Planimètre polaire de Pritz

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Dahut
Level 4
Level 4
 
Messages: 97
Localisation: Paris
Âge: 46 ans

Messagepar Dahut » Dim Jan 06, 2013 4:17 pm

arhthra08 a écrit:Je fais actuellement cette option et je n'ai pas vu l'ombre d'un Lego! Après, ça doit dépendre des établissements...


Ca dépend surtout des profs. Mais c'est pas mal utilisé comme exemple simple (et pas trop cher) pour tout ce qui est liaisons, engrenages, différentiels...

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Dim Jan 06, 2013 4:21 pm

Nico71 a écrit:Les études cinématiques et mathématiques des planimètres sont toujours enseignées en école d’ingénieur. On a notamment étudié un planimètre polaire double bras.


Je n'en ai pas entendu parler durant mes études pourtant très axées "Mécanique".
J'ai donc découvert le planimètre grâce à ta création : Merci :)

Framboise
Level 3
Level 3
 
Messages: 33

Messagepar Framboise » Dim Jan 06, 2013 7:40 pm

Une précision de 5 cm² certes mais à l'échelle 1/1 si j'ai bien compris. Ce qui fait une erreur de 1,3 m² au 1/50 mais de 35 m² avec une échelle au 1/250 !!! Sauf à réaliser un cadran spécifiquement taré pour chaque échelle ? Je ne pensais pas qu'un planimètre pouvait être aussi simple à réaliser : BRAVO !

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 06, 2013 8:34 pm

Framboise a écrit:Sauf à réaliser un cadran spécifiquement taré pour chaque échelle ? Je ne pensais pas qu'un planimètre pouvait être aussi simple à réaliser : BRAVO !


Cela existe, par exemple en faisant varier la longueur des bras et en ayant plusieurs graduations. Sur les planimètres Amsler série 2 une graduation correspond à une échelle.

Image

Les seuls qui peuvent faire n'importe qu'elles échelles sont les électroniques :

Image

Mais comme tu dis, on ne peut pas être précis et avoir une grande surface à la fois avec des mécaniques.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Dim Jan 06, 2013 9:02 pm

Sujet intéressant, belle réalisation. C'est fun les maths 8)
Bon je vois que ça existe en électronique, c'est donc que c'est encore utilisé de nos jours ! et du coup c'est faisable en NXT :reflechi:

Avatar de l’utilisateur
jpsindustrie
Level 6
Level 6
 
Messages: 334
Localisation: Saint Ouen en Champagne 72
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar jpsindustrie » Dim Jan 06, 2013 9:06 pm

Et bah là bravo! Encore une fois tu nous fais découvrir des machines hors de NOTRE commun.

Mais j'ai quand même quelques petites questions. Est ce simplement une reproduction d'un planimètre métallique ou as tu eu besoin de l'adapter à nos legos (je pense à la roue dentée et pignon). Si j'ai bien compris aussi, si tu fais des bras de levier plus grand pour mesurer une plus grande surface, tu es obligé de revoir ton disque (ce qui est évidant!!!). Mais as tu une formule de calcul (porportionnelle ou non) pour regraduer rapidement le disque ou dois tu refaire des test en affinant ensuite les longueurs de bras?

Jps.

PS : il faut que je montre ça à ma copine, c'est le genre de truc qu'elle trouve intéressant à faire en lego et surtout surprenant.
Ma collec : topic2870.html

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Dim Jan 06, 2013 9:52 pm

Superbe réalisation Nico :) Perso, j'adore ce genre d'outil mécanique qui rendent "simples" et visuels des concepts pas forcément évidents pour tout le monde (genre les intégrales ou les dérivées ... c'est pas immédiat pour tout le monde en voyant juste des grosses formules mathématiques ^^).
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
dav-40
Level 6
Level 6
 
Messages: 453
Localisation: Sud-ouest
Âge: 51 ans

Messagepar dav-40 » Dim Jan 06, 2013 10:29 pm

Franchement très intéressant.
J'avais eu l'occasion lors de mes études de géomètre d'en utiliser un ( juste par curiosité parce qu'ils ne servent en rien en l'établissement des plans ). Cela devait être un vieux modèle car la surface était donnée par différence de lecture il me semble.
Dans ton Moc, c'est encore mieux car ta remise à zéro est rapide et évite de faire un calcul supplémentaire. C'est bien pensé, bravo pour l'idée en général.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19494
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 07, 2013 1:39 am

Suggestion sans prétention : ne serait-ce pas encore un tout petit peu plus précis si tu utilisais une poulie avec un pneu ? (cf set 42002)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Jan 07, 2013 7:38 pm

Autre chose : la mesure ne serait-elle pas plus précise si l'articulation au niveau de la roue était alignée avec son axe ? Là ça crée un déport qui s'ajoute à la non-linéarité du système de bielles :think:

EDIT : y'a peut-être même moyen de minimiser encore l'imprécision en jouant sur la position de cette articulation :think:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 07, 2013 7:56 pm

Anio a écrit:Suggestion sans prétention : ne serait-ce pas encore un tout petit peu plus précis si tu utilisais une poulie avec un pneu ? (cf set 42002)


Non, c'est essentiel que la roue soit large pour tenir debout, sinon c'est le bras qui fait tenir la roue et donc on lui communique les frottements alors qu'elle doit être strictement libre. Mais dans l'idée, oui la roue ne peut pas pivoter sur son axe, elle doit forcément légèrement glisser sur les bords, chose impossible avec en théorie une roue d'épaisseur nulle. En essayant les deux, ça ne fait pas vraiment de différence.

PG52 : Pas vraiment, seule la position finale du chariot importe, que je la reprenne sur un axe ou non, l'essentiel est de toujours la reprendre au même endroit et que le mouvement ne gène pas celui du chariot (c’est pour ça que je l'ai placé là par simplicité).

:)

Geoffray
Level 4
Level 4
 
Messages: 59
Localisation: Lyon
Âge: 34 ans

Messagepar Geoffray » Mar Jan 08, 2013 6:52 pm

Voici une belle réalisation d'un des nombreux appareils de mesure envisageable avec l'univers infini que sont les mathématiques!
Toutes mes félicitations pour cette réalisation! Il fallait y penser! Bravo!

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Mer Jan 09, 2013 12:47 am

Comme tout le monde, je reste bouche bée. Peu importe si tu t'es inspiré du matériel de papy ou d'une photo, j'adore découvrir la vie avant l'informatique, et les mathématiques arrachées à la théorie pour etre ainsi plaquées dans notre réalité. Si j'avais vu ça pendant mes études, j'aurai considéré les maths d'un oeil vraiment different.
Merci :)

Framboise
Level 3
Level 3
 
Messages: 33

Messagepar Framboise » Mer Jan 09, 2013 10:28 am

Merci des réponses !

fraisse
Level 5
Level 5
 
Messages: 128

Messagepar fraisse » Ven Jan 11, 2013 12:03 pm

Ça faisait quelque temps que je n’étais pas venu sur le forum ouaouh!! terrible . C'est le genre de trucs que j'aime .J'avais essayé de faire un planimètre polaire mais ça n'avait pas marché . En plus ,il me manquait le théorème qui le justifie . Là , il y tout le kit , la science , l'appareil , merci .Je m'y met


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités