Monster truck

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Ven Nov 02, 2012 3:46 pm

:hello:

Je vous présente mon nouveau MOC, commencé le week-end dernier et fini cette semaine; un exploit pour moi!
Il s'agit donc d'un monster truck.
Les fonctions :
- Direction (HOG et retour volant, à l'envers par contre...)
- Propulsion et moteur factice V6
- Suspension bien sûr

Design :

J'ai choisi les plus grosses roues ballons que j'ai en stock, celles du 8297. Le véhicule est haut du fait des suspensions surdimensionnées, avec beaucoup de débattement.
La cabine est basse pour dynamiser l'ensemble. Les montants avant sont réalisés avec des flexs. Il n'y a qu'un siège, en position centrale.
J'ai utilisé beaucoup de "panels" pour la carrosserie. Le capot est réalisé avec des grands éléments de carrosserie. Il est évidé au centre afin de laisser apparaître le prise d'air. La calandre est fine pour ajouter un air "sportif"
J'ai gardé autant que possible le schéma de couleurs orange / jaune sur la partie haute du Monster Truck.
Les essieux et la partie centrale sont réalisées en lbg et dbg. J'ai mis quelques flexs gris pour l'hydraulique.

Quelques vues générales de la bête :

Image

Image

Image

Image

Image

Détail du moteur :

Image

Image

Détail du "coffre" :

Image

Détail de la cabine :

Image

Profil :

Image

Sans la carrosserie :
Image


Fonctions


La direction se fait via le HOG : 12 T / 12 T sb - 16 T (pour le volant on repart de ce 16 T puis 12 T / 20 T / Volant). Ensuite on descend avec une 16 T folle (qui passe par l'axe du moteur) 16 T - 16 T / 16 T folle / 16 T (cette cascade de 16T sert à descendre la partie centrale). On passe ensuite dans l'essieu avant via la liaison rotule. Enfin on remonte avec un couple de 12T/20T et la direction se fait avec une 12 T sur crémaillère 7L.

Pour le moteur factice : 16 T / 16 T - 16 T / 16 T - 16 T / 16 T folle /16 T puis on passe dans l'essieu arrière. Enfin on a un 20 T qui vient sur le différentiel 28 T.

Détail du cheminement des fonctions :

Image

Sur cette photo (au-dessus), la 16 T la plus à gauche entraîne le moteur qui vient au-dessus. La 16 T folle sert à faire passer la direction. La 16 T la plus à droite descend la propulsion.

Image

Sur cette photo (au-dessus), la direction descend à gauche, la propulsion, à droite.

Suspension :
Mon principal problème, c'est que l'essieu avant est fortement incliné. Donc l'axe de pivot est également très incliné. De plus, le point de contact roue / sol est éloigné du point de pivot. Quand on braque, l'essieu à donc tendance à bouger. Le monster truck s'incline également pas mal lors du braquage des roues...

Petit croisement de pont :

Image

L'axe jaune entre les suspensions (en haut) sert à limiter les mouvements entre les amortisseurs (rotation dans le sens transversale). Cela évite que les Monster Truck ne parte en crabe... Après, il est certain que je joue également avec le flexibilité des pièces Lego...

Voilà, à vous pour vos remarques, commentaires !

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Ven Nov 02, 2012 3:56 pm

Bien, bien tout ça :)
Le jaune et le orange se marient plutôt bien. Les suspensions sont vraiment impressionnantes et ont l'air d'avoir un sacré débattement, tu pourras faire une photo de ces dernières comprimées au maximum?
Dommage que le volant tourne à l'envers :dent:
A mon avis le bloc entre les deux essieux est trop haut, essaie peut-être de l'abaisser un peu.

PS: L'axe de 2 rouge dans le cadre de l'essieu avant, tu risque d'avoir beaucoup de mal à le récupérer :dent:
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Nov 02, 2012 4:01 pm

Le mécanisme de direction qui passe là où, d'habitude, on voit une propulsion (dans les articulations à rotules), c'est très bien vu.
Tu aboutit à une construction symétrique, relativement simple. T'as bien analysé ton truc pour aboutir à un tel montage. :resp:

La carrosserie, elle ressemble un peut trop à une coque de bateau.
Sa partie haute est très bien, mais je pense que sa partie basse est à revoir sur tout le pourtour.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Ven Nov 02, 2012 4:29 pm

arhthra08 a écrit:Bien, bien tout ça :)
Le jaune et le orange se marient plutôt bien. Les suspensions sont vraiment impressionnantes et ont l'air d'avoir un sacré débattement, tu pourras faire une photo de ces dernières comprimées au maximum?
Dommage que le volant tourne à l'envers :dent:
A mon avis le bloc entre les deux essieux est trop haut, essaie peut-être de l'abaisser un peu.

PS: L'axe de 2 rouge dans le cadre de l'essieu avant, tu risque d'avoir beaucoup de mal à le récupérer :dent:


Merci. Pour le choix des couleurs, je vais dire merci aux enfants ..on leur dit plutôt : Noir/jaune, Noir/rouge, Noir/orange, Noir/vert...est la réponse est jaune/orange... :)
Comprimées au max, c'est chaud car c'est pas vraiment prévu pour, c'est-à-dire pas vraiment renforcé pour supporter les efforts. Grosso modo les essieux sont presque à l'horizontale.
Pour le volant, oui, mais j'ai pas trop la place de faire autrement.
Pour la hauteur, c'est vraiment voulu comme ça !!
Heu oui, ça va être dur dur, j'ai fait une modif rapide ce matin et je n'ai pas pensé à ce détail...

Anio a écrit:Le mécanisme de direction qui passe là où, d'habitude, on voit une propulsion (dans les articulations à rotules), c'est très bien vu.
Tu aboutit à une construction symétrique, relativement simple. T'as bien analysé ton truc pour aboutir à un tel montage. :resp:

La carrosserie, elle ressemble un peut trop à une coque de bateau.
Sa partie haute est très bien, mais je pense que sa partie basse est à revoir sur tout le pourtour.


Merci !
En fait j'ai commencé à faire un 4x4 mais je me suis rapidement rendu compte de l'impossibilité d'avoir une direction fonctionnelle à cause du débattement. Il ne me restait plus que cette solution qui est arrivé tout naturellement!

Pour la carrosserie, maintenant que tu me le dis... je vais essayer d'arranger ça !

Avatar de l’utilisateur
emilune
Level 5
Level 5
 
Messages: 172
Localisation: Lyon
Âge: 31 ans

Messagepar emilune » Ven Nov 02, 2012 4:52 pm

Excellent MOC, je trouve le design très beau, les couleurs colle très bien.
Pour le "fond bateau" edit: Anio, je le trouve juste très plat, laissant aucune profondeur à la cabine etc.
Le 8466, ba, une vrai tuerie :)

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Ven Nov 02, 2012 6:24 pm

emilune a écrit:Excellent MOC, je trouve le design très beau, les couleurs colle très bien.
Pour le "fond bateau" edit: Anio, je le trouve juste très plat, laissant aucune profondeur à la cabine etc.


Merci !
Je comprends pas trop, après, si tu parles du MOC ou si tu réponds à Anio ...?

Alors petites modifs de l'après-midi :

J'ai essayé de modifier le pourtour de l'arrière, et donc également les portes (bicolores maintenant). J'ai fait moins haut pour essayer d'affiner la ligne :

Image

Image

Image

Est-ce mieux, moins bien ??

Pour les suspensions :

Image

Image

Image

On voit bien sur les photos que l'essieu avant souffre pas mal...A voir si je peux y faire quelque chose...

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Ven Nov 02, 2012 6:37 pm

Salut, j'aime ton MOC il est original :) mais je trouve que la cabine et la partir haute sont trop fines en hauteur :pamafote:
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Ven Nov 02, 2012 7:00 pm

Personellement j'aime bien ce look totalement décalé . Il fallais oser , mais le résultat est assez probant je trouve .Pas trop cartoonesque , bien tape a l'oeil et interrogateur comme dans ce genre de show ! Haaaa le "Grave Digger" , que de souvenirs , j'en ai la chair de poule !

Dans un Show Monster-Truck je verrais bien un nom comme "Last Rescue" ou encore " Xtrem Recovery " ( Yeahhhha it's alive :gasp: )

L'arrière de la carrosserie n'est pas sans rappeler une El-Camino des 60' . Bon l'avant un vieux Dodge WC séries , cela ne vas pas trop avec le reste mais j'aime beaucoup cet avant très " Guerre Froide " .
Non vraiment ce qui me dérange le plus , c'est la ligne du bas , trop dépouillée , on dirais que ton Moc a perdu un morceau en route ..
Ne serais-ce que "suggérer " sur une hauteur de 1 T environ , des marchepieds et des passages de roues minimalistes serrais vraiment " A Big Plus " .

En noir pour cacher cet affreux longeron DBG qui casse vraiment la ligne , voila une riche idée .

Sinon question mécanique , ce qui choque vraiment c'est l'angle de chasse a l'envers a l'avant . Ton Moc doit être pénible a manœuvrer . Il serais possible de compenser cela avec peux de modifications.
Mais bon le fun compte avant tout , et la c'est réussis !

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Ven Nov 02, 2012 7:58 pm

J'aime bien l’alliance de couleurs jaune/orange, ça rend bien.
Le fait de placer des slopes curved est du plus bel effet.

Par contre je trouve la garde au sol est trop importante.
Suspensions écrasées il reste encore un bel écart.

Bonne continuation.

Avatar de l’utilisateur
Lastel
Level 5
Level 5
 
Messages: 121
Localisation: Bordeaux / Pessac
Âge: 30 ans

Messagepar Lastel » Ven Nov 02, 2012 8:30 pm

Cameleon06 a écrit:Les fonctions :
- Direction (HOG et retour volant, à l'envers par contre...)


Quand tu dis ' à l'envers par contre...', tu parle de quoi de la hog et du volant ou juste du volant?

Sinon, j'aime bien sa gueule, il a du style ton Monster!
Les couleurs sont bien choisie et vont bien ensemble, mais je trouverai que ça rendrait mieux si tu faisais des 'ensembles' (arf, comment expliquer ... ). En gros que tu regroupe le orange et le jaune, par exemple en faisant ;
partie basse orange, partie haute jaune
ou
arrière orange, avant jaune
ou inversement ...
J'me suis bien fait compris?

Edit : en fait en y repensant, tu as déjà fais se que j'ai essayé d'exprimer plus haut, c'est surtout les deux grand panels du capot qui me titillent ... le mieux serait des jaunes mais elles n'existent pas. :x

Bravo en tout cas, j'aime beaucoup!

Avatar de l’utilisateur
Cameleon06
Level 6
Level 6
 
Messages: 478
Localisation: Alpes-Maritimes - Grasse
Âge: 48 ans

Messagepar Cameleon06 » Dim Nov 04, 2012 12:59 am

boby a écrit:Salut, j'aime ton MOC il est original :) mais je trouve que la cabine et la partir haute sont trop fines en hauteur :pamafote:


Merci !
Pour la hauteur de la cabine, c'est un parti pris de ma part de faire quelque chose de très "aplati", afin de donner un air dynamique!

waldorf a écrit:Personellement j'aime bien ce look totalement décalé ...

Non vraiment ce qui me dérange le plus , c'est la ligne du bas , trop dépouillée , on dirais que ton Moc a perdu un morceau en route ..
Ne serais-ce que "suggérer " sur une hauteur de 1 T environ , des marchepieds et des passages de roues minimalistes serrais vraiment " A Big Plus " ....

Sinon question mécanique , ce qui choque vraiment c'est l'angle de chasse a l'envers a l'avant . Ton Moc doit être pénible a manœuvrer . Il serais possible de compenser cela avec peux de modifications.
Mais bon le fun compte avant tout , et la c'est réussis !


Merci ! J'ai eu l'idée du monster truck car il y a eu un "spectacle" de ce type il y a quelques jours vers chez moi et le monster truck était dans la rue...
Pour ce qui est des ressemblances, c'est purement fortuit car j'ai fait ça au feeling !
J'ai fait quelques ajouts comme tu me l'as conseillé, photos à venir !
Non ça bouge bien (vidéo à venir si j'ai le temps...)

arachnid a écrit:J'aime bien l’alliance de couleurs jaune/orange, ça rend bien.
Le fait de placer des slopes curved est du plus bel effet.

Par contre je trouve la garde au sol est trop importante.
Suspensions écrasées il reste encore un bel écart.

Bonne continuation.


Merci !
Pour la garde au sol, c'est voulu !
De plus, maintenant je ne peux plus trop changer, sinon il faut que je revois les essieux...
Si j'avais le 8466... ;)

Lastel a écrit:Quand tu dis ' à l'envers par contre...', tu parle de quoi de la hog et du volant ou juste du volant?

Les couleurs sont bien choisie et vont bien ensemble, mais je trouverai que ça rendrait mieux si tu faisais des 'ensembles' ...

Bravo en tout cas, j'aime beaucoup!


Merci!
Oui, c'est uniquement le volant qui est "à l'envers" !
Moi, je préfère les couleurs mélangées...

Mastermind
Level 6
Level 6
 
Messages: 315
Localisation: Paris
Âge: 35 ans

Messagepar Mastermind » Dim Nov 04, 2012 3:54 am

Pas mal dans l'ensemble, même si je préférais la première version de la carrosserie.

Par contre l'angle entre les deux ponts j'arrive pas à m'y faire. si il attaque une bosse un peu costaud comme ça tout le bas du véhicule va être stoppé net, parce que tu aura un effort pratiquement dans le prolongement du pont, donc pas dans le sens des suspensions, et du coup il ne peux "techniquement" pas franchir de bosses plus hautes que la demi hauteur de la roue. Enfin c'est ce qu'il me semble en faisant un PFS vite fait

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Nov 04, 2012 1:27 pm

Une bonne base ce monster :)
Néanmoins je trouve que la caisse ressemble à un bateau, il manque la moitié basse de la carrosserie: passages de roues, bas de caisse / marchepieds, pare-chocs et vraie calandre.

darkbaron
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: nantes
Âge: 59 ans
collectionneur

Messagepar darkbaron » Dim Nov 04, 2012 3:28 pm

bravo très chouette

je ne suis pas fan de ce type d'engin ,mais le tien en jette.

tu as une superbe imagination :)

KalaNotFound
Level 3
Level 3
 
Messages: 32

Messagepar KalaNotFound » Mar Nov 06, 2012 1:49 am

J'aime beaucoup le design haut sur pattes ! ;) La carrosserie a l'air légère, ça serait pas mieux des suspensions noires (plus souples) ? :think: Enfin si tu as ça en stock bien sûr ^^


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 12 invités