[CONCOURS 16] Grue mobile des pompiers

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Jeu Fév 14, 2013 12:22 am

Bonjour Messieurs et Mesdames.

Namine est d'abord heureux de vous présenter ses déboires !

Avant tout, je tiens à expliquer le retard par rapport à la date initialement prévue. Je tiens donc à remercier Tony pour nous avoir accorder ce temps sup. :resp:
J’ai construit une première version, avec la BB et le moteur XL dans le châssis. Mais ce ne fut pas concluant (la tourelle bascule trop sous le poids de l’échelle). Je l’ai donc détruite entièrement le dimanche 3 Février.
Puis je m’y suis remis. J’ai carburé pendant 3 jours pour faire le châssis. Et au moment de commencer l’échelle, je me retrouve avec une trachéite (ou du genre), et j’avançais plus.
J’aurai terminé dimanche sans problème si j’avais pas eu ça...
Hier, j'ai utilisé le caméscope de mon frère. Malheur, il ne m'avait pas passé le câble usb, et j'en ai pas de compatible.
Ce soir, nouvelle prise de photos et vidéo avec l'appareil photo, batterie vide au moment de la vidéo... Image
Et dernière chose, j'avais pas vu que c'était en 320*240............
FFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU


J’ai recherché pendant plusieurs jours un camion qui ne soit pas trop commun. Et je suis tombé sur ça :
Image


Et là, je me pose une question existentielle : Est-ce que ça rentre dans le cadre du concours ?
Dans le doute, je l’ai quand même réalisé, et ça donne ça !
Image


Dimensions : 66*14*24cm

J’ai conservé les mêmes couleurs que sur le modèle réduit : Noir pour le châssis, rouge avec des touches de blanc pour la cabine et la tourelle, gris pour l’échelle.
Et ces couleurs sont une chance, vu le nombre de poutres que ça va me demander…

J’ai également voulu donner un petit coup de jeune à ce modèle, ce qui veut surtout dire redessiner la cabine.
On y retrouve d’ailleurs ce qu’on est en droit d’attendre, à savoir les sièges (bleus, forcément), le tableau de bord, feux, rétroviseurs, rampe bleu-blanc-rouge, plaque, portes (qui s’ouvrent sur 70°) et marchepieds.
Pour le design, c’est à vous de juger.
Image

Image
Image


Derrière la cabine se trouve le portique de maintien de l’échelle.
Sans cet élément, la grue serait vraiment vide et triste.
Image


On poursuit avec la looooongue partie du châssis, où se trouve d’abord le V8. Ça reste un moteur commun pour ce type d’engin.
Les panels sont là pour habiller et donner un peu de charme à l’ensemble. Ils permettent aussi de camoufler le plan frotteur de la tourelle.
A l’arrière, les feux et la plaque viennent compléter le tableau.
Image
Image


Passons au cœur de la maison, la cuisine à l’échelle !

Autant la 1ère partie était assez simple, autant celle-là a été tout autre.
J’ai respecté les lignes générales du modèle, tout en faisant en sorte de ne pas avoir trop d’épaisseur pour la tourelle (8 tenons maxi). Malgré tout, elle contient la BB, le moteur XL, le sélecteur de fonctions et le switch.
Image


Le vérin n’a pas été oublié. Son enveloppe et sa tige doivent donner un sentiment de puissance, et c’est ce que j’ai voulu donner par leurs tailles et leurs sections.
Image


Enfin, l’échelle comporte 2 sections.
Je voulais qu’elle soit bien réalisée (C’est ce qu’on voit le plus).
Elle possède une section principale de 9*6 tenons, et son allonge fait 7*5.
Une troisième section n'était pas impossible à faire, mais ça ne rendait pas assez bien si je conservait la même structure que les autres, il ne restait qu'un tenon pour les mains...
Image

Image



En termes de fonctions manuelles nous avons :
- Direction par HOG à l’arrière
- Moteur factice
- Rotation de la tourelle
- Pose des stabilisateurs

Et en motorisé :
- Déploiement des stabilisateurs
- Rotation de la tourelle
- Levage de l’échelle
- Télescopage de l’échelle

Oui, il y a deux fois la rotation de la tourelle, et vous verrez pourquoi.

Direction :
Elle se fait sur 5 essieux, le 4ème est fixe.
J’ai utilisé la même technique que le 8053. Un axe traverse le véhicule, les crémaillères sont plus ou moins éloignées selon la position des essieux.
Cependant, cette technique ne fonctionne pas pour les 3ème et 5ème essieux, les crémaillères touchaient les roues du 4ème essieu.
Donc, j’ai opté pour une réduction 12t/20t, et remis les crémaillères à une bonne place.
Le rayon de braquage est de 36 cm.

Moteur factice :
Rien de bien sorcier, il est relié au 4ème essieu, avec une réduction 28t/20t. 3 16t, dont une folle, se chargent de transmettre le mouvement au moteur.

Déploiement des stabilisateurs :
Il passe par 2 sélecteurs, celui de la tourelle et du châssis.
J’ai fait différemment du 8258, c’est-à-dire que les crémaillères sont placées en devant-derrière.
Malgré ce décalage, les pieds sont dans le même plan.

Pose des stabilisateurs :
Les sets officiels sont souvent une source d’inspiration. Encore une fois, c’est le 8053 qui est à l’honneur. VSF/8t et le tour est joué. Ils offrent en plus un point de rebroussement bien marqué, il faut forcer un peu pour que ça passe.
Ils restent déployables même rentrés.
Image


Rotation de la tourelle :
J’ai offert la possibilité de soit l’utiliser manuellement, soit la laisser tourner toute seule.
Pour qu’elle soit libre, il faut que le sélecteur de la tourelle ne soit pas engagé sur la 16t qui la contrôle.
On peut la bloquer en position en l’engageant, tout en laissant le sélecteur de la tourelle sur une autre fonction.
Cette particularité demande un autre driving ring, qui vient après la VSF. Les changes-over sont liés, facilitant la prise en main.
Enfin, Il faut que les deux sélecteurs soient engagés pour que le moteur prenne le relais. J’ai préféré ne pas utiliser de 24t clutch, vu que ça demande un peu de couple.

Levage de l’échelle :
Le vérin est capable d’incliner l’échelle de -5° à +70°
Le fait d’avoir une réduction 24t/12 en sortie de moteur rend bien plus rapide et agréable son utilisation.

Télescopage de l’échelle :
Il fallait que ce soit assez rapide et irréversible, vu le poids à translater. J’ai opté pour une VSF/8t, puis un enrouleur.
Il est vraiment recommandé d’avoir les stabilisateurs posés, vu la portée maximale de l’échelle.
La hauteur maximale est de 1 mètre tout pile.
Image



Démonstration


Il y a longtemps que je voulais construire une grue mobile, et ce concours m’en a donné indirectement l’occasion (Le thème était « camion »).
Suis-je complètement satisfait ? Non, mais vu mon état encore un peu mou à ce jour, c'est déjà pas mal. Je me suis donc un peu dépêché ^^''''.
C'est pas tout ça, mais il faut que j'aille dormir moi.
Merci, et bonne chance à tisf<,y!p (s'est endormi)
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Dichon
Level 3
Level 3
 
Messages: 32
Localisation: Liège
Âge: 47 ans

Messagepar Dichon » Jeu Fév 14, 2013 10:02 am

Vraiment sympa et original ce camion de pompier.

ça fait un peu engin russe je trouve ::D:
Dernière édition par Dichon le Jeu Fév 14, 2013 10:38 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Jeu Fév 14, 2013 10:06 am

Whoo vraiment impressionnant ! c'est vrai que ca change pas mal des autres camions :D

Et meme si en effet ca ressemble beaucoup a une grue mobile, c'est bien realise.

Par contre, pour les videos, ca serait bien que ce soit fait comme dans les reviews d'anio lol, c'est a dire sur un trepied et que la camera ne bouge pas, ou tres peu, genre juste changement de cote :)
It comes up you are born to be

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Jeu Fév 14, 2013 10:24 am

Vraiment original comme entrée, dommage que les photos ne lui fassent pas honneur.

Si tu pouvais faire qque chose de propre, ça serait vraiment cool parce que là tu perds des votes pour des pures questions de forme pas legotiques du tout.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Fév 14, 2013 10:30 am

Waouh, le modèle est vraiment original ! C'est très bien vu de ta part !

Même remarque que rup sur les photos, même si je ne juge pas cet aspect, je trouve dommage qu'il y ait un rendu trop terne.

Bon courage pour la suite :-)
---

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Jeu Fév 14, 2013 10:34 am

Vous avez tous les 3 raison.
Les circonstances font qu'il fait nuit et que l'éclairage tire dans le jaune, malgré le réglage de l'appareil pour ça.
A bien y réfléchir, la table du salon aurait pu faire l'affaire pour le film. :think:
Je suis vraiment désolé de vous présenter des images de piètre qualité, et ça m'énerve pas mal.

Merci pour les encouragements. :resp: j'investirais dans l'équipement dès que je le peux.
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Jeu Fév 14, 2013 12:07 pm

Ouaip surtout que l'engin est pas mal quoi :D

J'aime bien quand tu tires derriere sur la tirette, ca fait genre comme les tondeuses, je demarre la bete :D lol
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Fév 15, 2013 12:38 am

C'est pas mal, mais quel dommage ces photos qui sabrent vraiment l'aspect et donne l'impression d'un vieux vieux truc.

Du rouge faut que ça pète ! Donc si tu n'as rien pour retouche un tant soit peu la saturation, voilà un logiciel gratuit excellent (qui ne fait pas que ça, au contraire, c'est tout le reste qui est très intéressant sur ce log, qui fait des traitement par lots complets d'images) : Xn View. Tu peux trouver ça sur 01net.com

Sinon pour le camion en lui même, c'est un bestiau ! Ce qui me pose question, c'est cette impression que c'est à la fois bien propre et bien fini à certains endroits, et à d'autre ça semble plus torturé. N'y connaissant rien ou pas assez, peut-être dis-je une ânerie, mais bon, mon regard de néophyte est celui du grand public, ça peut être révélateur de certaines faiblesses ou à contrario, de ce qui peut paraître tel sans l'être.

Sois les photos, soit le modèle de base, je trouve que ça manque de petites finitions, mais en gros, bravo pour le boulot !
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

John
Level 3
Level 3
 
Messages: 30

Messagepar John » Jeu Fév 21, 2013 4:18 am

Je plussoie le commentaire précédent ! Beau bestiau ! En fait, le design m'a laissé dubitatif au début et plus je le regarde plus il me plait, ce côté démesuré avec 12 roues, dont 10 roues directrices :petuncable: , c'est quoi ce truc de fou !! D'ailleurs quand il tourne, ça se passe bien au niveau des roues, ça crisse pas trop ? L'énorme support de l'échelle a une sacrée gueule même s'il gagnerait à être un peu moins fade et plus fignolé... L'ensemble me paraît bien proportionné, et dégage en effet une impression de puissance mais sans que ce soit too much non plus, vraiment sympa. En terme de technique maintenant, pour les stabs dommage que le blocage se fasse à la main, la tourelle semble beaucoup peiner à tourner (en plus en position "bloquée" elle peut encore bouger pas mal...) et vu qu'elle possède les commandes ça n'aide pas à profiter de sa motorisation... C'est dommage je trouve, parce qu'admirer cet énorme support avec son échelle tourner serait un vrai plus. Côté élévation, je ne comprends pas comment marche cet énorme vérin noir fait maison, mais ça a l'air efficace en plus d'être esthétiquement intéressant (sauf en fin de course où il se tord en son milieu, car alors toute notre impression de solidité part en fumée ::D: , il faudrait limiter un peu plus son déploiement). L'allongement de l'échelle aussi marche bien, tout est relativement rapide malgré la taille, un bon point !

Au final je retravaillerais vraiment la rotation de la tourelle (à moins que la video de mauvaise qualité m'ait donné une mauvaise impression) pour mieux en profiter, ainsi qu'un fignolage de l'esthétique pour avoir quelqu'un chose d'un peu moins brut ! Sacré MOC en tout cas, bravo à toi ! :)

Avatar de l’utilisateur
Namine
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Âge: 37 ans

Messagepar Namine » Dim Fév 24, 2013 2:53 pm

Maintenant que les votes sont terminés (6 votes, ouille Image, merci à ceux qui ont voté :resp: ), je réponds à vos remarques.

Kwear : Je possède déjà Toshop. Bon, régler le flou semble difficile même avec l'outil Netteté, mais ça marche bien pour la couleur.

Pour ce qui est de la finition de l'objet, dis-moi où tu trouves que ça ne va pas, et je te dirais si c'est fait exprès ou si ça traduit une difficulté que je n'ai pas su comblé. ;)


John : Pas de soucis particulier au niveau des roues, ça crisse rarement. C'est d'autant plus surprenant parce que la différence de braquage entre les 3, 5 et 6e essieux est très peu différente.

Je pense que, comme les autres, tu as vu son point faible : sa tourelle. J'ai totalement démonté cette partie, et je la reconstruis actuellement. C'est pas des plus évident de tout faire rentrer, mais je suis sur la bonne voie.

Pour les stabs, à condition de posséder les 8t rouges du 42009, il n'y pas vraiment moyen de les rendre motorisés. Image

Au niveau de la rotation, oui, ça a beaucoup de mal. Je crois que le plan frotteur est trop grand. Et pour ce qui est du blocage, je ne peux pas faire mieux. Le driving ring qui le permet est situé après le couple VSF/24t, condition obligatoire pour avoir une rotation également libre.

Pour le vérin, lui aussi va être retravaillé (ainsi que l'échelle pour avoir 3 sections). Il se tord en fin de course puisque :
- C'est le même montage que le 42009, une VSF, une 8t, et la crémaillère.
- Le jeu entre les poutres est important, il arrive un moment où ça s'arc-boute.

La rapidité est aussi un aspect que je n'ai pas négligé, pas question que ça prenne 5 minutes pour faire une action.

Voilà ce qu'on peut en dire. Thx les gars. :resp:
Si vous avez du mal en calcul mental, il y a un moyen mnémotechnique tout simple :
1+2+60+12-6000000 n'est pas égal à 504.
Voilà, vous pouvez maintenant effectuer des opérations arithmétiques complexes de tête.

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Dim Fév 24, 2013 2:58 pm

Perso, j'ai voté pour toi pour deux raisons:
-L'originalité du modèle (et la réussite aussi)
-Si j'avais participé j'aurais fait exactement le même modèle, étant donné que j'ai le même pitit camion chez moi ^^, un peu un choix du coeur en quelque sortes.

C'est vrai que c'est un peu dommage pour les photos, essaye en lumière naturelle, ça rend mieux :)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Mar Fév 26, 2013 2:12 am

Salut je tenais aussi à te signifier l'attention que j'ai portée à ta réalisation. La cabine n'est pas vraiment réussie pour l’esthétique, malgré ta volonté de la rafraichir, les panels de face ne sont pas très heureux, et je crois que j'aurais préféré une cabine blanche, (tiens, comme ton modèle) mais peut-être n'as-tu pas d'inventaire blanc suffisant.
Je ne suis pas du genre à me laisser impressionner par les gros mocs, mais la tu t'es bien lâché. Le châssis et ses 10 roues directrices, le "vérin", la tourelle monumentale, c'est clair, ton MOC se différencie bien des autres.
Donc je ne pense pas que tu aies beaucoup à te remettre en question, mais tu pourrais travailler l’esthétique de la cabine, l'intérieur qui n'est pas terrible, améliorer les ajustements même si tu les as déjà refais (l’échelle qui plie un peu, le vérin aussi pourrait etre plus rigide par exemple en rallongeant les 2 éléments et en en limitant la course - je sais, facile à dire), et comme tous te l'ont déjà dit et d'autre démenti, sur un concours la présentation pèse malheureusement pas mal. Je suis certain qu'avec des photos plus pro, de la bonne lumière sur un bon fond et du bokeh qui va bien, tu t'en serais sorti mieux.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités