Camion ETF 190

Présentez-nous vos créations...
Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3512
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Déc 05, 2012 9:51 am

+1

En plus, avec le poids des roues + la résistance des 2 ressorts, ton vérin va bien morfler pour essayer de relever quoi que ce soit. Amha pour faire un système de relevage d'essieu viable en Lego, faut reprendre l'exemple du 8297. C'est simple à mettre en oeuvre et ça fonctionnera beaucoup mieux (et tes pièces ne pourront que te remercier).
---

DanSto
Level 9
Level 9
 
Messages: 1298
vainqueurconcours3

Messagepar DanSto » Mer Déc 05, 2012 10:49 am

Je ne suis pas certain d'avoir tout saisi mais est-ce que la bonne approche ne serait-elle pas de faire un bloc de 2 roues avec suspension avec un levage du bloc dans son entier par un vérin pneumatique de telle sorte que le vérin soit complètement rentré lorsque les roues touchent un sol à plat ? Ça inverse les choses, le poids de tout l'engin reposant sur le vérin lorsqu'il est complètement enfoncé et uniquement le poids du bloc de 2 roues avec suspension lorsque le vérin est au maximum d'élongation. Pour résumer, j'ai du mal à saisir la mise en parallèle des suspensions et des vérins : pour moi, les deux fonctions doivent être découplées.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mer Déc 05, 2012 12:12 pm

Anio a écrit:Mais si tes vérins ne font pas suspat' sur tes montages là, désolé, mais je ne m'y connais plus.

Ce qui n’apparait pas sur le montage est le faite que seul la chambre inferieure sera raccorder au compresseur, la chambre supérieure sera à l’aire libre.

Le vérin aura trois états :
1 mise sous pression de la chambre inferieur pour remonter l’essieu.
2 Blocage de la chambre inferieur pour le maintien de l’essieu relevé.
3 Libre passage de l’aire dans les deux chambres.

Maintenant, il a surement un effet sur l’amortissement en atténuant l’effet de rebond.

Voilà une petite vidéo qui montre le fonctionnement.


Ps : Je ne me permettrais jamais de mètre tes compétences de Moceur (qui sont largement supérieures au miennes) en doute, seul mes explications n’étaient pas assez claire.

Cypr-21 a écrit:+1
En plus, avec le poids des roues + la résistance des 2 ressorts, ton vérin va bien morfler pour essayer de relever quoi que ce soit. Amha pour faire un système de relevage d'essieu viable en Lego, faut reprendre l'exemple du 8297. C'est simple à mettre en oeuvre et ça fonctionnera beaucoup mieux (et tes pièces ne pourront que te remercier).

Sur la vidéo, on voie que le vérin ne force que vers la fin de ca rentré. Maintenant si je me plante, je renoncerai a cette fonction car intègre le système du 8297 a l'essieux, signifie faire passer deux fonctions par la turntable et je voie pas comment dans ci peu de place.

DanSto a écrit:Je ne suis pas certain d'avoir tout saisi mais est-ce que la bonne approche ne serait-elle pas de faire un bloc de 2 roues avec suspension avec un levage du bloc dans son entier par un vérin pneumatique de telle sorte que le vérin soit complètement rentré lorsque les roues touchent un sol à plat ? Ça inverse les choses, le poids de tout l'engin reposant sur le vérin lorsqu'il est complètement enfoncé et uniquement le poids du bloc de 2 roues avec suspension lorsque le vérin est au maximum d'élongation. Pour résumer, j'ai du mal à saisir la mise en parallèle des suspensions et des vérins : pour moi, les deux fonctions doivent être découplées.

Dans ton exemple pour que les roues touchent le sol il faudrait que le vérin soit sorti ou alors il faudrait rajouter un levier. De plus, je ne suis pas sûr de pouvoir placer un tel système sous la benne et ce serais fragile.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Mer Déc 05, 2012 1:57 pm

ça à l'air de marcher mieux que ce que j'aurais cru sur la vidéo. je suis avec attention :-)

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Déc 05, 2012 2:54 pm

Projet très intéressant en perspective. :col:

J'ai beaucoup de critiques sur ton prototype d'essieu.

- Le porte à faux des roues est trop important :jaune: . Tes pièces vont morfler. Il faudrait pour bien faire mettre la liaison pivot dans la roues, comme ça il n'y a aucun risque d'angle de carrossage.
Sur cette échelle, c'est vraiment simple à faire, quitte à retirer tes moteurs factices. ;)

- La mécanique me semble douteuse. Il y a une série de renvois d'angle assez fragile, il faut revoir le tout.
Par exemple tu peux utiliser les pièces de vérin avec deux 12t comme sur le #8258. Il n'y aura plus de risque de craquement et un il y aura aussi un gain de place qui te permettrais de renforcer le tout.

- Justement, ta structure a l'air assez fragile. Commence par un cadre avec le différentiel dedans et tout ira bien pour la suite, n'oublie pas de faire un maximum de structures triangulaires pour renforcer le tout.

- Pour les suspensions, deux ressorts extra raide, bah c'est trop raide. :pamafote: Il y aura 8 essieu, donc 8 ressorts ça me semble suffisant.
Par contre, très bon point : ton vérin fait office d'amortisseur, c'est super réaliste ! ;)

- justement, (quel enchainement) le système de vérin pour rentrer l'essieu, c'est pas top dans la mesure que les ressorts vont fournir en permanence un effort contraire, t'obligeant à maintenir une forte pression.

- enfin : es tu sur de vouloir partir sur les roues de l'unimog ? Imagines toi un peu l’échelle final du MOC : c'est totalement démesuré !
Je pense que les roues de camion seront suffisante. Après, il faut réfléchir à agrandir la grade au sol car le différentiel va gêner.


Voilà ce que je pouvais dire. :)
Si tu veux, je peux t'aider en faisant des modélisations rapide. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Déc 05, 2012 8:40 pm

jacques27 a écrit:Ps : Je ne me permettrais jamais de mètre tes compétences de Moceur (qui sont largement supérieures au miennes) en doute

C'était pas nécessaire, je t'assure.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Déc 05, 2012 10:01 pm

Renvoi 20t+couronne diff craque direct. C'est visible à 100km, il n'y a aucune poutre pour empêcher que la structure ne se déforme transversalement. Utilise un cadre.

Beau projet par ailleurs.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Mer Déc 05, 2012 10:07 pm

Très intéressant.

Si j'ai bien suivi, les vérins servent à désolidariser les essieux centraux du sol quand ton camion sera en mode déplacement à vide ou déplacement rapide. (un peu dans l'esprit de l'essieu arrière du 9397-B)
Et toujours si j'ai bien suivi, cette fonction n'a d'intérêt que pour les essieux centraux. Vas-tu quand même équipé tous les essieux d'un vérin pour qu'il aient tous un amortissement identique?

Les verins n'ont pas l'air de beaucoup forcer pour comprimer les ressorts, ta solution a l'air viable. En fait le plus choquant risque d'être le bruit du compresseur qui maintiendra la pression nécessaire pour remonter 4 essieux.

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Mer Déc 05, 2012 10:16 pm

tango zoulou a écrit:Projet très intéressant en perspective. :col:

- enfin : es tu sur de vouloir partir sur les roues de l'unimog ? Imagines toi un peu l’échelle final du MOC : c'est totalement démesuré !
Je pense que les roues de camion seront suffisante.


Je suis d'accord cela va faire quelque chose de vraiment énorme, jacques27 n'a pas visblement pas peur des gros MOC mais le SPRAT va être un poussin à coté

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Jeu Déc 06, 2012 12:06 am

tango zoulou a écrit:- Le porte à faux des roues est trop important :jaune: . Tes pièces vont morfler. Il faudrait pour bien faire mettre la liaison pivot dans la roues, comme ça il n'y a aucun risque d'angle de carrossage.
Sur cette échelle, c'est vraiment simple à faire, quitte à retirer tes moteurs factices.

Je tien a préciser que ce n’est qu’un prototype qui a subi de nombreuses modification et ajout.
Je compte utiliser une Meta pièce pour remplacer le bras oscillant, j’espère bien réduire la largeur de la partie fixe afin de diminue le port a faux.
tango zoulou a écrit: tu peux utiliser les pièces de vérin avec deux 12t comme sur le #8258. Il n'y aura plus de risque de craquement et un il y aura aussi un gain de place qui te permettrais de renforcer le tout.

Voilà une option qui ne mettait pas venue à l’esprit ça mérite réflexion.
tango zoulou a écrit: - La mécanique me semble douteuse.

Elle a quand même résisté aux moteur M, L et XL dans un sens de rotation.
tango zoulou a écrit: - Justement, ta structure a l'air assez fragile. Commence par un cadre avec le différentiel dedans et tout ira bien pour la suite, n'oublie pas de faire un maximum de structures triangulaires pour renforcer le tout.

Seul le bras oscillant est fragile pour le reste sait OK.
tango zoulou a écrit: Pour les suspensions, deux ressorts extra raide, bah c'est trop raide. :pamafote: Il y aura 8 essieu, donc 8 ressorts ça me semble suffisant.

J’ai vu large, car je ne connais pas encore le poids du véhicule. Apres, si un seul vérin suffit par essieux, il sera toujours possible de retirer le deuxième afin de soulager les vérins.
tango zoulou a écrit: justement, (quel enchainement) le système de vérin pour rentrer l'essieu, c'est pas top dans la mesure que les ressorts vont fournir en permanence un effort contraire, t'obligeant à maintenir une forte pression.

La pression sera maintenue par la fermeture de l’arrivée d’air pas par le compresseur.
De plus, il n’est pas prévu qu’il reste longtemps en position relever.
tango zoulou a écrit:enfin : es tu sur de vouloir partir sur les roues de l'unimog ? Imagines toi un peu l’échelle final du MOC : c'est totalement démesuré !
Je pense que les roues de camion seront suffisante. Après, il faut réfléchir à agrandir la grade au sol car le différentiel va gêner.
Voilà ce que je pouvais dire. :)
Si tu veux, je peux t'aider en faisant des modélisations rapide. ;)

J’étais parti pour des roues de camion mais l’essieu est trop gros ca faisais moche.
Pour la taille je ne crois pas qu’il sera aussi gros que tu penses, peut-être un peu plus gros que le SPRAT mais pas de beaucoup.
Je suis très intéressés par une modélisation de tes idées ça me permettrais de gagner du temps et surtout de mieux comprendre tes idées. Merci
Anio a écrit:C'était pas nécessaire, je t'assure.

Uniquement pour qu’il n’y ai pas d’ambigüité.
GuilliuG a écrit:Renvoi 20t+couronne diff craque direct. C'est visible à 100km, il n'y a aucune poutre pour empêcher que la structure ne se déforme transversalement. Utilise un cadre.

Et pourtant ça ne craque qu’avec un moteur XL et dans un seul sens de rotation. Mais je vais quand même utiliser un cadre pour plus de sureté.
gmt a écrit: Si j'ai bien suivi, les vérins servent à désolidariser les essieux centraux du sol quand ton camion sera en mode déplacement à vide ou déplacement rapide. (un peu dans l'esprit de l'essieu arrière du 9397-B)
Et toujours si j'ai bien suivi, cette fonction n'a d'intérêt que pour les essieux centraux. Vas-tu quand même équipé tous les essieux d'un vérin pour qu'il aient tous un amortissement identique?

Cette fonction sert aussi en cas de crevaison, tu remontes l’essieu et tu peux continuer à rouler.
Tous les essieux seront identiques.
gmt a écrit: Les verins n'ont pas l'air de beaucoup forcer pour comprimer les ressorts, ta solution a l'air viable. En fait le plus choquant risque d'être le bruit du compresseur qui maintiendra la pression nécessaire pour remonter 4 essieux.

Uniquement lors de la remonter car après je ferme le circuit pneumatique et je peux arrêter le compresseur sur la vidéo on voie que les vérins ne bouge pas lorsque le levier de commande est en position central.
gmt a écrit:Je suis d'accord cela va faire quelque chose de vraiment énorme, jacques27 n'a pas visblement pas peur des gros MOC mais le SPRAT va être un poussin à coté

J’ai énormément de mal à faire des petit MOC.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Jeu Déc 06, 2012 12:36 pm

Je viens de faire mon gabarit papier pour connaitre la taille du MOC.

J’ai agrandi le plan de sorte que les roues sur le plan est la même taille que celle de l’unimog.

Et ça donne ca :

Longueur : 78 cm
Largeur : 33 cm
Hauteur : 33 cm

Autrement dit a peut près la même taille que le SPRAT.

PS. J’ai déjà fait plus gros.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Jeu Déc 06, 2012 7:25 pm

Je viens d'avoir une idée pour toi: et si tu mettais un moteur M dans chaque essieu ? :idea:

Au total, il y en aura 8, ça sera assez puissant je crois.
Et même si ça serait moins puissant qu'une série de XL, ce sera toujours plus costaud car moins de mécaniques.

A mon avis, ça va sérieusement faciliter la conception de l'engin.

jacques27 a écrit:Et ça donne ca :

Longueur : 78 cm
Largeur : 33 cm
Hauteur : 33 cm

Autrement dit a peut près la même taille que le SPRAT.


Ah oui, tout de même ! ::D:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Jeu Déc 06, 2012 7:58 pm

jacques27 a écrit:Uniquement lors de la remonter car après je ferme le circuit pneumatique et je peux arrêter le compresseur sur la vidéo on voie que les vérins ne bouge pas lorsque le levier de commande est en position central.


Sur mon unimog lorsque je laisse le sélecteur en position centrale le vérin rentre sous le poids du bras au bout d'un moment. à mon avis si en plus ya des ressorts qui poussent ça va finir par revenir en position.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Jeu Déc 06, 2012 8:27 pm

Mastermind a écrit:Sur mon unimog lorsque je laisse le sélecteur en position centrale le vérin rentre sous le poids du bras au bout d'un moment. à mon avis si en plus ya des ressorts qui poussent ça va finir par revenir en position.


Je confirme cette info avec la lame de déneigement, tu verras bien par toi même, mais vu le monstre avec lequel tu vas nous régaler, tu vas sans doutes rencontrer ce même soucis. ;)
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

archiboc
Level 6
Level 6
 
Messages: 431
Âge: 29 ans

Messagepar archiboc » Jeu Déc 06, 2012 8:51 pm

Je suppose que la fonction est destinée à être utilisée ponctuellement, en démonstration, et que le modèle sera exposé avec toutes ses roues bien au sol. Après, si même ponctuellement on ne veut pas forcer sur les vérins, eh bien on les met en vitrine et on fait pas de MOC pneum'... Jacques, je me trompe ?


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invités