Excavatrice compacte sur chenilles

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Lun Déc 03, 2012 10:13 pm

La télécommande à elle toute seule est un MOC qui vaut le détour :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Plastik
Level 6
Level 6
 
Messages: 330
Âge: 41 ans

Messagepar Plastik » Lun Déc 03, 2012 11:53 pm

Félicitations pour ce moc!
Cette pelleteuse envoie du steack!

Sinon pour les télécommandes, je me demandais si ca ne sera pas encore plus jouable si tu reliais les deux avec des liftarms ?
au moins les deux blocs n'aurait pas tendance a se balader quand tu actionne les controles ou le joystick... :reflechi:
Ensuite tu rajoute une sangle et tu peux la mettre autour du coup facon radiocommande de modélisme :dent:

Bon ok, la je m'emballe..

Vivement la version finale..

PS: euhhh tout ceci n'est valable que si utilise les deux blocs en meme temps avec les deux mains...

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Déc 09, 2012 2:06 pm

Coucou tout le monde. :)

Plastik a écrit:Vivement la version finale..


Elle arrivera après mes examens, j'ai voulu faire une autre video avant d'entamer les modifs. La version finale devrait avoir comme modifs ;
-Un godet en brique
-Une griffe plus grande
-Une benne preneuse (suggérée par un youtubeur)
-Peut-être une modification du côté à l'opposé de la cabine
-Un siège en studless et non plus en studfull
-J'pense pas refaire la carrosserie ou la cabine, mais on sait jamais. :lol:

jacques27 a écrit:Je parlais de la tourelle que je trouve trop large par rapport à ça longueur.


Moi ça ne me choque pas plus que ça. :pamafote: Peut-être que c'est le fait aussi que l'arrière de mon exca n'est pas arrondie, et donc ça saute encore plus aux yeux.

Plastik a écrit:Sinon pour les télécommandes, je me demandais si ca ne sera pas encore plus jouable si tu reliais les deux avec des liftarms ?


Oui, c'est certainement ce que je vais faire. :)

Plastik a écrit:Ensuite tu rajoute une sangle et tu peux la mettre autour du coup facon radiocommande de modélisme :dent:

Bon ok, la je m'emballe..


Je me suis encore plus emballé pour ma deuxième video... :tare:

Image

Tout tient bien, et quand je me suis assis sur la chaise avec mes pieds sur les pédales et mes mains sur les commandes, même si c'est pas vraiment comme ça dans une vrai exca, je me suis sentis comme l'envie de jouer des heures. :dent: (Cela peut expliquer la longueur de la video...)

696Pazuzu a écrit:[...]1 seul axe tient la tourelle à la turntable et un seul autre axe la turntable au chassis. Donc en enlevant 2 axes, on peut retirer la turntable. (Pour la retirer complétement faut retirer le fil aussi) Et de cette manière on peut facilement contrôler si on a trop vrillé le câble ou non et de le remettre bien si le besoin ce faire ressentir. Je montrerai tout ça dans la prochaine video.


Je montre cette particularité à la fin de la video. :)


J'ai fais une modélisation pour montrer les mécanismes de la tourelle et du levage du bras.

Image

J'pense que j'ai tout dis. :)

Voilà la deuxième video, comme beaucoup trop de fois j'ai abusé sur la longueur. :ouch: J'ai changé les piles de la pelle et des télécommandes pour avoir le maximum de capacité, toutes les manœuvres de l'exca sont faites depuis mon "siège", sauf lorsqu'elle monte sur le tracteur ( je suis à ce moment là juste à côté si jamais elle aurait basculée)
J'ai modifié l'attachement du godet pour qu'il puisse mieux se fermer, et contenir ce qu'elle prend.

(Encore désolé pour la longueur, à la base elle faisait 15 min... :pfff: )

:hello:

P.S. : J'pense qu'avec mon "siège" j'ai gagné un peu plus en maniabilité, mais c'est pas du tout pratique car si on veut par exemple jouer dans le salon avec la pelle, faut aussi déplacer le siège. Sans compter qu'on ne peut jouer que quand la pelle est parterre, sinon les récepteurs des chenilles ne captent plus. On va dire que le siège ne sera mis en oeuvre que pour de rares occasions où j'ai envie de me sentir conducteur de pelle. :lol:

Maxou14
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar Maxou14 » Dim Déc 09, 2012 3:03 pm

696Pazuzu a écrit:Image

Tout tient bien, et quand je me suis assis sur la chaise avec mes pieds sur les pédales et mes mains sur les commandes, même si c'est pas vraiment comme ça dans une vrai exca, je me suis sentis comme l'envie de jouer des heures. :dent: (Cela peut expliquer la longueur de la video...)

Pas mal ta pelle

En temps que chaufeur d'engin? Pour les fonctions de tes manettes ses presque sa faudrait mètre le balancier sur la manette de la tourelle sa serait top , est essayer de mètre toute les fonctions en proportionnel sa serai encore mieux.

Un petit point aussi sur le réglage du godet j ai l'impression qu'il ouvre pas asser si tu vois ce que je veus dire.
Dernière édition par Maxou14 le Dim Déc 09, 2012 8:47 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Dim Déc 09, 2012 3:26 pm

Mais y a vraiment des grand malade ici ! :shock: (dans le bon sens du terme, je précise. ;) )

Je suis carrément fan de ton exca' et de ton "poste de pilotage", c'est vraiment du grand art.

Perso, j'ai même pas vu passer les 8 minutes de film.
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
leg_got_boy
Level 5
Level 5
 
Messages: 179
Localisation: *ALSACE*

Messagepar leg_got_boy » Dim Déc 09, 2012 3:50 pm

Elle est trop bien cette exca! :bougeotte:
Fonctionnelle , les mouvements sont fluides , pas trop lent mais pas trop rapide. :tintin:
Et, pour finir , tu as fait un excellent poste de pilotage avec tout plein de joystick pour mieux la manœuvrer et accentuer le réalisme :resp:

marathonman
Level 4
Level 4
 
Messages: 54
Localisation: HENIN BEAUMONT
Âge: 57 ans

Messagepar marathonman » Ven Déc 14, 2012 3:50 pm

leg_got_boy a écrit:Elle est trop bien cette exca! :bougeotte:
Fonctionnelle , les mouvements sont fluides , pas trop lent mais pas trop rapide. :tintin:
Et, pour finir , tu as fait un excellent poste de pilotage avec tout plein de joystick pour mieux la manœuvrer et accentuer le réalisme :resp:

J aime bien

surtout le poste de pilotage

j'aurai agrandi le compartiment moteur pour que visuellement la grue soit plus équilibrée (un peu court pour moi) MAIS c'est pas l'essentiel pour toi

ton but on a bien compris c'était de faire un MOC jouable et avec des fonctions proches du réel DONC objectif atteint :papylol:

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Avr 14, 2013 1:53 pm

Coucou tout le monde. :)
Petit déterrage pour vous faire part des avancées de ma pelle. :)

J'ai pris le temps de régler certains problèmes signalés comme par exemple la place des IRs. Donc voici la liste des modifications ;
-Carrosserie entièrement refaite, cabine et intérieur de la cabine comprises
-Les IRs ont été déplacés, mis à part celui des chenilles. Ajouts d'un IR également.
-Quelques légères retouches esthétiques sur le bras
-Ajout d'une volée variable
-Ajout de deux contre-poids à l'arrière de la tourelle
-Quelques renforcements sur le châssis, pour que la turntable ne penche quasiment plus.
-Les fixations du bras ont été renforcées de tous les côtés à la base

J'ai également modifié la télécommande. Désormais toute l'excavatrice est commandable par 2 joysticks (sauf la volée variable, et l'éventuel outils branché au bout du bras avec la rallonge)

Puisque j'ai démonté toute la carrosserie, j'ai enfin des photos de l'intérieur. :)

Allure générale;

Image
Image
Image
Image
La rallonge que l'on voit sur cette photo sert à éventuellement brancher un outils utilisant un moteur au bout du bras. J'en ai pas encore fait, mais ça ne devrait pas tarder. :)

La télécommande ;
Image
Image

Intérieur ;
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Quelques autres photos pour la route ;

Image
Image
Image

Et les videos ;
Pour l'excavatrice ;


Pour la télécommande ;


Oui je me suis éclaté pour la vidéo de l'excavatrice, je me suis dis que la mettre sur un chantier comme j'ai l'habitude de le faire serait du vu et du revu, c'est pour ça que j'ai essayé de trouver une autre idée. :pamafote: C'était surtout pour m'amuser un peu, je pense que la deuxième vidéo est un peu plus instructive sur le MOC. :dent:

En espérant que cette deuxième version vous plaise. :)

:hello:

P.S. : pour la vidéo de la télécommande, vous l'aurez remarqué, je me trompe souvent entre le levier pour l'outil au bout du bras (qui la ne sert à rien) et le levier pour la volée variable. :sweat:

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 14, 2013 2:48 pm

Toujours aussi nickel tes excavatrices !

Comme tu t'y connais assez dans ce domaine je pense, sais-tu comment sont agencées les commandes (joysticks) sur une midi-pelle avec bras 5fonctions (volée variable+rotation du bras) ? Je viens de finir mon exca et il lui faut une belle télécommande maintenant !
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Avr 14, 2013 3:44 pm

GuilliuG a écrit:Toujours aussi nickel tes excavatrices !


Merci ! :)

GuilliuG a écrit:Comme tu t'y connais assez dans ce domaine je pense, sais-tu comment sont agencées les commandes (joysticks) sur une midi-pelle avec bras 5fonctions (volée variable+rotation du bras) ? Je viens de finir mon exca et il lui faut une belle télécommande maintenant !


Je me suis renseigné sur ça y a un petit bout de temps, ça varie selon les marques, je pense que c'est agencé de ces façons ;

Type 1 ;
Joysticks de gauche ;
Droite/gauche = Godet
Bas/Haut = Bras

Joysticks de droite ;
Droite/gauche = Tourelle
Bas/haut = Balancier

Type 2 ;
Joysticks de gauche ;
Droite/gauche = Tourelle
Bas/Haut = Bras

Joysticks de droite ;
Droite/gauche = Godet
Bas/haut = Balancier

Je pense qu'il doit exister d'autres types. Ca fait longtemps que j'ai vu ça, je sais même plus comment je l'ai su donc j'espère que je te dis pas de conneries. :sweat:

Pour la volée variable, je pense que c'est une pédale qu'on actionne au pied, et non un joystick. J'ai vu cette info ici, à la page 7 ;
http://www.kubota.fr/IMG/pdf/KX080-3_alpha_FR.pdf

Pour la rotation du bras, j'en ai aucune idée, je vais me renseigner. Si je trouve la réponse je te la fais parvenir. :)
C'est peut-être aussi une pédale ?

En espérant t'avoir aidé, et vivement qu'on puisse voir ta pelle ! :bougeotte:

:hello:

EDIT : ici : http://www.illico-travaux.com/i1833-se-servir-dune-mini-pelle-pour-ses-travaux-de-gros-uvre-deuxieme-partie il est marqué :

La partie mobile de la mini pelle est composée d'une flèche et d'un balancier – la partie « bras » – et d'un godet communément (et improprement) appelé « pelle ». La manette de droite sert à commander flèche et godet ; la manette de gauche, en plus de commander le pivotage de la cabine, contrôle le balancier (sur son axe haut-bas). En outre, une paire de pédales permet de faire pivoter la partie bras selon un angle réduit.


Je pense que c'est pour la rotation du bras, c'est donc bien une pédale également. Après, selon les marques également, il existe peut-être des boutons sur les joysticks servant à la volée variable et la rotation du bras, on sait jamais.

Maxou14
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar Maxou14 » Dim Avr 14, 2013 4:30 pm

Ta pelle est pas mal, elle a l'air de bien marche ;)

Pour les manette avec les norme iso ses :

Manette de gauche
Droite/gauche :rotation de la tourelle
En poussant/vers toi :balancier

Manette de droite
Droite/gauche :fermeture du godet ouverture
En poussant/vers toi :le bras

Pour la volée variable sois ses un minijoystique au bout du joystique ou une pédale aux pieds cela dépend des marque

Deux pédale aux pieds pour les chenilles

Je comprend pas ce que tu veut dire par la rotation du bras ? Ou Tu veut dire le déport de bras ?

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Avr 14, 2013 6:04 pm

Magnifique ta pelle ! Bravo !
Faut dire que tu maîtrises le sujet ;) C'est ta combien ième ? 5ième ? 6ième ? En tout cas le résultat est là !

La forme de l'arrière avec les flex est super réussie. Le bras en studfull donne une bonne impression de rigidité. A part au niveau de l'articulation de la volée variable, elle tient juste avec les 2 demi liftarms de 7t ? Et puis pour les deux liftarms coudés 7-3 servant de support aux vérins qui soulèvent le bras, les 4 pins qui le fixent au bras doivent souffrir.
C'est de la petite critique, du moment que ça marche, je m'en satisferais aussi ! Juste qu'au bout de la 5ième pelleteuse... :lol:

Dans la vidéo, on voit que les performances sont bonnes :)
Le bras peut se redresser à la verticale, c'est impressionnant. Mais tu montres pas la profondeur maxi à laquelle tu peux creuser... Dommage j'aurais bien aimer voir !

Finalement, la télécommande, je suis fan :D

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Dim Avr 14, 2013 6:26 pm

Maxou14 a écrit:
Je comprend pas ce que tu veut dire par la rotation du bras ? Ou Tu veut dire le déport de bras ?


Oui, je parle du déport du bras.

Merci pour les infos en tout cas ! Mais malheureusement, les pédales, c'est pas possible. Va falloir que je trouve un moyen de tout faire aux joystick ! 6 fonctions avec deux joysticks, ça va pas être facile je sens. Néanmoins, je ne suis pas sûr de m'attaquer à cette télécommande tout de suite car faut d'abord que je crée au moins un autre modèle pour fana'briques. Sur ce, fin du Hs ;)
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Maxou14
Level 3
Level 3
 
Messages: 31

Messagepar Maxou14 » Dim Avr 14, 2013 6:35 pm

Pour le déport de bras ses sois une pédale ou un joystique sur le joystique

Avatar de l’utilisateur
696Pazuzu
Level 5
Level 5
 
Messages: 107
Localisation: Belgique, Mouscron
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar 696Pazuzu » Dim Avr 14, 2013 8:42 pm

Pipasseyoyo a écrit:Magnifique ta pelle ! Bravo !


Merci ! :D

Pipasseyoyo a écrit:C'est ta combien ième ? 5ième ? 6ième ? En tout cas le résultat est là !


6 si on la considère comme un nouveau MOC, 5 si on la considère comme la version 2 de la pelle au début du topic. :lol:

Pipasseyoyo a écrit:Le bras en studfull donne une bonne impression de rigidité. A part au niveau de l'articulation de la volée variable, elle tient juste avec les 2 demi liftarms de 7t ?


Oui elle tient avec les 2 demi liftarms, ça casse peut-être l'impression de rigidité mais ça reste qu'une impression, car ça tient rudement bien. :) Au début j'avais placé deux liftarms de 7, mais c'était trop gros, j'aimais pas trop. :/

Pipasseyoyo a écrit:Et puis pour les deux liftarms coudés 7-3 servant de support aux vérins qui soulèvent le bras, les 4 pins qui le fixent au bras doivent souffrir.


Ca ne plie pas mais c'est vrai que l'effort au niveau des pins doit être astronomique. Je vais me pencher sur une autre solution plus propre. :)

Pipasseyoyo a écrit:Mais tu montres pas la profondeur maxi à laquelle tu peux creuser... Dommage j'aurais bien aimer voir !


Ah oui c'est un gros défaut, je pense toujours à montrer la hauteur à laquelle l'exca peut placer son bras, mais jamais jusqu'où elle peut le descendre. La mienne ne descend pas très bas, j'ai fait deux photos pour montrer la hauteur à laquelle elle monte et à laquelle elle descend. :)

Image
Image

:hello:


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités