Mecalac AS 210e

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Oct 28, 2012 12:12 pm

Merci à tous !

tango zoulou a écrit:La mécanique doit morfler sur la propulsion.

Franchement pas vraiment. Ça ne craque quasiment jamais. A part si t'essayes de pousser un objet un peu lourd par exemple. ;)


marhamort a écrit:La propulsion une télécommande de train à vitesse variable aurait permis un déplacement plus progressif.

D'accord avec toi, mais je l'ai pas... J'hésite à l'acheter depuis quelques temps, mais j'ai peur d'être déçu. Niveau ergonomie, elle reste quand même assez spécifique aux trains, nan ? :think:


Anio a écrit:Le seul truc qui lui manque, ce sont 4 tiles 1x8 jaunes, fixées avec des demis pins sur les liftarms.

J'ai bien essayé, mais ça faisait pas très propre je trouve.


Anio a écrit:Je suis très intéressé par une modélisation 3D des mécanismes.

Honnêtement, les mécanismes sont pas dingues, voire un peu bricolés pour certains... :lolroule:
Mais j'ai jamais essayé LDD, donc c'est l'occasion de m'y mettre.

Par contre, pour Yoann08190, désolé j'ai pas le courage de faire d'instruction de montage. J'préfère faire des mocs ^^



darkbaron a écrit:Je me demandais quelle était la plus petite taille en largeur d'un train motorisé avec direction ?

Avec des cardans de 3 tenons, je crois pas que l'on puisse faire mieux que 13 tenons.


beni a écrit:Je trouve moche LE tenon qui dépasse sur ton vérin supérieur au niveau de la cinématique en "Z".

Il y a aussi un tenon de trop qui dépasse sur la bielle de basculement. :pamafote:


GuilliuG a écrit:Ce que je me demande en fait, c'est que se passe-t-il lorsque tu prends du poids ( genre 100g) au bout du godet ( est-ce que tout se met à pencher dangereusement ou ça va encore ?

Franchement j'ai pas trop essayé. Mais le godet tiens bien sa position je trouve, la preuve à fin de la vidéo quand le chargeur soulève ses roues avant avec le godet. Qu'on soit en marche avant ou en marche arrière, le godet ne bouge pas beaucoup.
C'est peut être l'avantage de la cinématique en double Z. :think: En Lego ça permet de faire un truc assez robuste.


Merci encore pour vos compliments, et surtout pour la frontpage, ça fait vraiment plaisir. :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
beni
Level 9
Level 9
 
Messages: 1499
Localisation: Limoges
Âge: 40 ans

Messagepar beni » Dim Oct 28, 2012 12:45 pm

Pipasseyoyo a écrit:Il y a aussi un tenon de trop qui dépasse sur la bielle de basculement. :pamafote:

Merci encore pour vos compliments, et surtout pour la frontpage, ça fait vraiment plaisir. :bougeotte:


Ah ouais, je l'avais pas vu celui la, mon dieu que c'est moche :sadique: ... :lol:

La frontpage, elle est plus que mérité. :clap:
"Le meilleur moyen de résister à la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde.

-----Mon brickset ----- Ma chaine YouTube -----Mon FaceBook ----- Ma collection, avec dans le 1er post, des liens vers mes MOCs, MODs et notices.

Avatar de l’utilisateur
arachnid
Level 11
Level 11
 
Messages: 2039
Localisation: Brest
Âge: 55 ans
collectionneur

Messagepar arachnid » Dim Oct 28, 2012 1:48 pm

Comme tout le monde j’apprécie ton moc, je ne connaissais pas ce genre d'engins.
Mais ne pourrais tu pas simplifier le système pour faire basculer le godet ?

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Oct 28, 2012 4:04 pm

arachnid a écrit:Comme tout le monde j’apprécie ton moc, je ne connaissais pas ce genre d'engins.
Mais ne pourrais tu pas simplifier le système pour faire basculer le godet ?

Bah c'est comme ça en vrai ::D: Et je l'ai simplifié déjà, normalement y'a deux vérins pour le basculement :lol:
Plus sérieusement, tu voudrais simplifier quoi ? La cinématique en double-Z, j'y tiens, c'est une des originalités du moc...

chrisf
Level 2
Level 2
 
Messages: 11

Messagepar chrisf » Dim Oct 28, 2012 8:37 pm

Très beau MOC. Par contre j'essaie d'accéder aux images sur brickshelf mais ça indique que le folder n'est pas public. Il y a une manip particulière à faire ?

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Dim Oct 28, 2012 9:32 pm

chrisf a écrit:Très beau MOC. Par contre j'essaie d'accéder aux images sur brickshelf mais ça indique que le folder n'est pas public. Il y a une manip particulière à faire ?

Merci !
Pour que la galerie BrickShelf, désolé mais y'a pas de manip à faire. Faut juste attendre qu'elle soit modérée :pamafote:

Sinon, j'ai fait la modélisation des mécanismes sur LDD:
ImageImage

Image

Voilà voilà :)

Avatar de l’utilisateur
Pikalego
Level 6
Level 6
 
Messages: 203
Âge: 23 ans

Messagepar Pikalego » Mar Oct 30, 2012 1:33 pm

J'adore ton MOC ! ;) Il vaut le détour ! Ça m'a rebousté, j'ai encore plus envie de faire des Lego :thx:

A bientôt,
Pikalego
Ma collection est ici.

Mon blog : MrTytan's blog._________Ma chaine YouTube

Métier rêvé : Ingénieur en mécanique

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 31, 2012 11:40 am

Les renvois 12t simple bevel dans la propulsion et la direction sont en effet un peu craignos. :sage:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GuilliuG
Level 12
Level 12
 
Messages: 3127
Localisation: Belgique
Âge: 30 ans
experttrialtruckmoceurtechnicexpert

Messagepar GuilliuG » Mer Oct 31, 2012 12:58 pm

En effet, le 12t simple bevel sur crémaillère c'est pas très net tout ça.
Mon site web

"Les meilleures idées sont celles qu'on n'a pas encore eues "

Tarazjunior
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: Nice
Âge: 25 ans

Messagepar Tarazjunior » Mer Oct 31, 2012 1:15 pm

C'est un MOC vraiment impressionnant, je n'ai rien a redire a par qu'il est magnifique ;) :D

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mer Oct 31, 2012 3:46 pm

Je suis bien d'accord avec vous !

Après, faut pas rêver. Avant d'attaquer le moc, l'objectif était de réussir à avoir une largeur contenue et un court rayon de braquage. Et ça ça demande vraiment de faire un effort particulier sur la compacité des mécanismes, donc des compromis.

Pour la propulsion, perso tant que ça marche sans craquer ou risquer de casser des engrenages, ça me convient... Et puis on voit dans la vidéo que ça marche quand même plutôt bien non :)
Après surement qu'en repensant le moc encore quelques heures, il a moyen de se passer du renvoi avec la 12t. Mais je suis pas sûr qu'on y gagne en performance par exemple.

Concernant la 12t simple bevel sur la crémaillère, c'est pareil, ça ne craque jamais si on fait pas forcer exagérément la direction. Le problème c'est qu'une 12t double bevel engrènerait avec la turntable.
A partir de là soit je remonte la turntable de 1 tenon, mais elle est déjà trop haute. Soit je repousse la 12t + crémaillère de 1 tenon auquel cas il faut repenser la direction en moins compacte, donc moins esthétique.
Dans ce cas là, la 12tsb me semble peut être être la moins mauvaise solution...

GuilliuG a écrit:En effet, le 12t simple bevel sur crémaillère c'est pas très net tout ça.

C'est peut être pas très net, mais essaye ça marche très bien !
Je le garde dans ma liste de solutions possibles ^^

Vous auriez fait quel compromis vous ? Donnez moi des idées ;)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19497
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 31, 2012 3:59 pm

Pipasseyoyo a écrit:Je le garde dans ma liste de solutions possibles ^^

Vous auriez fait quel compromis vous ? Donnez moi des idées ;)

Tes compromis sont globalement bon.
Après, ce qu'il faut c'est justement exclure certaines solutions possibles mais pas tout à fait satisfaisant pour telle ou telle raison.

Pour la propulsion, il semble plus naturel de faire un truc qui traverse tout le chassis directement à la bonne hauteur ; un peu comme le 8265.
Pour la direction, les 12t sb sur crémaillère, c'est à éviter, même si ça marche à peu près.
Et pour le vérin sup, il y avait peut-être quelque chose à faire avec le 20t libre (engrenage simple bevel).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mer Oct 31, 2012 6:03 pm

Ouais, tes idées seraient intéressantes à creuser. Le mieux ça serait de tout recommencer (encore une fois !), pour aboutir à un truc quasi parfait !
Après faut quand même être bien motivé :lol:

Anio a écrit:Les 12t sb sur crémaillère, c'est à éviter, même si ça marche à peu près.

Ça marche très bien ch'teuh diii... ^^

Je ferais mieux la prochaine fois :)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Ven Nov 02, 2012 8:23 pm

Eh bien, magnifique modèle, félicitations.

Je quitte des yeux le site pendant un instant et voilà une partie de modèle que je voulais faire.
En tout cas, je te remercie, je vais pouvoir me remettre à réfléchir sur l'AS90 tele

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Ven Nov 02, 2012 9:48 pm

Merci :)

TechyMind a écrit:En tout cas, je te remercie, je vais pouvoir me remettre à réfléchir sur l'AS90 tele

Content si mon moc t'as remotivé pour ton projet !
J'y pensais aussi à l'AS90 tele, mais ça ajoute pas mal de challenge ce bras télescopique. Alors j'me suis dit qu'arriver à faire un AS210e ça serait déjà pas mal...
T'as déjà réfléchi si tu partais sur du vérin mécanique ou pneumatique ? En full mécanique, ça me parait vraiment compliqué :petuncable:

En tout cas, impatient de voir le résultat !


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : come2me et 57 invités