C21 Polar

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Déc 19, 2012 2:23 pm

Bonjour à tous,

voilà la concrétisation d'un projet lancé après Fana'briques : l'amélioration de ma première dameuse

Image

Le modèle est passé en rouge, plus classique que le orange, mais je manquais de pièces dans cette couleur. Les détails sont nombreux : cabine détaillée avec sièges, volant, planche de bord, feux, rétroviseurs, gyrophares, cheminées, des marches pied pour accéder à la cabine ; plus en arrière, les barres de sécurité de chaque côté de la grue, et deux passages de chenilles à l'arrière. La lame frontale est bicolore et les panels du dessus cassent la droiture de la lame. Sur celle ci, les vérins city paraissent crédible (leur utilisation sera justifiée plus tard). A l'arrière, le peigne est plus imposant que sur l'autre dameuse, grâce à l'utilisation de panels plus larges.
Les chenilles sont très imposantes, avec une largeur pour chacune de 13 à 15 tenons (du à un manque de liftarms de 13). Les éléments power function sont très discrets : les moteurs sont dans les trains de chenille, l'imposant boitier à piles fait ridicule derrière les sièges, et les récepteurs infrarouges prennent une place stratégique sous les cheminées.
La grue repose sur une turntable et le design a été fait au mieux, mais il est difficile d'avoir quelque chose de rigide et qui colle à la réalité.
Quelques chiffres : le modèle utilise 20 éléments de carrosserie rouges, 2 x 2 x 46 maillons de chenilles, 2 x 23 poutres de 13 et autant de 15 pour les chenilles.

Image

Image

Parlons des fonctions. Il y a 6 moteurs pour 6 fonctions.

Tout d'abord, il y a 3 moteurs dans chaque train de chenilles : 1 moteur L et deux moteurs M.

Le premier moteur M, à gauche, permet de lever ou baisser la lame, il y a une réduction 12t / 20t, puis 16t / 16t, puis un mini LA. Le débrayage se fait sur le mini LA. Un parallélogramme se déforme afin de garder la lame verticale.

Le moteur M en face (donc à droite) permet lui d'orienter la lame. On a un renvoi d'angle 12t / 20t, puis un cardan pour passer la première articulation du levage de la lame, puis un renvoi fait par des knobs. Enfin, une vis sans fin entraine un 8t qui entraine lui meme un 24t. Des vérins city ont été mis en place pour limiter le jeu des pignons et maintenir la lame en place.

Image

Le moteur M le plus en arrière, à gauche, entraîne via un renvoi d'angle 12t / 12t un mini LA, qui permet de lever ou baisser le peigne. Celui ci ne s'oriente pas, ce qui permet de le maintenir droit lorsqu'il est relevé. Pour des raisons d'utilité évidentes, la rotation de la fraise se fait au contact du sol.

Image

Enfin, le dernier moteur, à l'arrière droit de la dameuse, entraîne le treuil. Cette fonction a été optimisée afin que le treuil joue le même rôle que celui que l'on trouve sur les dameuses : il ne tracte pas la dameuse à lui tout seul, il est un complément aux chenilles. Par conséquent, la vitesse d'enroulement du treuil doit être la même que la vitesse d'avancement des chenilles. On a donc depuis le moteur un renvoi d'angle 12t / 20t, puis 16t / 16t, l'axe passe au travers de la turntable, puis on a 20t / 16t et un ultime renvoi 12t / 20t. Le fil (d'origine Lego, longueur 1m) passe au travers de poulies dans la grue puis ressort devant la cabine.
La rotation de la turntable est totalement libre, puisque le dameur doit pouvoir continuer à faire ses mouvements librement sans se soucier de l'orientation de la grue.

Image

L'entrainement de chaque chenille se fait via un moteur L, puis 3 réductions 12t / 20t. Seul le couple de barbotins avant est moteur, ce qui est suffisant. La vitesse est correcte pour une dameuse.

Image

Image

Pour conclure, après avoir passé chaque soir pendant 1 bon mois dessus, je suis satisfait du résultat. Je ne pense pas qu'elle se débrouille aussi bien qu'une vraie dans la neige (et j'ai pas de neige pour tester de toute façons) mais ce n'était pas le but recherché. Je voulais qu'elle soit jouable, et surtout démonstrative. Vous pourrez voir ça dans la vidéo qui viendra prochainement.
---

Avatar de l’utilisateur
Aronome
Level 3
Level 3
 
Messages: 20
Localisation: Ardennes
Âge: 49 ans

Messagepar Aronome » Mer Déc 19, 2012 3:24 pm

Bonjour,

On voit qu'on est en hiver.
Le mois prochain, on ressort les MOCs de remontées mécaniques ! :P

C'est très chouette. Ta dameuse n'a pas une bouille très funny mais s'être passé de pneumatique pour réaliser autant de fonctions est un sacré travail ! Pourrais-tu prendre davantage de photos du mécanisme de la lame STP ?

Cypr-21 a écrit:Enfin, le dernier moteur, à l'arrière droit de la dameuse, entraîne le treuil. Cette fonction a été optimisée afin que le treuil joue le même rôle que celui que l'on trouve sur les dameuses : il ne tracte pas la dameuse à lui tout seul, il est un complément aux chenilles. Par conséquent, la vitesse d'enroulement du treuil doit être la même que la vitesse d'avancement des chenilles. On a donc depuis le moteur un renvoi d'angle 12t / 20t, puis 16t / 16t, l'axe passe au travers de la turntable, puis on a 20t / 16t et un ultime renvoi 12t / 20t.


Et au final, tu enroules exactement autant de câble (quand la trajectoire de la dameuse est de même direction que le câble) que n'avance la dameuse ? Tu as choisi un "enrouleur" de diamètre particulier ?
Mais dans la réalité, comment cela fonctionne-t-il ? Cela doit poser problème lorsque le câble n'est pas dans la même direction précisément que la trajectoire ? :bizarre:

Vivement la vidéo en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mer Déc 19, 2012 4:43 pm

Salut !

Très sympa ta dameuse.
Tu t'es basé sur un modèle réel ? Elle ressemble à celles de la marque AZTEC je trouve. 8)
Image


Tous les moteurs intégrés dans les trains de chenilles c'est bien vu.
Par contre, ça fait bizarre qu'il n'y ait pas de roues "support de chenille" comme sur ton ancienne. Si y'a assez de place, je pense que ça ferait plus joli que l'alignement de poutres. ;)

Bien trouvé aussi l'idée des vérins city. En plus du maintien de la lame, ça améliore le design !

Bravo ! Et vivement ta vidéo !

Avatar de l’utilisateur
Nico.M
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: Leysin (CH)
Âge: 35 ans

Messagepar Nico.M » Mer Déc 19, 2012 6:10 pm

Je vois que toi aussi aillant vu celle à Plastik, tu t'es dis que t'allais la refaire, comme je te comprend ! Faire en PFS c'est hard, bien joué, par contre après, c'est aussi l'aspect qui me plait pas, mais bon, moi je suis trop dans le détail (aillant roulé avec ses machines, j'aime qu'elle ressemble au mieux aux vrais), après ce n'est qu'un détail...
Conducteur de camion, de machine de chantier et de dameuse, et surtout fan de lego depuis ma plus tendre enfance.

"Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus fort"

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Déc 19, 2012 6:57 pm

@Aronome : L'enrouleur est une pièce Lego, celui que l'on trouve sur le camion #8258. Je sais pas si les vitesses sont exactement les mêmes, mais elles sont similaires, et dans la même trajectoire, le fil reste toujours bien tendu quand la dameuse avance et enroule ou déroule. Je pense que si le fil s'enroule plus vite que la dameuse n'avance, c'est compensé par les chenilles qui patinent. Mais ça ne se remarque pas à l'oeil.

Dans la réalité, je pense qu'une grande partie est gérée électroniquement.

@Pipasseyoyo : non, aucun modèle en particulier, je fais ça très rarement. Pour mettre les jantes sur la première, ça reste difficile car elles prennent de la place et les liftarms assurent une certaine solidité ; sinon je les aurais mis ;)

@Nico.M : c'est plus ou moins ça, je voulais aussi la refaire pour l'hiver. Je comprends bien qu'elle ne te plaise pas forcément, surtout quand j'ai vu la tienne (même si je n'ai pas pris le temps de commenter, tu as fait une sacrée lame !). C'était mon objectif de la faire en tout mécanique, mais rien ne m'empêche d'en faire une autre plus tard avec du pneumatique.

Pour la cabine, ou le design en général, si vous avez des idées d'amélioration, je suis preneur bien entendu :)
---

Avatar de l’utilisateur
Ludo74
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Haute Savoie
Âge: 48 ans

Messagepar Ludo74 » Lun Déc 24, 2012 2:22 pm

Bravo belle réalisation.

j'ai hate de voir tes prochaines vacances au ski (Avoriaz) pour voir une jolie vidéo comme sur ta précédente dameuse.

De plus, si tu as l'occasion essaye de te rapprocher de ces machines, car se sont vraiment des perles de technologie. il y a des gens qui les apellent les "FERRARI des pistes"

par contre, a mon gout je habillerais le début de la potence de la grue avec 2 ou 4 panneaux, car sur ce type de machine le treuil est à l'intérieur dans un carénage.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Déc 24, 2012 5:45 pm

Hop !



Tournée chez moi, avec les moyens du bord ^^

@Ludo74 : Merci, pour les prochaines vacances à Avoriaz c'est très incertain, mais si je vais skier plus près j'essaierai de la prendre pour faire une vidéo.
J'essaierai de refaire la base de la grue alors, mais pas pour le moment.

Bon réveillon à tous :)
---

Dada
Level 2
Level 2
 
Messages: 12

Messagepar Dada » Lun Déc 24, 2012 5:56 pm

Hello, je pourrais te faire deux reproches, ton treuil manque de détail et le bras un peut faible. Et à ta fraise il manque les finisseur jaune.

Avatar de l’utilisateur
Chewbee
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Localisation: PARIS
Âge: 57 ans

Messagepar Chewbee » Jeu Mar 21, 2013 3:22 pm

Wow
Celle là aussi est d'enfer
Je suis vraiment bluffé par vos constructions ....
Tous les moteurs planqués dans les chenilles je trouve cela vraiment très réussi
Je n'arrive m^me pas faire une chenille tendue correctement alors forcement un modèle comme cela ça bluffe


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 30 invités