Petit planétaire (Orrey)

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mer Jan 23, 2013 4:24 pm

Bonjour à tous,

Je vous présente un moc fais récemment : un ( petit ) planétaire en Lego.

Image

Un planétaire est un objet assez ancien pouvant reproduire la position des planètes dans le système solaire. Certains planétaires sont tellement précis qu'ils peuvent reproduire la position des planètes sur plusieurs dizaines d'années sans erreur. Malheureusement, Il n'y a pas un choix infini d'engrenages chez Légo, mon but était donc de se rapprocher le plus possible de la réduction souhaitée. Mon planétaire possède ( seulement ) trois planètes : ce sont les telluriques Mercure, Venus et la Terre. Normalement j'étais parti pour rajouter Mars et Jupiter mais c'était finalement impossible : sur un même axe, seulement trois rotations peuvent passer, une par l'axe central, une autre sur des roues libres 16t et enfin sur une Turntable 56t ( on ne peut par exemple pas mettre plus de 3 aiguilles sur une horloge Lego ).


Les réuctions d'engrenages :

Les 30 engrenages sont alimentés par un seul même moteur légo ( un vieux moteur des années 2000 )
J'ai choisit de baser mes réductions sur mercure, ainsi quand mercure fait un tour autour du Soleil ( ce qui prend en réalité 87 jours ), Vénus en fait 0,392 et la Terre 0,241. Pour trouver les réductions les plus proches possibles de la réalité, cela n'a pas été facile étant donné le peu de combinaisons possibles avec les engrenages Lego sans illegual build.
Réductions choisies :

Vénus :la plus compliquée : 12/20 - 12/20 - 12/20 - 12/20 - 24/8

Ce qui donne une réduction de 0,389 ! La précision est assez bonne 1% d'erreur à chaque tour mais accumulé cela donne 10% d'erreur pour 10 tours. Gardons 10% comme marge d'erreur, c'est convenable.

La Terre : Le problème pour la Terre est qu'il fallait forcément inclure la Turntable de 54 t. Le mieux a faire était : 20/12 - 8/56

Cela donne une réduction de 0,238. C'est un peu plus mauvais, il y a 1,3% d'erreur à chaque tour. Le seuil maximum d'erreur étant de 10%, il est atteint en 8 tours.

Le système est donc fiable sur 8 à 16 ans ( 2008-2016 ). C'est acceptable étant donné que l'on peut facilement le calibrer à chaque solstice ou équinoxe.
En se moment, il est calibré sur la date du 21/12/2012 ( coïncidence ? :p ), c'est celle du solstice d'hiver.

Voila, du coup, si il y a des astronomes amateurs qui me lisent voici les prochaines dates d'opposition pour 2013 simulée par mon planétaire ( il y a une opposition lorsque deux planètes sont au plus proche l'une de l'autre, parfois il y a par conséquent éclipse solaire ) :

Mercure-Terre :

- Début mars ( 1-10 mars )
- Fin juin-Début juillet
- Fin octobre ( 20-30 octobre )

Vénus-Terre :

Aucune pour 2013
- Janvier 2014

Vénus-Mercure :( si il y en a qui ont un billet de fusée pour vénus ;) )

- Fin avril-Début mai 2013
- Fin septembre 2013

Une petite vidéo pour vous montrer comment cela s'anime :



En espérant que cela vous plaise !
Dernière édition par ExiTeD le Mer Jan 23, 2013 7:13 pm, édité 1 fois au total.
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Jan 23, 2013 4:27 pm

C'est sympa comme version 1 ... j'attends impatiemment de voir la v2 avec les planètes SW ! :sadique:

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Jan 23, 2013 6:21 pm

Impressionnant !
Juste un détail, mais qui a son importance dans ce MOC : la turntable a 56t et non 54... Ça fausse les calculs !

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mer Jan 23, 2013 7:10 pm

Merci je corrige :) et tant mieux, ca fais encore moins d'erreur :)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Jan 23, 2013 7:38 pm

Excellent exercice. Tu dis que les rapports sont bon (périodes réelles), et donc, j'en déduis que la mécanique est bien fichue. :pouce:

Par contre, le MOC lui-même rend relativement peu compte de cela.
C'est très chargé.

Tu devrais essayer de dépouiller le truc, pour mettre en valeur le système. Regarde les travaux de Nico71.
Quelques photos de jour aideraient aussi.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 23, 2013 8:24 pm

Moc intéressant !!

Je sais pas si tu as eu vent de ça : post119227.html#p119227 C'est exactement ce que je recherche. A voir pour toi si tu veux y participer. Dans ce cas un modèle plus gros pour l'expo serait bien :)

Questions : comment le règles tu ? Tu as un système facile pour le recaler, comme une roue debrayable ou un clutch ou tu dois démonter puis remonter ? On peut aussi le faire avec un différentiel, comme ça ça marche même en live.

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Mer Jan 23, 2013 8:59 pm

Merci pour vos réponses :)

Ce n'est qu'une première version, j'essaie de constater un peu les defauts et sa m'aide que vous les remarquiez aussi. Pour ce qui est d'alléger le tout sa doit être faisable, étant donné que j'étais partit pour faire 5 planètes, j'ai misé sur une structure grosse et solide.
Pour ce qui est du réglage, c'est peu pratique mais pas non plus impossible, suffit d'enlever deux 16t en surface et les planètes sont libres, la prochaine version devrait embarquer une simple 16t débrayable, ce sera plus pratique en effet. L'idée du différenciel me semble mauvaise, une simple résistance au niveau des planètes et tout est déréglé non ?

Mais pour faire un truc plus gros, il faudrait vraiment que je puisse inserer une ou deux autres planètes, 3 je trouve sa un peu leger, des conseils, idées ?
Et je n'avais même pas vu le thème de Fanabriques, sa correspond partement finalement ;)
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Jan 23, 2013 11:01 pm

ExiTeD a écrit: L'idée du différenciel me semble mauvaise, une simple résistance au niveau des planètes et tout est déréglé non ?


Non, il suffit de mettre un cliquet sur la couronne du diff. Les planétaires transmettent le mouvement à l'intérieur, quand tu veux régler, tu soulèves le cliquet et tu peux tourner la cage du diff et donc la différence angulaire des deux planétaires.

Pour les différentes planètes, il y a ça : http://www.youtube.com/watch?v=zScc1e1qJ3s

Mais ça n'est pas concentrique, je vois pas trop de solution...

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Mer Jan 23, 2013 11:43 pm

Et pourquoi pas quelque chose comme ça...
Image
Il y a surement moyen de faire plus compacte, et le nombre de planète est illimité !
Le principe ? tu entraînes la 12t tout en bas avec ton moteur, puis entre chaque axe blanc, tu mets la réduction qui va bien ;)

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Jeu Jan 24, 2013 12:00 am

Serge95 a écrit:Le principe ? tu entraînes la 12t tout en bas avec ton moteur, puis entre chaque axe blanc, tu mets la réduction qui va bien ;)


Humm je ne suis pas sur de la solidité de l'ensemble, avec toutes les réductions sa va être assez bancale... Mais a essayer tout de même.

Je pensais plutôt à ça :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... sKGFRgBkyw

Bon ça ne ferait qu'une planète en plus mais l'ensemble est fiable.
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Jeu Jan 24, 2013 12:04 am

ExiTeD a écrit:Humm je ne suis pas sur de la solidité de l'ensemble, avec toutes les réductions sa va être assez bancale... Mais a essayer tout de même.

Je pensais plutôt à ça :
https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... sKGFRgBkyw

Bon ça ne ferait qu'une planète en plus mais l'ensemble est fiable.


Certes, mais peut être avec des turntables, à voir...

L'autre système est effectivement très bien pensé !

Avatar de l’utilisateur
ExiTeD
Level 5
Level 5
 
Messages: 138
moceurtechnicjunior

Messagepar ExiTeD » Sam Mar 16, 2013 3:24 pm

Bonjour,

Quelques petites modifications depuis vos remarques :

Image

Le MOC a été allégé le plus possible et a un aspect général moins "chargé".
Les planètes suivent une rotation plus fluide qu'avant.
Le compteur a été modifié et est maintenant actionné par une réduction de la rotation de la Terre.

Image

J'ai essayé beaucoup de choses différentes, impossible d'intégrer une seule planète de plus ( à mon grand regret )... Le montage que j'avais posté avant était instable, les frottements étaient trop importants ( les planètes avançaient par saccades ) et l'ensemble était moche.

Maintenant il est manuel ( plus authentique ), la manivelle actionne une 16t entourée d'autres 16t. Chacune de ces roues correspondent au début de la réduction d'une planète. Après il y a "la réduction qui va bien" et cela s'engrène sur l'axe central.

Réduction pour vénus :

Image

Réduction pour la Terre :

Image

Réduction pour le compteur :

Image

Voila donc ça reste un MOC petit et assez simple mécaniquement ( si l'on exclu les longs calculs de réduction ).
Si quelqu'un à encore une idée afin de faire passer une 4eme planète sur le même axe, dites le ;)

A+
Authenticity
Fonctionality
Challenging building

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Mar 17, 2013 8:24 pm

Elle est beaucoup mieux cette nouvelle version. :)

Le seul truc que je trouve moyen, c'est la fixation du petit cadran :
Image


:nunu:
Ça fait bricolage si tu vois ce que je veux dire.
Il y forcément d'autre moyen non ?

En tout cas bon travail pour avoir calculé toutes ces réductions. :resp:
j'imagine que ça doit être une grosse prise de tête.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Mar 20, 2013 11:03 am

J'aime beaucoup ton MOC ! Il est original et on sent la réflexion derrière, ce qui lui donne de la valeur ! Tu comptes faire une vidéo de la seconde version ? A moins que tu sois encore en train de l'améliorer... j'attends avec impatience de voir si tout ça évolue !
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Chewbee
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: PARIS
Âge: 57 ans

Messagepar Chewbee » Mer Mar 20, 2013 1:07 pm

Je trouve cela bluffant ...
Chapeau


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités