Techball

Présentez-nous vos créations...
NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Dim Mai 03, 2009 11:36 pm

@Bull : Normal, c'est pas mon style non plus : c'est juste un clin d'œil qui remonte à des temps confus où j'ai craqué pour un Bionicle :lolroule:

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Mai 09, 2009 11:34 am

Juste un petit mot à propos de la roulette que j'utilise à l'arrière de mes techballs (je n'arrive pas à me résoudre à faire frotter une pièce au sol :non: ).

Elle est composée d'un coté d'un axe coudé qui permet de monter un petit train de roues et de l'autre d'un pin sans friction :

Ref peeron 61483 : Image
On trouve cette pièce, par exemple, dans le set #4997

J'y ajoute 2 moyeux : Image et les 2 petits pneus qui vont bien : Image

et cela donne ça :
Image

Voilà, cette roulette est très agile et ne semble pas gêner les manœuvres. Par contre, l'efficacité est d'autant plus grande que l'écart entre la voie avant et la roulette est important. J'ai monté un techball très compact mais qui est plus difficile à manoeuvrer ....

A+
Neuro
Dernière édition par NeuroMimetis le Sam Mai 09, 2009 10:59 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 09, 2009 12:59 pm

Trés ingénieux cette petite pièce. Et belle utilisation ;)

Avatar de l’utilisateur
semtou
Level 7
Level 7
 
Messages: 525
Localisation: Toulouse
Âge: 55 ans

Messagepar semtou » Sam Mai 09, 2009 3:51 pm

Elle est géniale cette pièce :loveyes: elle répond à tous les critères de mes recherches pour simplifier les roulettes jockey toujours un peu trop volumineuse à mon gout.
Merci pour l'astuce Neuro tu portes bien ton nom. :grad: Neuro
"Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément..." Nicolas Boileau-Despreaux
Mon blog = http://semtou.skyrock.com/
Ma galerie photos = http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?m=SEMTOU

Avatar de l’utilisateur
NICO-67
Level 3
Level 3
 
Messages: 32
Localisation: Strasbourg
Âge: 55 ans

Messagepar NICO-67 » Mar Juin 23, 2009 3:11 pm

Salut à tous

Malgré que mon activité LEGO tourne actuellement au ralenti , (je reprends un peu l'aeromodelisme), on a quand meme trouvé le temps de préparer serieusement le tournoi qui aura lieu à FANABRIQUES 2009. :bougeotte:

J'y serai le samedi après midi avec mon gamin , pour jouer en equipe... :nunu:

Image

d'autres photos sur mon site
http://lego.nico.free.fr

A+ :hello:

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Mar Juin 23, 2009 9:08 pm

Salut Nico-67,

Ton modèle est très sympa et semble abouti. Ce qui me surprend, c'est la garde au sol d'un 1mm à peine.

Tu peux nous expliquer d'où vient ce choix ?

A+
Neuro

bull29
Level 9
Level 9
 
Messages: 1004
Localisation: Finistère
Âge: 28 ans

Messagepar bull29 » Mar Juin 23, 2009 9:19 pm

Eviter le renversement étant donné que la BB est haute?
Je remarque que les bords de la lame sont à 90°.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mar Juin 23, 2009 9:29 pm

L'arrière est bien bas aussi, et il n'y a pas de roulette :think: Ça risque de frotter sur un terrain qui accroche, et même sur une simple lame de parquet mal ajustée :think:
En tout cas, il ne peut pas y avoir de retournement imprévu je pense, le poids doit être bien centré :)

Avatar de l’utilisateur
NICO-67
Level 3
Level 3
 
Messages: 32
Localisation: Strasbourg
Âge: 55 ans

Messagepar NICO-67 » Mer Juin 24, 2009 10:02 am

salut

quelques reponses:
_d'abord , le plan de montage est dispo ici
http://lego.nico.free.fr/lego-techball6.htm
avec des explications concernant les choix techniques. :think:

_la garde au sol est minimale , parce que c'est un gage de stabilité et que le terrain est sensé etre totalement plat et sans lame de parquet qui depasse.
Lors des phases de jeu "genre sumo" , celui qui laisse des prises en dessous se fait facilement soulever et retourner. :sadique:

_il y a des roulettes arrieres , et elles sont fixes.De nombreuses solutions ont été testées et c'est la meilleure car elle maintient le module bien en ligne quand on demarre , et il arrive meme que les roues propulsives patinent au demarrage ! :evil:
Pourtant , ça ne gène absolument dans les virages (sauf peut etre sur de la moquette, mais dans ce cas on peut modifier rapidement le montage)

Les lames sont effectivement à 90° mais vu le montage , c'est tres facile de modifier si le reglement change.

Je pense que , ce qu'il faut reglementer , c'est pas l'angle des lames , c'est le fait que la balle entre totalement dans le module , car meme avec un reglement "45° , on peut faire un module qui "avale la balle" dans un tunnel dont les bords sont à 45° :think:

edit :

NeuroMimetis a écrit:Juste un petit mot à propos de la roulette que j'utilise à l'arrière de mes techballsRef peeron 61483 : Image
Neuro


L'idée est seduisante , mais à condition de garder le "bas de caisse" tres pres du sol , sous peine de se faire renverser par l'adversaire , surtout si on est en config "2 roues motrice + 1jockey".

NeuroMimetis
Level 10
Level 10
 
Messages: 1574
collectionneur

Messagepar NeuroMimetis » Sam Nov 21, 2009 4:23 pm

Bon,

allez, un dernier TechBall et puis j'arrête. Celui-ci est raisonnablement rapide, très agile, super stable, rigide et finalement on peut changer les piles de la BB en quelques clics.

Image

Le fichier LDD v3 est dispo ici : http://www.legomania.neuromimetis.com/TechBall (fichier TB05.lxf)

Il faut remplacer les 2 double conical wheel 12T par le pignon 12T que LDD refuse de placer ( :grr: ) et la roue jockey est bien évidemment celle-ci : http://www.techlug.fr/Forum/post33700.html#p33700 et pas l'immonde machin de remplacement de la notice ldd

A+
Neuro

Chablis01
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Localisation: paris

Messagepar Chablis01 » Sam Nov 13, 2010 1:17 pm

salut
tu n'aurais pas les références des moyeux et des pneux ?
merci

Avatar de l’utilisateur
TheoLego
Level 5
Level 5
 
Messages: 118
Localisation: Loisy sur marne (51)
Âge: 25 ans

Messagepar TheoLego » Sam Nov 13, 2010 2:26 pm

Han :gasp:
Le méga gros déterrage !
Regarde la date avant de poster !

EDIT : pour m'excuser, tiens les références pneu : 3139 peeron ou Tyre 14 x 10 Single Smooth
moyeu : 4624 peeron ou Wheel Centre Small
Dernière édition par TheoLego le Sam Nov 13, 2010 2:50 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Sam Nov 13, 2010 2:32 pm

Theo, le déterrage c'est une chose, bien qu'ici il soit justifié car c'est une question qui mérite une réponse !

Par contre ton post lui est inutile, c'est du flood, donc à éviter ! merci :grad:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
adreze
Level 6
Level 6
 
Messages: 306
Localisation: Qunitenas !
Âge: 28 ans

Messagepar adreze » Dim Jan 23, 2011 12:34 pm

Pour ne pas ouvrir un autre post, juste pour mon Techball, je rajoute le mien dans ce topic.

Il a 2 moteurs M, un pour chaque roue. Il mesure 23 studs par 18 (est-ce dans les règles ?)
La réduction est 12Tsb / 20Tdb ce qui lui confère une bonne vitesse.
Image

Image

La pièce d'appui à l'arrière est une pièce Bionicle, car je ne pouvais pas me résoudre à faire trainer une poutre ( le plancher c'est bon mais le carrelage :( )

Image

La BB est facilement démontable.

Image

Et puis la vidéo :


Adreze

Edit : :tintin: la vidéo marche du premier coup, j'ai compris comment faire ! :tintin:
J'aime les MOCs inutiles !
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Dim Jan 23, 2011 4:49 pm

Pas mal comme petit Techball, mais niveau taille je ne pense pas qu'il soit dans les règles , les tailles réglementaires étant 20X20X20studs, peut-on confirmer? :think:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités