Planimètre orthogonal

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 20, 2013 2:22 pm

Un peu de lecture pour ceux qui n'ont pas suivi : topic7242.html

Un planimètre est un dispositif mécanique qui permet de calculer l'aire d'une surface en parcourant son périmètre. A la différence du planimètre de Pritz qui utilise une approximation des surfaces, le planimètre orthogonal fonctionne avec un vrai intégrateur : un disque / roulette.

Image

Voici le modèle officiel datant de 1825 :

Image

Ce planimètre est composé de :

    Un bâti
  • Des roues de 61mm reliées entre elles et entraînant le disque jaune au moyen d'une roue
  • un bras polaire pouvant tourner sur un axe au centre du bâti
  • la roulette reliée au bras polaire et glissant sur le disque
  • le cadran relié à la roulette comptant le nombre de tour et donc la mesure de la surface

Image

Le fonctionnement est le suivant : en parcourant la surface, on vient déplacer le planimètre de deux façons : en roulant et en déplaçant le bras polaire qui pivote sur son axe. Le déplacement du planimètre fait rouler les roues, qui sont reliées au disque via un engrenage : roue sur roue. Quand le bras polaire est droit, le disque tournant, la roulette ne tourne pas car elle se retrouve au centre du disque. Lorsqu'on déplace le bras en le faisant pivoter, la roulette se déplace aussi sur le disque, si le disque tourne, la roulette tourne alors avec un rapport des deux diamètres (celui de contact du disque et celui de la roulette).

Image

Ceci est le mécanisme d'intégration. Une intégration est en fait une somme de multiplication, (dit multiplication continue). Si le disque tourne de X dégrée, la roulette va tourner de Y dégrée fois un facteur. Le facteur dépendant de la position de la roulette sur le disque, çad le rapport des diamètres D/d (disque / roulette), c’est en fait analogue à une boite de vitesse à une infinité de rapport. Si maintenant on considère la rotation comme étant la variable X, et la position de la roulette sur le disque la variable Y, en sortie de la roulette (en rotation), on retrouve l'intégral y dx fois un facteur dépendant du diamètre de la roulette comme montré sur ce dessin.

Image Image

C'est le même principe qui est utiliser dans les analyseurs différentiels puisque selon comment on l'utilise, il peut dériver ou intégrer, bien pratique pour résoudre les équations différentiels.

Ainsi, en parcourant la frontière de la surface, le mécanisme intégrateur multiplie la position angulaire fois le déplacement en le sommant de façon continue (çad en tout point et en tout instant de la courbe). Ensuite, on sort le théorème de green qui dit que l'intégrale de la surface curviligne est égal à l'aire dans la forme. Et hop, on a calculé l'aire ! Merci Mr Green..

Image

Comme dit précédemment, ce planimètre utilise un système intégrateur juste, et non pas une approximation. C'est pourquoi pour avoir une précision maximale, les mécanismes ne doivent pas avoir de jeu (surtout à l'inversion). C'est pourquoi la transmission qui relie les roues au disque n'est pas un renvoi d'angle à engrenage à denture mais un pneu qui frotte sur un autre. De cette façon, le système n'a pas de jeu.

Image

Aussi, j'ai monté sur un bâti pivotant le système de totalisation, pour que la roulette soit toujours en contact avec le disque, le poids de l'ensemble suffit à avoir une bonne adhérence. Ainsi, l'ensemble de transformation de mouvement se fait sans jeu assurant une précision bien meilleure que le planimètre de pritz et surtout sans approximation.

Image

Ainsi, la mesure minimale est de 5cm² contre 25cm² pour le pritz. La mesure maximale est de 400cm² contre 150cm², et la résolution de mesure est de l'ordre de 2-3cm² contre 10cm². Surtout le système est linéaire de 5 à 400cm² comparée à la zone beaucoup plus restreinte du planimètre de pritz.

Et maintenant, la vidéo, pour bien comprendre :



Bien sur il y aura des instructions. En attendant, n’hésitez pas à commenter ! :)

Ben-Benoît
Level 4
Level 4
 
Messages: 83
Âge: 37 ans

Messagepar Ben-Benoît » Dim Jan 20, 2013 2:35 pm

Très très impressionnant et d'une conception simple.

Les mecs qui ont pondu ça sont loin d'être con ...

J'ai hâte de jeter un oeil sur la notice

Ben-Benoît


P.S. : Je comprend d'un point de vue purement Mathématiques mais point de vue Mécanique je comprend un beignet sur le fonctionnement.
Tout le monde devrait être libre et LEGO

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Dim Jan 20, 2013 2:44 pm

Toujours aussi ingénieux !! :gourou:

La précision de ce planimètre reste bluffant !
C'est amusant comme les LEGO ont la capacité de faire des calculs sans difficultés !
Superbe réalisation :+1: qui me laisse bouche baie !
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Dim Jan 20, 2013 4:23 pm

Ton planimètre reprend le même principe que celui de starke .Seul le déplacement de la roulette d’intégration est différent : il est du au bras et non à une crémaillère . C'est ça?
Le planimètre de Pritz dans l'idée de conception est plus proche de l'intégraphe (enveloppe de dérivées ) que d'un planimètre (sommation de mince rectangles) .Il me semble que dans le cas du planimètre
orthogonal , il n'y a pas besoin de théorème :on voit bien qu'il exécute le produit des 2 déplacement orthogonaux donc c'est bien une surface qui est proportionnelle à la rotation du compteur .Je me trompe ?

Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Dim Jan 20, 2013 4:27 pm

Encore plus impressionnant que le polaire au niveau de la précision ! Dans le soucis du détail, j'aime beaucoup la graduation des unités sur la roulette...

Est-ce qu'avant d'utiliser les pneus en renvoi d'angle tu as essayé avec des roues dentées ?
Et entre la roulette et le cadran, tu utilises une VSF ?

fraisse a écrit:Il me semble que dans le cas du planimètre orthogonal , il n'y a pas besoin de théorème : on voit bien qu'il exécute le produit des 2 déplacement orthogonaux donc c'est bien une surface qui est proportionnelle à la rotation du compteur .Je me trompe ?


Si on se contente de mesurer la surface d'un rectangle comme Nico l'a montré dans sa video, oui ça revient à multiplier des longueurs ; mais tu peux mesurer l'aire d'une surface quelconque délimitée par une courbe tordue, et là on réalise un vrai calcul d'intégrale (celle de y.dx pour ceux qui veulent les détails), et c'est Green qui permet d'affirmer qu'on a calculé l'aire.

D'un point de vue purement mathématique (si on met de côté la mesure exacte pour l'orthogonal et approchée pour le polaire), la différence entre un planimètre polaire et orthogonal est qu'on ne calcule pas la même intégrale (du type y.dx pour l'orthogonal, x.dy-y.dx pour le polaire), mais le résultat final est le même.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 20, 2013 5:17 pm

Bon, pour la théorie pure, j'ai toujours autant pas compris. :lol:
Mais j'aime bien quand même.

Allez, petite préférence pour le précédent car il est plus dépouillé, et ça laisse sur le cul qu'une roue et 2 liftarms peuvent calculer des surfaces.

Ce planimètre orthogonal, il est un peu plus gros, plus complexe.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 20, 2013 5:29 pm

fraisse a écrit:Ton planimètre reprend le même principe que celui de starke .Seul le déplacement de la roulette d’intégration est différent : il est du au bras et non à une crémaillère . C'est ça?


Sur un planimètre à crémaillère, la rotation du disque est du au déplacement de la crémaillère (comme sur la photo), dans mon cas, ce sont les roues de 61mm qui font tourner le disque. Ce système est beaucoup plus précis car on s’affranchit de la flexion de la crémaillère en bout de course, tu as du remarquer avec le tient.

Image

fraisse a écrit:Le planimètre de Pritz dans l'idée de conception est plus proche de l'intégraphe (enveloppe de dérivées ) que d'un planimètre (sommation de mince rectangles) .


Oui le planimètre de pritz n'est pas un vrai intégrateur au sens mathématique. Celui orthogonal en est un.

ps : lit des mails s'il te plait fraisse, je t'en ai envoyé un il y a 1 mois maintenant : clic sur ce lien si jamais ça ne fonctionne pas : ucp.php?i=pm&folder=inbox Merci :)

Pour les renvois d'angle, oui j'ai testé avant avec 12/12 puis 20/20 pour réduire le jeu mais même avec 20/20, le disque avait trop de jeu à l'inversion, conséquence +-5cm² d'écart. Au niveau de la vis sans fin, oui, c'est pourquoi il faut remettre à zéro en sens inverse et remonter jusqu’à 0, comme ça on empile les jeux et ils n'influent pas, ça marche évidement que s'il n'y a pas d'inversion de sens, ce qui est le cas sur le système de vis sans fin.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Dim Jan 20, 2013 6:28 pm

Je suis aussi fasciné et subjugué par ce genre de technologie que par l'architecture antique .
Tout cela est vraiment enivrant . Fait de concepts modernes et anciens a la fois .
Je ne comprends que peux de choses a vos explications mathématiques , mais cela me plait énormément et j'en apprend tout autant .
Ces technologies méconnues sont tout aussi importantes que les découvertes spatiales a mes yeux .
Et comme le Parthénon , ce n'est pas parce que c'est ancien , que cela est obsolète ou a oublier .
Pour la petite histoire ( sic.) on est incapable de comprendre comment on fait les Grecs pour construire cet édifice en 9 ans , un temple composé uniquement de courbes , ou chaque pierre est unique !! ( Cela par respect des proportions divines et des trompes l'oeil , afin d'atteindre la perfection céleste )

Bref , je plébiscite !!

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Jan 20, 2013 6:39 pm

j'aime beaucoup :)
Habituellement, tu as plutôt une démarche qui part d'un premier jet "simple" pour ensuite complexifier, du coup, c'est assez étonnant car le fonctionnement de celui là est beaucoup plus immédiat que le fonctionnement du "pritz".
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Dim Jan 20, 2013 7:34 pm

Si seulement j'avais eu cet outil pour calculer le travail fourni par un cycle Diesel ou Beau de Rochas... :pfff:
Bravo à toi Nico!

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Dim Jan 20, 2013 9:09 pm

Dahut a écrit:Si on se contente de mesurer la surface d'un rectangle comme Nico l'a montré dans sa video, oui ça revient à multiplier des longueurs ; mais tu peux mesurer l'aire d'une surface quelconque délimitée par une courbe tordue, et là on réalise un vrai calcul d'intégrale (celle de y.dx pour ceux qui veulent les détails), et c'est Green qui permet d'affirmer qu'on a calculé l'aire.


Je n'ai pas compris le théorème de Green dans wikipedia . On peut considérer que le planimètre de Starke fait une sommation de rectangles infiniment mince .Il y a une multiplication d'une ordonnée donnée par la courbe par un infiniment petit déplacement sur les abscisses ,puis, sommation car le compteur ne reviens pas à zéro .
Dans le planimètre polaire , le fait que la roue intégratrice décrit un arc de cercle n'affecte pas le résultat ? Doit elle par le centre du disque comme dans le modèle de Starke?
Je n'avais pas lu les messages ,aussi , j'ai besoin de savoir quand se déroule l'expo car je suis absent pas mal de temps en 2013 . D'autre part ,tous les modèles que j'ai présentés sont démolis seul reste quelques photos que j'ai posté sur le site .
-

Avatar de l’utilisateur
nicodu28
Level 5
Level 5
 
Messages: 137
Âge: 25 ans

Messagepar nicodu28 » Lun Jan 21, 2013 5:20 pm

Bon ba j ai encore apris quelque chose grâce à toi.
Ton moc esst impreessionant ( encore une fois) :gourou:
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 21, 2013 11:01 pm

fraisse a écrit:Dans le planimètre polaire , le fait que la roue intégratrice décrit un arc de cercle n'affecte pas le résultat ? Doit elle par le centre du disque comme dans le modèle de Starke?


Navré je ne peux pas t'aider sur ce coup là. Ce que j'ai constaté est que le fait de mesurer en coordonnée orthogonale ou en polaire ne change rien à la mesure. Sur mon planimètre orthogonal, en fait seul le déplacement l'est, celui du bras est bien polaire (par rapport à un planimètre polaire ou tout est polaire) mais le résultat est le même prouvant que quelque soit le système de coordonnée, le résultat restera le même.

fraisse a écrit:Je n'avais pas lu les messages ,aussi , j'ai besoin de savoir quand se déroule l'expo car je suis absent pas mal de temps en 2013 . D'autre part ,tous les modèles que j'ai présentés sont démolis seul reste quelques photos que j'ai posté sur le site .
-


Fanabriques se déroule fin juin à Rosheim, concernant les mocs, je peux bien sur te les emprunter plutôt que tu les amènes si tu ne peux pas venir. En revanche s'ils sont démontés ça risque d'être plus dure. Ce qui m’intéresserait le plus est ton horloge 24 heure à pendule en suspension et un planimètre en évitant le modèle arlequin pas très approprié en exposition. Je t'envois un message privé avec mon mail, ça sera plus simple pour communiquer.

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Dim Jan 27, 2013 10:06 pm

Soit un segment de droite perpendiculaire à l'axe des x et le planimètre roulant sur l'axe . Si le pointeur décrit le segment ,le chariot avance (puisque le bras polaire devient l’hypoténuse d'un triangle rectangle)et la roue intégrante décrit un arc de cercle donc il y a un résultat non nul au compteur .Ce n'est que lorsque le pointeur revient au point de départ que le résultat est nul . Sur le planimètre de stark , quelle que soit la position du pointeur sur le segment le résultat est nul . Ce qui m'avait permis de mesurer l'aire sous 10/x de 1 à 10 simplement en m’arrêtant aux points (2,1/2)(3,1/3) ...sans revenir à (1,0) à chaque mesure intermédiaire .Chose qui me semble impossible avec le planimètre polaire .
Sur la photo du planimètre industriel , on peut remarquer que le bras est réglable et par conséquent , il doit y avoir plusieurs échelles de surfaces mesurable .

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Fév 04, 2013 7:28 pm

Et la notice est dispo ! http://www.nico71.fr/orthogonal-planimeter/

Image Image Image

La liste des pièces, se trouve aussi sur rebrickable :

Image

http://rebrickable.com/mocs/nico71/orth ... planimeter

:)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités