Grohl666 kinétic horse automoteur

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Mer Déc 05, 2012 11:54 pm

Bonsoir a tous .

Je vous présente un MOD d’une création originale de Grohl666 , un MOCeur tchèque d’une grande créativité .
Tout d’abord ,rendons hommage a la création originale .
l’auteur de ce MOC , s’est inspiré des travaux du sculpteur Néerlandais Theo Jansen.
Passionné d’art cinétique, on lui dois la célèbre Strant Beest .

Utilisent a bon escient le polygone de Théo Jansen , le créateur original de ce MOC a conçus en lego technic le cheval accompagné de sa calèche que vous pouvez admirer sur la vidéo suivante :



L’on peux aussi regarder plus en détail cette création sur la Galerie BrickShelf de Grohl666 .

Etant moi même passionné par les chevaux , ce MOC m’a vraiment séduit.
Je suis vraiment resté admiratif devant cette création qui m’a vraiment impressionné la première fois que je l’ai vue .
J’ai tout naturellement décidé de la reproduire .
Grohl666 a utilisé un moteur RC , et compte tenus du poids et de l’encombrement de celui-ci, il a du ( En partie a cause de cela , mais nous allons y revenir) placer le moteur dans la calèche et assurer la transmission par un axe et deux cardans .
J’ai tout naturellement pensé a utiliser un moteur PF XL , compte tenu de la faible masse a entrainer .
Ce MOD reste ma deuxième expérience en construction StudLess .
J’ai pensé que ce sujet était un excellent cas d’étude pour me familiariser avec les nouvelles techniques de construction.

J’ai définis le cahier des charges suivant :

-Monter le moteur sur le cheval .
-Respecter l’esprit de la création originale .
-Supprimer la voiture .
-Respecter la répartition des masses comme sur un véritable eequs cabalus .
-Alimenter le cheval par un câble électrique .
-Ne pas utiliser de fragile pignon 8T .
-Assurer a chaque arbre en mouvement un minium de deux paliers .
-Fixer le moteur XL avec un minimum de 4 Points .
-Optimiser au maximum l’utilisation des nouveaux connecteurs .

Mes premiers essais ont été assez concluants mais insuffisants .
Sans sa calèche , le cheval se dandinais dangereusement .
Il se renversais fréquemment sur le coté et manquais d'adhérence .
C’est la que j’ai compris que la calèche ne servais pas que a trimbaler la BB .
Les brancards servaient de béquille et il est indéniable que le cheval a du mal a avancer sur une surface dure et lisse.
J’ai donc installé des patins en caoutchouc aux postérieurs et des roulettes aux antérieurs , ce qui a considérablement réduit les problèmes d'adhérence .
De plus j’ai placé le moteur XL le plus bas possible dans la structure .
Cela prouve par A plus B , que un cheval est une propulsion et que un animal sur les épaules n’est ni agréable , ni sûr .
La répartition des masses est de 40%/60% dans cette configuration, ce qui se rapproche au plus de la réalité .
La balancier de l’encolure était aussi un facteur de basculement et les tubes du dos ont leur propre utilité.
Ils servent de ressort pour le parallélogramme de l’encolure ( Bien que il soit commandé par une épaule ) et j’ai faire plusieurs essais car le montage choisi a cet endroit est assez contraint et encaisse des efforts de torsion.

La structure centrale était très étonnamment en largeur paire ( 6L) .
J’ai tout d’abord construit mon montage sur cette base paire . Bien que fonctionnel , le résultat était peux flatteur . Il y avait des décalages de 1/2 Tenons un peux partout , le montage manquait de cohérence et surtout était très large . Un évidence s’est rapidement imposée : Le StudLess ce conçois et se construit en largeur impaire . Ni plus , ni moins.
J’ai donc tout repris a 0 et suis passé en largeur de 5L , ce qui au final est nettement plus jolis et m’a permis de mieux appréhender la construction et d’utiliser au maximum les possibilités de la nouvelle connectique développée par Lego ces dernières années.

Cette expérience fût très enrichissante et je me suis vraiment amusé .
La vitesse est très satisfaisante , très légèrement supérieure au modèle original . Le modèle ne patine pas du tout et marche droit avec un minimum de dandinements .
Le cahier des charges a été remplis . Le passage en largeur de 5L de la structure porteuse est une très bonne initiative.
J’aurais pu supprimer l’énergivore liaison VSF/24T , mais je n’ai pas trouvé de solution satisfaisante .
Ma chaine cinématique n’est de fait pas très cohérente au niveau des rapports d’engrenages, mais est très solide et remplis parfaitement son rôle .
Mon but étant de descendre au plus bas le moteur XL , je souhaitais aussi m’affranchir d’une disgracieuse cascade de 3 16T.

La cellule de réduction VSF/24T est de type ouverte, car il me fallait un tenon supplémentaire pour le pignon de sortie .Cependant le montage est a toute épreuve .
Le cheminement est le suivant : 20T/12T/VSF/24T/20T/12T .
Assez redondant et pas très logique , j’en convient . Mais la place disponible était assez exiguë . J’ai aussi un petit regret au niveau du palier arrière . J’aurais souhaité mieux optimiser les possibilités offertes par les nouveaux connecteurs . Bien que pratiquement toutes les surfaces fonctionnelles ont été utilisées , le montage manque un petit peux de rigidité en torsion.
Au niveau design , j’ai un peux élargis le chanfrein , placé des yeux bleus , et remis la queue au centre, du fait du passage en largeur impaire .
Les brony’s quand a eux apprécieront tout particulièrement les deux derniers touches esthétiques ^^ .

Sans plus attendre , place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Hey ! ready for a ride ?

Image

20% more Cooler !!

Image


Encore Merci a Grohl666 d'avoir crée ce MOC :resp:
Dernière édition par waldorf le Jeu Déc 06, 2012 9:27 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Jeu Déc 06, 2012 7:26 pm

Je trouve cette création magnifique! C'est excellent se qu'on peut faire avec des parallélogrammes!
Tu nous ferais une petite vidéo de ton canaçon?
Tu pourrais faire aussi quelques schéma cinématiques pour détailler le fonctionnement?

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Déc 06, 2012 7:36 pm

Mais c'est magnifique ! :loveyes:

C'est une création originale est bien conçu.

J'ai une petite question :
Pourquoi mes tu un XL plutôt qu'un M ? Ton cheval ne doit pas être très gourmand en couple.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Déc 06, 2012 9:43 pm

tango zoulou a écrit:Pourquoi mes tu un XL plutôt qu'un M ? Ton cheval ne doit pas être très gourmand en couple.


Le mécanisme dans sa totalité comporte énormément d'articulations qui engendrent beaucoup de frottements .
Les contraintes de cisaillement sur certains rapports de leviers ( épaules notamment) sont assez importantes et amplifient le phénomène .
Bref beaucoup d'énergie dissipée pour pas grand chose . Je t'assure le XL s'impose , a moins de vouloir concevoir un escargot .

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Ven Déc 07, 2012 10:27 am

Superbe trouvaille et superbes ameliorations.

N'hesites pas à rajouter encores des photos!

Penses-tu que qu'il serait possible de mettre deux moteurs M (un pour chaque paire de jambe) et ainsi diriger le cheval? A moins que la moindre désynchronisation paralyse le cheval?

PS: carrement plus cool avec my little pony :clap:

Avatar de l’utilisateur
Dujeet
Level 3
Level 3
 
Messages: 38
Localisation: Verdun
Âge: 25 ans

Messagepar Dujeet » Dim Déc 09, 2012 9:17 pm

Franchement une idée et un montage vraiment original ;)
gmt a écrit:Penses-tu que qu'il serait possible de mettre deux moteurs M (un pour chaque paire de jambe) et ainsi diriger le cheval? A moins que la moindre désynchronisation paralyse le cheval?

:+1: si ça marche se serai vraiment génial pour le coup :think:

à moins que ça ne marche pas ? :muh?:
"je n'ai pas échoué, j'ai eu 10 000 idées qui n'ont pas marchés" Benjamin Franklin

Mon Youtube : http://www.youtube.com/user/dujeet55
photo de profil prise au Bourget ;)

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Ven Déc 14, 2012 6:06 pm

Superbe! :D

Je connaissais déjà la création originale depuis un moment, et j'ai même tenté de la reproduire à l'époque. Malheureusement, j'ai du arrêter à cause d'un manque de pièce, au grand désarois de ma copine passionnée elle aussi d'équitation (25 ans de pratique tout de même! :sweat: ).

Elle a tiré un trait dessus ces derniers temps par manque de tunes . La baraque, la voiture et un de nos chiens fortement malade ( :cry: )...et moi aussi à l'époque...Bref, je vois bien que ça lui manque énormément.

J'adore tes modifications, je suis même emballé pour reproduire ton MOD si ça ne te déranges pas (et faire plaisir à ma petite Fanny! :D )
D'après les photos, je pourrais reproduire une grande partie, mais c'est au niveau du mécanisme central avec la VSF que j'ai du mal à voir (enfin, je pourrais, mais j'aimerais pouvoir le reproduire avant noël, et accessoirement faire un petit cadeau en plus à ma tendre et chère :loveyes: )

Pourrais-tu poster quelques photos de plus s'il te plait? Je t'en serais très reconnaissant.

Touka, tu as fait un très très bon travail, je préfère ta version à l'originale, c'est dire.

Merci à toi Waldorf.

:resp:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Déc 16, 2012 1:43 am

Pour un modèle original, c'est un modèle qui sort des sentiers battus, c'est sur !

Ces créateurs de l'est ont de la ressource !

Pour la reproduction bravo aussi, surtout que tu t'es visiblement placé la barre assez haut pour cette réalisation qui semble au premier abord assez simpliste (et qui ne l'est visiblement pas du tout).
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Dim Déc 16, 2012 2:32 am

Bon, ben ça y est...je l'ai reproduit (pas beaucoup dormi aussi :lol: )

Sur la construction, rien à redire, c'est beau et c'est propre!

Mais il me semble que le modèle se dandine pas mal avec une forte tendance à se pencher vers l'avant. C'est surement dû au moteur XL qui est placé très en avant du corps (répartition des masses inégales) ou peut-être que j'ai fait une erreur quelque part, mais n'ayant pas pû finir le modèle original de Grohl666, je ne peux faire la comparaison.
En est-il de même chez toi?

Quoiqu'il en soit, encore une fois je te félicite, c'est du bon boulot même si je pense qu'il y a encore matière à améliorer tout le shmilblick!
Il me reste une semaine pour cogiter...va falloir taffer!!!

Ps: j'essaie de mettre des photos dès demain si je peux j'ai le temps! ;)

Ps2: J'en ai chi** quand même, c'était pas aussi simple que ça! :lol:
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Lun Déc 17, 2012 7:32 pm

Merci , merci pour toutes ces fleurs , mais c'est Grohl qu'il faut remercier avant tout .

Pour ton problème , l'encolure doit être mal réglée ou pas bien synchronisée .
Normalement il n'y a que très peu de dandinements, voir pas du tout si tout est parfaitement au point .
Autre possibilité , les tubes crénelés sont soit trop courts ou trop longs . La marge d'erreur n'étant que de 1 T .
En espérant que cela puisse t'aider . N'hésites pas a partager ta création !

Avatar de l’utilisateur
Durian
Level 8
Level 8
 
Messages: 807
Localisation: Varangéville
Âge: 45 ans

Messagepar Durian » Lun Déc 17, 2012 9:49 pm

waldorf a écrit:Pour ton problème , l'encolure doit être mal réglée ou pas bien synchronisée .
Normalement il n'y a que très peu de dandinements, voir pas du tout si tout est parfaitement au point .
Autre possibilité , les tubes crénelés sont soit trop courts ou trop longs . La marge d'erreur n'étant que de 1 T .
En espérant que cela puisse t'aider . N'hésites pas a partager ta création !


Oui tu as tout à fait raison. En fait (et honte à moi) j'ai complétement oublié de connecter l'encolure :/ et :lol:. Que suis-je bête! A vouloir faire trop vite...
Mais je me suis quand même permis de tester avec un moteur M, et comme tu le disais, avec une VSF, et ben ça rame à mort!

J'ai donc testé une cellule sans VSF mais avec deux réduction 12/20, mais la vitesse était encore beaucoup trop élevée.
Ma solution, bien que ultra simpliste et digne de la plus grande des faîtardises: utiliser la bb rechargeable et qui permet de modifier la vitesse du moteur. Donc, sur les 4 premiers crans, c'est vraiment pas mal. Au delà, c'est la cata :dent: notre petit canasson fait du surplace voir, se casse littéralent la figure.

Bon faut dire aussi que j'ai légèrement modifier les "sabots". Sur les pattes arrières d'abords : passage à 3 tenons plutôt que 4 et ceci en relevant la liftarm 2x4 d'un tenon sur le canon (léger illégal build?).
Mais en faisant de même pour les pattes avant concernant les liftarms 2x4 mais en fixant un patin en caoutchouc à l'aide d'une PinAxel à l'horizontal en guise de boulet (sauf que c'est pas tout à fait ça puisque ça fait office de sabot aussi).

Bref, ces modifs je les ai faites après avoir monté le modèle avec un moteur M car oui, je suis persuadé que ce modèle peut fonctionner avec un simple moteur M, et je le verrais bien un peu plus grand, histoire d'y adjoindre directement la bb (toujours rechargeable) ainsi qu'un récèpteur IR...non non je ne fabule pas! :lol:

Quoiqu'il en soit, manquant de temps malheureusement et étant à court d'idée en ce moment, ton mod m'a bien redonné envie de toucher à mes Lego.
Sitôt que je peux, je fait des photos du modèle dans son état actuel, si ça ne te déranges pas je posterais dans ce topic...sinon j'en crée un autre.

Merci Waldorf

Ps: Et Grohl666 aussi!
Mon Rottweiler est un chien de deuxième catégorie, moi, je suis en première catégorie.
Touche à mon chien et je te bouffe!

Avatar de l’utilisateur
matmiev
Level 6
Level 6
 
Messages: 212
Âge: 45 ans

Messagepar matmiev » Lun Déc 24, 2012 3:45 pm

Salut Waldorf,

J'arrive un peu après la bataille :papylol: mais je tenais à dire chapeau pour cette très chouette reproduction (ça m’démangeait aussi, faudra que j’le tente également ;-)

En fait je trouve que Lego devrait systématiser ces sets un peu « atypiques » (ou cinétiques :petuncable: ) qui ne soient ni des engins ni des véhicules, un peu à l’image des livres à idées ou des boîtes universelles des années 1980 et 1990, ou, plus récemment, des Inventor Sets de 2003 (4090, 4093, 4094 et 4095)...

Dans tous les cas, tu peux en confectionner plusieurs, de couleurs différentes et tenter une course : ça pourrait donner des idées de compétitions hippiques !!! :yaya:


@+
mes périodes Lego : 1983-1997 et de 2008 à aujourd'hui...
Ma galerie Brickset
Quelques vidéos


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

cron