sur des 8t dans la propulsion, sont à proscrire. Mets plutôt une réduction 8t-24t et des renvois d'angle 12t-20t ou 12t-12t dans des cadres, ou un truc du genre ; les VSF bouffent énormément de puissance (de l'ordre de 70 % max je crois, c'est Nico qui avait calculé ça mais je ne sais plus où) lorsqu'elles ont beaucoup de couple à passer (comme là, pour soulever le MOC à chaque pas) et sont absolument à éviter. Le MOC ira plus vite et forcera moins ;)
-Pour la direction, l'idée de Nico est bonne, et là la VSF est toute indiquée : couple à passer faible, vitesse nécessaire lente (pour avoir de la précision). Et ça éviterait de faire forcer le moteur :) Si tu tiens à conserver l'entraînement des bielles des pattes par les "L" 4x2, tu peux toujours modifier ton enchaînement de trois 8t (très moyen mécaniquement parlant, ça crée beaucoup de jeu) par un système de bielles, plus précis.
-Je suppose que non, mais y a-t-il moyen d'étendre la direction à la troisième paire de pattes ?

Très belle réalisation en tout cas :resp:

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Dim Mar 10, 2013 2:08 pm

gmt a écrit:si tu fais une notice, même à l'arrache, ça fera beaucoup d'heureux!

Arf ,notice je sait pas faire, et j'ai pas vraiment le temps surtout. Par contre je peux finir la modélisation du chassis et fournir le fichier LDD.

PG52 a écrit:les VSF bouffent énormément de puissance

Je pensais pas que c'etait à ce point là. 70% :gasp: .

PG52 a écrit:Je suppose que non, mais y a-t-il moyen d'étendre la direction à la troisième paire de pattes ?

C'est déjà le cas, je l'ai pas mit sur la modélisation pour mieux voir la propulsion ( en vert )

PG52 a écrit:Je note juste quelques légers défauts (vu que c'est un proto, je suppose qu'il sera suivi par un MOC encore plus abouti ? ).

Toute les remarques et idées des uns et des autres (que j'apprécie énormément), vont finir par m'obligé a faire la V2 :D .

Un défaut à corriger aussi c'est le centre de gravité, là il est légèrement en avant, en marche arrière les deux pattes de derrières ont tendance a glisser et le MOC à plus de mal .
Image

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Dim Mar 10, 2013 3:34 pm

Je suis ton prototype depuis le début. Je tiens à te dire bravo pour le travail mais aussi à te montrer quelque chose de plus simple à mon gout, inspire toi de l'Hexbug :

Image

la partie acier de la patte du milieu tourne autour d'un axe et entraine les autres pattes. Un moteur de chaque côté et le tour est joué (bon y'a juste l'idée mais au cas où...).
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

LoOpInG
Level 1
Level 1
 
Messages: 4

Messagepar LoOpInG » Dim Mar 10, 2013 3:43 pm

salut,
tu as fais un superbe proto!
moi aussi je commence a faire un marcheur, mais je n'avais aucune idée du système pour actionner les pattes, jme disais bien qu'il fallait des bielles, mais je n'arrivais pas trop a visualiser le truc jusqu'a voir ton proto :).
Pour la direction, je pensais à intégrer un subtractor de Sariel. l'inconvénient, c'est qu'il faut 2 axes de transmission, mais bon je ne pense pas que ce soit un problème majeur ^^
j'ai réalisé un petit LDD pour mieux te montrer mon idée
https://skydrive.live.com/?cid=11ba1e1b039af84f#cid=11BA1E1B039AF84F&id=11BA1E1B039AF84F!226
(j'espere que le lien va marcher, chui pas un habitué des mises en ligne lol).
Ensuite, je viens de voir le pb des VSF, dc la chui en train de voir pour les remplacer par des roues coniques. Bon ya rien de bien compliquer...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Mar 10, 2013 4:38 pm

boby a écrit:Un moteur de chaque côté et le tour est joué (bon y'a juste l'idée mais au cas où...).


Testes le, tu verras que non. S'il n'y a pas de synchro au niveau des pattes, le marcheur n'avance pas. Ce n'est pas les 3 pattes d'un coté qui le font avancé mais 2 pattes de gauche + une de droite et inversement. Donc arrêter de penser qu'un marcheur c'est comme un tank !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités