Remorque dépliable en scène

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Jan 03, 2013 11:18 am

Je l'avais annoncé il y a un petit moment, maintenant la remorque est finie, je vous la présente.

Image
Image

En septembre, l'entreprise Stagemaster SAS m'a contacté pour que je leur construise une réplique de leur produit : le stagemaster SM70 destinée à être exposée dans les salons.

Image Image

Le but étant de construire une remorque qui se déplie et fait office de scène de concert. Ainsi, il y a plusieurs ouvrants et le toit est escamotable. D'abord le cahier des charges basique convenu :
-ouverture des pans latéraux motorisée
-ouverture des pans de plancher motorisée
-toit escamotable motorisé
-stabilisateurs pneumatiques

Pour le camion, la seule exigence était qu'il ait une direction et qu'il ressemble à un camion classique. Les couleurs des pans et du châssis ont aussi été imposée.

Après avoir définit le cahier des charges, j'ai commencé à chercher des solutions pour pouvoir ensuite deviser simplement le nombre de pièce et donc le coût. Pour les pans latéraux, j'ai d'abord essayé avec des vérins comme sur le système réel mais je me suis heurté à des problèmes de compacité vu que l'ensemble doit se replier sur lui même. Et si je grossissais l'échelle, alors j'avais des problèmes de poids. J'ai finalement opté pour motoriser directement les axes de rotation des pans, aussi consommateur énergétique que ça soit, c'est aussi un bon moyen pour cacher l'ensemble de la mécanique dans le châssis, m'autorisant ainsi une solution bien plus compacte. Les pans du plancher et du toit sont motorisés de la même façon : moteur M - 8/24 - 8/24 - VSF /24 et 20/20 double bevel pour le renvoi d'angle. Les panneaux sont ainsi motorisés sur chaque extrémités.

Image

Je me suis ensuite attaqué au toit escamotable. Sur le modèle réel, celui ci est mu par un vérin hydraulique télescopique 3 sections, chose impossible à faire en lego. C'est pourquoi j'ai d'abord essayer de faire un vérin mécanique 3 sections comme sur la grue 8421 mais le système était beaucoup trop gros. J'ai essayé des système à crémaillère mais idem c'était soit trop gros, soit pas assez rigide. J'ai finalement opté pour un vérin à glissière 2 sections dont une partie rentre dans le châssis est qui est actionnée par un treuil. Le système de treuil est caché dans le châssis et se compose d'un moteur M entraînant une vis sans fin sur 24t qui enroule sur un axe deux cordes qui tirent de chaque coté les parties mobiles des glissières. Des poulies assurent les renvois d'angle. Le toit peut alors s'escamoter à 2.5 fois ça hauteur.

Image

Le châssis lui est construit très simplement : un sandwich de poutres verrouillées par des liftarms de 3. Pour les renvois d'angle, les poutres du châssis du bas sont enserrées avec des liftarms et sur le châssis du haut, j'ai utilisé cette pièce puisque le châssis devait être très fin donc impossible à verrouiller avec des liftarms.

Après avoir validé ces solutions (avec calcul mécanique de la puissance et des forces nécessaires) j'ai construis le camion. Celui ci est des plus simple. La calandre est basée sur le #8109, il y a une direction est une HOG ainsi qu'une sellette pour fixer la remorque. L'objectif ici n'est pas les fonctions mais l'optimisation du nombre de pièce pour avoir quelques le plus simple possible et joli.

Image

Au total, il y a 1600 pièces pour la remorque (plus d'une centaine de plaque) et 600 pour le camion. Apres avoir reçu les commandes des vendeurs bricklink, j'ai commencé la construction. Heureusement pas de surprise à part des petites erreurs comblées par mon stock.

Image

Concernant le fonctionnement, d'abord on déplie les panneaux supérieurs, puis les inférieurs, et enfin on escamote le toit. Et ayant pris la précaution d'avoir mis les stabilisateurs pneumatique.

Image

Image

Image

Image

Image

A l'intérieur se cache des renforts de béquille pour verrouiller les béquilles et des renforts de toit pour soulage le toit en position relever en exposition, ce sont des pièces de sécurité.

Image

Image

La vidéo montre le fonctionnement de la remorque :



La seconde est la première que j'ai fait pour tester le principe de fonctionnement et pour la montrer à mon client. On voit notamment les mécanismes :



Voila, ce n'est pas la première fois que je travaille pour des entreprises, c'est la première en tout cas où mon travail n'est pas confidentiel. Dans tout les cas, des projets comme ça, j'en redemande, ils sont certes compliqués à réaliser au niveau devis et quotation mais aussi logistique (optimiser les commandes etc), mais c'est agréable de voir que son travail est reconnu pas que dans le monde des afols.

Pour finir une photo pour se rendre compte de la grosseur de la scène dépliée :

Image

Comme d'habitude vous pouvez retrouver les photos sur mon site : http://www.nico71.fr/folding-stage-trailer/ ainsi que les photos lors du montage.

:)

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Jeu Jan 03, 2013 11:55 am

Superbe ! Les renforts pour soulager le toit sont aussi présents sur le vrai camion ou c'est juste pour le modèle lego?

Le seul reproche que je ferrais est la montée du toit qui est un peu saccadée mais je ne pense pas qu'il y ait vraiment moyen d'améliorer ça.

Pourquoi le choix du studfull sur la remorque? Au niveau du toit et des pans latéraux, je suppose que c'est pour diminuer le poids, mais quid du châssis?

ps : as-tu eu l'occasion de voir le fonctionnement du camion en vrai?
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Jeu Jan 03, 2013 12:18 pm

Superbe réalisation, si on tient compte du cahier des charges du client.
Maintenant si on le sort de ce contexte, j’aurais quelque remarque.

L’esthétique du tracteur aurait besoin d’être revue :
La partie sous les portières serait peut-être mieux en rouge.
Mettre des rétroviseurs et un garde boue rouge à l’arrière.

Pour la remorque :
Mettre un carénage sur le châssis.
Habiller l’avant et l’arrière de la remorque.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Jan 03, 2013 12:35 pm

Très beau projet, très belles cinématiques aussi :resp:
Le tracteur est mignon, et effectivement bien optimisé. Pour la remorque, l'ensemble est compact et fonctionnel, la structure bien réalisée :)

Le levage est saccadé, et je sais d'où ça vient pour en avoir pâti sur mon camion de pompiers du concours : le fil qui actionne le vérin, il faut impérativement qu'il soit centré. Ça supprime (oui, je dis bien supprime) tous les à-coups et les pertes dues aux frottements. Là, malgré sa largeur, la tige s'arc-boute dans son support et ça frotte de partout, surtout avec le poids à lever qui doit être quand même conséquent :/

Dernier petit bémol, ça serait bien de faire un semblant d'habillage pour l'avant et l'arrière de la remorque, comme un contour en plates à défaut d'un pan complet ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Jan 03, 2013 2:23 pm

GuilliuG a écrit:Superbe ! Les renforts pour soulager le toit sont aussi présents sur le vrai camion ou c'est juste pour le modèle lego?
Pourquoi le choix du studfull sur la remorque? Au niveau du toit et des pans latéraux, je suppose que c'est pour diminuer le poids, mais quid du châssis?
ps : as-tu eu l'occasion de voir le fonctionnement du camion en vrai?


Les renforts existent aussi en vrai, ce sont des pièces de sécurité, on ne laisse pas un panneau juste tenus par des vérins au dessus de la tête des musicos ^^
Pour le studfull, il n'y a rien de plus résistant surtout que l'habillage étant en plaque, ça m'évite toutes les pièces d'interface studless/studfull.
Non, je n'en ai jamais vu un en vrai. Juste des vidéos.

jacques27 a écrit:L’esthétique du tracteur aurait besoin d’être revue :
La partie sous les portières serait peut-être mieux en rouge.
Mettre des rétroviseurs et un garde boue rouge à l’arrière.
Pour la remorque :
Mettre un carénage sur le châssis.
Habiller l’avant et l’arrière de la remorque.


Bin tu vois je suis pas trop d'accord, j'ai justement fait la différentiation du rouge/noir parce que je trouve ça mieux. Pour les retro et le garde boue, c'est par soucis d'économie et je dois avoir la remorque au plus bas possible sur la sellette, donc pas de garde boue. Pour la remorque, il y a effectivement un carénage mais on est tombé d'accord pour pas le mettre par contre sur l'arrière, il y a juste une bâche ou rien pour le SM60 :

Image

PG52 a écrit:Très beau projet, très belles cinématiques aussi :resp:
Le levage est saccadé, et je sais d'où ça vient pour en avoir pâti sur mon camion de pompiers du concours : le fil qui actionne le vérin, il faut impérativement qu'il soit centré. Ça supprime (oui, je dis bien supprime) tous les à-coups et les pertes dues aux frottements. Là, malgré sa largeur, la tige s'arc-boute dans son support et ça frotte de partout, surtout avec le poids à lever qui doit être quand même conséquent


Je sais pas si ça vient de ça, la force de traction est bien parallèle au guide de la glissière, les cordes sont aussi inversées de chaque coté aussi. Pour l'instant, les pièces étant neuves, elles frottent beaucoup. Le temps que la maquette fonctionne un peu, elle va trouver sa configuration pour bien coulisser. Déjà ça frotte beaucoup moins qu'avant. Par contre je ne peux pas centrer les cordes, j'ai les mécanismes de déploiement des panneaux qui gênent puisque je passe au travers.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Jeu Jan 03, 2013 2:53 pm

Joli ! Je savais même pas que ça existait.
Comme quoi y'a moyen de faire des Mocs originaux en restant dans le domaine des camions ;)
Puis le tracteur il est tout mignon. Par contre je trouve qu'il fait un peu petit à côté de la remorque...
Et sinon, comment ça se passe quand les vérins se "dégonflent" ? Les petits stabilisateurs que tu déploies devant et derrière, ils suffisent à soutenir le poids de la remorque ?

C'est classe de voir que ton travail et même les lego en général sont reconnus dans l'industrie ! :resp:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 04, 2013 10:54 am

Mécaniquement, tu as opté pour des fonctions indépendantes sur la remorque, et c'est sûrement un bon choix. Plus facile, moins prise de tête, et pas moins efficace.
Le tracteur, direction seule, bof bof. Ca fait un peu cheap.

Et esthétiquement, alors là, honnêtement, je reste complètement sur ma faim. Le couple tracteur studless / remorque studful, j'aime pas du tout. L'un ne s'accorde pas avec l'autre.
Pris indépendamment, la remorque est trop brute, et le camion vraiment trop simpliste. Même un 8041 le met à l'amende. :/
Si on rajoute les roues qui datent d'un autre âge... :/

Je sais bien que t'avais un cahier des charges, mais est-ce que ça imposait vraiment de réduire le style nico71ien à néant ?

Le camion est-il destiné à être produit en une petite série ? (10 - 15 exemplaires)
(et donc nécessité de réunir plusieurs inventaires toussa)

Si non, pourquoi ne pas avoir fait un truc vraiment abouti ? (camion plus travaillé esthétiquement, avec un moteur factice, et remorque avec un design plus fin)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Jan 04, 2013 11:14 am

Anio a écrit: la remorque est trop brute, et le camion vraiment trop simpliste.
Si on rajoute les roues qui datent d'un autre âge... :/

La remorque n'a pas pour but d'être spécialement jolie mais plutôt démonstrative. Pour les roues, c'est les seules qui convenait à l'échelle, de plus, les gens dans les salons n'ont aucune conscience de ce qui est vieux ou non.

Anio a écrit:Je sais bien que t'avais un cahier des charges, mais est-ce que ça imposait vraiment de réduire le style nico71ien à néant ?
Le camion est-il destiné à être produit en une petite série ? (10 - 15 exemplaires)


Le camion n'est pas non plus degueu hein, ça reste soignée et tout à fait dans mon style. La remorque c'est du studfull, je pouvais difficilement surcharger plus le design. Le modèle est unitaire.

Anio a écrit:Si non, pourquoi ne pas avoir fait un truc vraiment abouti ? (camion plus travaillé esthétiquement, avec un moteur factice, et remorque avec un design plus fin)


Parce qu'il n'y a aucun intérêt, c'est la remorque qui doit être vendeuse, via ses mécanismes, le moteur factice dans le camion, franchement osef comme tu dis ça sert à rien. A l'origine seule la remorque était devisée, et comme il y avait du rab sur le budget, j'ai bricolé le tracteur pour donner une unité au convoi (faut comprendre que c'est une remorque). Faut comprendre que les exigences des industriels sont pas les même que les AFOl, et parfois ça surprend, et faut quant même s'y tenir.

Qu'envisagerais tu pour rendre le design de la remorque plus fin ?

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Ven Jan 04, 2013 11:40 am

Anio a écrit: Si on rajoute les roues qui datent d'un autre âge... :/


Et si tu met les roues de ta première version (test) ce serai plus... enfin moins "vieux"
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 04, 2013 11:54 am

Nico71 a écrit:Pour les roues, c'est les seules qui convenait à l'échelle, de plus, les gens dans les salons n'ont aucune conscience de ce qui est vieux ou non.

Tu as raison.
Mais on ne ne peut pas tout ramener au fait que les gens sont néophites. Car ce moment là, on n'aurait plus aucune exigence, et on sombrerait avec des MOCs bien pourris tels qu'on peut les voir à certaines expos.

Nico71 a écrit:Le camion n'est pas non plus degueu hein, ça reste soignée et tout à fait dans mon style. La remorque c'est du studfull, je pouvais difficilement surcharger plus le design. Le modèle est unitaire.

Le tracteur est pas dégueu, mais trop simpliste.
La remorque aurait été plus jolie avec des tiles 8x16 (48288).

Nico71 a écrit:Parce qu'il n'y a aucun intérêt, c'est la remorque qui doit être vendeuse, via ses mécanismes, le moteur factice dans le camion, franchement osef comme tu dis ça sert à rien. A l'origine seule la remorque était devisée, et comme il y avait du rab sur le budget, j'ai bricolé le tracteur pour donner une unité au convoi (faut comprendre que c'est une remorque). Faut comprendre que les exigences des industriels sont pas les même que les AFOl, et parfois ça surprend, et faut quant même s'y tenir.

Qu'envisagerais tu pour rendre le design de la remorque plus fin ?

Le projet ne prévoyait pas la présence du tracteur. Dans ce cas, pourquoi l'avoir fait ? Comme tu le dis, le tracteur n'est pas la finalité du projet, et il nuit à l'ensemble je trouve, du fait du manque de cohérence.
A ce moment là, il aurait peut-être été plus intéressant de se focaliser sur la remorque et de paufiner certains trucs. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Jan 04, 2013 2:27 pm

Anio a écrit:Tu as raison.
Mais on ne ne peut pas tout ramener au fait que les gens sont néophites. Car ce moment là, on n'aurait plus aucune exigence, et on sombrerait avec des MOCs bien pourris tels qu'on peut les voir à certaines expos.

Il reste une pléthore d'exigences liées aux projets. C'est juste que les exigences des AFOL ne sont pas du tout les mêmes que les industriels pour ce type de projet.

Anio a écrit:Le tracteur est pas dégueu, mais trop simpliste.
La remorque aurait été plus jolie avec des tiles 8x16 (48288).


Je trouve au contraire qu'il n'est pas du tout simpliste dans sa fonction, çad celle d'être démonstrative, çad ressembler à un tracteur et rien d'autre. Et puis, pour avoir une définition non simpliste selon toi, j'aurais du rajouter quoi ? Moteur factice, transmission, garde boue et renvoi au volant ? Certes mais ça ne sert à rien dans l'utilité que mon client va en faire. Il faut se mettre encore une fois au niveau du public.

Pour les tiles, ça me conforte dans l'idée que j'ai pris la bonne solution parce que tu es à coté de la plaque là : elles sont rares en noires, il n'y en a que 28 à vendre dans tout le monde, et pas plus de 4 chez le même vendeur, accessoirement elle coûte 2.5 fois plus cher pour la même surface couvrante et ne sont pas un multiple approprié aux dimensions du coup j'aurais du mixer avec d'autre tiles. Si j'ai pris des plaques c'est pas pour rien, encore moins des 4*10 plutôt qu'autre chose ;)

Ce projet représente 4 mois de travail tout les soirs, ne croient pas qu'il y a des choix fait à la rache, je pense pas non plus qu'on peut simplement donner des conseils comme ça vu le projet. Sur des trucs habituels oui, mais là il faut penser à l'ensemble : fonctions, design, le public, le budget etc, c’est un cran au dessus que faire des créations pour soi même (plus de contrainte).

Anio a écrit:Le projet ne prévoyait pas la présence du tracteur. Dans ce cas, pourquoi l'avoir fait ? Comme tu le dis, le tracteur n'est pas la finalité du projet, et il nuit à l'ensemble je trouve, du fait du manque de cohérence.
A ce moment là, il aurait peut-être été plus intéressant de se focaliser sur la remorque et de peaufiner certains trucs. :)


Nan justement il ne nuit pas à l'ensemble. C'est justement mon client qu'il m'a demandé de lui faire pour bien comprendre que la remorque est bien une remorque et donc peut s'atteler. La focalisation des gens doit aller à la remorque mais ils doivent aussi comprendre ce qu'elle est, c'est le rôle du tracteur.

Dans tout les cas,je livre la remorque demain donc c'est trop tard pour changer quoique se soit, mais un peu déçu que tu la considères de la sorte.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 04, 2013 2:34 pm

Nico71 a écrit:Pour les tiles, ça me conforte dans l'idée que j'ai pris la bonne solution parce que tu es à coté de la plaque là : elles sont rares en noires, il n'y en a que 28 à vendre dans tout le monde, et pas plus de 4 chez le même vendeur, accessoirement elle coûte 2.5 fois plus cher pour la même surface couvrante et ne sont pas un multiple approprié aux dimensions du coup j'aurais du mixer avec d'autre tiles. Si j'ai pris des plaques c'est pas pour rien, encore moins des 4*10 plutôt qu'autre chose ;)

Mauvaise ref, my bad.
Ref 90498. Rare sur BL car uniquement présente sur les UCS.
Mais pas rare chez Lego.
Il doit être possible de taper la tile à 1€ environ en quantité illimitée.

Des tiles ça aurait fait une remorque plus vraisemblable, aucun doute.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Jan 04, 2013 3:41 pm

1€ la tile, ça reste toujours hors budget. Il ne faut pas que penser uniquement aux finitions mais à tout l'ensemble du projet.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Jan 04, 2013 3:53 pm

Nico71 a écrit:1€ la tile, ça reste toujours hors budget. Il ne faut pas que penser uniquement aux finitions mais à tout l'ensemble du projet.

Si tu fais un devis "professionnel" et non un devis "AFOL", je suppose que tu valorises le temps passé au design du modèle. Bref, tu fais un vrai devis, avec les coûts du matériel, mais aussi le cout d'étude.
Un devis AFOL ce serait le prix de pièces + pouième = 250€ et basta.
Je doute que tu leur factures 250€ un truc sur lequel tu as passé 4 mois. Ou alors tu as été bien sympa. :)
Dans ce cas là, supposons que tu en aies pour 400€ de pièces, j'imagine mal le mec en face te dire "nan, je ne vous file pas de rallonge" alors qu'auparavant tu lui a proposé un prix équivalent au coût d'un petit chinois de 10 ans pendant 3 mois.

Ainsi, dans le cas d'un devis profesionnel, c'est-à-dire où tu valorises le temps de travail à un certain taux (même faible ; 4€ de l'heure), le coût des matières ne représente pas grand chose. Donc honnêtement, multiplier par 2 le coût d'un truc qui représente pas grand chose dans le coût total de pièces, lui-même ne représentant pas grand chose dans le coût total du projet, bah si ça fait bouger le coût final de 2%, c'est bien le bout du monde. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Ven Jan 04, 2013 7:35 pm

Merci pour ton superbe topic. Tu expliques bien ta démarche.
Tu dois avoir une certaine pression tout le long de la conception, c'est pas comme si tu pouvais abandonner à tout moment un MOC qui ne te plait plus!

Pourquoi le toit (plan supérieur) doit être déplié avant de monter et pas l'inverse?

J'ai un reproche à faire à ton MOC: il manque des figurines en plein spectacle :zik:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 69 invités