[CONCOURS 16] Grande échelle des pompiers

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Lun Fév 11, 2013 8:13 pm

Salut tout le monde. :)

Je n'aurai jamais crû pouvoir participer à ce concours, car à cause de l'école et d'autres occupations/problèmes, je n'ai que pendant les vacances pour MOCer. Or, les vacances ici en Belgique n'ont que commencées maintenant, ce qui me laissé que 2 jours pour faire mon MOC, le filmer, monter video, faire la review, les photos, etc, ... J'avais quand même tenté, vendredi, de faire un petit camion mais le samedi soir il n'y avait que le chassis de fait. J'étais déçu, et je savais que je n'y arriverai pas. Mais dimanche matin j'ai pris connaissance d'un événement important ; la date du concours a été décalée ; l'espoir revient et je me remet à MOCer. Je m'en excuse pour l'arrivée tardive de mon MOC, arrivée déplaira à beaucoup de monde vu les commentaires assassins que certains ont eu face à ce changement de date...

Donc, mon MOC est un camion échelle des pompiers, inspiré sur aucun modèle en particulier. J'ai décidé de le faire de petite taille (ce qui a été en soi une erreur, car je ne maîtrise pas l'art des boîtes à vitesses car je n'en fait jamais, et donc de faire en plus un modèle petit m'a beaucoup compliqué la tâche)

Image
Image
Image

Je vais le dire tout de suite, tellement j'en ai honte ; j'ai oublié, oui, oublié les stabilisateurs ! Je pense que je n'aurai pas réussi à en intégrer, donc j'ai pas un grand regret... Mais j'ai vraiment honte d'avoir oublié ces stabilisateurs ; en espérant que pour ma prochaine pelle je n'oublie pas que la tourelle doit pouvoir tourner ! :brrr:

Bref, les fonctions ;
-Moteur factice entraîné par les roues arrières
-Direction sur l'essieu avant
-Rotation de la tourelle
-Levage de l'échelle
-Télescopage de l'échelle
-Baisser/lever la nacelle, via mini-vérin
-Stabilisateurs :x

Le moteur M est au milieu du chassis, et va faire fonctionné sur ce dernier une boîte à vitesse 1 rapport, qui servira à la rotation de la tourelle. Un axe part vers la tourelle, passe en son centre pour permettre le placement d'une boîte à vitesse dans la tourelle.

Image

La Turntable n'est pas celle sur la photo, mais une "hybride" que j'ai fais, en associant une partie studfull à une partie studless, je me suis toujours demandé si c'était possible... et bien maintenant je le sais. :dent:

Image


La rotation de la tourelle se fait par un petit acheminement d'engrenages, je préfère montrer une photo car je suis nul pour expliquer ça à l'écris...

Image

Et pour actionner cette fameuse boîte à vitesse ;

Image

Le mécanisme de levage de l'échelle est simple, mais l'effort demandé fait craquer assez souvent les engrenages au niveau de la turntable. :cry:

Image

Pour le télescopage, c'est les engrenages de droite qui vont jouer, et partir vers l'arrière pour arriver à un treuil, qui permettra le télescopage ;

Image

Vous noterez la présence des deux gros amortisseurs jaunes, qui sans eux le bras ne pourrait pas être levé. :whine:

La BB se trouve derrière la cabine, en position couchée, au dessus du switch qui commande le moteur. Le compartiment blanc, une fois ouvert, donne accès au switch.

Image
Image


Pour finir, la video ;


Dans la video, on peut voir à la fin qu'une pièce est détachée dans le moteur factice, je viens de le remarquer que maintenant...

Voici une petite liste des principales choses qui ne vont pas sur le camion ;
-Levage difficile de l'échelle
-Manque de stabilisateurs...
-Design qui n'est pas dans l'esprit des Technic
-Manque de "Commande'' pour la BV de la tourelle
-Présentation non faite dans les délais du concours qui étaient prévus au départ...


Voilà, je pense que j'ai tout dis. :) En éspérant que malgré ses nombreux défauts il vous plaise. Quelques photos pour la route ;

Image
Image
Image
Image

Histoire de me faire bien mal et de montrer ce que ça aurait pu donner avec stabilisateurs :cry:
Image


:hello:

raph59
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 23 ans

Messagepar raph59 » Lun Fév 11, 2013 8:27 pm

Salut à toi,

Ton camion de pompier est superbe en niveau design! Tu n'as rien oublié (feux de signalisations, plaque d'immatriculation, gyrophares). Par contre pour la partie mécanique, c'est... :shock: ! Car je sais que tu as pas trop le temps, mais tu aurais pu essayer de solidifier un peu! Car pour la tourelle mettre des amortos pour soulever l'échelle c'est pas trop beau. Pour les stabs tant pis, mais ça arrive d'oublier.

Raph59
Ma collec' Brickset: http://www.brickset.com/search/?ownedBy=raph59
MàJ le 29/10/13

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Lun Fév 11, 2013 8:38 pm

Sympa ton camion, un peu de briques ça change un peu, l'ensemble est plutôt réussi.
tu as eu une approche complètement différentes des autres participants.

Belle trouvaille que cette turntable hybride, mais dommage d'avoir oublié les stabilisateurs.
Mécaniquement c'est plus simple, mais ça fonctionne bien.

Par contre 2 cylindres pour un camion c'est pas beaucoup,
Tu n'aurais pas pu mettre 2 vérins plutôt que ces amortisseurs pour le relevage ?

technic8258
Level 5
Level 5
 
Messages: 113
Âge: 26 ans

Messagepar technic8258 » Lun Fév 11, 2013 8:42 pm

Ton Moc est sympa ;) mais deux choses: pourquoi tu as mis des suspensions sur les côtés de l échelle (près de la tournable)
elle mesure combien (l échelle)

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Lun Fév 11, 2013 9:15 pm

Merci pour vos retours :)

raph59 a écrit:Car pour la tourelle mettre des amortos pour soulever l'échelle c'est pas trop beau.

arachnid a écrit:Tu n'aurais pas pu mettre 2 vérins plutôt que ces amortisseurs pour le relevage ?

technic8258 a écrit:pourquoi tu as mis des suspensions sur les côtés de l échelle (près de la tournable)


Les deux amortisseurs sont là essentiellement pour annuler une partie du poids de l'échelle, car ils poussent déjà l’échelle vers le haut, il reste donc plus qu'au LA de fournir un plus petit effort pour que la flèche se lève. Je sais que ce n'est pas très esthétique, d'autant plus qu'ils sont jaunes, mais je n'avais pas trop le choix. Mettre deux vérins à la place ; je pense pas que j'aurai pas pu. Il manque la place. De plus mettre deux LA aurait fait qu'amplifié les frottements, et mettre du pneumatique aurait fait qu'agrandir mes problèmes :lol: ; installation d'une mini pompe entrainée par la BV, tuyaux, sélecteurs, etc... :(

technic8258 a écrit:elle mesure combien (l échelle)


J'ai fais une petite photo pour te donner les mesures. :)

Image

:hello:

ASAP
Level 4
Level 4
 
Messages: 98

Messagepar ASAP » Mar Fév 12, 2013 12:22 am

Réalisation très mignonne.

tangotii
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Âge: 28 ans

Messagepar tangotii » Mar Fév 12, 2013 9:23 am

J'aime beaucoup l'approche totalement différente par rapport aux autres camions qui sont tous plus gros les uns que les autres, avec tous le plus de fonctions... alors que celui-ci est très simple, et finalement, bien que simples aussi, je trouve certaines idées au niveau mécanique vraiment pas bête du tout!
L'idée de la turntable hybride est assez sympa je trouve, mais ça n'est pas un illegal build (je sais pas, je demande juste pour savoir)?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Tangotii

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Mar Fév 12, 2013 10:30 am

tangotii a écrit:L'idée de la turntable hybride est assez sympa je trouve, mais ça n'est pas un illegal build (je sais pas, je demande juste pour savoir)?


J'en ai aucune idée. :pamafote: Pour moi non, car les deux parties s'emboitent parfaitement et tournent très bien, mais franchement je sais pas. J'espère pas, sinon je serai un peu mal barré pour tout refaire la tourelle. :lol:

arachnid a écrit:Par contre 2 cylindres pour un camion c'est pas beaucoup,


J'ai oublié d'y répondre au précédent post ; oui c'est peu, mais j'ai pas la place pour en mettre un plus grand, déjà un 2 cylindres occupe beaucoup de place sous la cabine du camion. :(

John
Level 3
Level 3
 
Messages: 30

Messagepar John » Jeu Fév 21, 2013 3:47 am

Il est mignon ! Je le dis parce que c'est ce que j'en retiens : à contre courant de tous les autres modèles tu as choisi le middle-sized MOC et c'est tout à ton honneur ! Alors oui, des défauts y'en a plein mais mine de rien les fonctionnalités sont là et utilisables ! Bon, pas toutes mais quand même... Le principe de la cabine orientable à la main je le trouve très cool, même si par contre je colle un :jaune: pour la cabine elle même, beaucoup trop grosse et au design parpaing... Elle m'a choqué d'emblée sur les photos de l'ensemble ! Pour le reste du design d'ailleurs, c'est mignon mais peut être un peu trop sobre, un peu trop fade sur les côtés. Par contre, les gènes de model team sont bien assumés, toute la technique ou presque est masquée derrière un habillage intégral, c'est classe ! Mais côté commandes des fonctions, ça me semble pas évident du coup, il faut rentrer deux doigts à l'intérieur du petit trou sur le côté pour actionner un levier... On peut imaginer des commandes très discrètes et intégrées à l'habillage, ça serait top !
Bon voilà, bravo pour ce joli petit moc qui a du charme :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités