Rally car

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
micagtd
Level 5
Level 5
 
Messages: 185
Localisation: Près du mans
Âge: 41 ans

Messagepar micagtd » Lun Mar 04, 2013 12:54 am

J'adore le 5 cylindre turbo de la s1, qui a fini ça vie en imsa sur la 90 Quattro. plus de 700cv :evil: Les ricaines étaient complétement dépassé, par la transmission Quattro et le faible poids de ce moteur, donc de la caisse.
Imaginez 1er saison 3 Audi, aux 3 premières places du championnat. :evil: Une Bête de course vite interdite par le règlement. :fire:
Image

Mais c'est plus le rally. :siffle: Le 5 cylindre reste atypique même dans le monde automobile réel. ;)
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mar 04, 2013 11:10 pm

LaCrampe a écrit:Bon courage pour la carrosserie, la Lancia est une bonne idée, étant très cubique ça ne devrait pas être insurmontable à réaliser.


Justement c'est plus dur quand c'est cubique.

Quand c'est en rondeur, on peut très facilement suggérer le design avec un flex, un panel, le cerveau reconstitue la forme et arrondie le tout. Quand on veux suggérer ou montrer un angle vif, on doit le construire, et là c’est quitte ou double, soit c'est réussi, soit c'est très moche, il y a moins de marge de manœuvre.

De toute façon, en carrosserie lego, ce sont les raccords les plus durs. Des ailes, des capots, c'est facile à faire, mais le raccord entre pour suggérer la forme ou la construire c'est beaucoup plus dur. La carrosserie est un bel exemple de pièce de design qui se traite dans sa globalité.

Pour réaliser tout ça, j'ai de petites idées, espérons qu'elles soient à votre goûts :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 09, 2013 12:27 pm

Et voila quelques nouvelles, j'ai commencé la carrosserie en m'inspirant des voitures du groupe B mais aussi en y allant à l'imagination.

Image

Au niveau des dimensions, je me rapproche des voitures à fort empâtement comme la lancia 037 ou la audi quatro, je n'ai finalement pas la place de raccourci l’empâtement pour coller à des voitures comme la peugeot 205 ou une lancia S4.

Image

Au niveau détails physiques, il y a des voies élargies typiques, un arrière à hayon qui s'ouvre complètement mais sans englober les passages de roue pour l'instant, et un pare choc arrière complètement tronqué à l'image de la lancia S4 qui laisse voir la mécanique et les pots. Ces détail ne changeront pas je pense et constituent l'identité du moc.

Au niveau de l'avant, j'ai essayé de réaliser une calandre avant droite avec 4 phares comme on en voyait souvent en ce temps là (design année 80's trés kitchos), mais en lego ça n'allait pas je trouve. Comme l'unité de longueur étant le tenon, ça faisait pas des encadrements de phares jolis, c'était pateaux, lourd, peu élégant alors que pourtant en vrai ça l'ai. Avec des plates, je pourrais être à une unité de 1/3 de tenons plus précise mais ça fait une trop grosse différence de design (pas homogène).

Donc, sans tomber dans le tout en rondeur qu'on voit souvent en lego (plus facile vu que les flex et les panels génèrent des formes courbes). J'ai essayé de donner une forme assez agressive et surtout angulaire avec des phares escamotables à l'image de la Mazda Rx7. C'est pas la voiture la plus joli du groupe B mais c’est une autre approche de l'avant, en restant angulaire et qui passe mieux en lego (à vous de me dire !).

Image

Maintenant là ou je suis pas satisfait, c'est sur les phares avec des plates, niveau dimensions c'est ce qu'il y a de mieux mais ça jure avec le tout lisse de l'ensemble et comble de l'ironie, je n'ai pas assez de tiles pour couvrir, si ce n'est que ça je ferais une commande. Vous avez des idées pour ça ? J'ai essayé avec des panels mais on retrouve pas la forme bien carrée typique des années 80.

Bien sur, ces phares ajoutent une fonction au modèle.

Idem au niveau de la jonction ailes capot, je n'ai pas réussi à faire un truc anguleux et joli en lego, donc j'ai laisse en flex, je vais essayé de plus marquer le design mais comme je l'avais prédit, suggérer des formes anguleuses est dur, plus dur que du tout courbe.

Je vous écoute si vous avez des idées et des remarques ! C'est le moment, le moc n'est pas fini :)

ps : considérez que le design n'est pas finalisé, c'est pourquoi il n'y a pas de phares arrières, que le coté gauche n'est pas homogène avec le droit, qu'il manque les raccords d'ailes arrières, le capot, les portières etc

maxime99
Level 5
Level 5
 
Messages: 115
Âge: 24 ans

Messagepar maxime99 » Sam Mar 09, 2013 12:30 pm

:clap: Bavo c'est très réussi
Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 09, 2013 12:39 pm

Les ailes avant en flexs, c'est parfait.
Pour les phares, les dimensions sont bonnes, mais en effet les studs sont moches ici => achètes des tiles 2x4 rouges

Pour le toit et le pare-brise arrière, pas fan du tout. Je trouve que l'ensemble ne convient pas ; est peu flatteur.

Les ailes arrières, très bien. J'attends de voir comment tu vas gérer la face arrière.

Juste devant l'essieu arrière, évite d'utiliser des panels ancienne génération, ça nuit à la cohérence de l'ensemble.

Bonne continuation.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mar 09, 2013 12:45 pm

Le châssis promet beaucoup, mais le design, je le trouve extrêmement hétérogène. Presque décevant :/
A mon avis, tu devrais virer les panels du toit. Ils le choquent beaucoup plus quel les plaques pour les phares. Pour suggérer un design carré, rien ne vaut les poutres je pense.
Pareil pour le flex du bas de pare-brise. Mets-le droit, ou remplace-le par une poutre, ça rendra mieux. Peut-être qu'il faudrait baisser d'un tenon les points d'attache inférieurs des montants de pare-brise et faire un capot un poil moins incliné :think:
Les plaques, essaie peut-être de les virer et de faire des phares qui s'escamotent en tournant sur eux-mêmes. Je ne sais pas du tout ce que ça peut donner mais c'est à tenter je pense :think:
Le toit est un poil tenon trop haut aussi, je trouve.
Après, je suis fan de l'arrière (mais pas du pare-brise, il faudrait une forme de trapèze et non de rectangle) qui colle vraiment avec l'esprit des années 80. Faudrait peut-être abaisser un peu l'ensemble (la garde au sol est énorme derrière l'essieu arrière, quand même :gasp: ).
Ce ne sont que des idées, mais c'est comme ça que je procéderais si je MOCais une rallycar ;)
Dernière édition par PG52 le Sam Mar 09, 2013 6:16 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 09, 2013 6:03 pm

PG52 a écrit:mais le design, je le trouve extrêmement hétérogène. Presque décevant :/


C'est bien pour ça que je vous demande votre avis, on peut pas toujours avoir tout juste du premier coup

Je vais essayer de revoir tout ça. Pour les tiles, il semble que ce soit la seule solution. Pour les phares qui s'escamotent sur eux même, le problème reste le même puisqu'il faut une surface en dessous du phare à montrer quand le phare n'est pas escamoté, ou alors j'ai pas compris.

Au niveau de l'arrière je tiens à mon hayon, il sera plus habillé de toutes façons. Pour les panel arrières qui font vieillot, en fait je n'ai pas de récent en version rouge donc je verrais si je peux en changer ou non.

Pour le toit, qu'est ce qui choque ? Je peux plus l'incliner pour donner un peu plus d'effet en revanche si les montants sont droits, ça fait relativement très moche, les longs panels 3x1 courbes ici sont un bon compromis. Pour la hauteur, elle est bonne, pas de soucis, c'est une rallycar, pas une ferrari. Je vais voir pour refaire plus proprement les raccords avec le pare-brise. N'oubliez pas qu'il manque encore les coutures des surfaces. Ce qui rend l'ensemble encore un peu carré et non homogène.

Régis : pour l'arrière, tu trouves que la solution lego n'est pas flatteur ou tu trouve que sur une voiture c'est pas flatteur ? (pour savoir si c'est un affaire de gout ou non).

Pour la garde au sol, elle est normal pour une rallycar, je peux l'abaisser sans problème mais je veux pas que ça fasse trop course sur circuit. Au niveau de la garde au sol arrière, c'est fait exprès, il manque juste des bavettes.

D'autres avis ?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mar 09, 2013 6:19 pm

Nico71 a écrit: Pour les phares qui s'escamotent sur eux même, le problème reste le même puisqu'il faut une surface en dessous du phare à montrer quand le phare n'est pas escamoté, ou alors j'ai pas compris.

...

Au niveau de la garde au sol arrière, c'est fait exprès, il manque juste des bavettes.


Oui, c'est juste une manière différente de prendre le problème. Ça permettrait de faire un autre montage, et peut-être d'utiliser des pièces plus adaptées pour faire la fameuse surface lisse. A la réflexion, ta solution semble meilleure.

Pour les bavettes : je trouvais que ça faisait vide (d'où l'impression de garde au sol démesurée), mais avec, ça sera bien :)

Pour le toit, le problème est selon moi la courbure faite par les panels, elle n'a pas vraiment lieu d'être. Il faut que ce soit plus carré. Là, le toit s'évase de deux tenons entre le pare-brise et les montants, il faudrait que ça forme un rectangle vu de dessus je pense.
Bien sûr il faut des montants arrière inclinés. A ta place, je ferais carrément démarrer le hayon juste un tenon derrière les montants, avec de grandes poutres de 15 (quitte à ne pas avoir une longueur juste et utiliser des bielles de 2 pour fixer le tout).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 09, 2013 7:48 pm

+1 avec Pierre pour le toit.

Pour l'arrière, nan, j'ai rien contre formes très géométriques. Mais là, je trouve que sur ton MOC ca fait assez négligé (rendu visuel et construction).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 09, 2013 8:56 pm

PG52 a écrit:Bien sûr il faut des montants arrière inclinés. A ta place, je ferais carrément démarrer le hayon juste un tenon derrière les montants, avec de grandes poutres de 15 (quitte à ne pas avoir une longueur juste et utiliser des bielles de 2 pour fixer le tout).


Ah j'ai essayé mais ça ne rendait pas vraiment beau, la voiture n'est pas assez trapu pour ça. Pour la courbure des panels, si j'arrive à prolonger les formes dans les montants, ça ne se verra pas et fera assez homogène, à voir donc.

Avec un toit carré, le problème est que ça déséquilibre le design par rapport aux autres formes constituées de panels, là il y a des panels à tout les niveau de hauteur, le design est plus homogène à défaut comme tu dis d'avoir une forme très carrée.

Je vais faire des tests et reposterais des photos :)

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Sam Mar 09, 2013 9:47 pm

Tu pourrait mettre cette pièce sur tes phares ;)
Image
Bonne construction.

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Mar 09, 2013 10:23 pm

Image
Red Tile, Modified 4 x 4 with Studs on Edge (le lien pointe vers les sets contenant cette pièce dans cette couleur)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mar 30, 2013 10:44 pm

Et voila la review !

Image

J'ai tenu compte de votre remarque sur le design (phares, capot, hayon arrière, baie de parebrise, montants arrières, montants de toit), en espérant que ça vous satisfasse, moi oui !

Image

Au niveau des fonctionnalités, il y a :
-Direction avec renvoi au volant et sur la HOG sur le capot
-suspensions intégrales
-transmission 4x4 avec 3 différentiels
-moteur factice
-portes et capot moteur ouvrant
-motorisation complète deconnectable (2 L pour la propulsion, un servo pour la direction).

Image

Le système pour déconnecter la motorisation est trés simple, vous pouvez le voir sur cette video. La technique est que tout le bloc de motorisation peut coulisser dans le châssis. Un système de crémaillère transforme la commande rotative en translation. Au niveau du servomoteur de direction, lui aussi est monté de façon à pouvoir glisser, il est relié au système de translation via une bielle. L'accouplement se fait très simplement avec deux poulies avec des axles pins qui se logent dans un autre ensemble de poulie.

Image

La commande se présente sous forme de deux leviers accessibles sous le châssis par les cotés. Un ressort avec rebroussement assure l'irréversabilité du système.

De cette façon, cela combine les fonctions manuelles de la supercar pour jouer, et dés qu'on veut, en un tour de main, on active les fonctions motorisées.

Les portières peuvent s'ouvrir ainsi que le coffre arrière qui dissimule le moteur factice. Un système de bielle sur friction rigidifie la position haute.

Image

Image

Image

Enfin, au niveau de l'avant, je vous l'avait dit, les phares sont rétractables. Une manette dans l'habitacle agit sur les phares via un système de bielle articulée. Au niveau du design j'ai voulu développé certains points comme l'arrière à hayon, les ailes élargies, le renfoncement des portières, moteur arrière, larges radiateurs.

Image

Image

Enfin, au niveau du châssis, voila de quoi juger les entrailles, vue du dessous :

Image

La vidéo :



D'un point de vue des performances, elles ne sont pas très bonnes mais correcte, en raison du poids de la voiture. Les deux moteurs L bougent sans problème le véhicule mais pas de façon aussi abrupte que châssis nu. Aussi, les fait d'avoir une motorisation 4 roues motrices avec des CV join occasionne beaucoup de frottement. Néanmoins, le modèle reste jouable et j'aime bien le concept de deux mocs en un seul.

A vous ! :)

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Sam Mar 30, 2013 11:14 pm

Bonsoir,

Je la trouve très sympa cette voiture, les fonctions sont classiques mais la possibilité de switcher entre le manuel et le motorisé est excellent!
A niveau du design cependant, je trouve l'avant pas assez dynamique, les phares rétractables sont un point très positifs, mais ici, ils cassent la ligne de ta voiture. Il faudrait, AMHA, qu'ils soient plus à l'horizontale refermés, plus dans l'alignement du capot. Deuxième point, et, même si c'est un détail, ça m'a troublé, que fait se panel ancienne génération derrière la portière? Je trouve qu'il ne correspond pas du tout au reste de la voiture ...

Voilà mon avis, même si je serai l'homme le plus heureux du monde lorsque je serai capable de créer quelque chose d'aussi bien fait. :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19496
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Mar 31, 2013 12:45 am

Superbe ! Le design "anciennce voiture" de rally est une merveille. Elle a des formes géométriques, mais pas si angulaires que ça. C'est vraiment très bien réalisé.

Les fonctions semblent super bien intégrées. Et ca semble assez souple comme fonctionnement. L'embrayge/débrayage semble vraiment clean.
Les phares, c'est bien de la balle.

Le seul défaut à mes yeux, c'est effectivement le panel ancienne génération. Ca va, ca fait léger comme défaut... :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invités