Planimètre polaire de Pritz

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
papapounette
Level 4
Level 4
 
Messages: 57
Localisation: PLANCOET
Âge: 44 ans

Messagepar papapounette » Sam Jan 05, 2013 1:29 am

Comme toujours c'est bluffant comme réalisme

bravo

Avatar de l’utilisateur
hippie
Level 4
Level 4
 
Messages: 50
Localisation: Haute-Loire
Âge: 35 ans

Messagepar hippie » Sam Jan 05, 2013 12:04 pm

Montage bien sympa et bluffant !

Nico71 a écrit:Au niveau du système de bras, l'orientation finale du bras est transférée au cadran via un double bras qui entraîne une 40t, connecté à une 8t, connecté au curseur. Il n'y a rien de plus simple et cela assure une démultiplication pour voir les choses puisque l'oscillation du bras n'est que de 0-45°. Au delà, la précision devient médiocre.


Ce phénomène est dû à la modélisation en Légo ou bien un système "réel" serait aussi limité par l'angle ?
Aussi, la plage de fonctionnement idéale est de 0 à 45° ou bien une plage quelconque de 45° suffit ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 05, 2013 1:07 pm

hippie a écrit:Ce phénomène est dû à la modélisation en Légo ou bien un système "réel" serait aussi limité par l'angle ?
Aussi, la plage de fonctionnement idéale est de 0 à 45° ou bien une plage quelconque de 45° suffit ?


Au montage en lego. En réel, il n'y a pas de renvoi d'angle via le système de bielle, la seule erreur vient de l’approximation de la dérivé par la tractrice. Dans mon système je rajoute en plus l'erreur du à la non linéarité du système de bielle. Pour l'expliquer oulala c'est de la cinématique. Il faudrait en écrire des pages, je suis pas sur que ça soit judicieux. Le système de parallélogramme ne fonctionne pas car même s'il est linéaire, il n'autorise pas un déplacement autre que la rotation, or sur le système, j'ai besoin de la rotation bien sur mais aussi de la translation pour le chariot (sinon je ne peux pas parcourir la surface).

Avatar de l’utilisateur
Philo
Level 4
Level 4
 
Messages: 88
expertgbbexpertsoft3dvainqueurconcours

Messagepar Philo » Sam Jan 05, 2013 7:57 pm

Nico71 a écrit:Pour les dessous de la bête : il n'y a rien !! Le double bras qui relie la chariot entraîne une 40t qui entraîne une 8t. L'axe du curseur et sur cette 8t, il n'y a rien de plus.

Effectivement, c'est très simple... je viens de construire le mien, vraiment fun ! merci de m'avoir fait découvrir cet engin ;) Me reste juste à faire un cadran, c'est quoi l'angle de base?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 05, 2013 10:30 pm

Philo a écrit:Me reste juste à faire un cadran, c'est quoi l'angle de base?


Tu le règle comme tu veux du moment que tu as assez d'amplitude pour voir la mesure et mesurer ta surface (donc dépendant des distances de bielles, etc).

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Jan 05, 2013 10:58 pm

Très bluffant de simplicité en effet,
Nico71 a écrit:ps : ce planimètre n'est que le premier d'une longue série.:)

Il va y en avoir d'autres ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Jan 05, 2013 11:05 pm

arachnid a écrit:Il va y en avoir d'autres ?


Oui ! Des orthogonales, des polaires double bras, des integraphes et des analyseurs différentiels. Bon programme pour fanabriques. :)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Dim Jan 06, 2013 10:43 am

J'ai tout lu mais pas forcément tout compris, enfin la vidéo était là pour m'aider à comprendre. C'est vraiment bien foutu, et même si c'est un objet de mesure mathématique ça donne envie de jouer avec ! C'est amusant comme les Lego ont la capacité de faire passer la pilule des maths ^^
---

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Dim Jan 06, 2013 11:57 am

Très impressionnant !
Bonne idée et belle application. :resp:

Je ne comprend toujours pas pourquoi on ne retrouve pas plus de lego dans les salle de cours ...

Avatar de l’utilisateur
Nico59
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar Nico59 » Dim Jan 06, 2013 12:43 pm

Julo78 a écrit:Je ne comprend toujours pas pourquoi on ne retrouve pas plus de lego dans les salle de cours ...


Détrompe-toi, on les utilise notamment en Sciences de l'Ingénieur. Ce sont d'ailleurs mes échanges avec mes collègues enseignant dans cette matière qui m'ont donné envie de m'y remettre !

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Dim Jan 06, 2013 1:04 pm

Nico59 a écrit:Détrompe-toi, on les utilise notamment en Sciences de l'Ingénieur.

Je fais actuellement cette option et je n'ai pas vu l'ombre d'un Lego! Après, ça doit dépendre des établissements...

Très intéressant ton planimètre Nico, j'en ais reproduit un, et ça en devient presque fun de calculer des aires de bouts de papier ^^
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Julo78
Level 4
Level 4
 
Messages: 91

Messagepar Julo78 » Dim Jan 06, 2013 1:27 pm

Nico59 a écrit:Détrompe-toi, on les utilise notamment en Sciences de l'Ingénieur. Ce sont d'ailleurs mes échanges avec mes collègues enseignant dans cette matière qui m'ont donné envie de m'y remettre !


C'est une très bonne chose.
Sans être dans l'éducation, on déjà voit vite le gros potentiel pédagogique de ce type d'application (mélange de géométrie, d'algèbre et de cinématique).

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 06, 2013 1:34 pm

Julo78 a écrit:C'est une très bonne chose.
Sans être dans l'éducation, on déjà voit vite le gros potentiel pédagogique de ce type d'application (mélange de géométrie, d'algèbre et de cinématique).


Les études cinématiques et mathématiques des planimètres sont toujours enseignées en école d’ingénieur. On a notamment étudié un planimètre polaire double bras.

Avatar de l’utilisateur
Ptijil
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar Ptijil » Dim Jan 06, 2013 2:37 pm

bravo,
mais doit-on en déduire que le double-bras, c'est le modèle qui va suivre ?
Ma galerie Brickshelf : cherchez ptijil

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Jan 06, 2013 3:58 pm

Ptijil a écrit:bravo,
mais doit-on en déduire que le double-bras, c'est le modèle qui va suivre ?


Oui !

Celui là est construit :

Image

Et je met au point celui avec la roue intégrateur séparée du mécanisme d'avance (combinée dans le double bras amsler) :

Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités