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Je ne serais pas vous dire comment s'appelle ce type d'engin mais bon, ça n'empêche pas de le refaire en lego Il est destiné à faire de la fenaison.
voici le modèle originale : Général voici mon MOC : l'avantage d'un xerion cougar est qu'il possède des bras latéraux que l'on peux abaisser ou relever. Au bout de ceux ci, il y a les têtes de coupe, et devant, la tête de coupe peux s'enlever et s'accrocher à l'arrière. J'ai concentré mon moc sur les principales caractéristiques du vrais xerion cougar, à savoir : -direction -suspension pendulaire à l'avant -moteur factive V6 -tête de coupe latérales escamotable -tête de coupe avant qui s'enlève est s'accroche à l'arrière -Prise de force sur les roues arrières débrayable Fonctionnalités La seule concession apportée au modèle est pour la tête de coupe avant, normalement il y en a 3 mais je n'avais plus assez d'engrenage, j'ai donc gardé uniquement une grosse tète de coupe à l'avant. Pour les fonctions, les têtes de coupes sont bien sur actionnables grâce au levier rouge dans la cabine. La direction s'actionne depuis le toit, et les lames latérales se relèvent est s'abaissent. La transmission de la rotation des lame s'effectue par des cardans. La lame avant peut pivoter de haut en bas pour prendre des montée ou des pentes. Elle peut aussi se décrocher pour être accrochée à l'arrière. Les lames latérales relevées, le xerion cougar peut rouler sur les routes. La vidèo : Quelques détails voici quelques photos en détails de certains éléments : Les secrets de construction J'inaugure une nouvelle section pour mes reviews, les secrets de construction, ou si vous préférez : comment j'ai fais pour passer les mécanismes dans la structure. J'aimerais que vous me disiez si vous appréciez, ça me prend du temps, et m'apporte rien puisque je connais déjà tout ça , mais pour vous je pense que ça peut vous plaire. La direction : La direction est la même que sur le tracteur 8284, et possède aussi une suspension pendulaire. La prise de force débrayable La prise de force est débrayable au moyen d'un changeover catch, mais l'embrayage ne se fait pas comme sur le tracteur 8284 ou une roue folles est entrainée et entraine une roue dentée de 16 dents plus haut. Sur mon moc, le changeover catch entraine la roue folle, mais celle çi entraine directement l'axe de la prise de force. En fait l'axe central est coupé en deux, il s'arrête à la fin du changeover catch et un autre axe suit après la roues folles. La roue folle peut entrainer son axe grâce à un demi manchon cranté. Le renvoie de la prise de force sur les têtes de coupe : Le renvoie sur les têtes de coupes latérales s'effectue directement après la roues folles par des renvoies d'angles composés d'engrenages de 12 dents. Les cardans assurent la transmission et permettent de relever les têtes de coupes. Il est impossible d'embrayer les têtes de coupe en position haute à cause des cardans. Le renvoie sur la tête de coupe avant se fait au moyen de roues de 16t remontant au dessus du capot avant, Les engrenages croisent l'axe de la direction, c'est pourquoi il y a une roue folle à cet endroit : On voit par ailleurs l'axe de la direction qui termine sur ces photos par une roue dentée de 20 dents. Le moteur factice : La rotation est reprise sur la roue dentée de 12 dents par une roue dentée de 20 dents. Ainsi quelque soit la position du change over catch, le moteur factice est embrayé, ce qui est logique. Les tètes de coupes latérales : Il est possible de les relever. Le système est très simple, il se compose d'un systeme de roue et vis sans fin. Il est situé de par et d'autre de l'axe de la direction qui passe au centre. Chaque axe entraine ensuite une bielle qui vient tirer ou pousser sur les bras des têtes de coupe. Les axes des vis sans fin remontent à la verticale dans la cabine et sont communément actionnés par une roue de 24 dents. Le contrôle est sur le toit avec la roue de 20 dents noire. La roue de 20 dents sur la deuxième photo et celle de la direction, qui compose le renvoie d'angle qui va au toit. Conclusion Alors en conclusion, je dirais que je suis très satisfait de ce moc, autant au point de vue fonctionnalités (j'adore voir tourner les têtes de coupe) que sur le design. C'est mon premier moc ou j'arrive a recréer une cabine en blanc. vous avez peut être remarquez mais toutes mes cabines habituellement sont noires, même celles de mes engins de chantier qui devraient être blanches (liebherr oblige ). Je les fait noire principalement par manque de pièce blanche. Mais là j'ai réussi avec mon petit stock de blanc, je suis content J'aime particulièrement ce moc pour tout ces engrenages et c'est mécanisme de partout. Ça m'a pris 10h de faire ça. La galerie BS : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=322756 Oubliez pas de me dire si vous avez aimé la section consacrée aux secrets de construction pour savoir si je réitère la chose pour mes futurs moc. Je suis en train de faire la vidéo. si vous avez des questions n'hésitez pas Dernière édition par Nico71 le Sam Juin 07, 2008 9:22 pm, édité 2 fois au total.
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non de dieu qu'il est beau !!
la section "secrets de construction", perso, j'adore non seulement, tu nous en apprends beaucoup, mais en plus, ca permet de bien se rendre compte a quel point tes MOC sont aboutit PS: et dire que si j'avais 1 quart de ton talent, j'serais deja super content et j'me prendrais pour un maitre jedi membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p
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Merci à tous
Ca doit être possible en remplaçant le moteur factice par le boitier de pile, au dessus, un moteur M et dans la cabine verticalement un autre moteur M pour la direction. A voir ps : des photos en grand format sont dispo sur mon blog : http://nicolego71.blogspot.com/ Edit : La vidèo est posté dans la review ! bon visionnage. |
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Très très bon !
PS : je ferais un post plus approfondi quand j'aurais un peu plus le temps (je retourne jouer à la Wii avec Oxy !) ! Car j'ai quelques questions ! Bravo en tout cas ! |
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héhé je me disais, tu restais bien longtemps comme ça, et t'as pas préparé un gros post Bon jeu
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Salut,
vraiment superbe !! Ta rubrique "secret de construction" moi je trouve sa super, sa montre bien comment sa fonctionne et sa donne des idées pour créer d'autres chose chez nous Niveau réalisme c'est vachement bien respecté en tout cas ! Chapeau A+ Polo |
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Il est temps que je poste un petit mot sur ton MOC !
Ben tout d'abord, je vais te dire un grand bravo ! Au début, je croyais qu'il était plutôt petit, mais en fait pas du tout. Il a des bonnes roues et quasiment 1000 pièces ! Très gros donc ! Les secrets de construction, je comprends que ca te prend du temps (c'est un peu la même chose quand je fais mes reviews), mais ca apporte un vrai plus. Esthétiquement, je le trouve très bien réalisé. Bien proportionné. Le blanc de la cabine (assez inhabituel chez toi ) est de très bon gout. La direction, je vois bien le truc. J'ai regardé longuement les photos du montage, et ben c'est sacrément compliqué. C'est même complètement tiré par les cheveux ! ^^ Tu t'en ai pas un peu vu ? Parce que ca part vraiment dans tous les sens ! Mais c'est très beau tout ça ! Heu... j'ai bien vu que les crans de la roue folle se prenaient dans les crans du demi manchon, mais je pige pas la finalité; Un petit bémol : je trouve l'arrière un peu vide. Les hélices tournent bien vite, c'est cool. Félicitations Nico ! Ce MOC est un véritable tour de force ! Edit : ben comme d'hab, le petit post s'avère être un pavé. |
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j'aime les pavé !
la roue folle se prend dans le demi manchon cranté, et ben c'est grâce à ça qu'on embraye la prise de force. la roue folle et solidaire de son axe grâce au demi manchon, en fait elle n'est pas folle du tout J'ai mis quand même une roue folle parce que c'est la seule pièce avec les cage de diff qui permet d'entrainer avec un changeover catch et driving ring. Faut bien comprendre que l'axe qui vient des roues arrière s'arrête aprés le changeovercatch rouge, et un autre axe repars vers la roue folle. tu comprends ? |
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Pour être honnête, non.
J'ai pigé que ta roue folle n'est là que pour sa partie "creuse" qui permet de se coller à un driving ring. Dis moi si je me trompe, la roue folle est finalement toujours solidaire de son axe. mise à part la partie creuse, une 16t classique aurait donc pu faire l'affaire. Mais je ne vois aucun engrenage qui ressort après cette roue folle. Comment entraine-t-elle ou n'entraine-t-elle pas le mécanisme ? Un petit dessin de profil, c'est possible ? |
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Oui je comprends pourquoi tu ne comprends pas. C'est parce que tu es habitué à un usage normal de cette roue folle. je te fais un schéma avec mlcad.
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c'est partis :
voici le cas le plus courant d'un embrayage avec driving ring et roue folle : Les couleurs représentent les objets liés entre eux. Ici en position non embrayée, le driving ring tourne dans le vide. la prise de force en jaune n'est pas tournante car non entrainée. en position embrayée, il transmet sa rotation à la roue folle et la roue folle entraine la prise de force ici avec la 16t. Sauf que ce système nécessite d'avoir de la place, une place de 3 tenon car il y a deux axes. Moi j'avais 0 tenon en place, donc j'ai fais un système qui est concentré sur un seul axe. Le voici : Les couleurs sont bien respecté, on remarque que l'axe central est coupé en deux axes indépendants, en revanche la roue folle est solidaire de son axe en jaune par un demi manchon cranté (donc assimilable a un engrenage classique de 16t). en position embrayé : Et une dernière vue éclaté pour vous bien faire comprendre que l'axe central est coupé en deux et que c'est ça qui permet l'embrayage et le débrayage : Pigé ??? |
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Voilà qui est très clair (et encore une fois prodigieux : c'est la première fois que je vois ce genre de procédé). T'es vraiment balaise pour avoir de telles idées.
En fait, j'avais pas du tout pigé que l'axe était en 2 morceaux. |
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