Etude de style : flex power

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 17, 2012 10:35 pm

PG52 a écrit:-Il est optimisé au niveau du nombre de pièces.

Je suis pas hyper convaincu.
Un nombre de pièce optimisé pour un montage donné ne signifie pas nécessairement un montage optimisé dans son ensemble.

Il y a plein d'éléments qui me font tiquer :
- les alignements successifs de liftarms pour réduire la largeur du châssis, c'est pas vraiment net
- les fixations avec des briques studful sous le chassis
- toute la tringlerie de la BV (je concède toutefois que cela est induit par ce type de BV non classique, donc bon, pas sûr qu'il y ait la possibilité de beaucoup améliorer ça si tu restes sur une BV de ce genre)
- les fixations des suspats et flexs sur l'essieu avant sont symptomatiques de ce que je veux signifier : avec un coup d'oeil rapide, on voit effectivement que sur la forme, le montage est optimisé dans le sens pour faire exactement ce montage, il ne semble pas possible d'utiliser moins de pièces. Pourtant, le fond le montage est pas du tout optimisé. Le truc qui a besoin d'aller passer au dessus du moteur pour fixer l'angle toussa. C'est un brin foireux tout de même.

PG52 a écrit:Image


Plus simplement : jette un coup d'oeil au chassis de la NK01. Tu verras, la différence est flagrante : http://www.techlug.fr/review-lego-technic-NK01.html
Tant sur la construction même du châssis, que la façon dont les pièces qui font l'habillage viennent se greffer sur le châssis.

Donc concernant l'optimisation, je pense que tu as une marge de progression encore substantielle (aérer et fluidifier le montage).

@ Durian : tu t'emballes peut-être un peu pour le designer. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Lun Déc 17, 2012 10:58 pm

Salut Durian !
Je dois l'avouer, tes messages me manquaient ;) Heureux de te revoir parmi nous ! Et merci pour ton post ;)

C'est vrai que je commence à en avoir quelques-unes au compteur, de supercars... Une Porsche, un mix, celle-ci, une Viper, quatre déjà ! Ça passe vite :papylol:
Pour celle-ci, la mécanique est au point, pas (m'enfin, plus) de soucis avec ça ! Reste le design, j'ai encore et toujours du mal à réussi vraiment un design.
Le souci du capot, c'est que sa position est déterminée en hauteur par le moteur et le champ de vision du conducteur, en largeur par les ailes et les fixations des flex, et en longueur par le pare-brise et l'avant. Waldorf m'a fait remarquer due les ailes étaient mal proportionnées, j'ai retouché le pare-brise pour briser (ouah, la blague, eh ! => :out: ) cet effet. Le capot paraît moins redescendre maintenant, du coup :think:

Image
Image

Bon, en photo ça ne rend pas bien, mais en vrai, le haut du capot est quasi horizontal.
Autre voie à explorer pour que ce soit plus flagrant : je peux peut-être l'abaisser un peu en son centre, ce qui le ferait paraître plus dynamique. Mais il faut que je le modifie : ça sera pour un de ces soirs, j'aurai besoin de me lâcher un peu avec les journées de fou qu'on a en ce moment (du genre 6h de maths et un bon gros TP de chimie mercredi :tare: Plus un DS de maths.).
D'ailleurs, c'est devenu le gros problème, je ne peux plus laisser divaguer mes pensées, plus le temps. Du coup j'essaye de varier les plaisirs, avoir pas mal de pièces me permet de garder mes MOCs montés quelques mois du coup je suis en même temps sur la V5 de la TCD, cette supercar, un nouveau GBB... On s'égare :)

Et... bah devenir designer automobile, ça m'intéresse mais je ne suis pas bien doué en design, et je crois bien que je préfère mettre les mains dans le cambouis :D La CAO et le design m'intéressent moins que la conception de châssis et des éléments mécaniques. Le post-bac approche à grands pas, il est temps de choisir et je pense, j'espère trouver la voie qui me conviendra le mieux :)

EDIT : Anio, je réponds de suite en éditant ;)

Anio a écrit:Un nombre de pièce optimisé pour un montage donné ne signifie pas nécessairement un montage optimisé dans son ensemble.


J'entends bien, mais je parlais du châssis, et du châssis uniquement ;) La carrosserie se monte dessus de façon moins tarabiscotée que sur mes anciennes, mais j'ai encore beaucoup de progrès à faire à ce niveau, et de toute façon celle-ci n'est pas, je pense, la dernière version. J'optimiserai le montage de la carrosserie au mieux une fois qu'elle sera définitive :)

Tu compares à la NK01, la référence en la matière. Je suis loin du niveau de NK, pourtant je pense que mon châssis est bien optimisé. J'explique :
-La supercar de NK est plus large de 2 tenons que la mienne, du coup l'espace entre ses poutres aux essieux est de 5t contre 3t pour moi à cause des bras de suspension. De plus les choix mécaniques que j'ai faits m'ont conduit à choisir un châssis large permettant d'incorporer la BV de façon aérée, et aussi pour permettre une fixation facile des pans latéraux. D'où les poutres en escalier ; chacune joue un rôle précis cependans, aucune n'est inutile ;)

-Pour les briques studfull, elles sont sur trois poutres studless de 15 sur lesquelles est fixée toute la BV. J'ai utilisé du studfull car cela permet d'économiser une bonne trentaine de pièces par rapport à la version studless, tout en permettant le décalage aisé d'un demi-tenon nécessaire au fonctionnement de la commande de boîte. En fait tout est lié à ce choix mécanique : je n'aime pas du tout avoir une console centrale de 7t, mais je souhaite conserver une BV 5+R... La tringlerie est parfaitement optimisée, si j'enlève une pièce, il y a un truc qui cloche quelque part.

-
Anio a écrit:- les fixations des suspats et flexs sur l'essieu avant sont symptomatiques de ce que je veux signifier : avec un coup d'oeil rapide, on voit effectivement que sur la forme, le montage est optimisé dans le sens pour faire exactement ce montage, il ne semble pas possible d'utiliser moins de pièces. Pourtant, le fond le montage est pas du tout optimisé. Le truc qui a besoin d'aller passer au dessus du moteur pour fixer l'angle toussa. C'est un brin foireux tout de même.


Bah ça fait partie du montage quoi. Plutôt que de faire passer des poutres coudées sur toute la largeur sous le V8 au risque de perdre de la rigidité (NK a la place, lui, avec 2t de plus en largeur), je préfère faire un montage light et mettre deux axes qui résolvent tous les problèmes de flexion, tout en participant au design ;)
Cela dit, je ne pense pas que la conception de l'essieu avant soit la meilleure, et je pense la revoir un de ces jours.
Faudra que je pense à prendre des photos du châssis à nu aussi.

Anio a écrit:Donc concernant l'optimisation, je pense que tu as une marge de progression encore substantielle (aérer et fluidifier le montage).


Sans aucun doute. Avec la future V3, j'aurai de quoi corriger certains des défauts de cette version :)

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Lun Déc 17, 2012 11:28 pm

Anio a écrit:@ Durian : tu t'emballes peut-être un peu pour le designer. :think:


Bah par rapport à ce que j'ai fait moi (c'est à dire rien du tout) et quand je vois ce que PG nous propose...
Certes il lui faut encore progresser, mais...à chaque fois qu'il nous présente un nouveau moc, et en particulier une supercar, je ne peux que constater des progrès.Ces derniers ne sont pas toujours flagrants, mais ils sont bien là.
Et une chose en plus m'a poussé à dire ça...PG52 est toujours à l'écoute des critiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, il a une réelle ouverture d'esprit, qualité essentielle pour un designer, (comme dans tout autre corps de métier tu vas me dire, et même dans le vie en génèrale).La preuve, la reproduction de sa Porshe,...que de critiques et que d'améliorations pour un résultat final franchement bluffant! ;)
Je me souviens aussi de l'une de ces dernières création (toujours en voiture et je ne saurais plus dire laquelle, désolé), qui a été taxée de "jouet" d'après son allure trapue (ce qui n'était pas tout à fait faux et je parle bien de design là). Force est de reconnaître qu'il en est rien de ce nouveau moc.

Designer? pourquoi pas, les "dégoûts" et les couleurs tu sais... (désolé celle là fallait que je la sorte :lol:).
"Je m'emballe peut-être un peu" oui mais pas trop...il ne lui manque plus grand chose!
C'est vrai que tu as l'oeil très critique, mais ô combien expérimenté et je respecte cela, moi qui n'est pas fait grand chose depuis le temps que je suis sur le forum, à part 2 ou 3 petits mocs de m*****et des BV qui puent...enfin voilà quoi!

Pour ce qui est du chassis et de la mécanique, encore une fois je rapporte tout ça à moi...depuis bientôt 2 ans que je suis sur une supercar et je n'ai toujours pas réussis à faire un chassis correcte :/

Donc voilà, ce p'tit gars, il a de l'avenir selon moi et comme d'autre aussi ici, et c'est très bien aussi que tu dises ce qui est bien ou pas selon toi, je crois que l'on te fait tous confiance pour ça! :D

Mais moi, j'le vois bien designer quand même!!!

Edit: vache PG, tu réponds plus vite que ton ombre...toaster! :lol: Et si tu préfères mettre les mains dans le cambouis ma foi...c'est tout à ton honneur.

Ps: je vois un autre défaut du coup sur la dernière photo et que je n'avais pas vu avant...ton pare brise est beaucoup trop droit. Essaie de l'incliner un peu plus, je pense que ça rendrait la ligne générale encore plus fluide. ;)
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Déc 19, 2012 8:41 pm

En fait, le fait que ça soit à propos de ma passion aide quand même beaucoup pour avoir ces qualités-là... Je ne pense pas que je prendrais le temps d'améliorer et de revoir tout comme sur ma Porsche (3 châssis, 2 carrosseries) si c'était une dissert' ou une compo un peu hors sujet :lol:
Sinon, j'ai modifié le capot et avancé le flex du bas du pare-brise ; c'est mieux, mais je pense qu'il y a moyen d'améliorer...

Image
Image
Image

D'ailleurs Anio, voilà quelques photos des châssis V1 et V2 :

Image
Image
Image
Image

Il y a du mieux, non ?
Par ailleurs, que penses-tu du design actuel ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Déc 19, 2012 9:27 pm

Le chassis est un peu mieux.

Pour le design, y'a de l'idée. T'as de bonne formes.
Mais il te manque un petit truc. Enfin, un petit truc pour faire passer le design d'une voiture "ancienne avec des formes arrondies", à "moderne avec des formes arrondies" (genre TVR).
Retravaille le parebrise avec des axes, revois les jantes, les optiques.
Les lignes générales me semblent bonnes, elles.

edit : les pseudos pontons dans les passages de roues avant, je t'assure, c'est pas nécessaire O_o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Mer Déc 19, 2012 9:39 pm

Merci d'avoir répondu :)
Je vais déjà changer les jantes, chose que j'aurais dû faire dès le début. Pour le pare-brise, je vais voir ce que je peux faire ; les feux arrières resteront comme ça, mais je changerai les feux avants ; je retravaillerai donc toute la face avant :think:
De toute manière, ce n'est pas le dernier jet. Ni du châssis, ni du design.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Déc 20, 2012 1:11 am

TVR, je cherchai l'autre jour le style auquel ça me faisait penser sans pouvoir y mettre un nom. C'est effectivement dans cette veine.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mar 16, 2013 10:49 pm

Bonsoir,
bon, je poste ici mais je ne sais pas si je devrais.
C'est-à-dire que j'ai repris cette supercar, mais hormis le type de design, la couleur et l'échelle, tout a changé. Ce n'est plus le même châssis, la carrosserie est pensée différemment bien que ça reste un CC rouge, le design a changé (peu de changements dans l'absolu, mais au final, c'est très différent).

Image
Image
Image

Il me manque toujours deux panels moyens, je ne vais pas en acheter deux pour ça, mais du coup l'arrière est un peu fouillis, un peu brouillon. Bon, il fallait aussi intégrer la HOG, qui devait être à la fois grosse, discrète et ergonomique (pas simple ! :dent: ) mais je m'en suis plutôt bien sorti je pense.
L'habitacle a un peu changé, surtout au niveau de la largeur, plus faible, de l'espace réduit entre les sièges et de la planche de bord revue.

Image
Image

Quelques changements :
-BV située non plus derrière le V8 et l'essieu, mais devant => essieu reculé

Image

-Il y a un vrai coffre, maintenant

Image

-Châssis entièrement revu avec les tringles de sélection plus discrètes, qui courent jusqu'à la BV. Les élastiques permettent des "crans" pour la BV : quand on remet le levier au point mort, il reprend toujours la même position et les goujons sont alignés au quart de millimètre.

Image

-Essieux revus et plus optimisés qu'auparavant

Image
Image

Voilà pour ce nouvel opus. Je tâcherai de faire de nouvelles photos en extérieur, après le déluge...
N'hésitez pas à donner votre avis ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 16, 2013 11:23 pm

C'est même plus comparable avec la V1...

Le design, ça frise le sans faute. C'est précis, élégant, raffiné. C'est simple, et léger.
Seul le truc bizarre au milieu de capot foire un peu. Ca, c'est pas précis, pas élégant, et pas raffiné. ^^

Pour le châssis, c'est mieux. Une BV classique doit permettre de faire encore mieux je pense, néanmoins.


petite question : par curiosité, cette V2 t'a pris combien de temps ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mar 16, 2013 11:30 pm

Merci Anio ;)
Doit bien y avoir le moyen de virer la partie centrale du capot : je m'y emploie de suite :)
J'ai fait le choix de la BV déportée pour libérer l'habitacle d'une BV large et pouvoir en même temps conserver une 5+R.
Mais finalement, une BV4 placée entre (ou sous) les sièges, ça serait pas si mal : dans l'absolu, les 6 vitesses ne servent pas à grand chose. Reste que je ne peux pas digérer les sept, voire neuf tenons entre les sièges de certaines supercars. A cette échelle, cinq tenons, ça me paraît un maximum. Faut que j'y réfléchisse :think:

EDIT :
Anio a écrit:petite question : par curiosité, cette V2 t'a pris combien de temps ?


Tout compris, je dirais une douzaine d'heures. Peut-être plus (sûrement plus en fait).
C'est pas une vraie V2 en fait. Il y a eu un prototype, mais je n'ai pas voulu le poster : il n'était pas abouti (pas de carrosserie), et je n'avais pas le temps.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mar 16, 2013 11:37 pm

PG52 a écrit:Tout compris, je dirais une douzaine d'heures. Peut-être plus (sûrement plus en fait).
C'est pas une vraie V2 en fait. Il y a eu un prototype, mais je n'ai pas voulu le poster : il n'était pas abouti (pas de carrosserie), et je n'avais pas le temps.

Bah le proto fait partie intégrante d'un design process.
Disons une vingtaine d'heure.

Au vu du résultat que tu nous présentes, j'aurais pensé plus.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
davidlp
Level 2
Level 2
 
Messages: 15

Messagepar davidlp » Sam Mar 16, 2013 11:37 pm

Je rejoins Anio là dessus :) J'aime beaucoup le design.

Cependant, les roues me semble un peu grosses, non?

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Sam Mar 16, 2013 11:49 pm

Merci ;)
Oui, les roues sont effectivement un peu trop grosses. D'autres me l'ont déjà fait remarquer sur d'autres sujets...
Le problème, c'est qu'une supercar comme ça (donc un style un peu rétro, avec des rondeurs) avec des pneus taille basse (roues de la 8070 par exemple)... ça ne rend vraiment pas :/ De plus, je trouve déjà ça aberrant sur les modèles réels (usure des suspensions, confort dégradé, look... bah les goûts et les couleurs, moi je ne trouve ça "beau" que sur les anciennes Golf 2 et 3).
Alors quitte à faire des compromis, je préfère les grosses roues aux petites ;)
Les passages de roue sont assez larges aussi (flex de 19, n'ai plus de 16), ça renforce l'effet je pense.

EDIT : Anio, c'était 12 heures proto compris ;) Mais je dois me gourer dans mon estimation : comme je MOCe sur des petits bouts de temps libre, je ne me rends pas compte du temps passé. P'têtre bien vingt heures... Je n'ai pas bossé dessus pendant que je MOCais mon camion de pompiers. Donc vingt heures sur grosso modo un mois, ça me paraît assez proche du possible.

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Mar 17, 2013 11:32 am

Superbe Pierre ! Ton MOC est très épuré et il dégage vraiment l'impression que tu as passé du temps dessus pour obtenir une telle optimisation.

Les deux connecteurs gris foncé du pare-brise devraient être remplacés par des rouges :)

Par contre, pourquoi continues-tu as à utiliser des anciens panels ( particulièrement moche à mes yeux?)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Mar 17, 2013 11:48 am

Merci ;)
Pour les connecteurs, si j'en avais je n'hésiterais pas à les remplacer. Comme j'ai une commande sur le feu (GBB powaa), ça ne devrait pas trop tarder :)
Quant aux anciens panels, c'est un choix : pour certains MOCs j'utilise les anciens, pour d'autres les nouveaux. Là, les anciens sont bien adaptés aux formes du capot et des flancs, d'où mon choix. Je ne les trouve pas si moches ; tout dépend de la manière dont ils sont utilisés :)
En revanche, ce que je ne ferai pas (plus), c'est mélanger l'ancien et le nouveau (sauf éventuellement les grands 5x11 et 3x11 courbes qui se marient pas trop mal avec les vieux panels).


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités