Excavatrice compacte sur chenilles

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Déc 02, 2012 2:27 pm

Salut tout le monde :)
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour retourner au Lego, et j'ai décidé de faire... une excavatrice. (Oui c'est original, ça ne fait que ma 5ème... :skull: )

Donc c'est une pelle compacte, je me suis inspiré des Komat'su sans pour autant la reproduire exactement. Elle ne contient que les fonctions de bases d'une pelle. (pour l'instant :sadique:)
A savoir ;

-Chenille gauche/droite : moteurs M
-Rotation tourelle : moteur XL
-Levage du bras : moteur XL
-Balancier : moteur M
-Godet : moteur M

J'avais 3 objectifs principaux pour cette pelle ;

-Pouvoir gérer la vitesse de rotation de la tourelle, et donc la faire tourner très vite ou au contraire doucement, comme une vraie.
-Créer un Joystick qui permettrais de gérer tout le bras avec une seule main. (Godet/balancier/bras)
-Intégrer des galets porteurs dans le chassis. C'est ma bête noire, toutes mes autres excavatrices n'en avaient pas.

Pour le reste des objectifs c'était surtout la fonctionnalité et un design pas trop dégueulasse à regarder, avec un aspect compact présent.

Place à quelques photos avant de commencer ;

Image
Image
Image

Les moteurs

Ils sont au nombre de 6;

Deux sont placés dans le coeur de la tourelle, symétriquement et servent à la rotation de la tourelle et au levage du bras.

Image
Image
(Le switch sert de rallonge)

Deux autres sont placés dans les chenilles, avec les réductions nécessaires à ce que ça n'avance pas trop vite.

Image

Et les deux derniers sont placés directement dans le bras et servent au Godet/balancier.

J'ai oublié de tirer des photos pour ces deux derniers, mais sur cette photo nous pouvons tout de même les apercevoir.
Image

Les Récepteurs infrarouges

Ils sont au nombre de 3 (Sans blague^^) : 1 dans le chassis, 1 sur la tourelle et l'autre en dessous du siège dans la cabine.

Image
Image
Image

Le boitier à piles

Il se trouve dans le chassis, comme mes deux précédentes excavatrices.

Image
On peut voir les galets porteurs que j'ai enfin réussi à intégrer, il y en a que 5 par chenille mais c'est mieux que rien. :)

Les commandes

Je vais m'attarder sur le joystick (les commandes pour la tourelle et les chenilles sont visible dans la video, plus bas dans le post :) )

Image
Image
Image
Image

Donc ;
-Droite/Gauche : Balancier
-Devant/Derrière : le bras
-Tourner la molette au bout : Godet (ou autre outil placé à la place du godet)

Pour le reste des fonctions, on a une sorte de volant pour la tourelle et deux manettes normales pour les chenilles. (Visible dans la video)


Le balancier tremblote un petit peu parfois, ça doit être dû au peu d'effort à fournir pour le bouger et à un cardan ayant un angle plutôt faible. Le levage du bras se fait sans aucun problème, aucun forcement dans le moteur même quand le balancier est éloigné de la tourelle.

Voilà, je pense que j'ai tout dis. :)

Quelques photos pour la route :

Image
Image
Image

Et la video :



:hello:

maxime99
Level 5
Level 5
 
Messages: 115
Âge: 24 ans

Messagepar maxime99 » Dim Déc 02, 2012 2:39 pm

:shock: je trouve ce MOC très bien réussi
A bientôt ;)

Jp97
Level 4
Level 4
 
Messages: 72

Messagepar Jp97 » Dim Déc 02, 2012 3:20 pm

J'avoue adorer tes pelles, et celle ne fait pas exeption. ;)
Le système de commande est très ingénieux. Juste un petit détail me dérange : le bouton rotatif du godet. Un montage avec une base de vérin, deux engrennages et une petite poutre ne serait-t-il pas plus jouable ?

Sinon, encore bravo pour ta pelleteuse !

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Déc 02, 2012 3:25 pm

Je suis impressionné par la jouabilité de ta pelle. On voit que tu en as construit pas mal, tu es à l'aise dans ton pilotage.
Sinon, même si la construction pourrait être plus propre (placer la BB dans la tourelle, les IR mieux intégrés, le siège en technic entre autres), elle est bien réalisée et fonctionne très bien. Donc :resp:

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Dim Déc 02, 2012 3:55 pm

:hello:

L'exca est terrible ! Vraiment bien pensé je trouve. Ce qui est dommage, c'est les emplacements des récepteurs... Surtout entre les chenilles.
La maniabilité avec le joystick est vraiment bluffante !! :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Déc 02, 2012 6:01 pm

Merci pour vos retours :)

Jp97 a écrit:Juste un petit détail me dérange : le bouton rotatif du godet. Un montage avec une base de vérin, deux engrenages et une petite poutre ne serait-t-il pas plus jouable ?


J'y avais pensé mais fini par opter ce système avec molette, que je trouve plus esthétique. Mais je dois t'avouer que je crois aussi que ça serait plus jouable avec un levier, car en tournant la molette c'est souvent toute la télécommande qui pivote si le sol n'est pas assez adhérant. Je mettrai ça en œuvre ces prochains jours. :)

PG52 a écrit:Sinon, même si la construction pourrait être plus propre (placer la BB dans la tourelle, les IR mieux intégrés, le siège en technic entre autres)


Pour la BB dans les chenilles, c'est la peur de ne pas avoir assez de place dans la tourelle (puisque je voulais qu'elle soit compacte), mais aussi car j'ai l'impression qu'en mettant la BB dans la tourelle je perd une place qui lui est quasiment destinée. :lol: Pour les IR, c'est vrai qu'ils sont moyennement intégrés. Celui qui choque le plus est celui au dessus de la tourelle je pense. Pour le siège, je le modifierai également.

Cameleon06 a écrit:Ce qui est dommage, c'est les emplacements des récepteurs... Surtout entre les chenilles.


J'ai mis le récepteur là car dans cette configuration, ce chassis peut me servir pour d'éventuelles autres excavatrices que j'ai envie de faire, car totalement indépendant de la tourelle.

J'ai complétement oublié de le mentionner dans le premier post, mais la garde au sol est assez faible, la BB est proche du sol. C'est un petit défaut que j'ai oublié de dire.

Je ferai, comme pour quasiment tout mes MOCs, une deuxième version qui devrait corriger les défauts énoncés ci-dessus. :)

:hello:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Déc 02, 2012 6:25 pm

Beau modèle. Je n'aime pas trop le fait de passer des câbles dans la tourelle car tu ne peux pas avoir une rotation infinie mais j'avoue qu'avec une pelle compact, tu n'avais pas d'autres choix en termes de place.

Par ailleurs, ne sais-tu pas utiliser des 20t folles pour soulager les contraintes sur les axes au niveau de la fixation des vérins du bras? Aussi, le moteur Xl pour la rotation tourelle, c'est complètement inutile ! Un moteur M aurait suffit et dégager pas mal de place.

Quoi qu'il en soit, ton exca est bien réalisée et fort jouable donc bravo à toi !

Ps : je planche aussi sur la réalisation d'une exca avec un bras à 4 ou 5 mouvements fonction de ce que j'arrive à faire pour que l'exca reste jouable :)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Déc 02, 2012 7:52 pm

GuilliuG a écrit:Par ailleurs, ne sais-tu pas utiliser des 20t folles pour soulager les contraintes sur les axes au niveau de la fixation des vérins du bras?


Non, car une 12T va engrener la 20T du premier vérin, et c'est cette 20T qui va engrener la 20T du deuxième vérin. :/

GuilliuG a écrit:Aussi, le moteur Xl pour la rotation tourelle, c'est complètement inutile ! Un moteur M aurait suffit et dégager pas mal de place.


J'voulais en fait garder une certaine symétrie dans la construction, c'est pour cela que j'ai opté pour un XL. Aussi car la seule réduction qu'il y ai est une 12/20t, et comme j'ai placé des pièces qui frottent sur le chassis, pour que la turntable ne plie pas et donc que l'exca ne penche pas, il y a beaucoup de frottements. Et avec la télécommande à vitesses, lorsqu'on fait tourner la tourelle doucement on sent qu'il y a beaucoup d'efforts, et qu'un M ne saurait pas faire tourner. (Du moins à faible vitesse)

GuilliuG a écrit:Quoi qu'il en soit, ton exca est bien réalisée et fort jouable donc bravo à toi !


Merci ! :)

GuilliuG a écrit:Ps : je planche aussi sur la réalisation d'une exca avec un bras à 4 ou 5 mouvements fonction de ce que j'arrive à faire pour que l'exca reste jouable :)


J'ai hâte de voir ça ! :D 5 mouvements donc ; Godet, balancier, bras, volée variable, décalage du bras ? Ou alors tu nous réserves une surprise ? :lol:

:hello:

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Déc 02, 2012 8:53 pm

Un MOC que je trouve très bien réalisé: fonctions, jouabilité, la griffe, l'esthétique de l'ensemble, surtout celle du bras, un grand bravo :) .
2 questions:
La pelle et la griffe ne sont-elle pas un peu petites par rapport à la machine ?
Je suppose que les fils électriques entre le châssis et la tourelle empêchent cette dernière de faire des tours complets sans vriller les fils ?
Dernière édition par Xtof le Lun Déc 03, 2012 10:14 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Déc 02, 2012 9:03 pm

Superbe Pelleteuse! :loveyes:
Je trouve le bras très bien réalisé, tant au niveau structure qu' au niveau design! :resp:
Pour la pelleteuse en elle même, elle est bien conçu mais je la trouve un peu "cubique", quelques panels pour arrondir ses formes aurait été bien. Mais après, les gouts et les couleurs... :pamafote:
Sinon, c'est un Moc complet en tout point de vue, muni d'une grande jouabilité et d'une bonne maitrise en la matière! ;) Encore bravo!
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Déc 02, 2012 9:09 pm

Superbe MOC même si quelque détail me choc.
Pour la partie technic pas de problème s’est vraiment du bon boulot.
Pour l’esthétique par contre je la trouve trop large et quelques panels à la place des poutres empilées seraient peut-être mieux.
Superbe travail sur la télécommande.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Déc 02, 2012 9:12 pm

Xtof a écrit:Un MOC que je trouve très bien réalisé: fonctions, jouabilité, la griffe, l'esthétique de l'ensemble, surtout celle du bras, un grand bravo :) .


Merci. :)

Xtof a écrit:La pelle et la griffe ne sont-elle pas un peu petites par rapport à la machine ?


Le godet est un peu petit, oui. Mais un grand aurait fait trop grand, mais je pense en faire 1 en brique pour la prochaine video. La griffe je la trouvais pas trop petite, mais maintenant que tu le dis... :lol: Je l'agrandirai un peu aussi. :)

Xtof a écrit:Je suppose que les fils électriques entre lle châssis et la tourelle empêchent cette dernière de faire des tours complets sans vriller les fils ?


Effectivement, je me suis débrouillé pour n'avoir qu'un seul fil dans la turntable mais évidemment que même comme ça ça vrille. Je pense que la tourelle peut néanmoins effectuer 3/4 tours avant que le fil commence à réellement souffrir. J'ai oublié de la préciser aussi, mais 1 seul axe tient la tourelle à la turntable et un seul autre axe la turntable au chassis. Donc en enlevant 2 axes, on peut retirer la turntable. (Pour la retirer complétement faut retirer le fil aussi) Et de cette manière on peut facilement contrôler si on a trop vrillé le câble ou non et de le remettre bien si le besoin ce faire ressentir. Je montrerai tout ça dans la prochaine video.

chrismoi59 a écrit:Superbe Pelleteuse! :loveyes:
Je trouve le bras très bien réalisé, tant au niveau structure qu' au niveau design! :resp:


Merci ! :D

chrismoi59 a écrit:Pour la pelleteuse en elle même, elle est bien conçu mais je la trouve un peu "cubique", quelques panels pour arrondir ses formes aurait été bien. Mais après, les gouts et les couleurs... :pamafote:


Oui, au départ j'étais parti sur une carrosserie à flexs comme j'ai déjà fait pour une de mes anciennes pelle, mais c'était trop fragile. J'ai essayé d'autres combinaisons mais aucune me plaisait. Soit trop fragile, soit trop brouillon ou alors manque de pièces. C'pour cela que j'ai opté pour cette solution. Pour moi une compacte c'est rond, mais malheureusement j'ai pas trop su mettre cette rondeur sur ma pelle. :( Mais bon, ce résultat finale ne me déplait pas trop donc j'suis pas trop déçu. :)

:hello:

Petit edit pour répondre à jacques ;

jacques27 a écrit:Pour l’esthétique par contre je la trouve trop large et quelques panels à la place des poutres empilées seraient peut-être mieux.


Oui comme dit plus haut, les poutres empilés étaient ma dernière solution. Sinon pour la largeur, si tu parles de tourelle/chassis, j'pense pas qu'elle soit trop large car elle collent quasiment au millimètre près aux proportions d'une PC138 de chez komat'su. Cependant, le bras est lui trop large car il accueil les moteurs.

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Dim Déc 02, 2012 9:19 pm

696Pazuzu a écrit:Mais bon, ce résultat finale ne me déplait pas trop donc j'suis pas trop déçu. :)


Tu peux en être fier et en rien, en être déçu! :non: et j'aime clairement ta pelle! Tout le monde ne pourrait pas se vanter d'avoir construit une pelleteuse compacte avec une telle jouabilité!
Encore bravo! ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Déc 02, 2012 9:26 pm

696Pazuzu a écrit:Oui comme dit plus haut, les poutres empilés étaient ma dernière solution. Sinon pour la largeur, si tu parles de tourelle/chassis, j'pense pas qu'elle soit trop large car elle collent quasiment au millimètre près aux proportions d'une PC138 de chez komat'su. Cependant, le bras est lui trop large car il accueil les moteurs.


Je parlais de la tourelle que je trouve trop large par rapport à ça longueur.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19495
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Déc 03, 2012 12:11 am

MOC efficace car fonctionnel. La construction reste un peu bourrine cependant.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités