Camion ETF MT-240

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
nicodu28
Level 5
Level 5
 
Messages: 137
Âge: 25 ans

Messagepar nicodu28 » Ven Fév 01, 2013 6:56 pm

Bonsoir
En effet ca peut etre intéressant mais a condition de rajouter un clutch car les craquements :/
Nicolas

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Fév 03, 2013 9:04 pm

Je pense avoir bien avance sur le MOC.
Le châssis est fini ainsi que la motorisation des essieux.
Le seul problème que je rencontre actuellement et le manque d’adhérence des pneus des essieux moteurs.
Pour pallier ce problème je compte mettre des amortisseurs plus durs sur les essieux moteurs ainsi la pression sur le sol sera supérieure sur ces essieux.




Quelque craquement se fait entendre sur la vidéo, cela vient d'un manque de maintien dans un renvoi d'angle d'un essieu, le problème a été corrigé.
Au vu des résultats, je pense que les problèmes de la V1 étaient dus au manque d’effet Ackermann et à la multitude de moteurs pour la propulsion.
La cabine est commencée, mais j’ai un peu de mal à reproduire les formes du modèle.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les prochaines étapes seront :
Montage d’un troisième vérin pour la benne.
Renforcement de la fixation de la benne.
Faire la porte arrière de la benne.
Faire les échappements et le toit de la cabine.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Lun Fév 04, 2013 7:37 pm

jacques27 a écrit:Le seul problème que je rencontre actuellement et le manque d’adhérence des pneus des essieux moteurs.
Pour pallier ce problème je compte mettre des amortisseurs plus durs sur les essieux moteurs ainsi la pression sur le sol sera supérieure sur ces essieux.


C’est le poids de ton MOC qui fait la pression sur les pneus. Tu peux mettre des amortisseurs avec une raideur de 500 N, ça changera pas l'adhérence...
C'est pour ça que ce genre de camion à plusieurs essieux moteurs.

Sinon c'est quand même impressionnant comme MOC.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Fév 04, 2013 7:42 pm

A priori, Si le poids est reparti, tout les essieux au même point en compression (même débattement), la force sera bien plus grande sur les essieux avec qui ont des ressorts plus raides. Et donc une pression de contact plus élevée (même surface, plus de force). Après est ce que c'est bien la pression qui fait la motricité, je ne sais pas trop.

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Lun Fév 04, 2013 8:21 pm

Nico71 a écrit:Après est ce que c'est bien la pression qui fait la motricité, je ne sais pas trop.


C'est plus la surface de contact au sol qui va améliorer l'adhérence.

Avec plus de pression l'écrasement des pneus sera plus important donc meilleur adhérence
Le coup de mettre des suspensions plus raides est donc une bonne solution ;)

D'autant plus qu'il y aura du coup moins d'effort / pression reporté sur les autres essieux donc moins d'écrasement, moins de frottement et moins de résistance au roulement sur les essieux non moteurs :)

Le seul point négatif est l'adhérence des essieux directeurs qui sera moindre, mais ici il y en a tellement que pas de souci ::D:

En tout cas cette 2ème version est vraiment chouette 8)

Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Fév 04, 2013 8:24 pm

Le problème ne viens pas d'un ressort pas assez raide, il viens du faite que la course de ce ressort en question est trop courte. :grad:

On le voie bien sur la vidéo : l'essieu ne touche presque plus le sol !

Je voie deux solutions :

- mettre un ressort plus long : dure à caser :tare:

- mettre des ressorts plus souple sur les autres essieux ! ;)
Il doit y avoir de la marge vue le nombre de ressort.
Tu vas me dire que ça reviens au même que ta solution, pas sure... Les roues épouseront bien plus facilement les formes qu'avec des ressorts jaune.
(rassure toi, tout les ressorts sont conçu pour ne pas se fatiguer sous une charge ;) )

jacques27 a écrit:je pense que les problèmes de la V1 étaient dus [...] à la multitude de moteurs pour la propulsion.

Mais non ! .... :cry:
Quand comprendriez vous que ça ne peut pas stopper le MOC ! :whine:
Posez vous la question : qu'est ce qui bloque ? Un moteur qui entraine les roues dans le bon sens ?
NON ! :oo Rien n'empêche le MOC d'avancer, au contraire.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Lun Fév 04, 2013 9:27 pm

tango zoulou a écrit:Mais non ! .... :cry:
Quand comprendriez vous que ça ne peut pas stopper le MOC ! :whine:
Posez vous la question : qu'est ce qui bloque ? Un moteur qui entraine les roues dans le bon sens ?
NON ! :oo Rien n'empêche le MOC d'avancer, au contraire.

Pour augmenter la pression au sol de l'essieu moteur, je n'ai pas changé l'amortisseur, je l'ai juste redressé.
Ok, donc le problème de la V1 serait l'absence d'effet Ackermann ?
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Fév 04, 2013 9:39 pm

Pour moi ackermann n'est pas suffisant.
Il faut impérativement un angle piloté pour chaque boggie individuellement.Un 'super ackermann' si on veut.
Mais je rejoint ton avis, je pense que c'est juste une question d'angle de braquage.
A+

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Fév 06, 2013 12:01 pm

tango zoulou a écrit:Mais non ! .... :cry:
Quand comprendriez vous que ça ne peut pas stopper le MOC ! :whine:
Posez vous la question : qu'est ce qui bloque ? Un moteur qui entraine les roues dans le bon sens ?
NON ! :oo Rien n'empêche le MOC d'avancer, au contraire.


A ta place, je n'en serais pas si sûr ! Le poids du véhicule étant important et chaque essieu composé de deux roues, l'adhérence de l'essieu au sol est très bonne ( peut-être même trop, et il en résulte que l'essieu ne sait pas ripper).

Imagine maintenant qu'un des moteurs (moteur 1) tourne à la vitesse de 400tours/mins et qu'un autre moteur appelé moteur 2 tourne à la vitesse de 420tours/min (si je me rappelle bien, la vitesse d'un moteur M oscille entre ces deux valeurs). On va considérer l'essieu du moteur 1 comme essieu de référence. Après un certain temps, l'essieu 1 a parcouru la distance qu'il devait parcourir fonction de la vitesse de son moteur. Mais l'essieu 2 a parcouru une distance moindre que la distance qu'il aurait dû parcourir car son moteur tourne plus vite que celui de l'essieu un pour rappel. Il en résulte que les axes et pignons de la chaîne de transmission de l'essieu 2 sont sous contrainte. A un certains moment, leur contrainte est telle que le moteur ne sait plus tourner ==> les roues de l'essieu 2 sont bloquées. Et le moteur de l'essieu 1 devient incapable de tirer l'essieu 2 car celui-ci est bloqué et ne sait pas ripper. Le modèle est finalement immobilisé.

J'espère que ma théorie est compréhensible^^

En fait, c'est un problème similaire à celui que j'ai eu sur mon camion scania :



( je pense que la vidéo va clarifier mon explication). On voit bien les roues arrières qui tournent dès qu'on soulève le camion, prouvant que la chaîne de transmission est sous contrainte).
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
nitro
Level 5
Level 5
 
Messages: 155
Localisation: Viroflay (78)
Âge: 28 ans

Messagepar nitro » Mer Fév 06, 2013 3:20 pm

Très beau MOC Jacques : content que tu ais enfin aboutit dans ton projet.
Mon seul reproche : l'arrière en studfull , on ne sais pas trop ce qu'il vient faire la :/
Pour ajouter de l'eau au moulin " pourquoi la V1 ne tournait pas" , je dirais que c'était simplement du au fait que dans les virages, les moteurs de la ligne interne avaient la même vitesse que ceux de la ligne externe, chose qui est compensée éléctroniquement sur le vrai.
En tout cas beau travail, et bon courage pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mer Fév 06, 2013 4:09 pm

nitro a écrit:Très beau MOC Jacques : content que tu ais enfin aboutit dans ton projet.
Mon seul reproche : l'arrière en studfull , on ne sais pas trop ce qu'il vient faire la :/
Pour ajouter de l'eau au moulin " pourquoi la V1 ne tournait pas" , je dirais que c'était simplement du au fait que dans les virages, les moteurs de la ligne interne avaient la même vitesse que ceux de la ligne externe, chose qui est compensée éléctroniquement sur le vrai.
En tout cas beau travail, et bon courage pour la suite.

L'arrière est en studfull car le châssis est en studfull.
PS : il n'est pas encore fini.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Fév 06, 2013 6:32 pm

GuilliuG a écrit:A ta place, je n'en serais pas si sûr !
[...]

Eh ben, tu n'es toujours pas convaincu Guilliug ? :pamafote:

Tu m'obliges à sortit un argument plus conséquent : une expérience. :grad:

Commençons sur une bonne base : les moteurs sont reliés deux deux façons :
- façon mécanique via l’adhérence des roues sur le sol. C'est une liaison indéformable.
- façon électrique via les fils : c'est là qu'on se pose des questions : si elle n'est pas rigoureusement la même que la liaison mécanique, ça coince.

J'ai pris le temps de faire un petit montage qui illustre bien la situation :

Image

Tu es d'accord qu'un moteur doit tourner 3 fois plus vite que l'autre.
C'est la même chose sur l'ancien MOC de jacques 27 quand il braquait à fond, à la différence que le rapport 1/3 est largement exagéré. ;)

Bon, et bien j'ai fait le test et ça donne ça :



Alors, qu'en dis tu ?
Les moteurs ne s’arrêtent pas, même quand ils sont en sens contraire ! (note : si le rapport était de 1, ça aurai bloqué, ce qui correspond à une direction 0 turning radius ;) )
De plus, il ne ralentissent presque pas dans le même sens.

Si on applique ça sur l'ETF de jacques27, dont les différences de rotation sont certainement inférieures à 3, on en déduis que le problème n'est pas due aux différences de rotation des moteurs.
CQFD :grad:

Mais c'est pas pour autant que ton raisonnement est faux. :)
Tu as juste fais une erreur : il n'y a pas deux liaisons mécaniques entre les essieux !
Car bien sure, il faut mettre des différentiels dans ce dernier cas.
C'est la raison pour laquelle on ne peut même pas tourner avec un 4*4 dont les différentiels sont bloqués, et que ton camion roulait mal. ;)

Convaincu ? ::D:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Fév 06, 2013 6:43 pm

Cette expérience confirme ce que je pense. Il s'agit d'un problème de poussées vectorielles divergentes. Si je carricature, tu prends une voiture dont une roue tourne dans un sens et l'autre dans l'autre , même avec un moteur dédié par roue, cela ne fonctionnera pas.
Maintenant à quel angle de braquage, ou à quelle erreur d'angle de braquage, les forces de frottement prennent le dessus sur le couple max des moteurs, là faut être ingénieur pour le dire ou le calculer...

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mer Fév 06, 2013 7:59 pm

Je vois que mes problèmes avec la V1 passionnent la communauté et qu'il y a sujet à débat.
tango zoulou ta démonstration est intéressante, mais la V1 possédait 8 moteurs, donc j'ai repris ton montage, mais avec 5 moteurs (pas assez d'engrenage pour 8 moteurs) eh bien il se bloque si je mets 3 36 t et 2 12 t par contre avec 2 36 t et 3 12 t il tourne mais avec du mal.
J'en conclus que si ton montage marche s'est uniquement car le moteur avec la 12 t exerce plus de couple que l'autre.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Fév 06, 2013 9:10 pm

+1 Je ne suis absolument pas convaincu car ton montage ne reflète en rien ce qu'il se passait dans le camion de jacques avec les roues de l'unimog. Pour rappel, tous les moteurs avaient la même réduction! Relis mon post précédent et dis-moi où mon explication est mauvaise car pour moi, ça tient la route :think:
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

cron