Halftrack

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Mer Mar 06, 2013 2:57 pm

Bonjour à tous, me revoilà pour un nouveau MOC réalisé peu après le supertruck et après avoir démonté le chargeur: un halftrack.
Alors il n'a rien de complexe, le but était simplement de faire un halftrack joli et fonctionnel. Je l'ais réalisé en deux après-midi + une soirée et demi.
Allez les photos maintenant:
Image
Image
Image
Image
Au niveau des fonctions, on retrouve:
-propulsion par un xl sur les chenilles et l'essieu avant avec moteur factice flat 8(16/16-12/20-20/diff et 12/20 en plus dans les ponts portiques de l'essieu avant)
-direction par un m (8/24-12/20-12/crémaillère, il y a un clutch linéaire qui fonctionne du tonnerre :D )
-suspension pendulaire avant et avec amortisseurs pour les chenilles.
-treuil manuel avec un cliquet
- portes, capot et ridelle de la benne ouvrantes.

Au niveau design je m'en suis pas mal sorti je trouve, en plus il ressemble un peu à un Kraz au niveau du capot et du pare-chocs :think: , un peu moins au niveau de la cabine (je ne m'en suis pas inspiré, mais au fianl je trouvais que ça y ressemblais). Les formes sont bien rendues, assez mastoc sans être surchargé, le toit et le capot sont réalisés simplement. La benne est bien faite aussi, avec une armature pour accueillir une éventuelle bâche, des bancs (rajoutés par la suite) et une ridelle verrouillable; elle peux également se retirer facilement à la manière du 8110. Le récepteur est bien camouflé dans la benne et les moteurs dans la cabine en dessous des sièges, l'intérieur est d'ailleurs assez détaillé: planche de bord, levier de vitesse, sièges...
Image
Le capot ouvert, avec la tige qui sert de butée, et le filtre à air sur le côté.
Image
Les portes ouvertes avec les marche-pieds.
Image
La ridelle ouverte, avec une marche pour accéder à la benne.
Image
Les 40t dans les jantes rendent bien je trouve, ça donne un effet assez réaliste. On voit aussi la grosse cheminée.
Image
Image
Le treuil déroulé.
Image
Image
Le dessous pour voir la mécanique.
Image
Image
Ici, les anciennes suspension. Oui j'ai bien dit les anciennes car je les ais modifié étant donné que celles-ci s'affaissait sous le poids du véhicule et que le bras qui soutient le roulage touchait les chenilles quand il était comprimé à fond.
Image
Débattement max à l'avant.
Image
Ca ce joue au centimètre quand c'est braqué à fond, mais ça ne touche pas, même lorsque la suspension est comprimée. :tintin:
Image
La nouvelle suspension des chenilles qui tient mieux au poids, et qui fonctionne mieux:
Image
Image
Ici, on voit: le pin with bush qui sert à la butée de la suspension, la mini turntable pour l'articulation et le cardan de la direction qui remonte au m.
Image
Lorsque la benne est retirée.
Image
Image
Sur cette photo, on peut voir les bancs et les pins with bush que j'ai changé de couleur.
Et une dernière pour la route:
Image

En espérant qu'il vous plaise :) La vidéo sera là demain, j'attends un peu que le soleil revienne pour faire une vidéo d'extérieur ;)
PS: faites pas gaffe au cadrage de certaines photos, je les ais prises en même temps que celles du camion :/
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Pal
Level 4
Level 4
 
Messages: 96

Messagepar Pal » Mer Mar 06, 2013 3:55 pm

C'est du joli! L'habillage des jantes avant est très réussi. Je n'ai peut-être pas bien vu, mais il me semble qu'il n'y ait pas de différentiel central entre l'essieu avant et les cheilles. Comme les roues à l'avant sont plus grandes que les barbotins moteurs à l'arrière ça doit entraîner des glissements, non? Les chenilles semblent un peu lâche, ce qui ressemble bien aux modèles réels, mais est-ce que ça débarque lors des virages?

Avatar de l’utilisateur
Juli1
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Limeil-Brévannes
Âge: 47 ans

Messagepar Juli1 » Mer Mar 06, 2013 3:55 pm

Globalement, il est bien réussis ce moc mais, bien sûr, j'ai des remarques et les voici :
- les roues avant me paraissent un peu grosses
- c'est trop vide dans les chenilles
- la ridelle arrière mériterai d'être un peu plus remplie

Par contre,
- la cabine a un bon design,
- l’intérieur de celle-ci à l'air sympa (on voit pas très bien sur tes photos)
- j'aime bien la descente (l'inclinaison) du capot,
- la benne arrière rend bien avec l'armature pour une bâche
- le dessous est propre

Et une question :
- Peux-tu changer les piles de la BB sans tout démonter ?

Pour conclure, le truc que me fait bizarre, c'est l'intérieur des chenilles, je pense que c'est trop vide et que les 2 bras sont trop fin.
ouala ;)

edit : en attente de la vidéo ... :D
re-édit : on voit un cardan qui fait un sacré angle, il sert à quoi, au retour sur le volant dans la cabine ?
Rebrickable pour ma collection
Brickshelf pour mes Moc

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry

arkrom
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar arkrom » Mer Mar 06, 2013 5:32 pm

tres joli modèle , j'adore la carrosserie et les details
par contre j'ai un petit problème avec tes chenilles , normalement c'est la roue la plus en arrière qui devrais être motrice, chez toi c'est celle de l'avant. ca implique donc un problem de de brin menant/brin menée et un effort supplémentaire sur l'axe des roues les plus en arrière
c''est une contrainte mécanique qui a justifié ce choix ?
edit .. apres examen plus detaillé des photos la BB ce trouve en plein la ou il aurai fallu mettre le diff arriere , et meme en inversant les places entre le diff et la BB l'axe moteur ne passera plus :cry:

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Mer Mar 06, 2013 6:44 pm

Merci à vous 3!
Concernant vos remarques:
-Et non, pas de diff central, et ça ne rippe pas du tout! C'est pile-poil la bonne vitesse. Au début, j'avais mis 8/24 dans les ponts et les chenilles glissais un peu, mais j'ai mis les rapports qu'il y a actuellement et ça marche.
-Les chenilles sont tendues à la perfection! Et c'est pile poil ce qui faut pour laisser travailler les suspension.
-Les roues avant sont juste ce qu'il faut, plus petit, et les passages de roues paraîtrait énormes. La ridelle est un peu vide, mais c'est pour qu'elle puisse se baisser très bas (comme sur la 7e photo) si je la rempli plus, elle va bloquer à l'horizontale :/
-Les chenilles un peu vide, je ne trouve pas perso, et puis il faut la place pour que les suspensions travaillent encore une fois :) regardez la 18e photo. La BB peu en effet se retirer facilement, en retirant la benne et en retirant deux pins with bush, on tire alors la BB vers le haut :grad:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Mer Mar 06, 2013 7:16 pm

Je vois que pratiquement tout tes MOCs sont de couleurs DBG, ça se voit que tu aimes cette couleur. :lol:

Sinon j'avais déjà vu ce MOC sur ta galerie BS, je le trouve bien réalisé, les finitions sont propres. Le châssis est comme j'aime, c'est à dire bien rempli. C'est vrai aussi que les jantes à l'avant rendent vraiment très bien comme cela, ça apporte une petite touche en plus de réalité.
Je rejoins aussi les avis qui ont été écrient plus haut concernant le vide entre les chenilles, mais bon, tu n'a pas trop le choix, si ça gêne les suspensions laisse tel quel alors.

J'attend la vidéo pour ses capacités.

Voilà bonne continuation ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mer Mar 06, 2013 8:13 pm

Esthétiquement, ça me plaît bien. T'as bien rendu le style halftrack. Et puis la couleur est bien choisie pour un véhicule militaire.
Au niveau des performances, j'attend de voir une vidéo. Les suspensions ont l'air de bien marcher déjà !
Sinon, j'aurais bien vu une petite BV pour la propulsion. Y'a surement encore un peu de place :P

Juste pour en revenir au diff central. Tu devrais quand même revérifier le glissement des chenilles. Théoriquement, si je me trompe pas:
Les roues font 94,3mm de diamètre. Les barbotins ont un diamètre d'enroulement des chenilles d'environ 37mm.
Donc les roues avant doivent tourner 94,3/37=2,55 fois moins vite que les barbotins. Or avec 12/20, elles tournent seulement 1,67 fois moins vite...
Ça fait une différence non négligeable ! :grad:

C'est quand même sympa et pas courant comme moc ;)

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Jeu Mar 07, 2013 12:01 am

Bravo pour ta réalisation, à la fois jolie et fonctionnelle !
Cela donne de bonnes idées en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Jeu Mar 07, 2013 6:51 pm

Et voilà la vidéo:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Framboise
Level 3
Level 3
 
Messages: 33

Messagepar Framboise » Sam Mar 09, 2013 12:06 pm

Félicitations ! Je trouvais aussi que ça faisait vide dans les chenilles sur les photos, mais sur la vidéo ça rend nickel. En plus on ne voit ni les moteurs, ni les récepteurs. Et pas de différentiel central ! Impressionnant. Et le détail qui tue : le marchepied !
Petite question : niveau rayon de braquage ça donne quoi ?

maxime99
Level 5
Level 5
 
Messages: 115
Âge: 24 ans

Messagepar maxime99 » Sam Mar 09, 2013 12:14 pm

Bravo,je trouve ton halftrack très réussi :clap: et franchement :gourou:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités