Mini trial truck 8x8

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 17, 2008 2:54 pm

encore un petit trial truck :D

Reviews

Le trial truck est basé sur le même principe que mon précédent, à savoir les roues du 8273 avec un moteur M pour la propulsion. Cette fois c'est un 8 roues motrices.

voici quelques photos :
Image Image Image

Pour les mécanismes, il y en a qu'un seul, c'est celui de la propulsion, la direction n'est pas motorisée (j'expliquerai plus tard).

Pour la propulsion, la moteur M est en prise avec des 16t qui renvoie à la bonne hauteur sur des vis sans et des roues de 24 dents. très très banal en somme, pour les trains avants, les deux sont oscillants transversalement donc l'axe moteur et celui de l'oscillation. Le mouvement est renvoyé de cet axe aux roues par des renvoies d'angle, roues et vis sans fin, et knob. Voici une photo qui illustre un peu mieux :

Image

Pourquoi la direction n'est pas motorisée ? Et bien déjà le système de direction n'est pas une crémaillère mais une bielle qui déplace à droite ou à gauche la direction. Les deux essieux sont reliés ensemble pour que lorsqu'on déplace la première bielle du première essieu, ça déplace aussi la bielle du second. Le fait qu'ils soient reliés par un simple axe permet d'avoir un peu moins de degré de rotation au second essieu (à cause des déformations de l'axe).

Mais voila je ne suis pas arrivé à motoriser le déplacement de cette biellette, soit par manque de place, ou de système efficace pour la réduction. Donc j'ai laissé comme ça juste avec une grand bielle qui actionne le tout depuis le toit. C'est pas bien gênant puisque le trial truck est un mini donc pas destiné à faire des vrais parcours ou faut tourner les roues frequements. Déja s'il monte une pente, on est content :D

Voici enfin des photos en action par une saleté de journée pluvieuse (très peu d'adhérence). Les piles sont un eu à plat aussi.

Image Image

Et voici la première vidéo :
[video]http://fr.youtube.com/watch?v=_idOep-8wW0[/video]

En conclusion, le trial truck à des capacités de franchissement honnête. Je remarque aussi que plus le nombre de roues est élevé, meilleurs sont les capacités de franchissement si les essieux suivent mais en revanche, les virages sont difficiles à prendre. Parce que le moc est plus long que son ainé à 6 roues donc les roues avant soufrent un peu sans différentiel.

Je pense que ce dernier trial truck termine mes expériences sur la petite echelle pour les trial truck. j'en retiens certaine chose :

-peu de pièce et très vite fait
-capacité de franchissement bonne
-poids très faible (véritable avantage en TT).

en revanche
-echelle trop petite pour mettre un differentiel, galère en virage pour les modèles longs
-echelle trop petite pour motoriser toutes les fonctions (des fois)
-fragilités des structures portantes (essieux et châssis)

Disons simplement que c'est sympa mais pas aussi fléxible qu'un TT avec des diff blocables, bref c'est sympa pour monter des petites pentes et pas se casser la tête mais pas adapté pour des vraies epreuves de franchissement.

voila, si vous avez des questions, n'héitez pas :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 17, 2008 3:32 pm

Bien bien ! :)

Ca m'a surpris de voir un TT jaune ! ^^

Tes propos laissent suggérer que la prochaine fois tu vas faire un gros TT, je me trompe ?

J'ai une remarque : un engin sur chenille ne s'en tirerait-il pas encore mieux sur ton terrain (celui de la vidéo) ?
Et c'est beaucoup plus facile à concevoir (bon, c'est moins excitant aussi, je te l'accorde :/).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 17, 2008 3:37 pm

ouaip ! j'en est finit de la miniscale donc je ferais plus tard un gros TT avec diff blocable :D

L'engin à chenille s'en tirerait bien c'est sur, rien qu'a voir la surface au sol de contact avec les chenilles, mais comme tu le dis, c'est pas bien excitant.

Sinon les photos sont dispo sur mon bog en attendant la galerie BS, et une nouvelle vidéo est en uplaod :D

http://nicolego71.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 17, 2008 3:52 pm

Hum, par contre, s'il y a un marche à franchir, les chenilles sont vite limitées. Des chenilles ca va sur un terrain accidenté mais globalement plat.

Un TT avec une structure déformable (avec une articulation) procure un avantage indéniable. Et puis les chenilles plastiques (pas caoutchuouc), ca patine...

Il reste les chenilles caoutchouc en un morceau, mais, je suis pas convaincu...

Il existe aussi une technique : mettre ces chenilles caoutchouc autour des roues de 8880. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 17, 2008 4:02 pm

vi, ou prévoir une articulation centrale avec plusieurs bloc de chenilles (qui puissent s'orienter), mais c'est vraie que celles en plastique glissent assez.

celle en caoutchouc sont pas assez longue donc il reste la roues de 8880 ou celle des petites moto :D

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Sam Mai 17, 2008 4:24 pm

Un bon petit MOC fort sympa ! Jaune en plus ! c'est juste ce qui nous manque aujourd'hui pour faire des photos correctes !
Bien joué ! :D
On attend le TT suivant avec cette fois une direction motorisée. ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 17, 2008 4:35 pm

Merci :D

voici la dernière vidéos qui montre bien les limites de franchissement des TT miniscale (bon j'aurais pus mieux faire mais bon :D).

[video]http://fr.youtube.com/watch?v=YPt9EjrBJKY[/video]

:D

Avatar de l’utilisateur
Alex
Level 8
Level 8
 
Messages: 813
Localisation: Pallud (à coté d'Albertville) SAVOIE
moceurtechnicjunior

Messagepar Alex » Sam Mai 17, 2008 4:37 pm

Ah ouais en effet ! Portant ça semblait bien parti pour tout passer...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 17, 2008 4:38 pm

:shock:

On s'y attend pas du tout, on voit que tout se passe bien, et patatra !

mdr !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Clément
Level 9
Level 9
 
Messages: 1017
Âge: 37 ans
experttrialtruck

Messagepar Clément » Sam Mai 17, 2008 5:34 pm

ta suspension avant est pendulaire ?
et la 2eme video est marrante :) à cette échelle, le boitier à pile devient un vrai monstre en poids, et c'est à cause de lui que ça plante. je pense.

ton MOC est cool je trouve, bon design et tout

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 17, 2008 5:41 pm

oui clement, les deux essieux avant sont pendulaires transversales et les deux arrières sont pendulaires longitudinales. Ce qui veut dire que dans certain cas, le deuxième essieu directeur ne touche plus le sol, mais bon y'en reste 3 :D

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Sam Mai 17, 2008 5:42 pm

superbe - je suis etonné que tu n'aies pas trouvé le moyen de motoriser efficacement la direction ... m'enfin, j'pense que le jour ou tu trouveras une solution, vu l'allure ou tu mocces, tu l'implementeras direct :)
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19518
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Mai 17, 2008 5:46 pm

maxlemalade a écrit:superbe - je suis etonné que tu n'aies pas trouvé le moyen de motoriser efficacement la direction ... m'enfin, j'pense que le jour ou tu trouveras une solution, vu l'allure ou tu mocces, tu l'implementeras direct :)

Je dois reconnaitre que moi z'aussi.
En fait, c'est que ca semble plus simple que ce que tu réalises à l'accoutumée !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 51 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Sam Mai 17, 2008 5:55 pm

Super ton camion !
Bon il est tombé mais cela vient du pilote, pas du camion.
(je fais du TT en vrais, le pilote est beaucoup plus important que le 4x4 et en regardant ou l'on met ses roues on passe partout).

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Mai 17, 2008 6:08 pm

héhé, rappelons que j'ai pas de direction donc sur la vidéos je peux aller que tout droit :D


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invités

cron