[CONCOURS 16] Camion de pompier européen

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Fév 05, 2013 12:34 pm

Bonjour à tous,

Etant donné le boulot que je dois abattre, il est temps de vous présenter mon camion de pompier avant de passer à autre chose.
Le titre l'indique, c'est un camion de pompier européen, plus particulièrement français, tel qu'on pourrait en trouver dans nos casernes. Aucun modèle d'inspiration en particulier, j'ai regardé quelques camions existants pour m'inspirer ça et là, et vérifier que je ne faisais pas trop exotique.
Il a été construit dans la même philosophie que mes autres mocs : aller droit au but, tant sur le plan esthétique que technique.
Il suit également les tendances des modèles officiels, en utilisant des pièces récentes, bien que globalement il ne puisse être comparé à un aucun modèle officiel existant.

Image

Sur le plan esthétique, on a un schéma bicolore : du rouge et du gris. Je pense que partir sur une base tricolore en Lego Technic est une erreur, j'ai fait plusieurs essais et le rendu est trop approximatif. On retrouve donc les pares-chocs, les passages de roues, les trappes de rangement, une partie de la tourelle et l'échelle en gris. Le reste étant rouge, afin de rappeler et permettre d'identifier très rapidement le camion.
J'ai mis quelques détails, sans pour autant surcharger, comme les feux, rétroviseurs, gyrophares (bleus, évidemment), marche-pieds, sièges, volant.
Les formes sont venues un peu comme ça, les rangement derrière la cabine permettent de ne pas avoir de coupure trop brusque entre la cabine et la tourelle, et permet aussi d'avoir un camion d'apparence plus ramassée.

Image

Les divers éléments mobiles du châssis, tels que les stabilisateurs et les portes des rangements font partie intégrante du camion lorsqu'ils sont ramassés. La tourelle, avec son apparence polygonale, privilégie la solidité. Sans en faire trop, les deux panels forment deux éléments de carrosserie non négligeables.
L'échelle fait massive et donne une réelle impression de confiance. La principale difficulté de l'exercice, qui était cette échelle, a été pour moi d'avoir une longueur conséquente (aller de la tourelle jusqu'à la cabine du camion), d'être rigide (je ne voulais pas d'une banane) et légère. Après avoir réfléchit et demandé conseils, je suis parti sur une construction à base de cadres 5*11 qui m'offraient tout ce que je recherchais. La seconde partie est construite de la même manière, seule l'orientation des cadres change. Au bout, la nacelle vient finir proprement cette échelle, et comble toute impression de manque. Ses couleurs permettent de faire un signalement quand elle est repliée.

Image

Image

Passons aux fonctions. Le moteur factice est entraîné par l'essieu arrière, via un différentiel. Schéma habituel, un 20t est engrené par le différentiel, un axe file à l'avant du camion, le mouvement est remonté au moteur par 3 roues de 16t, dont une roue folle pour contourner l'axe de direction. Compte tenu de la place restreinte, le moteur est un 6 cylindres à plat.

La direction est elle un peu plus compliquée. L'échelle occupant une largeur de 7 tenons sur la cabine, il est impossible d'utiliser une HOG classique. C'est pourquoi la solution la plus naturelle a été de faire une direction comme sur la grue mobile 8460, via les deux gyrophares. Ainsi, on a deux renvois de 12t de chaque côté, puis a nouveau un renvoi avec des 12t pour passer sur un axe vertical, et un ultime renvoi permet d'aller sur la 12t qui fait coulisser la crémaillère de 13 tenons. La maniabilité est bonne, mais quelques craquements se font entendre quand on tourne les roues sur place.

Image

Pour les 4 fonctions suivantes, c'est un moteur M qui les prends en charge, via deux sélecteurs situés dans les espaces de rangements inférieurs.

Comme un bon schéma vaut mieux qu'un long discours, voici deux modélisations, l'une générale et l'autre présentant les fonctions séparées :

Image

Image

- En orange, ce qui est entraîné par le moteur M.
- En vert, les stabilisateurs. Notez que de cette manière, ils se déploient les 4 en même temps, à la même vitesse, et sans encombrer le châssis.
- En jaune, la rotation de la tourelle. La turntable n'est pas modélisée, ce afin de ne pas gêner la vue ; avec le jeu généré par le couple VSF/8t, j'ai eu pour idée de faire bloquer la tourelle par les stabilisateurs quand ceux-ci sont remontés, ce qui impose également un ordre logique d'utilisation des fonctions.
- En violet, le levage de l'échelle, qui se fait par deux LA. L'échelle peut lever à un angle important, du fait de la proximité des points de pivot des LA et de l'échelle : ils sont séparés par l'équivalent d'un liftarm 5*3.
- En bleu, le télescopage de l'échelle, via le principe de vérin à câble de choupinou, qui permet de déployer intégralement la seconde partie sans faire forcer le moteur. La descente se fait naturellement par gravité.

La dernière fonction qui n'en est pas une est l'orientation manuelle de la nacelle, intégrer un mécanisme dédié aurait trop alourdi et sans doute amoché l'échelle.

Image

Image

Image

Pour conclure, ça a été une bonne partie de plaisir et de longues heures de montage et de démontage passées pour en arriver à ce point. Mon MOC arrive à bien gérer les 4 fonctions avec un simple moteur M, chose dont je suis fier, parce que cela montre une certaine optimisation dans les fonctions. Le design est correct, n'en fait pas trop, et est très facilement identifiable. Par ailleurs, j'ai pris soin de bien ranger les éléments électriques : le boitier à piles dans la cabine (facilement accessible), le moteur M juste devant l'essieu arrière, derrière un panel, et le switch dans une boite de rangement supérieure. Pour la démonstration, j'ai dû utiliser le secteur pour le faire fonctionner, les piles étaient mortes.
Pour moi, c'est mission accomplie. Je remercie choupinou pour ses bons conseils, et je souhaite bonne chance aux autres participants.

---

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Mar Fév 05, 2013 1:07 pm

Bonjour!

Je trouve ton camion très sympa. Le design est correct, comme tu l'as dis il n'en fait pas trop ni pas assez. Par contre je ne suis pas fan du panel placé avant la roue arrière, que fait-il ici? Je trouve qu'il ne colle pas du tout avec la ligne générale du camion. Le haut de la tourelle fait un peu vide également, je trouve que les liftarm 3*5 L rouge et le 11 gris donnent un aspect pas fini, j'aurai vu quelque chose de plus carrossé.

Les fonctions sont rapides et ont l'air de très bien s'exécuter. L'échelle et la flèche font très massives, mais je suppose que c'est nécessaire pour la rigidité. Dernier point, la flèche semble basculer sous sont propre poids ...

En tout cas, je dois dire bravo, c'est (encore) une superbe entrée. :clap:

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Mar Fév 05, 2013 2:35 pm

Belle réalisation Cypr-21,
Bien vu les éléments cachés et facilement accéssibles.
J'aime bien le design, mais les panels triangulaires font un peu bizarre, ce genre de véhicule étant plutôt carré.
Mais bon c'est histoire de trouver un défaut.
Sinon techniquement ça semble fonctionner très bien.
Bonne chance pour le concours. ;)

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mar Fév 05, 2013 7:44 pm

Je constate avec plaisir que tu as finalement décidé de présenter ton camion.
Cypr-21 a écrit:Bah moi ça me coupe l'envie de présenter le mien :sweat:

Et il mérite de l’être.

Ce que j’aime :

L’échelle, car pour avoir essayé, je trouve que tu as bien réussi à la reproduire avec les rambardes à une taille plus petite que la mienne.
La partie technique, bien intégrée dans si peu de place.
Les stabilisateurs, simples mais fonctionnels sont bien intégrés à la carrosserie.

Ce que j’aime moins :

Le bas de caisse entre les essieux avant et arrière, j’aurais préféré qu'il descende au niveau des gardes-boue.
Les couleurs, mélange de rouge et de gris sur la tourelle.
Les montants du pare-brise trop fins.

Je ne dirais pas que je suis fan, mais il est simple et efficace. :clap:
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Fév 05, 2013 8:15 pm

jacques27 a écrit:Je ne dirais pas que je suis fan

Ben moi si ;) j'écrirai après le 10 pourquoi....
A+

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mar Fév 05, 2013 9:04 pm

steph77 a écrit:Ben moi si ;) j'écrirai après le 10 pourquoi....
A+

Début du HS.
Heureusement que l'on n'a pas tous les mêmes gouts, sinon le forum serait fade.
Fin du HS.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
choupinou
Level 6
Level 6
 
Messages: 396
Localisation: le puy en velay
Âge: 38 ans
collectionneurmoceurtechnicjunior

Messagepar choupinou » Mar Fév 05, 2013 9:56 pm

jacques27 a écrit:Début du HS.
Heureusement que l'on n'a pas tous les mêmes gouts, sinon le forum serait fade.
Fin du HS.


Je ne comprends pas du tout ce que viennent faire des propos comme ça dans le topic de Cyprien. :jaune:
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. On aime ou on n’aime pas. Perso, j'adore ce camion et pour être franc, ben le tien n'a rien à voir à côté.
Quand tu parles de mélange de couleurs, regarde ta tourelle, on dirait le coloriage d'un gosse tellement c'est fouillis.
Et je ne parle même pas des énormes erreurs de conception. Des vérins de levage comme ça, c'est du jamais vu.

Sur ce fin du HS qui n’aurais jamais du être ouvert. :resp:
Image
Terrassier: n.m. Sculpteur de paysages

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Fév 05, 2013 10:33 pm

Je n'ai pas pue m’empêcher de sourire en lisant ta review :) : tu prends le contre pieds de beaucoup des défauts de mon camion.

Et tu as totalement raison : ton échelle est plus réaliste que la mienne. ;)
Tu as même réussis à mettre une nacelle, jamais j'aurai imaginé que c'était possible ! Surtout d'une façon aussi simple : une fonction manuel. :pamafote:

Petite question : Y a t-il un clutch sur le levage de l'échelle ?
Si il n'y en a pas, ça explique pourquoi toi tu arrives à lever une échelle beaucoup plus lourdes que la mienne. ;)

En revanche, je n'adhère pas trop sur le design :
- rouge et gris, c'est étonnamment sobre et peu crédible
- les formes du bas de caisse sont étranges : les marches pieds un peu haut, des panels font des différences de hauteur bizarre, ... :/

Bien sure, c'est un MOC de qualité, on le voie bien sur la conception de la mécanique.
Bonne chance à toi. :resp:

choupinou a écrit:Je ne comprends pas du tout ce que viennent faire des propos comme ça dans le topic de Cyprien. :jaune:
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. On aime ou on n’aime pas. Perso, j'adore ce camion et pour être franc, ben le tien n'a rien à voir à côté.

Les gouts sont un chose, le réalisme et le soin en sont tout une autre. :grad:

Je pense que c'est sur ces derniers points qu'il faut raisonner et voter.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mar Fév 05, 2013 10:45 pm

Merci à vous pour vos réponses.

Pour le schéma de couleur, j'aurais peut-être dû harmoniser la tourelle, mais je ne reviens pas en arrière pour le concours.
Il n'y a aucun clutch, c'est à la fois une bonne et une mauvaise chose : ça me permet de lever l'échelle (le moteur cale en bout de course des LA), ça permet de télescoper l'échelle (idem), ça permet de garder les stabilisateurs dans leur position, ce qui posait problème sur le grumier #9397 (mais là ça craque en bout de course) et ça permet la rotation de l'échelle (là aussi ça craque en cas de butée sur un obstacle).

Tout est question de compromis ; je préfère un montage plus brut (sans clutch) et appréhender les fins de courses, et en contrepartie j'ai tous mes mouvements comme je veux :)
---

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Mar Fév 05, 2013 10:54 pm

Beau camion !
Personnellement, j'apprécie beaucoup la simplicité du design qui reflète pour moi bien l'esprit lego technic : nombre de poutres limité sur la carrosserie, utilisation de plus de panels ce qui donne une allure plus légère.

la direction symétrique avec les gyros => Excellente idée !

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Fév 06, 2013 4:53 pm

tango zoulou a écrit:- rouge et gris, c'est étonnamment sobre et peu crédible


En belgique, la totalité des camions respectent ce schéma de couleur.
La tourelle de cyprien est d'ailleur très fidèle avec le mix comme il l'a présenté.

La seule nuance est la présence d'une face de pare-choc avant en blanc dans un cas sur deux environ.


A+ ;)

comptesuppr012015
Level 7
Level 7
 
Messages: 618

Messagepar comptesuppr012015 » Jeu Fév 07, 2013 10:19 am

Marrant ce débat sur la couleur de l'échelle alors que les échelles des camions sont généralement grises et que ce qui est rouge et blanc c'est le plus souvent la cabine (toit et parfois bas de caisse) avec en outre, fréquemment une ligne jaune...

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Jeu Fév 07, 2013 10:31 am

C'est plus la cohérence de la ligne qu'introduisent les différentes couleurs qui me semble importante que la couleur en elle-même (mais ce n'est que mon avis).
En revanche, une échelle claire me semble logique pour qu'elle soit facile à éclairer et à distinguer dans l'obscurité.

Dichon
Level 3
Level 3
 
Messages: 32
Localisation: Liège
Âge: 47 ans

Messagepar Dichon » Sam Fév 09, 2013 10:11 am

J'apprécie aussi bcp ce MOC. J'aime aussi son côté compact et ton choix de seulement 2 couleurs.

Avatar de l’utilisateur
MSX
Level 8
Level 8
 
Messages: 752
Localisation: Chalons-en-Champagne (51)
Âge: 49 ans
revieweur

Messagepar MSX » Dim Fév 10, 2013 12:33 am

Superbe réalisation également !

Et finalement j'aime bien le 6 cylindres à plat, original et pratique !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités