Camion benne 8x4

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Sam Nov 03, 2012 3:19 pm

Salut à tous :hello:

Je vais donc vous présentez mon MOC qui est encore une fois un camion :dent: . C'est donc un camion benne 8x4, inspiré d'aucun model réel mais plutôt des MOCs qui ont été déjà créés ( celui d'arthra08 par exemple). Je suis sûr que vous me direz " Oh le nul il a encore fait la cabine de 8258" :kap: , certe je me suis principalement inspiré de celle-ci pour les côtés mais vous verrez dans les photos qui suivront que ce n'est clairement pas le 8258 .

Bon alors je vais attaquer la partie description des fonctions :
- la direction inspiré du 8258 ( rrhho j'arrete pas avec ce numéro :lol: )
- un moteur factice relié aux 2 essieux arrières ( dont un qui est pendulaire je reviendrais dessus plus tard)
- le levage de la benne par un vérin pneum' ( :loveyes: )


C'est donc mon premier MOC qui intègre une benne ( j'avais déjà créé un topic sur ce type de camion ily a quelques mois mais que j'avais vite abandonné car c'était dû aux manques de pièces :sweat: ). Mais maintenant que je commence à en avoir, j'ai pu en réaliser un, et je suis très fier de moi !

Je vais passer maintenant aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Le moteur V8 qui, je le rapelle est ma première intégration de moteur factice d'en un MOC !

Image

Image

Donc voilà, je vais mainenant parler de l'essieu pendulaire. Au départ mes 2 essieux arrières étaient pendulaire, mais j'ai eu des problèmes de rigidité et j'ai été contraint d'abbandonner la pendularité sur le 2ème essieu. Donc au final je n'ai que le 6ème essieu pendulaire ( l'avant dernier).

Image

Image

L'habitacle contenant 2 sièges, une planche de bord, un volant; tout ce qui est nécessaire pour conduire un camion .


Image

Image

Image

Image

Image

La benne qui n'est pas étanche car il fallait que je fixe le vérin à la benne. Je l'ai faite en grise car grâce à l'Unimog, j'avait un bon stock de panels gris .

Je tiens à préciser qu'il pèse 600 grammes, pour 52 cm de long et 22 de haut ( avec les pots d'échappements ).


Donc voilà pour ce MOC, si vous avez des conseils ou vous voulez des photos n'hésitez pas car il restra monté pendant un petit moment :col: !

@ vous
Vinc

Avatar de l’utilisateur
clem44
Level 5
Level 5
 
Messages: 173
Localisation: 44.Loire-Atlantique, Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar clem44 » Sam Nov 03, 2012 3:54 pm

Beau travail, mais il faut refaire le dessus de la cabine, car c'est un peut vide! :)
To be or not to be
La France est coupée en deux, avec moi elle seras plié en quatre Coluche

Avatar de l’utilisateur
ramoutcho_7387
Level 11
Level 11
 
Messages: 2602
Localisation: France, Franche-Comté, Doubs, Besançon, 25000
Âge: 37 ans
collectionneur

Messagepar ramoutcho_7387 » Sam Nov 03, 2012 6:11 pm

Pour avoir fait une benne pleine (toute en poutres) sur mon 8258 (tiens, encore lui :lol: ), j'ai la solution mais elle implique que tu refasse le fond de ta benne, au moins en partie. Perso, j'avais utilisé deux poutres coudées de 5x2 espacées d'une poutre droite: les petits "ergots" vers le dessous de la benne dans lesquels passait un axe, le vérin étant fixé entre les deux poutres. Si tu ne vois pas trop ce que je dis, je te ferais une photo.

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Sam Nov 03, 2012 6:22 pm

Beau camion! j'aime beaucoup! ;)
la benne est pas mal en panel gris. Par contre, un seul vérin me semble faiblard . :think:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Sam Nov 03, 2012 9:38 pm

Ouais effectivement je rejoins Chrismoi, un seul vérin pour une benne de cette taille... Charge la et à mon avis elle tremblera même pas....

Par contre le design général est très réussi, ça fait propre. A part les sièges, qui sont inclinés un peu bizarrement....

et dernier petit détail : un essieux c'est un axe sur lequel se situent des roues. Tu as 4 essieux, donc c'est le troisième qui est pendulaire, pas le 6ème ^^

[EDIT] : En parlant de verin, d'où vient l'air qui l'alimente ?

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Sam Nov 03, 2012 9:44 pm

Mastermind a écrit:[EDIT] : En parlant de verin, d'où vient l'air qui l'alimente ?

D’après les photos, la pompe se trouve coté opposé au switch pneumatic, dommage qu'elle ne soit pas motorisée. :pamafote:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Sam Nov 03, 2012 10:08 pm

Ouai smais d'après ce que je vois elle peux pas pomper, elle m'a l'air pinée aux deux extrémités.

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Dim Nov 04, 2012 10:54 am

Non, justement on voit un pin bleu, je n'ai juste qu'à mettre mon doigt entre les deux poutres pour sortir la mini-pompe et ensuite j'ai juste à pomper pour que la benne ce lève.

Je suis en train de rajouter un deuxième vérin coller à l'autre, mais mes tuyaux pneums sont soient trop petits ou soient trop grand :cry: . Est-ce que si je coupe mes tuyaux, on pourra appeler ça du tweak ?

@ Ramoutcho : je voudrais bien une photo car j'ai rien compris :tare: !

darkbaron
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: nantes
Âge: 59 ans
collectionneur

Messagepar darkbaron » Dim Nov 04, 2012 3:36 pm

salut très chouette ton camion

oui on voie les piéces du 8110 :)

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Sam Nov 10, 2012 10:32 am

C'est sûr que l'Unimog à tellement un bon inventaire, c'est surement les set à avoir impérativement dans sa collection !

Sinon il y a du nouveau dans mon MOC, j'ai réussi à caser ces fichus tuyaux pneum', mais parfois les tuyaux touchent les diff. J'en ai aussi profité pour avancer les vérins de quelques tenons, histoire que la benne ce lève beaucoup plus haute. Et ça marche vraiment bien :D !

Place aux photos d'une qualité pourave :

Image

Image

Image

Image

Image

La cabine peut facilement retiré pour voir les châssis ou le V8, mais il faut enlever une quinzaine d'éléments de carrosserie :pamafote: !

Si vous avez des conseils à me donner, je suis à votre écoute....

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Sam Nov 10, 2012 1:19 pm

Une cabine qui se soulève comme sur le Mog ce serait pas mal :-)

(et ya un trou dans ta benne ^^)

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Sam Nov 10, 2012 1:51 pm

Mastermind a écrit:Une cabine qui se soulève comme sur le Mog ce serait pas mal :-)

(et ya un trou dans ta benne ^^)


J'avait fait quelques tentatives de cabines qui se soulève, mais hélas je n'ai pas réussi à y intégrer et ce n'était absolument pas solide ! Je sais bien qu'il y a un trou dans la benne, c'est pour mettre les deux vérins mais je n'ai malheuresement pas trouvé d'autres solutions .

Serge95
Level 6
Level 6
 
Messages: 270
Âge: 28 ans

Messagepar Serge95 » Sam Nov 10, 2012 2:03 pm

Beau camion dans l'ensemble :)

Vu la pompe que tu utilises, je suppose que tu n'as que le 8110 en éléments pneumatiques ?
Si c'est le cas il faut soit que tu motorise la pompe (comme sur le 8110), soit, si tu veux garder ton moc manuel, que tu installe une manivelle avec accélération pour entraîner cette pompe ! Parce que un compresseur à la main, question jouabilité, ça doit pas être super :/

Sinon pour le fond de ta benne troué, il faut absolument trouver une solution ! tu peux peut-être descendre les vérins d'un tenon ? ou alors remonter le fond de la benne ? à toi de voir ;)

A+

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Sam Nov 10, 2012 3:06 pm

vinc a écrit:J'avait fait quelques tentatives de cabines qui se soulève, mais hélas je n'ai pas réussi à y intégrer et ce n'était absolument pas solide ! ... .

Pourquoi ne t'inspire tu pas du basculement de cabine du 8258? simple , efficace et peu encombrant, c'est le bon compromis! :resp:
Sinon, les 2 vérins c'est mieux ;),le trou dans le benne moins , mais tes vérins sont trop proche du pivot de ta benne pour moi. ;)
un système de levage par compas serait bien ou les pneumatic cylinder bracket seraient envisageable. :think:
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
vinc
Level 7
Level 7
 
Messages: 586
Localisation: Beaune
Âge: 24 ans

Messagepar vinc » Sam Nov 10, 2012 4:35 pm

Merci, je n'ai que les éléments pneum' du 8110, oui mais bon je voulait avoir un MOC 100% manuel. Je pourrait le motoriser ( du moins le compresseur), il y a de la place derrière la cabine. Cet endroit est toujours vide, il n'y a que l'axe de direction qui passe à travers la cabine. C'est sûr qu'il faut pomper quelques fois pour que la benne ce lève complètement. Et surtout il faudrait un tout petit compresseur pour les caser derrière la cabine.

Pour la benne, je vais essayer de boucher le trou, je vais bien finir par trouver une solution, car là ça doit bien faire 5,6 fois que je recommence !


Je ne vais pas faire de basculement de la cabine car cela impliquerait que je refasse la cabine du moins une partie. Quest-ce que veut dire que mes vérins sont trop proche du pivot de la benne ?

Sinon je comprend pas ce que veut dire pneumatic cylinder backet ?

En tout cas merci pour les conseils !

EDIT : si vous avez des liens de petit compresseur, je serait intéressé.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités