Chariot élévateur à poste de conduite élevable

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Dim Oct 28, 2012 2:53 pm

Voici mon nouveau projet :

Image

C’est un chariot élévateur bidirectionnel à poste de conduite élevable.

Etend donne le nombre de fonction a intégré. J’ai décidé de commencer la construction dans cet ordre :
La tète orientable.
Le premier mat vertical.
Le second horizontal.
La cabine qui intègrera une BB, les récepteurs Ir. Les moteurs.

Ensuite je ferai le châssis et le mat principal qui intégrera une BB, les récepteurs Ir, Les moteurs.

Quelque photo de la tête rotative et des mats vertical et horizontal.

Image
Image
Image
Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Mar Oct 30, 2012 4:43 am

Voici la tête orientable et la cabine.

Image
Image
Image

Seul la rotation de la tête n’est pas motorise faute de place.

Voilà la vidéo :
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Mar Oct 30, 2012 9:51 am

Beau projet en perspective! :D et c'est pas souvent que l'on voit ce type de MOC hormis les chariots élévateurs classiques.
Tu devrais peut être rajouter guidage supplémentaire ou modifier ton guidage afin que ton mat ne s'affaisse. ;)
Bonne continuation dans ton projet. ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Ven Nov 02, 2012 12:30 am

Voici quelque photo du châssis :

Image
Image
Image

Les essais de roulage ont été satisfaisant, même si j’ai constaté qui avançais par a coup surement du à l’entrainement des roues via une vis sans fin.

La gestion de la direction via une Turntable est très proche de la réalité.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
chrismoi59
Level 6
Level 6
 
Messages: 457
Localisation: Nord
Âge: 39 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar chrismoi59 » Ven Nov 02, 2012 9:49 am

C'est pas mal! ;)
Juste un avis, ne connaissant pas encore la masse de ton chariot élévateur, je pense que tu devrais rigidifier la partie centrale de ton châssis, avec un cadre certainement pour éviter un affaissement. :tare:
Je suivrais ton Moc. ;)
« L’imagination est plus importante que le savoir. » Albert Einstein

ma galerie Brickset http://www.brickset.com/search/?OwnedBy=chrismoi59

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Ven Nov 02, 2012 2:27 pm

Voilà 2 petites vidéos :

« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Nov 02, 2012 3:02 pm

Salut!
Je me demande si disposer un différentiel en amont de deux VSF est bien judicieux.
En effet, le couple transmis à la roue risque d'être supérieur aux frottements en cas de virages serré et donc de neutraliser l'effet du différentiel.
Je me trompe?
A+

Avatar de l’utilisateur
arhthra08
Level 6
Level 6
 
Messages: 401
Localisation: Sedan, Ardennes (08)
Âge: 26 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar arhthra08 » Ven Nov 02, 2012 3:13 pm

steph77 a écrit:En effet, le couple transmis à la roue risque d'être supérieur aux frottements en cas de virages serré et donc de neutraliser l'effet du différentiel.
Je me trompe?

Je pense pas que ce soit à cause de ça, mais bel et bien parce que les vsf assurent l'irréversibilité et donc les satellites du diff ne pourrais pas tourner, ce qui supprimerais son effet.
Corrigez moi si je me trompe mais je pense que c'est ça. :)
"Pas si Movet que ça finalement"
"C'est la curiosité, l'obsession et la simple persévérance qui m' on conduit à mes idées" Albert Einstein
Mon Brickset
Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
waldorf
Level 7
Level 7
 
Messages: 588
Localisation: St-tropeeeeeeeeez
Âge: 46 ans
collectionneurvainqueurconcours4

Messagepar waldorf » Ven Nov 02, 2012 3:40 pm

arhthra08 a écrit:Je pense pas que ce soit à cause de ça, mais bel et bien parce que les vsf assurent l'irréversibilité et donc les satellites du diff ne pourrais pas tourner, ce qui supprimerais son effet.


Hummm intéressant comme idée ... Je n'ai pas testé ou approfondis le raisonnement , mais il y a la matière a développer .
Bon alors oui bien sur , le rendement d'une VSF est catastrophique me direz vous , mais ce concept pourrais fort bien évoluer en différentiel a glissement limité par effet de réaction . Le Moc a l'air de très bien évoluer sur une surface ferme . Il vas de soit que la masse du véhicule est un facteur clé .

Affaire a suivre ! J'aime et plébiscite l'originalité et les initiatives , même malheureuses , toujours riches d'enseignements !

Bonne continuation !

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Ven Nov 02, 2012 4:31 pm

steph77 a écrit:Salut!
Je me demande si disposer un différentiel en amont de deux VSF est bien judicieux.
En effet, le couple transmis à la roue risque d'être supérieur aux frottements en cas de virages serré et donc de neutraliser l'effet du différentiel.
Je me trompe?
A+

Pour la motorisation j’avais le choix entre :
Mettre une seule roue motrice à l’avant (pas sure que ça marche lors des virages à 90°).
Mettre les roues directrices motrices (trop compliquer a intégrer).
Mettre les deux roues avant motrice, mais dans ce cas je suis oblige de mettre un différentiel car lors des virages à 90° le centre de giration ce trouve entre les roues avant, de ce faite les roues tournent chaqu'une dans un sens opposer.
Je pense qu’étant donner qu’il y a une vis sans fin de chaque cote du différentiel les effets doivent s’annulé (mais je ne suis pas un spécialiste en la matière).
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Nov 02, 2012 5:01 pm

Le problème se posera (ou pas) une fois en charge.
C'est assez facile à simuler. affaire a suivre donc.
Pour ce qui est de rendre la roue directrice motrice, je pense au contraire que cela serait la solution la plus compacte et la plus simple dans ton cas...avis perso.
A+

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Ven Nov 02, 2012 5:49 pm

steph77 a écrit:Pour ce qui est de rendre la roue directrice motrice, je pense au contraire que cela serait la solution la plus compacte et la plus simple dans ton cas...avis perso.
A+

Je me rabattrai sur cette option si ça bloque en charge, mais ça va être coton à intégrer.
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Ven Nov 02, 2012 7:04 pm

Attention, ce n'est pas les roues qui entrainent le différentiel, mais bien le différentiel qui entraine les roues ! :grad:

On s'en fout pas mal que les VSF soient irréversibles.

Le différentiel transmet le couple là où c'est le plus facile.
Dans le cas extrême, une VSF s’arrête et l'autre tourne à fond.

La preuve sur la vidéo, ça tourne nickel. ;)

D’ailleurs, c'est un bon début.
Tu nous gâtes avec tout tes supers MOCs. :)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Ven Nov 02, 2012 9:52 pm

Pour le déploiement du mat, j’ai décidé d’opter pour un système de poulie et fils, ainsi j’obtiens une cinématique proche de la réalité.

Mon gros souci et le faite qu’il y a du jeu dans le mat, ce qui provoque une inclinaison vers l’avant, je vais essayer de compenser cela grâce a un bon positionnement des poulies afin d’exercer une force contraire au poids de la cabine.

Image
Image
Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn

Avatar de l’utilisateur
jacques27
Level 9
Level 9
 
Messages: 1071
Localisation: aubevoye eure haute Normandie France
Âge: 58 ans

Messagepar jacques27 » Sam Nov 17, 2012 10:58 pm

Je profite que mon camion pour le concourt est bien avancer, pour progresser sur le chariot élévateur.

L’élévation de la cabine se fait au moyen de deux câbles entrainer par une vis sans fin.

Mon plus gros souci lors de la monte de la cabine était le faite quelle penchait en avant.

J’ai réussi à compenser une partie de cette effet en plaçant les poulies de manière a tiré le mat vers l’arrière.

La cinématique de la monte est identique à la réalité mais pour la descente, la cabine descend avant le mat secondaire car elle est plus lourde.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
« Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. »
de Winston Churchill


https://www.facebook.com/jacques.martin ... ef=tn_tnmn


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités