Petit avion de voltige

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Ven Jan 04, 2013 11:27 pm

Bonjour à tous,
En dehors de ma présentation, c'est mon premier message sur le forum... :)
Pour ce premier message, j'ai décidé de vous présenter mon premier MOC (le premier après près de 20 ans d'arrêt des legos technic :papylol: )

J'ai fait récemment l'acquisition de l'avion supersonique 9394.
Après montage du modèle principal j'ai été déçu par les finitions (le nez de l'appareil est juste ... :gasp: ).
J'ai été séduit par le visuel du modèle secondaire mais je ne l'ai pas monté car j'ai trouvé les 2 (voir 3 :lolroule: ) fonctions un peu limites.

J'ai donc fait un MOC d'avion avec comme cahier des charges :
- Utiliser principalement (à 90%) l'inventaire du set 9394 (j'ai un stock de pièces très limité)
- Un look de d'avion de voltige type EXTRA 300 ou 9394 modèle B
- Un moteur factice (vintage d'il y a presque 20 ans :papylol: ) monté en flat 6 (comme le vrai)
- Un train rétractable (pas comme le vrai)
- Et surtout un manche 2 axes tangage/roulis (ailerons et empennage mobiles) mais pas de commande de dérive (trop complexe...)
- Une bonne robustesse / rigidité et un bonne joueabilité

Donc beaucoup plus modeste que certaines créations vues sur le forum (comme le Pilatus :loveyes: )

Place au photos :
PS : désolé pour la qualité, c'est la première fois que je prend des legos en photo ::D:

Le modèle :
Image
Image

Image

Image

Image

On voit bien ici le moteur avec la commande des trains juste derrière :
Image

Vue sur le cockpit et l'action des ailerons (via un simple jeu d'engrenages) :
Image

Vue de dessous on voit bien les différents mécanismes très simples :
Image
Image

Il y a une réduction entre l'axe moteur et l'hélice (8t/24t), le moteur tourne plus vite lorsque l'on joue avec l'hélice :
Image
Par contre il faut absolument que je refasse cette hélice :pfff:

Globalement je suis satisfait de ma création même s'il reste pas mal d'imperfections (comme l'hélice...)

J'attends vos avis avec impatience.
Dernière édition par Julo78 le Sam Jan 05, 2013 12:39 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico59
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar Nico59 » Ven Jan 04, 2013 11:37 pm

Joli MOC !

Le look "avion de voltige" saute aux yeux tout de suite.
Les fonctions ont l'air sympa.

Je suis d'accord avec toi pour l'hélice, mais ça doit pouvoir s'arranger facilement.

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Sam Jan 05, 2013 12:22 am

Merci !

il faut que je trouve un moyen de faire une hélice à 4 pales qui serait plus réaliste et surtout plus classe

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Sam Jan 05, 2013 11:01 am

Salut,

Je trouvais quelques chose de bizarre dans ton design et je viens de trouver de quoi il s'agit : le cockpit est trop reculé, il faudrait que tu l'avances de 4-5 tenons (l'avant de ton cockpit devrait être juste après les panels du capot) et que tu reproduise la pente que l'on voit entre le cockpit et le triangle à l'arrière (je ne connais pas le nom).

:)
---

bibi57
Level 2
Level 2
 
Messages: 15
Localisation: Metz
Âge: 25 ans

Messagepar bibi57 » Sam Jan 05, 2013 12:54 pm

Je trouve que l'avion est bien réalisé ! ;) Par contre comme tu l'as dis il faudrait alléger l'hélice.
Cypr-21 a écrit:Salut,

le cockpit est trop reculé, il faudrait que tu l'avances de 4-5 tenons

:)


Je trouves que tu as tort Cypr' :think: car il y a des avions qui ont des cockpits très reculées comme Les Gee-Bee : Image
Dernière édition par bibi57 le Sam Jan 05, 2013 1:09 pm, édité 3 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Sam Jan 05, 2013 3:02 pm

Cypr-21 a écrit:Je trouvais quelques chose de bizarre dans ton design et je viens de trouver de quoi il s'agit : le cockpit est trop reculé


Merci pour tes remarques
Oui je trouve aussi que l'avancer de 3 ou 4 tenons serait mieux.

En fait il y a plusieurs choses qui ne vont pas dans les proportions :
- le moteur factice, monté en flat 6, est trop large (7 tenons) et du coup le fuselage est trop large
- le moteur n'est d'ailleurs pas à l'échelle, il aurait fallu faire un avion plus gros
- la fixation des ailes ne peut se faire que derrière le moteur pour ne pas aggraver le problème du fuselage trop large, ce qui implique un cockpit reculé afin de pouvoir loger les mécanismes du train et des ailerons.

Du coup on est plus sur un design type caricature/jouet que sur un véritable modèle.

Par contre il faut que je me penche sur la jonction queue/verrière (flexs) :think:

bibi57 a écrit:Je trouve que l'avion est bien réalisé ! ;) Par contre comme tu l'as dis il faudrait alléger l'hélice.


Merci !

J'aime beaucoup le Gee-Bee, pour le coup, c'est une réelle caricature volante
Il peut aussi représenter un bon modèle à faire en technic avec son gros moteur en étoile ;)

Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Sam Jan 05, 2013 4:01 pm

Je ne pense pas que l'exemple du Bee Gee puisse s'appliquer ici pour justifier un cockpit très en arrière, dans la mesure ou ce n'est pas un avion de voltige mais de course (comme d'ailleurs la plupart des avions avec cockpit très reculé il me semble.)

Il y a un truc qui me gêne dans ton MOC, c'est le profil des ailes : le bord de fuite et très droit, presque perpendiculaire à l'axe de l'avion et le bord de fuite et très arrondi et pas mal incliné. Ca devrait être l'inverse...

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Sam Jan 05, 2013 4:57 pm

Dahut a écrit:Je ne pense pas que l'exemple du Bee Gee puisse s'appliquer ici pour justifier un cockpit très en arrière, dans la mesure ou ce n'est pas un avion de voltige mais de course (comme d'ailleurs la plupart des avions avec cockpit très reculé il me semble.)


Oui le Bee Gee est un cas particulier voir extême...
Par contre il me semble que les avions de course ont une conception similaire aux avions de voltige : une faible envergure pour encaisser les g, un moteur puissant (et lourd) avec un cockpit derrière le centre de portance pour équilibrer.

Dahut a écrit:Il y a un truc qui me gêne dans ton MOC, c'est le profil des ailes : le bord de fuite et très droit, presque perpendiculaire à l'axe de l'avion et le bord de fuite et très arrondi et pas mal incliné. Ca devrait être l'inverse...


Là je suis d'accord.
Pour avoir un profil d'aile plus convaincant il aurait fallu inverser les pannels (les pannels étroits utilisés pour les ailerons étant plus arrondis sont idéaux pour faire un bord d'attaque).
J'ai eu cette réflexion lors de la conception du model mais je ne voulait pas abandonner l'idée de réaliser les ailerons avec les pannels. Utiliser des pannels plus larges n'aurait pas été très crédible... Les flexs permettent d'ajouter plus d'épaisseur aux bords d'attaque (concept repris du 9394).

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Dim Jan 06, 2013 11:49 am

Bon je me suis enfin décidé à refaire une hélice plus potable.

Après un premier essai (non concluant fonctionnellement) en puisant dans l'inventaire Duplo de mon fils :

Image
::D:


J'ai enfin trouvé le moyen de faire une hélice avec 4 pales pas trop mastoc :

Image

Image

maxime99
Level 5
Level 5
 
Messages: 115
Âge: 24 ans

Messagepar maxime99 » Dim Jan 06, 2013 3:01 pm

L'hélice est beaucoup mieux mais la barre noire à l'avant (de 6 je crois) est trop longue.Une de 4 serait plus appropriée.

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Dim Jan 06, 2013 4:13 pm

maxime99 a écrit:mais la barre noire à l'avant (de 6 je crois) est trop longue.Une de 4 serait plus appropriée.


Bien vu !
Effectivement il me faut une barre de 4 (au lieu de 5) mais je n'en avais pas sous la main quand j'ai fait l'hélice...

En fait j'ai du reprendre l'ensemble du support de l'hélice et du réducteur pour le rigidifier afin que tout tourne sans accroc.
Cette hélice est massive et peux générer des efforts radiaux lorsqu'on l'actionne, il faut donc avoir un bon guidage.
Même chose pour le 8t au dessus qui récupère le couple => d'ou la poutre noire ;)

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Dim Jan 06, 2013 5:42 pm

pas mal du tout ce petit avion !

comme evoqué plus haut, je pense que tu gagnerais à diminuer la largeur au niveau du moteur.
Sans toucher au flat 6, ne peux tu pas juste resserrer les panels de un tenon de chaque coté. Sur les photos ca a l'air envisageable...
Si tu pouvais aussi alleger encore un peu l'helice car la ca fait un peu trop mastoc...

Bon courage pour la suite..

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Dim Jan 06, 2013 11:46 pm

Plastik a écrit:pas mal du tout ce petit avion !

comme evoqué plus haut, je pense que tu gagnerais à diminuer la largeur au niveau du moteur.
Sans toucher au flat 6, ne peux tu pas juste resserrer les panels de un tenon de chaque coté. Sur les photos ca a l'air envisageable...


j'y réfléchi mais ça ne m'a pas l'air évident.
Pour gagner de la place, les panels du dessus sont directement fixés au moteur et font parti de la structure (cf photo ci-dessous).
si je veux les resserrer il faut que je les remonte ou que je les avance d'un tenon...

Et puis quelque part j'aime bien le look aggressif que lui donne la partie moteur évasée :col:

Image

J'en profite aussi pour ajouter une photo de la queue avec une "vraie" jonction dérive / verrière :
Image

+ d'autres motifs mineures de pièces passées en rouge :
Image

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Lun Jan 07, 2013 4:52 am

J’aurais juste une petite question qui me turlupine. Les ailes ne seraient pas à l’envers ?
Je m’explique sur le plan en vue de dessous, on voie que l’aile et presque droite a l’avant alors qu’à l’arrière elle forme un angle plus prononcer.
Par contre sur ton modèle, c’est l’inverse la partie avant est très arrondie a lors que l’arrière et presque droit.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Jan 07, 2013 9:32 am

Hello,

Il est bien ce pt'it avion....mais:

Pour moi il manque une fonction essentielle, si on veut pousser le Moc un peu plus loin que du 'TLC like': un palonnier fonctionnel.
Il devrait être possible d'intégrer cela sans trop de difficulté. Je suggère l'utilisation de cables pour transmettre le mouvement ;)

Cela apporterais une touche 'finie' supplémentaire a ce Moc.
A+


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités