Claas Xerion 3800

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Jeu Jan 24, 2013 10:39 am

steph77 a écrit:Alors viré les auto-valves dont l'efficacité est pas géniale et remplace le pneum par des mini vérins. Tu vas gagner beaucoup de place et alléger le design ;)

C'est sur, mais je me prive du pneumatique sur les outils et il y en a sur certain: repliage de semoir, ouverture portes de benne, blocage essieux suiveur..... C'est possilble tout de même, mais ça me le fera remplacer par le PFS :ouch:
Je pense que je vais enlever une grosse partie des led, ça me laissera plus de place et j'y verrai plus claire
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Jan 24, 2013 10:55 am

benven18 a écrit:... je vais enlever une grosse partie des led, [...] et j'y verrai plus claire


:lol:

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Jan 24, 2013 1:19 pm

benven18 a écrit:C'est sur, mais je me prive du pneumatique sur les outils

...Tout comme tu peux équiper tes oulils d'un compresseur.
Tu utilises le sens de rotation de ta prise de force (en somme tu déporte la partie 'puissance' de ton autovalve.
Si tu veux deux autovalves par outils alors tu peux motoriser l'outils directement avec une autovalve embarquée complémentaire.

Tu peux aussi envisager le passage a deux prises de forces (pourquoi pas), tu récupères + de fonctions
En bref, les combinaisons sont infinies, faut juste être créatif et trouver le(s) bon(s) compromis.

Quant à la supprression des leds, tu pourrais peut-être te permettre de supprimer une des BB, c'est autant de place gagnée.

La réflexion sur la motorisation d'un set est à mon avis une des plus complexe. Faire les bons choix en fonction des bons critères.
Après je suis convaincu que tu peux sans problème intégrer tout ce que tu souhaites.

Cela te permettra de partir du design général, en te documentant sur le châssis de la bête et d'y intégrer progressivement tout les éléments défini par l'étude.
Moi par exemple, je fait toujours un proytotype grossier de la volumétrie du Moc, histoire de voir ou caser les choses, la place réelle que j'ai. Cela me permet de cerner visuellement les difficultés.
A ton stade, tu pourrais considérer ton moc comme le prototype et repenser l'ensemble sur cette base.

A+

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19493
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 24, 2013 2:19 pm

steph77 a écrit:La réflexion sur la motorisation d'un set est à mon avis une des plus complexe. Faire les bons choix en fonction des bons critères.

Pas forcément la motorisation.
Mais disons plus généralement l'approche globale, les compromis, les objectifs à atteindre, les ressources (pièces,temps), et les principaux points clés du modèle.

En somme, avoir un véritable design process réfléchi, et non pas "simplement construire".
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Jeu Jan 24, 2013 6:00 pm

steph77 a écrit:...Tout comme tu peux équiper tes oulils d'un compresseur.
Tu utilises le sens de rotation de ta prise de force (en somme tu déporte la partie 'puissance' de ton autovalve.
Si tu veux deux autovalves par outils alors tu peux motoriser l'outils directement avec une autovalve embarquée complémentaire.


Tous les outils ne sont pas fait pour voir un compresseur intégrer: une benne oui, une herse rotative non (par exemple)
steph77 a écrit:Tu peux aussi envisager le passage a deux prises de forces (pourquoi pas), tu récupères + de fonctions
En bref, les combinaisons sont infinies, faut juste être créatif et trouver le(s) bon(s) compromis.


Et 2 prise de forces, non, on s'éloigne trop de la réalité d'un vrai modèle (sauf une deuxième à l'avant)


Mon but est d'avoir un tracteur générant diverses posibilités de connections d'outils diverses et variés
Le tracteur n'est pas une finalité, mais une ouverture sur d'autre MOC d'outil sans limite de fonction,
j'ai fait une ébauche de réplique d'un combiné de semi préparateur disque/semoir disque de 6m de large, semi porté.
Image
Image
Image
Il me faut 3 fonctions sur le tracteur en plus du relevage arrière pour commander cet outil:
1 lever/ baisser le semi porté
2 idem pour la barre de semi
3 repliage intégrale pour le transport


Le plus interressant, pour moi c'est d'arriver à faire qu'un tracteur soit entèrement capable de commander cet outil de manière la plus réaliste possible.
ici, il me faut 3 possibilités
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Jan 24, 2013 6:06 pm

:loveyes: Ton outil est vraiment très réussis , très crédible et réaliste.
Pas mal de tracteurs anciens ont deux prises de force avec deux régimes de PTO .
Donc ce n'est pas si incongrus que cela ...

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Jan 24, 2013 6:07 pm

Je comprend ce point de vue mais pense toujours qu'il est possible de simplifier encore. ;)

EDIT
benven18 a écrit:mais une ouverture sur d'autre MOC d'outil sans limite de fonction,

Un peu contradictoire puisque ton tracteur ne fourni que deux autovalves, non?

Par contre, si je suis sceptique sur le tracteur, l'outil, lui semble particulièrement bien pensé et construit!
Je le trouve vraiment bien fait, à première vue!

Tu pourrais le développer un peu plus dans le topic?

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Jeu Jan 24, 2013 6:23 pm

steph 2 autovalves, 1 connection libre IR et 1 prise de force, ça fait 4 possibilité de fonctions

waldorf Oui, c'est vrai, mais pas pour des utilisations similtanés, C'était avant les selecteurs de vitesse 540t min ou 1000t min dans les cabines


Je vais développer sur le semoir
Juste un truc à faire et je m'y met après

merci pour votre intérêt
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Jeu Jan 24, 2013 9:58 pm

Bon, alors,

Le semoir est une replique d'un combiné déchaumeur à disques indépendant+ un semoir à disques semeur de la marque lemken (d'où la dominance bleu et les gantes rouge) de 6m de large en réel, 45 tenons environ en légo
Ce combiné de semi est donc en faite 2 machines assemblées:
1 le déchaumeur à disques, allant du relevage du tracteur à l'essieux arrière inclus (modèle éliodor de la marque)
Et 1 semoir, posé sur l'essieux par la trémie (modèle solitair 9 de la marque)

Le semoir peut être enlevé pour n'utiliser que le déchaumeur en solo

Les opérations de baisser ou lever l'intégralité du combiné se fait en 3 temps (comme le modèle réel)
1 le relevage arrière du tracteur
2 le chariot semi porté avec un mini LA et un M, poussant ou tirant l'essieux via une "triangulation". Le M est connecté sur la prise vaccante de l'IR du tracteur
3 La barre de semi, tout à l'arrière, animé par 2 mini LA et 1M (cacher dans la trémie). Ce M est connecté sur la même prise IR que la prise de force, inutile sur cet outil (pas d'outil animé)


Le repliage de tout le combiné est pneumatique, et connecté à une autovalve du tracteur, mais il est pas satisfaisant, car l'autovalve n'a pas assez de puissance, c'est donc à améliorer!


voilà!! :P
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

Avatar de l’utilisateur
Pa2pseudo
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Pa2pseudo » Jeu Sep 12, 2013 2:49 pm

le semoir est vraiment réussi. Du moins esthétiquement au premier regard on le reconnait.

Si je ne me trompe pas tu as voulu reproduire le rubin + solitair lemken ?
Est ce par choix que tu n'as pas voulu mettre les traceurs ?

dans quel set as tu eu autant de disque ? Ton rouleau est fait a partir des jantes des petites roues noires c'est ça ?

As tu modifié ton tracteur depuis les derniers messages ?

Comment la pression d'air étaient délivrée par ton tracteur car tu disais que c'était un peu juste ?

raoulman
Level 4
Level 4
 
Messages: 81
Localisation: Bordeaux
Âge: 40 ans

Messagepar raoulman » Ven Sep 13, 2013 7:40 pm

en design pur,je trouve ton tracteur et ton outil très réussis.

Avatar de l’utilisateur
benven18
Level 6
Level 6
 
Messages: 200
Localisation: bourges
Âge: 45 ans

Messagepar benven18 » Ven Sep 13, 2013 8:09 pm

oula!!!! :/ ça fait longtemps que je ne me suis pas mis dessus :pfff: ,
il n'a pas beaucoup bougé, je planche sur plein de chose en même temps (lexion, xerion , semoir, quadtrac, charrue, benne, ceuilleur, terrano, transbordeur, automoteur...;;;; :petuncable: ......), donc rien de neuf pour lui!!
Pour répondre rapidement: c'est un eliodor-solitair9 de 6metre, pas de traceur car j'ai pas eu le temps (je suis un adepte du RTK donc sur le vrai dans ma ferme, il sont démontés...), bien vu pour le rouleau c'est bien des jantes (mais c'est pas terrible, ....à améliorer), les disques sont direct de bricklink!
sinon merci pour les commentaires,
:hello: :)
Ne nous prenons pas au sérieux!!!! on joue au légos!!

crateresouci
Level 3
Level 3
 
Messages: 48

Messagepar crateresouci » Ven Sep 13, 2013 9:27 pm

Superbe ton MOC :clap: :loveyes:

elguillo27
Level 3
Level 3
 
Messages: 49
Âge: 25 ans

Messagepar elguillo27 » Sam Sep 14, 2013 8:04 pm

OUA je suis bouche bé devant ton ensemble !!

kikisol
Level 3
Level 3
 
Messages: 36

Messagepar kikisol » Sam Sep 14, 2013 9:04 pm

Bravo ton moc est trop joli !! ;) Continue comme sa.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités