Grue mobile LTM 11200-9.1 de la société Mediaco

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Sam Jan 05, 2013 4:36 pm

Bonjour à tous,

Après avoir fini mon premier MOC (Kenworth, la vidéo attend le beau temps !), j'avais comme but de faire l'ensemble complet d'une assistance de levage.
Je me suis dit qu'il était temps de commencer le plus dur ! Une grue à 9 essieux dont 4 seront moteurs (1, 2, 4 et 5) et les 9 seront directeurs.
Le tout sera suspendu avec des vérins pneumatiques compensé avec des amortisseurs, et inclura le freinage pneumatique sur chaque roue.

Pour la motorisation, elle se composera de :
- 2 ou 3 M pour la direction
- 3 XL pour la propulsion
- 2 M ou L pour les doubles compresseurs via un switch pour réguler la pression
- 2 M pour l'ouverture fermeture des stabilisateurs
- 4 M pour l'allongement des stabilisateurs
- 4 M pour les pieds des stabilisateurs
- 2 L pour la giration de la tourelle
- 2 XL ou 4 M pour les vérins du mât
- 1 ou 2 XL pour le télescopage du mât
- 1 ou 2 XL pour le treuil

Bien sûr, le tout ne sera qu'en studless ! Une difficulté supplémentaire.
Pour les dimensions finales, elles sont toutes en tenons :
Image

La longueur totale n'est pas inscrite car elle pourra varier de quelques tenons suivants la cabine et les stabilisateurs. Mais on n'est pas à 1 ou 2 tenons prêts !
Après ses quelques explications, place aux photos de l'essieu :

Image Image
Image

Et le système de freinage qui viendra appuyer sur la jante :

Image Image

L'essieu a était testé sous un poids de 2.7 kg et il se comporte bien :D .
A 3kg, je dirais que c'est le maximum avant que celui-ci montre ses faiblesses (flexion et torsion), se qui représente un poids total de : (2.7kg x 9 essieux) = 24kg ce qui me parait pas mal.

A vous les studios :lol: ! Heu, pardons, à vos commentaires.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
emilune
Level 5
Level 5
 
Messages: 172
Localisation: Lyon
Âge: 31 ans

Messagepar emilune » Sam Jan 05, 2013 4:49 pm

Énorme projet que je vais suivre de très près.
Mais pour le nombre de pièces tu a déjà une idée? car rien que le nombre de vérins et moteurs je tombe sur les fesses?
En tout cas bonne chance à toi ;)
Le 8466, ba, une vrai tuerie :)

Avatar de l’utilisateur
legoman
Level 8
Level 8
 
Messages: 823
Localisation: Douchy les Mines
moceurtechnicjunior

Messagepar legoman » Sam Jan 05, 2013 5:41 pm

Ponchon a écrit:L'essieu a était testé sous un poids de 2.7 kg et il se comporte bien :D .
A 3kg, je dirais que c'est le maximum avant que celui-ci montre ses faiblesses (flexion et torsion), se qui représente un poids total de : (2.7kg x 9 essieux) = 24kg ce qui me parait pas mal.
A vous les studios :lol: ! Heu, pardons, à vos commentaires.

Excellent début, fait attention à la réalisation de ta tourelle, on monte vite en poids ( réalisation de la LG1750 ). Il faut savoir également je me trompe peut-être, mais le poids n'est identique sur chaque essieu.

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Sam Jan 05, 2013 6:34 pm

emilune a écrit:Mais pour le nombre de pièces tu as déjà une idée? car rien que le nombre de vérins et moteurs je tombe sur les fesses?

Je ferais le compte une fois qu'elle sera fini.

legoman a écrit: fait attention à la réalisation de ta tourelle, on monte vite en poids

Merci de ton très bon conseil. Je vais bien le prendre en compte.
Dès que j'ai reçu ma commande des pièces manquantes pour finir mes 9 essieux, je vais m'attaquer directement à la rotation de la tourelle car le châssis dépendras de la place qu’elle prendra, ainsi que de la structure.
legoman a écrit:Il faut savoir également je me trompe peut-être, mais le poids n'est identique sur chaque essieu.

Non tu ne te trompe pas ! Surtout que tu es passé par là avec ta LG.
Les essieux devront supporter la tourelle complète, mât rentré, et sans contrepoids. Pour le reste les stabilisateurs jouerons leurs rôles (enfin j'espère :lol: )
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Sam Jan 05, 2013 6:42 pm

:hello:

Enorme projet en perspective, que je vais suivre attentivement!
Environ 200 tenons de long..

Tu comptes utiliser les roues de l'unimog ?
Pour le système de freinage, c'est vraiment utile ?
Tu penses qu'il sera efficace vu le poids de la bête ?

Il va te falloir beaucoup de blanc par contre ...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19501
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Jan 05, 2013 7:53 pm

J'attends de voir comment tu prévois de lever la flèche.
Parce que pour te dire mon sentiment, vu la taille du truc, y'a toutes les chances que tu n'arrives jamais à lever quoi que ce soit. :s
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3515
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Jan 05, 2013 7:56 pm

Je pense que tu peux déjà virer le système de frein, ta grue n'aura jamais une inertie qui nécéssite un frein pneumatique. Et les suspensions pneumatiques, je suis pas convaincu que ça sera utile, ça risque davantage de massacrer tes vérins.
---

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Jan 05, 2013 7:59 pm

Pour le levage, Choupinou avait réussi sur sa grue avec une flèche studfull (donc plus lourde), et une échelle légèrement inférieure.
Je pense qu'avec des vérins à câble et un mouflage à une dizaine de brins, ça devrait le faire.
Sinon, ta direction va craquer au premier effort, il faut absolument revoir ton montage.

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Sam Jan 05, 2013 9:45 pm

Anio a écrit:J'attends de voir comment tu prévois de lever la flèche.
Parce que pour te dire mon sentiment, vu la taille du truc, y'a toutes les chances que tu n'arrives jamais à lever quoi que ce soit. :s

Et bien PG52 à donner la réponse. Les vérins seront des vérins à câbles mais le mouflage n'est peut-être pas nécessaire.
Dès que j'ai fini la construction de mes essieux, je vais faire les vérins ainsi que le mât principal, placer des contrepoids au bout pour arriver au poids total de la flèche (environ) et je te montrerais que c'est réalisable ! :brrr: ::D:
Cameleon06 a écrit:Tu comptes utiliser les roues de l'unimog ?

Effectivement, et c'est les plus grosse de LEGO.
Cameleon06 a écrit:Pour le système de freinage, c'est vraiment utile ? Tu penses qu'il sera efficace vu le poids de la bête ?

Cypr-21 a écrit:Je pense que tu peux déjà virer le système de frein, ta grue n'aura jamais une inertie qui nécessite un frein pneumatique.

Le système de freinage n'est peut-être pas utile effectivement dans le sens du terme, elle ne va pas rouler à 10km/h c'est sûr ! Mais une fois lancé, et arrêter les moteurs j'ai peur de cassé un axe si aucun pignons ne montent à dents.
De plus je trouve que c'est une fonction supplémentaire qui n'est pas dur à mettre en fonction. En fin si vous n'aimez pas, je n'en ait pas pour longtemps à le retirer.
Cypr-21 a écrit:Et les suspensions pneumatiques, je suis pas convaincu que ça sera utile, ça risque davantage de massacrer tes vérins.

Non, je ne suis pas d'accord avec toi. Les vérins ont une grande force et ils sont quand même prévus pour être utilisés même sous charge.
De plus, ils serviront une fois monté en buté, à laisser les stabilisateurs ce déplier en butées et ensuite baisser un peu l'ensemble pour que les stabilisateur soit en pression et ainsi jouer concrètement leurs rôles.
PG52 a écrit:Sinon, ta direction va craquer au premier effort, il faut absolument revoir ton montage.

Je vais modifier cela.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Sam Jan 05, 2013 9:51 pm

Ponchon a écrit:En fin si vous n'aimez pas, je n'en ait pas pour longtemps à le retirer.


N'oublies pas l'essentiel, c'est TON MOC, tu le présentes, on partage les idées, les infos, les points de vues mais au final la décision te reviens quand même, surtout pour une fonction comme ça qui ne met pas en péril les capacités principales de la grue. ;)

Comme je te l'ai déjà dis, je vais suivre ça de près. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Jan 05, 2013 9:53 pm

J'imagine le poids de ta flèche, ça va taper dans les 1.5 kilo au minimum... Donc je te conseille de prévoir quand même un mouflage ;) Un autre gros avantage est que tu perds très peu de puissance avec un mouflage qu'avec une réduction par engrenages et tous les frottements qui vont avec. De plus, ton câble sera beaucoup moins sollicité et tu pourras utiliser par exemple du fil LEGO à la place de drisse 1 mm.

Je pense vraiment que c'est un projet réalisable ;)

Quant aux freins, si tu ne crains pas d'exploser ton budget avec 18 ( :tare: ) mini-vérins, je pense que ça peut être une fonction sympa, mais pas vraiment utile vu la vitesse à laquelle ta grue va se déplacer ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 05, 2013 10:45 pm

PG52 a écrit:Je pense qu'avec des vérins à câble et un mouflage à une dizaine de brins, ça devrait le faire.


En force brute oui, avec les efforts sur le châssis, les fixations et le vérin, non il ne tiendra pas.

Regarde la force des vérins de choupinou, c'était du costaud, et pourtant la chute de ta grue sur la sienne les as carrément fait péter.

@ponchon : m'est d'avis que tu devrais commencer par le plus dur pour valider le projet : levage et télescopage de la flèche.

Ponchon a écrit:De plus, ils serviront une fois monté en buté, à laisser les stabilisateurs ce déplier en butées et ensuite baisser un peu l'ensemble pour que les stabilisateur soit en pression et ainsi jouer concrètement leurs rôles.


Tes stabs ne supporteront jamais le poids de la grue, même partiellement, les legos ne sont pas du modélisme, c'est pas de l'acier. Je ne sais pas si tu as déjà fait des grues mais une 3 ou 4 axes pour commencer serait plus judicieux. :)

Flovain
Level 1
Level 1
 
Messages: 8

Messagepar Flovain » Dim Jan 06, 2013 1:31 am

Bonjours à tousse .
Très beau projet , si tu a peur pour tes axe aux freinage pourquoi ne pas mettre un embrayage : topic6538.html .

Avatar de l’utilisateur
Ponchon
Level 6
Level 6
 
Messages: 349
Localisation: Aisne
Âge: 35 ans

Messagepar Ponchon » Dim Jan 06, 2013 2:14 am

Flovain a écrit:Bonjours à tousse.

Ça pique aux yeux !!!!!
Flovain a écrit: si tu as peur pour tes axe aux freinage pourquoi ne pas mettre un embrayage.

La réponce et toute simple. Je suis le premier à l'avoir intégré dans mon MOC : topic6472.html?hilit=Kenworth W900, et je connais ses limites en terme de poids et de force ! Donc la réponse et non.

Nico71 a écrit:m'est d'avis que tu devrais commencer par le plus dur pour valider le projet : levage et télescopage de la flèche.

Pour cela j'attendrais le mois prochain car j'ai déjà manger mon budget LEGO ce mois-ci :lol:
Mais si je peux te rassurer, si je commence par l'essieu c'est que je sais que cela est réalisable sinon je ne l'aurais pas fait. Mais je vous fais cela le mois prochain.

Nico71 a écrit:Tes stabs ne supporteront jamais le poids de la grue, même partiellement, les lego ne sont pas du modélisme, c'est pas de l'acier.

Je le sais qu'ils ne supporteront jamais le poids de la grue, mais ils feront de la stabilité et supporteront quand même une petite partie.
« L’imagination est plus importante que le savoir. » de Albert Einstein

Avatar de l’utilisateur
Thenathan28
Level 3
Level 3
 
Messages: 20
Âge: 24 ans

Messagepar Thenathan28 » Dim Jan 06, 2013 11:42 am

Bonjour.
Sa va être Puissant. J'attent la suite :bougeotte:
Desoler pour les fautes


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités