Camion ETF 190

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Jeu Déc 06, 2012 9:38 pm

tango zoulou a écrit:Je viens d'avoir une idée pour toi: et si tu mettais un moteur M dans chaque essieu ?


Simple et efficient .

Je plussoie :resp:
De plus c'est a mon avis comme cela que le véhicule est propulsé dans la réalité . Par des moteurs électriques ou hydrauliques .
Pour ce qui est de l'essieu relevable c'est une bonne idée .
Cependant je pense que la meilleure solution est d'envisager le vérin en tant que masse suspendue et de concevoir un système avec un point de rebroussement ( Avec biellettes , toussa..) au point mort haut de l'essieu assurant de plus son verrouillage . En marche normale le circuit resterais ouvert et le vérin ne supporterais aucune contrainte .

Mettre en pression la chambre haute du vérin et négliger la chambre basse est limite une hérésie devant être punie par " Une lente digestion de plus de mille ans dans les entrailles du Sarlaac" .
La chambre haute comporte deux plans d'étanchéité et comporte une surface de travail moindre a cause de la tige . Il me parait essentiel de privilégier la chambre basse vus le poids de la bête ( Le MOC , pas le Sarlaac...)

Exellent concept qui n'est pas nouveau et qui rapelle fortement le VC-12 Tournatrain

Très beau projet plus que intéressant ;)

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Ven Déc 07, 2012 12:10 am

tango zoulou a écrit:Je viens d'avoir une idée pour toi: et si tu mettais un moteur M dans chaque essieu ? :idea:
Au total, il y en aura 8, ça sera assez puissant je crois.
Et même si ça serait moins puissant qu'une série de XL, ce sera toujours plus costaud car moins de mécaniques.
A mon avis, ça va sérieusement faciliter la conception de l'engin.

Pour cela il faudrais que je trouve un moyen de faire varier les vitesses de rotation des moteurs dans les virages et avoir des câbles assez long pour les relier tous a une IR.
De plus 8 moteurs reliées à une IR pas sur quelle apprécie.
Mastermind a écrit:Sur mon unimog lorsque je laisse le sélecteur en position centrale le vérin rentre sous le poids du bras au bout d'un moment. à mon avis si en plus ya des ressorts qui poussent ça va finir par revenir en position.

beni a écrit:Je confirme cette info avec la lame de déneigement, tu verras bien par toi même, mais vu le monstre avec lequel tu vas nous régaler, tu vas sans doutes rencontrer ce même soucis. ;)

Je ne met pas votre parole en doute mais J’ai laissé mon essieu avec les roues relever plus d’une heure et ça ne bouge toujours pas.
Je vais le laisser toute la nuit et on verra demain.
Une nuit plus tard l'essieu est bien redescendu. :cry: mais comme il a tenu au moins 1h30 je dis que le moc reste jouable et avec un peu de chance je pourrai peut-être retire un des amortisseur ci le MOC n'est pas trop lourd.
archiboc a écrit:Les vérins dans son MOC seront effectivement sous forte contrainte le temps du relevage, mais comme celui-ci ne sera pas permanent, ils ne seront pas déteriorés. Celui qui veut utiliser des vérins est obligé de forcer dessus à un moment ou à un autre, c'est à ça qu'il servent.

Pas quand démonstration mais aussi lorsque mon fils joue avec et c’a ne dure jamais plus d’une heure.
archiboc a écrit: le modèle sera exposé avec toutes ses roues bien au sol

Mes MOC non pas vocation à rester dans une vitrine.
Mon fils de 8 ans joue régulièrement avec, mais il est vrais que je le stockerai toujours les roues poser sur le sol. Pour mon SPRAT j’ai conçu un support pour que les essieux ne fatigue pas lorsqu’il ne sans sert pas.
archiboc a écrit: Après, si même ponctuellement on ne veut pas forcer sur les vérins, eh bien on les met en vitrine et on fait pas de MOC pneum'... Jacques, je me trompe ?

Donc si je suis ton raisonnement je ne dois pas faire de MOCS avec des composant électrique, mais plutôt exposer les piles, vu que je retire aussi les piles des batteries afin qu’elle ne coule pas.
Ni faire de MOC avec des port-a-faut (SPRAT), mais mètre un tas de pièce en exposition.
Tu devrais écrire a LEGO pour qu'il retire du commerce sont UNIMOG vu que sont bras ne reste pas en position relever longtemps.
waldorf a écrit:Simple et efficient .
Je plussoie :resp:
De plus c'est a mon avis comme cela que le véhicule est propulsé dans la réalité . Par des moteurs électriques ou hydrauliques .

Dans la réalité il y a un moteur électrique dans chaque moyeu de roue.
waldorf a écrit: Pour ce qui est de l'essieu relevable c'est une bonne idée .
Cependant je pense que la meilleure solution est d'envisager le vérin en tant que masse suspendue et de concevoir un système avec un point de rebroussement ( Avec biellettes , toussa..) au point mort haut de l'essieu assurant de plus son verrouillage . En marche normale le circuit resterais ouvert et le vérin ne supporterais aucune contrainte .

Trop complique pour mon niveau de connaissance des MOC et pas sûr qu’il y ai la place.
waldorf a écrit: Mettre en pression la chambre haute du vérin et négliger la chambre basse est limite une hérésie devant être punie par " Une lente digestion de plus de mille ans dans les entrailles du Sarlaac" .
La chambre haute comporte deux plans d'étanchéité et comporte une surface de travail moindre a cause de la tige . Il me parait essentiel de privilégier la chambre basse vus le poids de la bête

La seul autre solution, pour évite de mètre la chambre haute sous pression, pour rentrer le vérin serait de crée une dépression dans la chambre basse. De plus le vérin ne supportera pas le poids du MOCS vu que en position basse l’air circulera librement dans les deux chambres, si je retire les amortisseurs le camion va descendre.
Dernière édition par jacques27 le Sam Déc 08, 2012 12:59 am, édité 1 fois au total.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
gmt
Level 6
Level 6
 
Messages: 326
Âge: 47 ans

Messagepar gmt » Ven Déc 07, 2012 11:51 am

Le point de rebroussement est une bonne solution pour bloquer les essieux en position haute. Mais comme tu le precises, pour les faire revenir revenir en position basse il faudrait utiliser la deuxieme chambre des verins et donc ne plus la laisser à l'air libre. Dans cette configuration les verins serviraient d'amortisseurs réalistes mais subiraient les fortes contraintes décrites par Anio.
Si un essieu tient 1h30 en position haute, peut être que les huit essieux tiendront aussi longtemps avec l'aide d'un air tank? (en plus il ne devrait jamais avoir les huit en même temps)

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Déc 07, 2012 6:22 pm

jacques27 a écrit:Pour cela il faudrais que je trouve un moyen de faire varier les vitesses de rotation des moteurs dans les virages et avoir des câbles assez long pour les relier tous a une IR.
De plus 8 moteurs reliées à une IR pas sur quelle apprécie.


Je ne pense pas que les différences de vitesses entre les moteurs soit un problème. Au contraire, je pense qu'il s'agit là d'une solution viable.

Je m'explique : fait tourner un M à la main, il y a du couple, mais ce n'est pas bloqué.
L'effort est tout à fait surmontable pour un autre M, dont la différence de vitesse ne peut pas être énorme.
Le moteur ne peut pas s'abimer ce cet façon. En effet, il ne tourne jamais à vitesse maximal sous un couple. La différence de vitesse s'exprimera alors par l'accélération d'un moteur, qui tournera donc comme à vide. Il ne s'usera pas plus. ;)

Je pense aussi que cette solution est préférable à la mécanique. Il te faudrait dans ce cas utiliser un nombre titanesque de différentiel :
8 pour les esseux
+ 4 entre les essieux
+ 2 inter-ponts
+ 1 inter-inter-pont
__________________
= 15 différentiels !!! :dent:
Imagines un peu le bazar mécanique pour avoir une cinématique correct. Il te faut ajouter à cela les rendements minables, le jeu des engrenages, la fragilité des couples, la torsion des pièces... :fire:

Moi, je serai partit sur un M dans chaque essieux. :)

Pour les rallonges électrique, tu peux utiliser les switchs PFS : une vielle astuce de MOCeurs. :papylol:

Par contre, pour les 8 fils sur le récepteur, ça va être plus délicat.
Le mieux serait 2 récepteurs relié chacun à une BB, avec 2 switchs reliés à chacun deux moteurs. :nunu:


Voilà mon avis, à toi de choisir. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Ven Déc 07, 2012 9:52 pm

Y a une chose que je ne comprends pas, si tu mets un moteur dans chaque essieux, il faut un différentiel dans chaque essieu, là je suis d’accord.

Mais dans ce cas, il n’y a pas de liaison mécanique entre les essieux donc pourquoi mètre des différentiels entre les essieux, les inter-ponts et les inter-inter-pont qui n’existent pas.
Seul 8 moteur M ou L et 8 différentiels sont nécessaires.

Apres, il faut que je trouve un moyen d’arrêter le moteur lorsque l’essieu et relevé.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Nico.M
Level 6
Level 6
 
Messages: 320
Localisation: Leysin (CH)
Âge: 35 ans

Messagepar Nico.M » Ven Déc 07, 2012 10:08 pm

Pour arrêter le moteur, tu les branches sur un Switch, dès qu'il est levé, tu le désactive, le tour est joué
Conducteur de camion, de machine de chantier et de dameuse, et surtout fan de lego depuis ma plus tendre enfance.

"Plus tu pédale moins vite, moins t'avance plus fort"

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Déc 07, 2012 10:23 pm

jacques27 a écrit:Y a une chose que je ne comprends pas, si tu mets un moteur dans chaque essieux, il faut un différentiel dans chaque essieu, là je suis d’accord.

Mais dans ce cas, il n’y a pas de liaison mécanique entre les essieux donc pourquoi mètre des différentiels entre les essieux, les inter-ponts et les inter-inter-pont qui n’existent pas.
Seul 8 moteur M ou L et 8 différentiels sont nécessaires.


Ce que je voulais te dire, c'est que si tu choisis une série de moteurs intégrés dans le châssis, tu devras utiliser 15 différentiels pour avoir une cinématique parfaite.
En mettant les M dans les essieux, tu en auras besoins "seulement" de 8. Avec tout les avantages que je t'ai déjà dis.

Nico.M a écrit:Pour arrêter le moteur, tu les branches sur un Switch, dès qu'il est levé, tu le désactive, le tour est joué

Excellente idée, on peut même utiliser le swith qui sert de rallonge. ;)
Il suffit de faire un petit système pneumatique connecté au vérin et hop le tours est joué.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Ven Déc 07, 2012 11:01 pm

Ok, le coup du moteur dans l’essieu commence à bien me plaire, surtout que je voie déjà comment actionner le switch automatiquement.
Mais ce sera des moteurs M, car déjà que je dois acheter 8 roues de l’UNIMOG plus quelle babiole, s’il faut que j’achète aussi les 8 moteurs L qu’il me faudrait madame va pas être contente, donc je teste avec des M.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Déc 08, 2012 12:49 am

Suite au diffèrent conseil et critique faite sur mon essieu, j’ai décidé de faire un essieu avec moteur intègre.
Image
Image
Image
Image
Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Déc 08, 2012 12:56 am

Content que tu testes "mon" idée. :lol:
Avec le cadre, ça devrait bien fonctionner.
16 roues d'unimog ça va être ruineux cette histoire.
Sans parler des moteurs (8 déjà pour la propulsion, plus la direction plus le compresseur...)

Merci de nous faire suivre l'évolution du ton projet.
Dernière édition par arachnid le Sam Déc 08, 2012 1:20 am, édité 2 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Déc 08, 2012 1:16 am

arachnid a écrit:Content que tu testes "mon" idée. :lol:
Avec le cadre, ça devrait bien fonctionner.
16 roues d'unimog ça va être ruineux cette histoire.
Sans parler des moteurs (8 déjà pour la propulsion, plus la direction plus le compresseur...)

Merci de nous faire suivre l'évolution du ton projet.


Reste à voir si elle marchera avec le poids.
J'ai déjà 8 roues plus 4 qui devrais arrive demain avec mon troisième UNIMOG.
Pour les moteurs pas de problème ce n’est pas ce qui me manque.
Va falloir être patient, car entre les huit essieux à monter, le châssis, NOEL, et les perfectionnements a réaliser sur le camion de pompier, j'ai de quoi m'occuper.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Sam Déc 08, 2012 1:21 am

Par contre je me demandais si le différentiel était vraiment utile vu la proximité des roues.
Il ne va pas servir à grand chose.
Avec des knobs tu n'aurais pas moins de frottements ?

Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Sam Déc 08, 2012 1:38 am

Avec ce montage, tu n'as pas de pendularité :think:

je pense qu'il faut 2 turntable par essieu .

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Déc 08, 2012 11:10 am

arachnid a écrit:Par contre je me demandais si le différentiel était vraiment utile vu la proximité des roues.
Il ne va pas servir à grand chose.
Avec des knobs tu n'aurais pas moins de frottements ?

Les différentiels sont nécessaire, car pour pouvoir pivoter les roues de l’essieu doive pouvoir tourner en sens inverse, vu que le point de pivot ce trouvent entre les roues.

maelstrom a écrit:Avec ce montage, tu n'as pas de pendularité :think:

je pense qu'il faut 2 turntable par essieu .

J'ai réussi en, déplacent le moteur à rajouter une réduction et s’y il faut je remplacerai les moteurs M par des L.
Et j'ai réussi à faire un système pour qu'il soit pendulaire.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Sam Déc 08, 2012 1:03 pm

Voilà qui est mieux. :resp:

Je ne pense pas que la pendularité soit impossible. Je vais y réfléchir si tu veux. ;)

Il ne manque selon moi plus que le porte à faux trop grand.
Regardes un peu, l'axe de 5.5 est connecté que par une liaison, et ton bras de levier est de 1 tenons. C'est pas énorme, mais le poids final de la bête sera énorme.

Ce weekend je n'ai rien à faire si ce n'est passer une commande pour mon camion pompier, je vais pouvoir te faire une modélisation LDD. :)

jacques27 a écrit:Mais ce sera des moteurs M

Aucun problème à mon avis.
Il y aura assez de puissance.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités

cron