Tractopelle

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Jan 13, 2013 6:38 pm

Salut ! :hello:

Un nouveau topic pour vous présenter la réalisation d'un projet qui me trotte dans la tête depuis assez longtemps: un tractopelle entièrement motorisé ! :D

Image

En fait j'ai déjà tenté plusieurs fois sans parvenir à tout intégrer... Principalement parce que, contrairement à tous les moc de tractopelle qu'on peut trouver sur le net, j'avais absolument envie de reproduire la fonction que possèdent la plupart des vrais: la translation transversale de la pelle à l'arrière ! 8)

Si on compte bien, on a en tout 10 fonctions à intégrer:
- Propulsion par l'essieu arrière.
- Direction sur l'essieu avant.
- Monté/Descente de la chargeuse avant.
- Basculement du godet chargeuse.
- Déploiement des stabilisateurs.
- Rotation de l'ensemble de la pelle arrière.
- Translation de l'ensemble de la pelle.
- 3 articulations de la pelle.

On voit tout de suite un problème arriver:
Le PFS permet de contrôler que 8 moteurs indépendamment, pour 10 fonctions...

La solution classique est d'utiliser des BV. C'est ce que j'ai fait, avec une petite astuce pour simplifier la mécanique... (à suivre)

Donc voilà ce que ça donne ! :)


DESIGN:

Dimensions:
Longueur 450mm
Largeur 185mm
Hauteur 330mm
Masse 2.5kg

Quelques images:
Image

Image

Image

Image

Image


CARACTÉRISTIQUES:

Une modélisation LDD des mécanismes intérieurs pour voir comment c'est organisé à l'intérieur:
Image

Image

Si vous avez bien regardé, vous avez pu remarquer l'astuce évoquée précédemment. Sinon c'est simple, en fait le moteur qui switch les 2 BV est le même que celui qui déploie les stabilisateurs ! ;)

Ça donne une structure assez logique et compacte. Le tractopelle est divisé en plusieurs blocs:
- Un châssis avec propulsion par XL et direction par Servo.
- 2 moteurs L avec 2 BV, qui les connectent soit avec la chargeuse avant soit avec la rotation + translation de la pelle arrière.
- Un moteur XL qui déploie les stabilisateurs et switch les BV.
- Un bras avec 3 moteurs M.

Pour moi, la liaison entre les stab et le switch de la BV est justifiée par le fait qu'on se sert jamais de la pelle arrière sans avoir déployé les stabilisateurs. Et inversement pour la chargeuse avant.

Les moteurs M embarqués dans le bras permettent aussi de s'affranchir de pas mal de contraintes au niveau de la liaison avec le tracteur. ::D:

Le système qui fait basculer les 2 changeover catch est similaire à l'autovalve de sariel:
Image

De manière générale, j'ai essayé d'avoir des transmissions les plus directes possible. Bon, on peut surement faire mieux, vu le nombre d'engrenages utilisés !


PHOTOS EN ACTION:

Image

Image

Image

Image
Rotation pelle: -90°,+90°

Image
Les stabilisateurs peuvent soulever les 2.5kg du modèle d'environ 3 tenons.

Image
Translation pelle: course totale de 8t.

On voit les 4 cardans qui entraînent les stabs. Pas le top, mais j'ai pas trouvé comment faire autrement. Faut dire qu'entre la glissière renforcée, les 2 transmissions pour la rotation/translation et les 2 grosses roues, il reste peu de place... :/

Plus de photos sont dispo dans ma galerie BrickShelf: http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=520602


VIDEO:
Notez les craquements pendant la montée/descente des stabilisateurs. En fait c'est le bruit des driving ring des 2 BV qui coulissent. ;)




CONCLUSION:
Depuis le temps que j'y réfléchi à ce tractopelle, j'suis satisfait d'avoir enfin réussi à aboutir à un modèle qui marche et qui reprend toutes les fonctions d'un vrai. C'est sûr que la translation de la pelle est un peu accessoire, mais c'était un défi de l'intégrer... ::D: (faut bien essayer d'apporter quelquechose par rapport aux tratopelles déjà réalisés). L'avantage quand même c'est qu'en mode route, la pelle est bien repliée et rangée derrière, sans dépasser à gauche ou à droite. 8)

Esthétiquement, il est plutôt fidèle à un vrai. Malgré le système de translation/rotation de la pelle, le porte à faux arrière est assez maîtrisé je trouve. Après, il y a quelques soucis de proportion au niveau de la cabine :/ (qui découlent surtout de la hauteur élevée de la pelle), ce qui fait paraître les roues arrière trop petites...

Voilà, voilà. Dites moi ce que vous en pensez ou ce qui peut être amélioré ! :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 13, 2013 6:59 pm

En toute honnêteté, je ne suis pas fan.

La construction est d'une rare lourdeur. :pamafote:

Bon, j'admets que ça marche très bien. Mais c'est pas la seule chose qui m'importe dans un MOC.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Jan 13, 2013 7:06 pm

...................et incroyablement jouable avec cela!
bluffant!

Maintenant, je me demande si il n'y avais pas moyen d'optimiser mieux le nombre de moteurs?
Parceque, là quand même, on est pratiquement à du 1 moteur par fonction, alors que un moteur pour 10 fonctions est aussi possible.
...et le design s'en ressent.
Ton Moc me fait penser au tracteur JCB de Guiliug il y a quelques temps.
C'est super bien fait mais n'est ce pas vouloir en mettre de trop?
Question de philosophien en somme.

Quoi qu'il en soit je trouve que cela reste un très beau Moc.
Félicitations à toi.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Jan 13, 2013 7:22 pm

Merci pour vos réponses !

D'accord avec vous sur le fait que c'est mastoc...
Ça découle de mon choix de départ de tout motoriser. :/ Parce que c'est le type de moc que je préfère. :pamafote:
C'est sûr qu'on pourrait l'alléger en mettant moins de moteur. Mais ça va aussi compliquer la mécanique et diminuer les performances... Ça m'intéresse pas ^^

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 13, 2013 7:29 pm

Pipasseyoyo a écrit:compliquer la mécanique et diminuer les performances...

Compliquer la mécanique, j'en doute fortement.
C'est plus difficile à concevoir, c'est sûr, mais normalement, ça simplifie la mécanique.

Pour les performances, oui, dans l'absolu, ça diminue forcément.
Mais avoir une conception tout en finesse, c'est une autre forme de performance.



edit : peux-tu développer davantage la liaison switch/stabs stp ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Jan 13, 2013 7:34 pm

Perso, je trouve ton MOC magnifique. Il est vrai qu'il fait vraiment mastoc, mais j'aime bien ce genre de MOC bourré de mécanique du moment que les performances sont à la hauteur, ce qui est le cas ici. :)

Pour le design, je le trouve aussi à la hauteur, même si j'aurais vu le capot un peu plus arrondi. Tu t'es inspiré de quel modèle ?

En tout cas je pense que c'est la tractopelle que je préfère en Lego, de toute celles que j'ai vu sur le net.

:hello:

P.S. : J'peux pas résister à l'envie de dire ça, tellement cette faute est courante :lol: : Tractopelle est un nom de genre féminin. Si si, c'est UNE tractopelle. :sadique:
Dernière édition par 696Pazuzu le Dim Jan 13, 2013 8:31 pm, édité 1 fois au total.

Maxou14
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar Maxou14 » Dim Jan 13, 2013 7:48 pm

:col: bien ton petit tracto

Y a la rétro qui dépasse un peut de tros par rapport à la cabine :pamafote: est pour déporter la rétro normalement elle se déplace manuellement en la décalent avec la rétro mais ses pas tro grave

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Dim Jan 13, 2013 7:53 pm

Le switch de la boite de vitesse avec le moteur dédié aux stabilisateurs c'est très astucieux :D

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Jan 13, 2013 7:55 pm

re,

Je comprend parfaitement ton point de vue et le respecte. Après tout un Moc est personnel et répond d'abords à la sensibilité de son concepteur.
Si j'avais du le réaliser, voici à priori comment j'aurai vu le truc:

Un moteur XL qui commande une chaine maîtresse d'axes au bout dequel des BV agiraient comme des switchs : tu pousses d'un côté : l'axe tourne dans un sens, et tu pousses dans l'autre et cela s'inverse. De cette manière tu n'as qu'un moteur à caser pour les fonctions de levage diverses. De plus toutes les fonctions restent actionnables simultanément, garantissant la même jouabilité que celle de ton Moc. Après je pense que j'aurais préféré un moteur factice et une propulsion manuelle, plus fun et correspondant à l'idée et la relation au toucher que je me fait d'un Moc.

Mais je le répète cela est vraiment personnel et ne retire rien aux qualités indéniables de ton Moc.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Jan 13, 2013 8:18 pm

Vous pensez vraiment qu'avec simplement un moteur et une BV dans le châssis, ça va pas "compliquer la mécanique" d'avoir 3 transmissions pour les LAs du bras, qui puissent suivre la rotation et la translation de la pelle arrière ? ;) Moi ça me parait irréaliste à cette échelle...

Content que tu apprécies MA (^^) tractopelle 696Pazuzu !

Maxou14, j'ai pas trop compris ta phrase :pamafote: Tu veux dire que la translation de la pelle est manuelle sur une vraie ? Si oui, j'ai vu sur Youtube des tractopelle où c'était contrôlé par un vérin !

Pour la liaison switch BV / Stabs:
En fait le moteur XL de droite entraîne à la fois le switch BV (qui fonctionne comme une autovalve) et les 2 LAs des stabs.
Dans le sens de rotation pour descendre les stabs, la VSF du switch entraîne la 8t liée au petit culbuteur qui pousse le changeover catch, qui switch le driving ring en position "les 2 moteurs L sont liés aux 2 fonctions de translation et rotation de la pelle".
Quand le moteur XL tourne dans l'autre sens, les stabs remontent et l'autre 8t est entraînée et pousse la BV dans la position "les 2 moteurs L sont liés aux 2 fonctions de la chargeuse".
Comme pour une autovalve, une fois que changeover catch est commuté, le switch peut continuer à tourner dans le vide. Ça laisse la possibilité de continuer à faire tourner le XL pour déployer les LAs.
C'est dur à expliquer ^^

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Jan 13, 2013 8:26 pm

Outre le design qui a des problèmes de proportions, ça me plait bien.
Pour moi, tu as fait les bons choix techniques. Je ne vais pas les reprendre un par un, ça ne sert à rien.
Il faudrait que tu revoies le design par contre, changer les pneus (tu as essayé les pneus du #8466 derrière et les pneus du 8265 devant ?), et ça changera pas mal le visuel je pense :)
---

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Jan 13, 2013 8:29 pm

Merci pour les explications. C'est très clair en ce qui me concerne.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Maxou14
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar Maxou14 » Dim Jan 13, 2013 8:35 pm

Ce que je voulais dire ses que pour décalé la rétro de droite à gauche la grosse majoriter des tracto son manuel le décalage via un vérin est une option est pas sur tout les tracto

:D

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Dim Jan 13, 2013 8:39 pm

Pipasseyoyo a écrit:ça va pas "compliquer la mécanique" d'avoir 3 transmissions pour les LAs du bras


Oui et non. d'accord pour la translation du bras, ce ne sera vraissemblablement pas possible. Par contre je suis absolument convaicu qu'un moc abouti dans cette optique offrira une mécanique plus intérressante qu'une simple connection d'un moteur 'au cul d'un vérin'.
Vois les mécaniques de la 8043 versus la 'zorex 200' de Jurgen Krooshoop, perso je trouve la gestion mécanique de TlC plus intéressante à construire, à comprendre, etc...


Maintenant, je te répète, malgré qu'on ne partage pas neccéssairement la même philosophie, que ton Moc est super sympa et qu'accessoirement il faut être capable de le faire ;)

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Jan 13, 2013 10:02 pm

steph77 a écrit:Un moteur XL qui commande une chaine maîtresse d'axes au bout dequel des BV agiraient comme des switchs

HS C'est aussi ce que j'aurais fait pour un camion de pompier ^^ Si tu vois ce que j'veux dire ;) Hélas j'ai pas assez de pièces rouge... /HS

Au final, oui on a juste deux philosophies différentes. Et tout comme toi tu reconnais les qualités de ma tractopelle, j'avoue bien apprécier les mocs dans le genre de ton "camion + grue auxiliaire". Comme quoi... :D

Cypr-21 a écrit:Il faudrait que tu revoies le design par contre, changer les pneus

Je pense aussi que ça serait mieux. Mais j'ai pas les roues du 8466 :pamafote:

@Maxou14:
Okay je vois. J'ai fait une tracto tout options, c'est pour ça :lol:
Sinon t'as des détails sur le système réel ? Parce que décaler ça en poussant à la main, faut être costaud ! Y'a une glissière à billes, ou un truc dans le genre peut être ?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités