[CONCOURS 16] Camion de pompier par PG52

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Fév 09, 2013 5:54 pm

Bonjour à tous !

Voilà mon camion de pompiers pour le concours 16. Je n'ai pas cherché à reproduire un camion existant, mais plutôt à représenter un concept et une époque que j'apprécie : j'ai donc choisi de donner des formes relativement anciennes à mon camion, et comme je voulais également essayer le tout-terrain, j'ai choisi d'utiliser les roues du 8110 et de dimensionner le camion en conséquence. L'idée générale est de représenter un véhicule qui aurait pu exister, par exemple, dans les brigades de pompiers en montagne.

Image
Image
Image
Image
Image
Image


DESIGN

J'ai essayé de soigner la cabine au maximum. On trouve donc des phares, des feux, des clignotants (cherchez bien !), une grosse calandre, une plaque d'immatriculation, des marchepieds, des poignées de porte, des rétroviseurs, des gyrophares, une grille d'aération, ainsi que des sièges, une planche de bord et un volant fonctionnel, et un levier de vitesses factice. Pour autant, je cherchais à avoir une ambiance intérieure plutôt spartiate, donc une poutre avec une tile pour la planche de bord et rien derrière les sièges.
Les portières s'ouvrent, aussi.

Image
Image
Image

De même, j'ai détaillé les flancs et l'arrière du camion par des éléments simples mais qui ont de l'importance : réservoir, tuyères d'échappement, lance auxiliaire, rambardes et marchepieds pour l'accès à l'échelle, feux, plaque d'immatriculation arrière.

Image
Image
Image
Image

Passons à l'échelle. Je n'ai pas voulu faire une échelle rachitique sur la fin, trop lourde, trop grosse ou empêchant le passage de pompiers de plus de 40 kg. Donc j'ai dès le départ fait l'impasse sur la troisième section : c'est une "simple" deux sections. J'ai travaillé son design avec notamment un tuyau qui la parcourt, la lance qu'il alimente, des rambardes soignées et des barreaux réguliers. Elle se lève à un peu plus de 75 cm de hauteur. J'aurais aimé la faire grise, mais je suis en rupture de stock de L 3x5 :/

Image
Image
Image
Image

Pour accéder à l'échelle, on trouve une plate-forme et une petite échelle d'accès. Un poste de commande est positionné sur la plate-forme.

Image
Image
Image

Le levage de l'échelle est facilité par la BB, qui sert de contrepoids :

Image


FONCTIONS

Tout d'abord une vue du châssis :

Image

Au niveau des fonctions, on trouve :

-Direction sur l'essieu avant via la HOG, la 20t noire située à l'arrière, avec renvoi au volant. Le rayon de braquage est plutôt bon à cette échelle : environ 45 cm.
-Propulsion sur les quatre roues avec trois différentiels, entraînant un moteur factice V8 qui mouline :

Image

-Ponts suspendus avant et arrière (le camion est bien plus stable que le 8110 :lol: )
-Stabilisateurs pneumatiques, actionnés soit à la pompe à main, soit avec le compresseur. La structure soutenant la pompe est un trapèze déformable, ce qui fait que l'on peut appuyer à gauche comme à droite, ça ne fait pas ballotter le camion dans tous les sens.

Image Image

-BV à une entrée et quatre sorties, inspirée de la vieille idée d'Eric Leppen :

Image

Un moteur M entraîne un axe, qui actionne d'un côté de la BV, quatre 16t folles en ligne et de l'autre côté, quatre autres 16t folles tournant en sens inverse (merci les 24t couronne, très pratiques).
Tout cela pour entraîner quatre fonctions :

-Levage de l'échelle par un vérin à câble et cliquet anti-retour automatique (8t-24t, 8t-24t)
-Télescopage de l'échelle par un câble encore une fois, et cliquet anti-retour automatique (8t-24t)
-Rotation de la tourelle (8t-24t, 12tsb-20tsb, 8t-24t, 8t-turntable 56t)
-Compresseur (12tsb-20tsb) permettant d'actionner les stabilisateurs

Un switch permet d'allumer et d'éteindre le moteur plus facilement qu'avec la BB. En outre, la boîte permettant d'actionner chaque fonction indépendamment et dans les deux sens, le switch est bridé mécaniquement et ne peut faire tourner le moteur que dans un sens (c'est aussi utile pour éviter de faire sauter les cliquets automatiques). Pour la jouabilité, c'est un énorme plus : pas besoin de toucher au switch, on change de sens avec le levier et on peut faire fonctionner plusieurs fonctions en même temps !

Le système de cliquets automatiques : ceux-ci sont présents sur les mécanismes du levage et du télescopage de l'échelle.

Image Image
Image Image

Très simple, mais beaucoup de prise de tête pour en arriver là ! Les leviers, quand ils sont actionnés vers l'arrière, poussent les connecteurs rouges qui relèvent les cliquets. Le but ici est d'éviter d'avoir recours à des vis sans fin, gourmandes en énergie et démultipliant trop le mouvement. Là, l'échelle s'actionne sans souci et conserve sa position quelle qu'elle soit grâce aux cliquets.
Les deux treuils, celui du levage est en bas, celui du télescopage en haut :

Image

Voilà pour cette review, j'espère que ça vous a plu ! J'envoie la vidéo dès que possible :)
(je n'arrive pas à mettre de transitions sur WMM, les icônes apparaissent grisées et il n'y a aucune transition dans le menu déroulant :muh?: , quelqu'un a déjà eu le cas ? Tout le reste fonctionne j'ai l'impression à part la fonction "ajuster à la musique"... Je précise que j'ai MAJé les dernières MAJ).


EDIT : vidéo sans transitions :

Dernière édition par PG52 le Sam Fév 09, 2013 7:33 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
emilune
Level 5
Level 5
 
Messages: 172
Localisation: Lyon
Âge: 31 ans

Messagepar emilune » Sam Fév 09, 2013 6:32 pm

Il est vraiment trop mignon. Ça fais un gros 4*4 sur roues avec une échelle.
J aime vraiment.
J ai pas très bien compris le système de "piston" pour le levage de l échelle? Y a deux tiges qui sortent. Mais comment tu les pousses?
Le 8466, ba, une vrai tuerie :)

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Fév 09, 2013 6:41 pm

Merci ! ;)
En fait, le fil qui passe au-dessus du vérin passe dans la roulette au bout et vient tirer les extrémités des deux tiges avec un petit crochet :

Image

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Fév 09, 2013 6:55 pm

Encore un beau moc que tu nous sort, tu as vraiment soigné les finitions.
Original le système pour lever l'échelle, tu ne voulais pas mettre des LA ?

Tous ces tuyaux ça fait un sacré bazar.
Mais pourquoi y a t il aussi une pompe à main ?

Bonne chance pour le vote.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Fév 09, 2013 7:02 pm

Merci ;)
Pour l'échelle, les LAs ont trois inconvénients dans le cas de mon camion :
-ils sont un peu trop courts
-ils sont trop lents
-ça oblige à passer une transmission à travers la turntable, en plus d'un fil et d'un câble électrique
J'ai donc eu une autre approche et utilisé un vérin à câble :)

arachnid a écrit:Tous ces tuyaux ça fait un sacré bazar.
Mais pourquoi y a t il aussi une pompe à main ?


On dit toujours de ne pas câbler le pneum' à la fin... et on le fait toujours à la fin :papylol: Comme je n'avais plus de place dans le châssis, principalement à cause du compresseur, j'ai dû les passer par-dessous. J'ai quand même essayé de les guider au mieux :)
Pour la pompe, c'est juste parce que le compresseur est seul pour les quatre vérins, ça ne va pas vite : j'ai préféré mettre une pompe en plus pour accélérer le mouvement :)

Dichon
Level 3
Level 3
 
Messages: 32
Localisation: Liège
Âge: 47 ans

Messagepar Dichon » Sam Fév 09, 2013 8:11 pm

Je trouve que les 2 lances sont vraiment un gros plus et surtout celle de l'échelle.

ça va vraiment être dur de voter.

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Sam Fév 09, 2013 8:36 pm

Ok, y a deux lances, mais où est (sont) le(s) réservoir(s)?!

Je le trouve génial ce camion!! Les lignes sont belles et convaincantes, on retrouve bien ce style 'semi ancien' si je puis dire que tu as voulu faire ressortir.
Les roues, elles sont beaucoup trop grosses. c'est se que je me suis dit au début. Mais c'est un plus en fait, on dirait un gros jouet!! il donne vraiment envie de jouer avec ton MOC!
Comme certain l'ont dit dans d'autres topics, le tien fait vraiment LEGO TECHNIC. Pas une réplique parfaite sans un poil qui dépasse, mais de la sobriété là où il en faut, du technic où il le faut, et des panels, là où il faut.

Bref, je suis fan, il torche ton camion.

Dichon
Level 3
Level 3
 
Messages: 32
Localisation: Liège
Âge: 47 ans

Messagepar Dichon » Sam Fév 09, 2013 9:39 pm

Y a pas spécialement de réservoir. C'est souvent un camion citerne et des bouches à incendie qui font office de point d'eau.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Fév 09, 2013 10:05 pm

Merci pour vos commentaires !
Pour les soutes, dans l'esprit tout-terrain je me suis dit qu'il n'y avait sûrement pas de bouche d'incendie là où il est sensé se rendre, donc je projetais de faire une remorque pour ce camion, à défaut d'un camion-citerne (pas sûr que ce serait accepté dans le concours :s ). Deux choses ont fait que je n'en ai pas présenté : d'abord, la position de la HOG. Je ne voyais que deux possibilités pour qu'elle soit accessible : sur les gyrophares, et à l'arrière. Mais les gyros ne sont pas très pratiques, l'échelle gêne trop, donc je me suis rabattu sur l'arrière ; du coup, c'est plus difficile de faire un attelage qui ne gène pas. Et puis il y a la difficulté à faire une citerne cylindrique correcte ; j'ai bien essayé avec une soute en forme de pavé droit mais ça n'est pas très beau, et ça ne colle pas avec le style ancien :/
Donc 'faut imaginer un camion-citerne, qui n'est pas encore arrivé sur les lieux car trop lent et très chargé. Et on peut peut-être dire qu'il y a une soute intégrée au châssis ::D:

Je suis content que les roues vous plaisent ! J'avais quand même un gros doute là-dessus ; j'avais fait les premiers essais de châssis de mêmes dimensions que l'actuel avec des 81 mm, c'était déjà gros, j'avais peur que celles de l'Unimog ne passent pas bien. Finalement c'est ce qui permet de me différencier :D

Faut dire qu'après quelques semaines passées dessus, je n'arrive plus à me faire vraiment une opinion (l'ai trop vu :dent: ). Heureux que ça vous plaise ! :D

EDIT : Pour ceux qui se demanderaient pourquoi je ne poste pas sur les sujets des autres participants, c'est pour être sûr de ne pas influencer les votes. Je commenterai après le verdict :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 09, 2013 10:25 pm

Pas fan des vérins à câble, ni des suspensions en soit sur un tel véhicule. Et les stabilisateurs pneum, c'est un peu un non sens je trouve (c'est un peu comme si je disais, "Il me faut un matériau solide, donc je prends du polystyrène !" :lol: )
J'aurais, par exemple, préféré un LA et des stabs manuels.

Alors je sais, ça fait 3 "grosses" critiques (levage, stabs, suspensions). Pourtant, j'aime bien ton MOC. Il a une cohérence d'ensemble indéniable, avec une réalisation efficace. C'est très fonctionnel, et le design me plait vraiment.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Sam Fév 09, 2013 10:27 pm

Super mignon ce modèle également !

En plus je le trouve léger et fluide, pas mal du tout !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Fév 09, 2013 10:47 pm

Merci à vous ;)
Anio, je savais que les suspensions ne te plairaient pas ;) Tu avais déjà fait la remarque sur le concours du camion poubelle.
Mais ne pas mettre de suspensions pour un véhicule dont l'aspect tout terrain est volontaire, ce serait un non sens. Et sincèrement, ça ne me bottait pas du tout de faire un camion classique avec les roues du 8258, même articulé. J'assume ma décision :)
Quant aux vérins à câble, j'ai expliqué plus haut : les LAs sont trop petits, pas adaptés, trop lents. Je veux de la jouabilité, de la puissance, de la rapidité (d'ailleurs c'est très visible sur la vidéo, ça ne traîne pas !), et ces objectifs sont incompatibles avec des LAs ;)

Quant au pneum', c'est une question de goûts je pense ;) Des vérins rouges ou noirs passeraient mieux c'est sûr, mais ils sont jaunes, j'aime le jaune et j'aime le pneum'. Et depuis le 8110, je me suis rendu compte à quel point les stabs manuels ne me plaisaient pas : des stabs, ce sont des structures très particulières, et faire des stabs manuels qui ressemblent à de vrais stabs, qui sortent comme de vrais stabs, qui se maintiennent en position et accessoirement, qui pourraient s'intégrer sur mon camion, je n'ai pas réussi :/ D'où le pneum'. En tout cas, ils jouent bien leur rôle de stabilisateurs, le camion est comme ancré au sol.

Une info de plus : il fait 2.13 kg. Quand je l'ai pesé, j'ai été surpris : il est léger par rapport à ce à quoi je m'attendais 8)

EDIT : Anio, je n'ai pas bien compris ta comparaison : "Et les stabilisateurs pneum, c'est un peu un non sens je trouve (c'est un peu comme si je disais, "Il me faut un matériau solide, donc je prends du polystyrène !" :lol: )"
Je ne vois pas le rapport avec le pneum', mes stabs jouent très bien leur rôle :think:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Fév 09, 2013 10:53 pm

Bah les stabs pneum, sans point de rebroussement, c'est mou. Le 8455 est très bien, mais sur les stabs, il sucks pas mal.

Pour le levage de ta flèche, je pense que c'est trop rapide moi. Donc les LA me semblent au contraire tout indiqués.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Fév 09, 2013 11:05 pm

Ah oui, je comprends pourquoi je ne comprenais pas. Les stabs ne soulèvent pas le camion, ils descendent au sol et ont un appui d'à peine un millimètre plus bas que les roues : elles supportent encore le plus gros de la charge, et les vérins n'ont plus qu'à contrer le déport du centre de gravité lorsque l'échelle tourne. Ils restent sans problème en butée ;)

C'est sûr que la flèche est largement trop rapide. Cela dit, j'aime bien comme c'est là : à voir si je profiterai du délai supplémentaire pour rajouter une réduction.
Par ailleurs, ça ne fera pas grandir les LAs, et n'améliorera pas leur rendement vraiment très moyen, là où les vérins à câble sont la quintessence du rendement (quasi) total dans toute sa puissance ;) Ce qui me permettrait même de mettre un vieux 9V sans souci à la place du M, tellement la flèche demande peu de puissance pour se lever (ne pas faire d'analogie à une discipline très éloignée du LEGO en lisant ces lignes :papylol: ).

EDIT : aurait-on droit bientôt à une review de la 42000 ? J'en salive d'avance ! ;)

tangotii
Level 3
Level 3
 
Messages: 24
Âge: 28 ans

Messagepar tangotii » Dim Fév 10, 2013 10:59 am

J'aime bien le côté jouet. J'aime bien aussi au niveau de la mécanique, le côté "ça part dans tous les sens" avec des tuyaux partout, des engrenages en veut-tu en voila....
Sinon, je suis assez d'accord sur le vérin, je suis pas sûr qu'il fallait absolument un vérin home made. En effet, la longueur a l'air suffisante pour un vérin classique. Par contre, j'aime bien l'idée du vérin avec la ficelle.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, la pratique, c'est quand tout fonctionne et personne ne sait pourquoi...
Albert Einstein
Tangotii


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités